Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Chasser les vieux démons

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.537 fois
Auteur(s)
Par father-tom
Commentaires
0 comm.
diane_metz-amical0506.jpg
Amara Diané (à gauche), titulaire ce soir ? © Karim Chergui

Le Racing s'en va défier ce soir (20h) le FC Metz, à Saint-Symphorien, pour un derby déjà sous tension. Un derby qui réussit généralement mal au Racing, souvent dominateur mais très rarement vainqueur. Objectif "cassage de spirale".

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » disait le fabuliste La Fontaine. Une morale qui ne se prête guère au match de ce soir. Le Racing, tout comme Metz, a plus ou moins raté le démarrage avec 1 petit point récolté sur les 9 mis en jeu. Du coup, pour les deux acteurs de la soirée, il faudra courir pour ne pas se retrouver dans une situation (déjà) inconfortable.


Rompre la malédiction de Saint-Symphorien

La tâche s'annonce délicate pour une équipe strasbourgeoise habituellement peu vernie chez son voisin lorrain. La preuve pas plus tard que la saison passée, où le Racing avait dominé de la tête et des épaules son adversaire sans trouver la faille. Le reste ? C'est un classique. Metz finit par s'imposer sur l'une de ses seules occasions, un but souvent improbable inscrit contre le cours du jeu. Une sorte de malédiction qui poursuit le Racing depuis plusieurs saisons. Chaque série a une fin. Aux joueurs de concrétiser les promesses affichées lors des premiers matches de la saison, notamment face à l'ogre lyonnais (défaite 1-0 après avoir dominé la partie).


Metz veut se rassurer

De leur côté les Messins voudront, eux, faire respecter la tradition du derby en montrant à leurs supporters que la contre-performance face au promu Le Mans (0-0) est un accident de parcours en période de rodage. Car sur les deux autres rencontres, Metz s'est incliné au PSG (1-4) et à Saint-Etienne (0-2) tout en démontrant des phases de jeu intéressantes. Pas suffisant pour ravir ses supporters.


Cascade de forfaits messins

Seul hic par rapport au défi qui s'annonce : Joël Muller devra se passer de nombreux joueurs. Medhi Meniri (reprise), Karl Medjani (cuisse), Bruno Pompière (genou), Dino Djiba (reprise), Babacar Gueye (reprise), Hervé Tum (cuisse) et Marcin Zewlakow (cuisse), sont tous forfaits pour l'affrontement contre le Racing. Du coup, dans le groupe de 17, l'entraîneur mosellan a appelé des jeunes pousses pour dépanner : l'attaquant Momar N'Diaye a l'occasion de disputer son 7ème match en Ligue 1 et le défenseur Sébastien Bassong pourrait faire ses grands débuts dans l'élite. Contout et Agouazzi, eux aussi du CFA, seront là pour étoffer le groupe. Ajouté à cela le retour tardif de sélection du coréen Anh-Jung Wan, qui avait hier une petite contracture à la cuisse, et ça devient un vrai casse-tête chinois.


Le Racing pratiquement au complet

Côté strasbourgeois, ils seront pratiquement tous là. Seule exception notable, Hosni Abd Rabo qui ne revient d'Egypte que demain et sera en lice pour une place dans le groupe contre Bordeaux. Bassila, laissé libre, est toujours en négociation pour trouver un nouveau club. Krebs, Bellaïd ou Carlier n'ont pas été retenus. Haikel Gmamdia est à nouveau dans le groupe pour sa part, mais il sera très sûrement jugé encore un peu « court » même si la séance d'entraînement d'hier s'est mieux passée pour lui, et même si il a marqué cette semaine avec la Tunisie contre le Kenya (1-0) avant de sortir par précaution suite à une douleur bénine. Il sera bien là en tous cas.


Le casse-tête de Dugué

Avec tous ces voyants au vert, Jacky Duguépéroux se retrouve dans une position radicalement opposée à celle de Joël Müller. Si la défense ne devrait pas être remaniée avec un Boka qui a été l'auteur d'une belle prestation avec la Côte d'Ivoire contre la France en amical, le milieu devrait quant à lui subir des changements. Depuis l'instauration du 4-5-1 (en attendant le retour en forme de Gmamdia ?), le Racing a du mal à trouver une grosse percussion offensive sur les ailes quand... il se prive d'Amara Diané. Auteur d'une rentrée encourageante face à Auxerre, époustouflant à Lyon percutant lors de son entrée contre Monaco, il a les qualités pour amener le danger. Au point que l'on voit mal Jacky Duguépéroux le confiner sur le banc une nouvelle fois. Celui qui pourrait faire les frais de cette titularisation est Alexander Farnerud. L'international suédois se remet d'une gastro-entérite et ne s'est pas montré très en forme contre Monaco, a contrario d'un Le Pen très remuant et volontaire, bien que parfois brouillon.


Les compositions probables


Equipe


Remplaçants :
Equipe



Equipe


Remplaçants:
Equipe

father-tom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • gohelforever pour ceux qui croient encore et toujours au gendre idéal...
  • il-vecchio Tout est dans les non-dits et ce qui est dit n'est pas à l'honneur des "dirigeants" en particulier du chef d'atelier.
  • raukoras cette coupure était donc un parfait pebkac.
  • athor Un article pour fêter le retour du stub: [lien]
  • il-vecchio A moins que les e-mails de rappel ne continssent une ponctuation "jeune".
  • il-vecchio Evidemment s'il a utilisé les "éléments de ponctuation" des jeunes ça devait poser problème.
  • il-vecchio Oh! L'administrateur a finalement obtenu son certificat d'études!
  • islay Les hackers russes sont partis
  • fleet ça fait plaisir de revoir le site qui fonctionne Merci aux intervenants
  • bismuth C'était pas la faute du serveur, mais de l'humain qui ignore ses emails de rappel...
  • bismuth De retour, ça devrait être bon.
  • backhoe Ça remarche ?
  • nikos68770 Oui c'était galère.. et c'est surprenant de voir aucun stubiste connecté
  • vp68 Firefox et Chrome sont plus embêtants mais avec Edge c'est facile de forcer la connexion sans rien modifier au système
  • il-vecchio Mais du bureau, je ne vais pas pouvoir le faire. Il faut aussi refuser la synchro automatique
  • il-vecchio En modifiant la date du système on peut accéder au site.
  • athor Alors que ce n'est pas bien compliqué
  • vp68 C'est calme, la plupart des personnes ne doivent pas réussir à contourner le blocage mis par leur navigateur
  • julien-06 il faut demander un geste à blueco
  • julien-06 Racingstub ruiné et ne peut plus renouveller le cert ssl ?

Mode fenêtre Archives