Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Le Red Star en DH, c'est une absurdité »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.471 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Gérald d'allezredstar.com revient sur la rencontre de Gambardella entre les jeunes Strasbourgeois et les Parisiens. Il nous parle également du Red Star, "un monument du football français".

(Le résumé de la rencontre de Gambardella est disponible ici)

(racingstub.com) Qu'avez-vous pensé de la rencontre de ce samedi entre nos deux équipes de jeunes ? Strasbourg semblait supérieur mais les jeunes pousses du Red Star ont montré beaucoup d'envie.
(Gérald) Sur l'ensemble du match, la victoire du RC Strasbourg est logique. En première période avant le penalty très sévère dans les ultimes secondes, les jeunes audoniens avaient rivalisé avec les Strasbourgeois. Un manque d'expérience du football de haut niveau les a sans doute empêché d'ouvrir le score.


Le public semblait majoritairement acquis à la cause strasbourgeoise. Habituellement, de quel soutien le Red Star bénéficie-t-il ?
La surprise a été effectivement de voir le public assez nombreux, être plus attentif au match que d'encourager ses favoris. Composé en partie de parents et d'amis des joueurs, ceux-ci étaient plus venus en amoureux du beau football qu'en supporters. Cela est un phénomène propre à la région parisienne, le public local s'emballe rarement pour sa formation, encore que depuis cette saison après des années très noires, l'équipe première du Red Star bénéficie d'un bon soutien populaire.


Pouvez vous nous faire une rapide présentation du Red Star, un club traditionnel parisien et l'un des plus vieux clubs français ?
Le Red Star est un monument du football français, né en 1897, son "papa" n'est autre que Jules Rimet, le fondateur de la Coupe du Monde. Pourquoi ce nom de Red Star. Cela est simple, Jules Rimet avait une gouvernante anglaise et le jour de la création du club ... une étoile serait passée dans le ciel !
Un palmarès qui fait rêver pas mal de clubs, cinq Coupe de France, même si la dernière remonte en 1942. Plusieurs dizaines d'internationaux (Chayrigues, Thépot, Aston, Symonyi, Darui ...) et des joueurs qui figurent actuellement en L1, à l'étranger ou en L2 (Marlet, Itandje, Saci, Fadiga ...) démontrent la qualité de la formation de ce club même si celui-ci est passé de D2 à la DH, en moins de cinq ans.


Après une demi finale de Coupe de la Ligue en 2000 et un recrutement ambitieux (avec notamment Tony Cascarino), le Red Star a pratiquement disparu de la scène médiatique, pouvez vous nous expliquer ce qui s'est passé ?
La descente aux enfers est dûe avant tout à une mauvaise gestion humaine et financière (liquidation judiciaire en 2003). Au milieu des années 90, par deux fois le Red Star a échoué de fort peu à l'accession dans l'élite. Descendu en National, en 1999, le Red Star a eu un sursaut en 2000 en coupes, en particulier celle de la Ligue. Le seul club de National à avoir atteint une 1/2 finale. L'année suivante malgré un recrutement conséquent, la dégringolade s'est accélérée à vitesse grand V. Descentes sportives puis financière pour laisser la place depuis le mois de juin à une nouvelle équipe de dirigeants présidée par Eric Charrier.


Comment voyez vous l'avenir du Red Star ? Y a-t-il un espoir de revoir un jour des matchs de haut niveau à Bauer ? Est-ce que les performances de vos jeunes sont encourageantes ?
Pour les amoureux du football, le Red Star en DH est une absurdité. Aujourd'hui, il s'agit de reconstruire autour de jeunes de la Seine-Saint-Denis, un club en DH qui vise le retour au niveau du National dans les cinq ans. L'équipe première entraînée par un ancien professionnel du Red Star, Jean-Luc Girard est actuellement dans la première partie du classement. Ce qui est une performance, la nouvelle équipe de dirigeants ayant repris le club dans les derniers jours du mois de juin dernier. Cette saison est une saison de transition et le but numéro un est de stopper la dégringolade. Les amoureux du football espère revoir dans quelques années le Red Star à un haut niveau, dans un stade de Saint-Ouen rénové.


Pouvez-vous nous présenter votre site Internet allezredstar.com ?
Le site allezredstar.com a plus de cinq ans d'existence ... et son créateur et webmaster est un Anglais, tombé amoureux du club banlieusard en 1995. Après des moments difficiles ces dernières saisons, le site est devenu un véritable lien entre toutes les composantes du Red Star. Il est actualisé quotidiennement et nous assurons des directs lors des matchs à l'extérieur ... ce qui doit-être rare en DH. Nous essayons d'être le plus "professionnel" possible !



Merci à Gérald du site allezredstar.compour sa disponibilité et pour les photos de la rencontre (voir ci-dessous). Merci également au Red Star pour son buffet gratuit et chaleureux à la fin du match, buffet pendant lequel les Stubistes présents ont pu partager gâteaux et boissons avec les joueurs des deux équipes.

https://racingstub.com/photos/gambardella_redstar1.jpg

https://racingstub.com/photos/gambardella_redstar2.jpg

https://racingstub.com/photos/gambardella_redstar3.jpg

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives