Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Metz, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.267 fois
Auteur(s)
Par chris68
Commentaires
0 comm.

Strasbourg reçoit Metz pour un derby synonyme de maintien en L1. Une rencontre à la saveur particulière entre un Racing et un FC Metz quasiment sûrs d'évoluer en L1 l'an prochain mais qui ne sont toujours pas à l'abri...

Cette saison, le maintien se jouera sans aucun doute autour de 43 points, conséquence d'un championnat serré, au niveau homogène et pauvre en buts. Les écarts sont infimes, les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. On distingue à peine les candidats à l'Europe des équipes du ventre mou. Dans cette effervescence qui touche à sa fin, le RC Strasbourg s'en est royalement sorti au vu de son début de saison calamiteux. Tout l'inverse d'un FC Metz qui, après des débuts euphoriques (leader à la 3ème journée), a lentement glissé vers les bas fonds du classement. Aujourd'hui, à 3 journées de la fin, les deux grands rivaux de l'Est, qu'un seul point sépare, se rencontrent pour mettre un terme à l'incertitude qui règne encore autour de leur maintien. Une rencontre qui devrait donc s'inscrire dans cette longue lignée que sont les grands derbys de l'Est...


Le Racing en tête

Avec ses 42 points, le Racing a rejoint Bordeaux dans le ventre mou du classement à la 13ème place. Il reste ainsi en tête des équipes encore menacées (à des degrés différents) par la relégation. Son maintien est quasiment assuré, de part sa situation comptable, le nombre élevé d'équipes derrière lui, mais aussi et surtout par les 4 points qui le séparent du premier relégable. Et puis, on aurait du mal à imaginer une équipe qui développe un tel jeu descendre à la place d'autres bien moins reluisantes.


Un état d'esprit conquérant

Car c'est surtout l'état d'esprit dans lequel baignent les Strasbourgeois depuis leur succès en Coupe de la Ligue qui conditionnera ces ultimes rencontres. Déterminés et appliqués, voilà comment sont les joueurs en cette fin de saison. Comment descendre avec un tel état d'esprit ? Fort de son succès à Sochaux (2-1), le Racing accueille Metz avec un moral gonflé à bloc. De bon augure pour un match où la victoire reste essentielle afin d'officialiser une bonne fois pour toute ce fameux maintien.


Une lutte acharnée pour la survie

Oui mais voilà, des équipes se battent. Et leur acharnement, qui se traduit par un écart infime entres elles, (4 points donc entre le 12ème et le 18ème) leur permet justement de mettre encore sous pression des équipes comme Strasbourg ou Metz. Un mauvais résultat pourrait ainsi mettre les Strasbourgeois en difficulté et, surtout, sous pression avant un déplacement périlleux à Rennes.


Metz, plus que jamais concerné

Il en va naturellement de même pour les Messins qui, avec 41 points suite au nul concédé chez eux face à Lens (1-1), restent à la portée de Bastia, 38 points et premier relégable. Et ce, d'autant plus que leur calendrier n'est guère favorable par la suite avec la réception du PSG et un déplacement à Nantes.


Un derby avant tout

C'est donc bien un derby à enjeux qui se profile. Un derby très attendu aussi, car une rencontre face à Metz reste ce qu'elle est, avec tout ce que cela implique. Trois clubs se disputent le grand Est, Strasbourg doit redevenir le numéro 1... Cette saison, le Racing a enfin bousculé la hiérarchie du grand Est qui s'était installée il y a trop longtemps. Il n'a concédé qu'une défaite à Metz (1-0), a neutralisé les ardeurs sochaliennes au match aller à la Meinau (0-0) avant donc, de les refroidir en allant s'imposer dans le Doubs pour la première fois depuis 10 ans. C'est la première fois que le club alsacien ne perd pas tous ses derbys depuis trois saisons. Il était temps... D'autant qu'entre un Sochaux qui semble s'essouffler et un FC Metz toujours à la peine en championnat et aux moyens limités, Strasbourg, grâce à sa victoire en Coupe de la Ligue, sa qualification pour la coupe d'Europe UEFA, mais aussi ses nouveaux moyens et son équipe de qualité, peut enfin redevenir le grand club de l'Est qu'il a été. Depuis la finale et la victoire à Sochaux, l'engouement pour le club se fait à nouveau sentir, les Alsaciens ne demandent qu'à s'enflammer. Alors, on remet ça à la Meinau face à Metz ?

chris68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives