Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
691px-Logo_Olympique_de_Marseille.svg.png

Marseille France

Note
2.0 / 5 (4 notes)
Année de création
1899
Site officiel
om.net
Stade
Orange Vélodrome
Ville
Marseille

Histoire

Ca s'est passé un 19 mars

Légendes

bihel_rene.jpg René Bihel

Un des principaux acteurs de la première épopée victorieuse du Racing, la Coupe de France 1951.

Voir toutes les légendes

Palmarès

Marseille

Marseille II

  • 1976 Vainqueur Division 3 (Sud)

Historique du club

Crée à l'orée du XXème siècle, en 1899 plus précisément, l'Olympique de Marseille s'impose rapidement comme le club le plus titré de l'histoire du football français, brillant autant sur la scène française qu'européenne mais connaissant également les affres des relégations et affaires de corruption. Deux décennies seulement resteront vierges de tout titre olympien (la décade 1910 et les années 1950).

Dès sa première année (1899/1900), le club glane le titre de champion du Littoral avant d'accéder deux ans plus au championnat national. Passé la Première guerre mondiale, l'Olympique de Marseille s'illustre en coupe. Tout d'abord en atteignant la finale de la Coupe nationale de l'USFSA contre Montpellier (défaite 4-1) en 1918, puis en remportant la Coupe de France, la première d'une longue série en 1924. Marseille récidivera d'ailleurs deux ans plus tard en 1926 puis 1927.

En 1932, le club phocéen entre dans le grand bain du professionnalisme. Après des débuts relativement moyens en championnat, Marseille obtient tout de même une nouvelle coupe de France avant de s'imposer pour le titre en championnat en 1937. C'est également à ce moment là que se construit un nouveau stade pour la Coupe du monde 1938 en remplacement du Stade de l'Huveaune : le Stade Vélodrome. Dans son nouvel écrin, l'OM échoue deux saisons de suite à la deuxième place du classement (1938 & 1939). Une nouvelle coupe de France est néanmoins glanée en 1938.

L'épisode de la Seconde guerre mondiale passée, Marseille ne tarde pas à retrouver le devant de la scène nationale en récoltant le championnat. Les années 50 se révèleront toutefois noires pour le club qui n'accrochera aucun titre. Il faut attendre la fin des années 60 pour revoir la cité phocéenne au sommet de l'affiche. Une coupe de France en 69 et un titre de champion en 1971 grâce au magicien maison : Josip Skoblar, auteur de 44 buts lors de cette saison. L'équipe récidive en 1972, s'adjugeant par la même son premier doublé coupe/championnat. Les premières joutes européennes face à des clubs tels que la Juventus ou l'Ajax sont difficiles. Encore plus difficile est la vie du club côté coulisse qui connaît cette époque ses premiers déboires financiers malgré la victoire en Coupe en 1976. Relégué en deuxième division en 1979, le club retrouve l'élite en 1984 non sans avoir frôlé la faillite.

L'arrivée de Bernard Tapie aux commandes du club amorce un nouveau tournant dans l'histoire du club. Un deuxième doublé est obtenu pour l'exercice 88/89, puis un troisième la saison suivante ! L'OM récolte même un troisième titre de champion consécutif mais échoue tant en finale de la Coupe de France qu'en finale de la coupe d'Europe des clubs champions face à l'Etoile Rouge Belgrade aux tirs aux buts. Après la terrible saison 91/92 marquée par le drame de Furiani (la coupe de France n'a pas été attribuée pour cette édition) et un nouveau titre de champion, c'est surtout la finale de la Coupe de Champions remportée aux dépends du Milan AC, en 1993, sur une tête de Basile Boli qui marque les esprits cette époque. Grande première et fait unique pour un club français !

La descente en enfer est cependant immédiate suite à l'affaire de corruption du match contre Valenciennes. Relégué en deuxième division et désaisi du titre de champion 1993, l'OM connaît de plus un dépôt de bilan qui prolonge son calvaire. En 1996, le club renoue avec l'élite. Après une saison moyenne ponctuée par une douteuse défaite 8-0 face à Lyon, les Phocéens, sous la férule de Roland Courbis, atteignent la quatrième place du championnat et donc la coupe d'Europe. Laurent Blanc, Pires, Dugarry endossent alors la tunique blanche. Coupe du monde oblige, le Stade Vélodrome est alors (mal) toiletté.

Les résultats tardent cependant à venir après cette remontée parmi l'élite. Le retour de l'homme providentiel, Bernard Tapie, n'y changera rien. L'OM connaît alors une traversée du désert. Le grand argentier du club Robert Louis Dreyfus ne parvient pas, malgré les millions d'euros engloutis dans les caisses, à redonner au club son lustre d'antan.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives