Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un "Grand" à la Meinau

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.570 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Après sa brillante qualification face aux Glasgow Rangers, les Strasbourgeois affrontent de nouveau une équipe britannique, mais cette fois, l'adversaire, quatre fois champions d'Europe, a l'étoffe d'un prétendant au titre.

Leur mission est délicate: prendre un avantage suffisant pour se mettre a l'abri avant le match retour dans l'enfer d'Anfield Road.

"Sous haute surveillance", c'est ainsi qu'est classé ce match de 1/16eme de finale de Coupe d'Europe entre le Racing et les "Reds" de Liverpool. 350 CRS de différentes compagnies seront mobilisés, et une grande partie accueillera les 700 ou 800 supporters de Liverpool attendus. Les hautes instances de l'UEFA préfèrent ainsi, après les incidents d'Angleterre-Italie du mois dernier, placer sous haute surveillance la Meinau qui devrait être bien garnie et peut être même entièrement remplie. Rappelons tout de même que la capacité du Stade de la Meinau a été réduite à 24000 places, logiquement toutes assises.


Les effectifs

L'effectif de Roy Evans pourrait venir au complet en Alsace si, il y a toujours un "si", Karl Heinz Riedle et Patrik Berger se remettent rapidement de leur blessure. L'enfant terrible tchèque qui n'arrive pas à s'imposer au sein de l'équipe anglaise a tout de même inscrit 4 buts lors des 3 dernières rencontres. Il a été un des principaux artisans de la victoire des Reds face au Chelsea de Frank Leboeuf (absent ce jour là). Quant a l'Allemand, il devrait tout de même tenir sa place aux cotés de Robbie Fowler en attaque. Jason McAteer tiendra sa place en défense aux cotés de Neil Ruddock, Bjorn Tore Kvarme et Stig-Inge Bjornebye. Liverpool a une défense très solide et robuste mais le secteur qui fait la force de cette équipe est le secteur offensif. Paul Ince, l'ancien Milanais, est revenu dans son pays natal et semble retrouver ses marques après son passage du coté de l'Inter où ses prestations étaient peu convaincantes. L'autre force de ce milieu de terrain est sans aucun doute Steve MacManaman, auteur d'un brillant Euro '96. Dribbleur, passeur, meneur, ce joueur d'une qualité technique hors du commun en a impressionné plus d'un. Sa spécialité: les débordements sur les ailes. Michael Thomas, robuste milieu défensif, est la pour rassurer les arrières. En attaque, Karl-Heinz Riedle, robuste attaquant allemand, épaule le jeune Robbie Fowler pétri de qualités incroyables. Malgré sa relative petite taille, le récent sélectionné en équipe nationale est très rapide et son honnêteté n'est pas sans rappeler Gary Lineker. Au cas ou Riedle ne pouvait pas tenir sa place, Michael Owen occuperait la place de soutien d'avant centre. David James reste tout de même une grosse énigme dans cette équipe; le portier des "reds" est réputé pour ses bourdes et pour provoquer l'hilarité de tout un peuple.

Du coté strasbourgeois, Jacky Duguépéroux aura bien du mal a bâtir son onze titulaire. Nouma, Ismael, Kinet sont supsendus, Miceli et Dogon sont blessés. 5 joueurs qui pourraient prétendre à des places de titulaires! Raschke est incertain suite a un choc au genou lors du match de vendredi contre Cannes. Le coach alsacien a emmené 17 joueurs en stade a Reipertswiller dont Rafik Mezriche et Christophe Avril. Denni Conteh occupera le poste de Pascal Nouma en attaque probablement aux cotés de David Zitelli, auteur d'une bonne rentrée contre Cannes. Les retours de Dacourt et Okpara soulagent un peu Jacky Dugueperoux; Okpara occupera donc le poste de stoppeur en charnière centrale aux cotés de Jan Suchoparek qui retrouvera pour ce match son compatriote Patrik Berger. Raschke occupera le poste d'arrière droit mais en cas de forfait, Azziz Rabbah s'acquittera de cette tâche. Karim M'Ghoghi, toujours aussi performant, se placera sur le coté gauche de la défense. Stéphane Collet et Olivier Dacourt essayeront de fournir les ballons au duo Arpinon-Baticle en soutien d'attaque des dits Conteh et Zitelli.


Les Parisiens l'ont fait

Le Paris Saint-Germain peut servir d'exemple pour le Racing. En effet, les Parisiens avaient réussi à éliminer le légendaire club de Mersey en demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe. Ils n'avaient dû leur salut qu'aux trois buts inscrits au Parc des Princes à l'aller. Le match retour avait été une véritable lutte; malgré deux buts encaissés, les Parisiens avaient réussi leur pari sans parvenir à franchir le milieu de terrain.


A la peine en championnat

Que ce soit Liverpool dans le championnat anglais ou le RCS dans le championnat français, chacune des deux équipes est à la peine. Les "Reds" suite a leur défaite chez l'éternel rival Everton sont 9ème au classement tandis que malgré leur victoire face a Cannes, les Strasbourgeois occupent toujours la 13ème place. Le Racing part quand même avec un "plus psychologique" car restant sur une victoire. Liverpool piétine dans son championnat, la défaite à Everton 2 à 0 (dont un but de Rudock contre son camp) symbolise bien le parcours de Liverpool dans cet exercice 97/98. 2-0, un score qui ferait largement l'affaire des "Blues" de Strasbourg!


"Ce sera possible..."

"Nous avons les moyens de poser des problèmes à Liverpool", affirme Jacky Duguépéroux, l'entraîneur des Strasbourgeois. "Ce sera possible à condition d'être bien en place défensivement, de gagner nos duels, de jouer au sol très vite et dans les pieds. Nous n'avons aucun complexe à avoir. Et avec le public derrière nous, on peut assister à un grand match de Coupe d'Europe", ajoute-t-il. Les spectateurs de la Meinau seront a 100% derrière leurs idoles. On est sur qu'avec les qualités morales et collectives de chacune des équipes le match de mardi soir sera un grand match avec deux grandes équipes. Une qui enregistre déjà 18 titres de champion d'Angleterre, 5 coupes d'Angleterre, 5 coupes de la Ligue, 4 coupes des champions et une coupe UEFA et une autre qui cherche a se fonder un palmarès. Les "Reds" vireront-ils aux "Blues"? Réponse mardi soir...


Les équipes probables

Strasbourg avec : Vencel - Raschke, Suchoparek, Okpara, M'Ghoghi - Collet, Arpinon, Dacourt, Baticle(cap.) - Conteh, Zitelli
Entraineur: Jacky Duguépéroux

Liverpool avec : James - McAteer, Ruddock, Kvarme, Bjornebye - Thomas, Ince, MacManaman, Berger - Fowler, Riedle(ou Owen)
Entraineur: Roy Evans

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives