November 2010


Kilimandjaro et parcs tanzaniens

11/11/2010 11:34
3.243 lectures
La découverte en profondeur des trésors de l'Afrique de l'Est : les hauts sommets et les parcs animaliers.
Le Kilimandjaro, toit de l'Afrique avec ses 5 892 mètres, fraîchement mesurés, volcan datant de sept cent cinquante mille ans, est couronné par le Kibo, sommet principal, dont la caldeira, de 2 500 mètres de diamètre, culmine à Uhuru Peak (pic de la Liberté en swahili) et domine le pic Mawenzi (5 149 m) et le Shira (3 962 m).
La voie Machame (populairement Whisky Way !) est la voie des randonneurs aguerris. Les paysages y sont très variés – forêt, canyons volcaniques, paysages minéraux parsemés de séneçons géants –, dominés en permanence par les grands glaciers du versant sud du Kilimandjaro. Au cours de la montée, la vue est saisissante sur le Breach Wall, un mur raide et glacé de près de 1 000 mètres qui rassemble les voies les plus dures du Kili, que nous évitons par une grande traversée horizontale afin d'atteindre les pentes terminales, d'une raideur déjà appréciable, mais qui ne sauraient vous résister...
Puis une visite des deux parcs animaliers tanzaniens les plus célèbres et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco : Serengeti, aux immensités sans frontière, et Ngorongoro et son fameux cratère. Le premier est une savane infinie, réputé pour ses migrations de gnous et qui abrite le site archéologique d'Olduvai où furent retrouvés les squelettes des premiers hominidés tandis que l'extraordinaire cratère du second est réputé pour la fabuleuse concentration de vie sauvage qu'il a su préserver au fond de cette immense caldeira de presque 20 kilomètres de diamètre.
L'Afrique grandeur nature, telle qu'on l'a rêvée depuis son enfance.

http://www.planetware.com/i/photo/serengeti-national-park-tza122.jpg


Les points forts de ce voyage
• L'ascension par la voie Machame, la plus prisée des sportifs.
• Le safari dans les deux plus beaux parcs de Tanzanie.
• L'hébergement en lodge confortable dans les parcs.
• Un excellent rapport qualité-prix.

http://2.bp.blogspot.com/_vCITSrOBCqo/RlufELyYKXI/AAAAAAAADtw/A1R...

.1- Points de repères
Niveau 6 : En moyenne : marche engagée de 7 à 8 heures par jour hors sentier ou sur terrain accidenté, avec plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 20 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.
Trekking : pour plonger en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toute infrastructure.
Sommets : Sommets prestigieux de 3 000 à 6 000 mètres : un volcan ou un pic glaciaire, des ascensions plus ou moins difficiles au coeur des plus belles montagnes du globe.

1.2 Au jour le jour

J 1/ France - Nairobi
Vol pour la capitale du Kenya, Nairobi. A l'arrivée, accueil, transfert en ville et installation à l'hôtel. Nuit en hôtel.

J 2/ Nairobi - Arusha - Moshi
Accueil par notre représentant local et votre guide pour la présentation du voyage. Transfert entre Nairobi, capitale kenyane, et Arusha, petite ville au pied du Kilimandjaro, via le poste de douane de Namanga, frontière entre Kenya et Tanzanie. Ce seront nos premières rencontres avec les locaux, des Masais venus faire quelques courses sur ce marché improvisé. La route est magnifique entre les deux villes, de belles plaines, des petits sommets et souvent, si le temps est clair, le Kilimandjaro en toile de fond. Arrivée en milieu d'après-midi à l'hôtel et fin de journée libre. Nuit à l'hôtel.
6 h de transfert.

J 3/ Moshi - porte Machame (1 800 m) - Machame Hut (3 050 m)
Transfert en véhicule jusqu'au village de Machame, puis à la porte d'entrée officielle du parc du Kilimandjaro. Quelques papiers à remplir, et nous voilà partis ! Dans une forêt luxuriante et en suivant un sentier bien tracé, il nous faudra l'après-midi en marchant tranquillement pour poser nos sacs devant les deux cabanes en tôle de Machame Hut. Dîner et nuit en camp.
4 à 5 h de marche.

J 4/ Machame Hut - Shira Hut (3 700 m)
Encore une heure dans la forêt moussue où lianes et lichens apportent une touche de virginité à cette végétation inextricable et où seul notre sentier nous permet d'avancer. Au fur et à mesure de notre progression, le paysage se modifie et, plus haut, une autre ambiance nous attend : uapparaissent les premiers séneçons géants, comme autant de sentinelles gardiennes d'un territoire inviolé. Le sentier plus escarpé traverse un paysage fantomatique de laves volcaniques, de grottes, de ruisseaux jusqu'au plateau dominée par le cône sommital du Kilimandjaro. Shira Hut servira de refuge à notre équipe alors que nous installons le campement aux alentours. Dîner et nuit en camp.
5 h de marche.

J 5/ Shira Hut - Barranco Hut (3 950 m)
Poursuite du sentier sur cette aride lande d'altitude. Nous sommes face à la masse imposante du Kibo, avec une vue particulièrement intéressante sur les glaciers nord. Le sentier monte d'abord jusqu'à 4 500 mètres puis, juste en aval de Lava Tower Hut, bifurque et commence à redescendre en direction de la dépression du grand Barranco. Il convient de ne pas presser le pas. Cette étape est relativement courte et importante (comme celle du lendemain) pour parfaire son acclimatation. Dîner et nuit en camp.
6 h de marche.

J 6/ Barranco Hut / vallée Karanga - Barafu Hut (4 550 m)
Nous suivons pendant une partie de la journée le Kibo South Circuit, sorte de sentier en balcon qui contourne, à une altitude de 4 200 mètres environ, les pentes sud du Kili. Depuis notre camp, nous nous dirigeons vers le grand mur du Barranco. De loin, il semble presque impossible de passer, mais un sentier judicieusement placé permet de négocier les quelque 300 mètres de dénivellation de cette face. Nous sommes alors “presque” au pied du Heim et du Kersten Glacier. Un chemin facile et en descente nous conduit jusque dans la petite vallée de Karanga. Pause pour le lunch. Les porteurs et les cuisiniers font le plein sur la dernière source d'altitude. Le sentier remonte ensuite un petit talus avant d'être parfaitement horizontal (4 150 m) jusqu'à la croisée des quatre chemins : à droite, la descente sur Mweka, tout droit, la direction de la voie Marangu, et à gauche, la montée que nous allons suivre et qui mène à Barafu Hut. Dîner et nuit en camp.
6 à 7 h de marche.

J 7/ Barafu Hut - Uhuru Peak (5 892 m) - Mweka Hut (3 100 m)
LE grand jour, celui du sommet. Départ vers minuit par une température glaciale ! La montée est raide, d'abord sur des moutonnements rocheux, puis, progressivement, dans une grande pente de cailloux et de cendres. Le sentier est moins marqué que sur la voie normale. Il convient de bien suivre le rythme lent et les pas du guide. Après 5 heures de montée, nous arrivons enfin au niveau du plateau sommital, à Stella Point, 5 700 mètres. Il reste encore une petite heure pour fouler le toit de l'Afrique. Descente en suivant le même chemin jusqu'à Barafu, puis, toujours en descente, sentier (très) raide jusqu'au replat de Mweka Hut, situé vers 3 100 mètres d'altitude, qui marque la descente sur la voie du même nom. Dîner et nuit en camp.
10 à 12 h de marche.

J 8/ Mweka Hut - porte du parc (1 600 m) - Arusha
Nous suivons toujours le sentier raide en descente qui mène au bout d'une piste plus ou moins carrossable où nous retrouvons les véhicules. Transfert à Arusha. Notre hôtel de très bonne catégorie est situé près du centre-ville et permet un tour dans les nombreuses petites boutiques de souvenirs ou une détente au bord de la superbe piscine.
3 à 4 h de marche.

J 9/ Arusha ou Aishi - Parc de Manyara - Karatu : porte du Ngorongoro
Dans la matinée, transfert pour Manyara. Safaris dans le parc pour l'observation animalière. Pique-nique. En fin de journée, montée à Karatu, la porte du parc du Ngorongoro. Installation en lodge, les hébergements traditionnels et typiques. Dîner et nuit en lodge.

J 10/ cratère du Parc du Ngorongoro - Ndutu : porte du Serengeti
Descente dans le cratère pour l'un des plus beaux safaris que l'on puisse faire en Afrique. Cette immense caldeira, de 15 km de diamètre, abrite l'une des faunes les plus riches du monde : lions, rhinocéros, gazelles, gnous, nombreux oiseaux, zèbres... Pique nique en cours de safari. En fin de journée, sortie du cratère et petite étape pour rejoindre le lac Ndutu, la porte du Serengeti. Installation dans notre lodge en tente de safari (avec lits et salle de bains) ou cottages. Dîner et nuit en lodge.

J 11/ Parc du Serengeti
Dans la matinée, transfert pour le Serengeti et game drives (safaris photo) tout au long de la journée. L'immensité est reine, la lumière souvent unique et la faune abondante. En fin de journée, installation en lodge, les hébergements traditionnels. Dîner et nuit en lodge.

J 12/ Parc du Serengeti
Une mémorable journée dans les grandes plaines du parc du Serengeti. Dîner et nuit en lodge.

J 13/ Serengeti - Olduvaï - Karatu : porte du Ngorongoro
La journée commence avec un arrêt au site paléontologique d'Olduvai à la recherche de nos lointains ancêtres, puis visite d'un village masai authentique. En fin de journée, retour à notre lodge du Ngorongoro, au-dessus des vallons sauvages du village de Karatu. Dîner et nuit en lodge.

J 14/ Ngorongoro - Arusha - Nairobi
Dans la matinée, dernier tour de ville à Arusha, puis retour à Nairobi. Pique-nique en route. Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France. Dîner dans l'avion.
Pour ceux qui ont choisi une extension, continuation de votre voyage vers les sites balnéaires ou les parcs animaliers de Tanzanie ou du Kenya.
5 h de transfert.

J 15/ France
Arrivée en France dans la journée.

http://www.cmontmorency.qc.ca/~mduchesne/B05Kilimandjaro.jpg

Flux RSS Le stublog de beerman : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
beerman1282420626.jpg

beerman

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...