Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Lille, le jeu et les joueurs

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.109 fois
Auteur(s)
Par father-tom
Commentaires
0 comm.

Victoire dans la douleur pour le Racing, au terme d'une séance de tirs au but maîtrisée et au dénouement heureux. Analyse des prestations des Strasbourgeois, handicapés comme les Lillois par le terrain, au cours de ce match difficile et haletant.

Vercoutre (5,5): Peut-il vraiment quelque chose sur le but lillois, venu d'une frappe improbable égarée au milieu d'une forêt de jambes, soudaine et assez illisible ? Pas vraiment. Pour tout le reste, il a rassuré derrière, notamment dans ses sorties à la limite de la surface, démontrant de belles capacités d'anticipation. Et surtout, il dévie sur le poteau le premier tir au but lillois. Sauvetage décisif en conclusion d'une prestation tranquille et sans fioriture. Du solide.

Lacour (5,5): Arrière droit n'a beau pas être sa place, ce soir il y a été assez à l'aise, démontrant de belles qualités d'anticipation, beaucoup de hargne, et de la disponibilité pour les relances. Peut-être un peu discret offensivement, encore que... Pas son plus mauvais match à ce poste.

Fahmi (5): On ne peut pas dire qu'il ait réellement pêché ce soir, mais son placement parfois trop en retrait, son manque de vitesse et parfois d'anticipation n'ont pas rassuré. Trop en retrait, voilà. Même si il n'est pas seul pour le coup, où était-il sur le but de Makoun? Si la faille avait été trouvé par les Lillois dans le jeu, ça aurait pu davantage venir de son côté que de celui d'un impérial Kanté. C'était latent. Remplacé par Devaux (6,5): Auteur d'une rentrée courte mais néanmoins rassurante, avec de la hargne, quelques remontées de balle à la Lolo Blanc, et une frappe sur penalty dont l'araignée de la lucarne droite de Malicki doit encore se souvenir! Grosse rentrée.

Kanté (7): Wouah! Enorme... rien à rajouter. En détail? Il fait tout! Anticipe, coupe les trajectoires, ne lâche rien, fait preuve de sérénité, rapide sur ses retours, précis dans ses relances sur les côtés ou vers le gardien. The Wall. The Wonderwall même...

Boka (6): Auteur d'une première mi-temps surhumaine où il n'a rien laissé passé, il a eu un peu plus d'approximations en deuxième mi-temps... mais tout en restant précieux dans le jeu, palliant un peu les carences de Arrache, combinant tant bien que mal côté gauche. Il a l'air de prendre confiance et on découvre au fil des matches un autre joueur. Pourvu que ça dure, cette fois.

Bassila (4,5): Pataud, toujours aussi lourd dans la relance, parfois son jeu de tête -aidé par les dieux du foot- atterrit dans des pieds strasbourgeois. Parfois non. Les relances sont laborieuses, les passes pas toujours hypra sereines... Et son placement par rapport aux actions de jeu frise de temps en temps l'absence totale de bon sens. Peut beaucoup mieux faire...

Camadini (6): Belle prestation... travailleurs de l'ombre, il est capable de trouver la lumière sur une passe, une ouverture, ou une frappe qui s'écrase sur la barre. Précis dans son jeu au sol, combatif. Pas le plus déméritant. Remplacé par Johansen (5): Auteur d'une entrée bien timide, se marchant un peu dessus au début, avant de se réveiller au fil des minutes... de timoré, il a fini combatif, mais avec plus de déchet que son pote corse. On l'a déjà vu plus tranchant.

Abdessadki (6): Une très belle première mi-temps, pleine de disponibilité, de mouvement, de déplacement, peu de déchets, de belles ouvertures, il a posé pas mal de problèmes aux Lillois par sa vivacité. Il continue de montrer un visage métamorphosé et c'est tant mieux. Dugué a l'air d'avoir su trouver le discours pour un joueur qu'on savait talentueux mais qui rechignait à le démontrer. Ce soir, on a vu. Hélas, il a un peu baissé le pied en seconde période... et c'est ce qui ternit un peu sa prestation d'ensemble. Dommage... Remplacé par le jeune Carlier (5): Il aura montré un bel a-propos dans son placement, souvent dans les bons coups, notamment les deux occases immanquables de la seconde période... qu'il a d'ailleurs manqué. Même si sa première frappe prête à caution, car il est aussi difficile de dire qu'elle y était, que de dire qu'elle n'y était pas. Il n'a que 18 ans, et ce genre de raté montre qu'il a à apprendre en sang-froid et en finition, mais il sent déjà le jeu offensif. Quelques passes pas toujours assez précises ou appuyées... Mais Dieu merci, beaucoup de réussite sur son pénalty. Une soirée dont il se souviendra sûrement et qui lui servira beaucoup pour la suite.

Arrache (4,5): Un centre qui aurait pu être décisif pour Carlier dans les prolongations... quelques réussites dans ses entreprises, trop rares au vu de ses échecs. Prestation très moyenne... Trop pour un garçon qui a ce talent et ces qualités de vitesse. Il cherche à en faire parfois trop, devançant parfois tous ses adversaires en oubliant la balle dans sa course folle, ou cherchant à les déborder en la perdant. Heureusement que l'ami Boka tenait la baraque derrière.

Farnerud (5,5): Enigmatique prestation... pas mal de déchets cette fois-ci malgré des frappes inspirées (pas vraiment menaçantes hélas). Quelques corners très mal tirés, une disponibilité pas toujours très marquée, des appels de balle impossibles... jusqu'à celui adressé à Niang, qui lance la tête blonde en profondeur puis là, illumination, le pied qui s'ouvre et la frappe qui finit dans les filets au terme d'une trajectoire parfaite. Egalisation venue d'ailleurs. Elle rehausse sa prestation à elle seule... Car les grands joueurs sont ceux qui savent être décisif sans être forcément étincelant pendant 90 minutes. L'impression confuse d'avoir un diamant brut fixé sur une bague en plastique. En s'aguerrissant dans le jeu de la L1, en prenant confiance vis-à-vis d'un Niang pas toujours évident à épauler, en gagnant en hargne et dans le placement, avec sa vista technique, son flair et son placement, il peut faire mal... il a le temps encore, mais quand ça viendra, ça fera mal.

Niang (5,5) Grosse première mi-temps, beaucoup de hargne, toujours aussi rapide et dérangeant pour la défense adverse, il aura quand même été très agaçant en deuxième période et pendant les prolongations. Individualiste forcené, râleur, simulateur s'écroulant quelque fois trop volontiers au lieu de jouer les coups à fond, maladroit dans la finition après avoir fait le plus dur, un peu trop de confiance en lui où on sent qu'il se permet des choses qu'il ne pardonnerait peut-être pas au jeune Farnerud... bref, lui aussi cherche parfois à en faire trop. Il a le mérite de sauver sa deuxième partie de match en inscrivant le pénalty de la victoire. Heureusement qu'il y a eu ça, et une première mi-temps explosive où il a été très remuant... Plus de self-control, d'altruisme, d'application et de modestie seraient les bienvenus, car tout le reste, il l'a.

father-tom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives