Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.128 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • dolores a écrit, le 2012-06-07 21:35:04 :
    La taxe est repoussée d'année en année.
    Aux dernières nouvelles son entrée en vigueur est prévue pour mars 2013.
    Mais étant donné que les transporteurs vont répercuter les taxes à leurs clients, ça ne risque pas de changer grand chose au final.
    Peut-être une interdiction de transit aux heures de pointe serait efficace? (ce qui inclus qu'il faille prévoir des structures d'accueil en amont et en aval de Strasbourg...).
    Je ne vois pas quelle autre solution serait réalisable "à court terme".


    J'ai lu les quelques messages récents de topic qui pilonnaient les poids-lourds. Je n'habite plus Strasbourg, alors je ne suis pas au fait de la situation. Que font ces "camions étrangers" (c'est un peu un pléonasme, le transport français se fait très rare) pour vous énerver autant ?
    Et c'est vraiment dans les tuyaux cette histoire d'interdiction de transit pendant les heures de pointe ? Les poids-lourds sont déjà tellement discriminés, la réglementation des temps de conduite est absolument ubuesque, et il faudrait en plus se priver de traverser Strasbourg aux heures de pointe (sachant que c'est un plaisir pour personne, ni pour les VL ni pour les PL) ? C'est tellement inimaginable qu'il faille partager la route, tous, ceux qui sont au boulot au volant, ceux qui rentrent du boulot et les touristes ? #-o
  • Depuis la taxe poids lourd coté allemand, l'A35 et l'A4 sont devenues des "autoroutes à poids lourds".
    Je pense que tout le monde pourra confirmer que le balais et continue, quel que soit l'heure de la journée (sur Brumath-Strasbourg à 4h du mat, j'en dépasse entre 10 et 15 chaque jour par exemple).
    Le journée, il n'est pas rare de voir des files de 4,5 et plus si affinité poids lourds, ce qui forcément ralenti le trafic étant donné que celui qui dépasse ne va ou veut pas forcément accelerer exprès, ce qui à l'approche des heures de pointe occasionne des ralentissements qui avant la taxe allemande n'existaient pas ou peu.
    On va me dire que le mec qui dépasse n'a qu'a accelerer. Mais non, il a encore le droit de rouler à la vitesse qu'il veut je pense. Sauf que ça va faire chier un tas de gens derrière.
    Je ne parle même pas des poids lourds qui se dépassent entre eux à 1km/h de différence. Même si là aussi la plupart attendent que la voie de gauche soit réellement libre avant d'entamer leur dépassement et ainsi gêner le moins possible, tu en auras toujours un qui en a rien à faire des autres et qui va te faire une file de 1km derrière lui.
    Bref...

    L'histoire de d'interdiction de transit aux heures de pointe, c'est moi qui en parle, je ne sais pas si c'est dans les tuyaux, et si oui, tant mieux.
    Si tu interdit le transit, tu verras une amélioration des conditions de circulation, c'est une certitude.
    Rien que de part le nombre d'accrochages en moins ce serait utile.
    Tiens, les zécolos, ils pensent quoi de la pollution due aux bouchons de plus en plus longs en taille et en durée autour de Strasbourg?
  • quasimodo a écrit, le 2012-06-10 18:35:53 :
    Idem au Neuhof.


    ainsi que route des romains
  • Donc c'est la taxe allemande qui a déplacé une partie du problème. Les files de poids-lourds s'expliquent assez simplement. Essaye de regarder un peu la réglementation sur le dépassement des poids-lourds. Il y en a partout, à des horaires qui changent, avec encore un changement entre la semaine et le week-end. Du coup, entre le camion chargé ras la gueule qui plafonne à 84km/h et ses collègues qui le suivent mais parviennent à monter jusqu'à 90km/h (par exemple parce qu'ils sont moins chargés. Ça c'est un vrai scandale, transporter du vide !), ça fait rapidement une jolie queue indienne. Si un chauffeur tente de respecter les distances de sécurité dans ces conditions, c'est quasiment de la folie tant les touristes et les VL vont ensuite se loger dans ces espaces au mépris de la logique et de la sécurité. Alors quand un PL entrevoit la possibilité de doubler son collègue qui rame à 84km/h, qu'il est bloqué depuis 80km derrière ce bahut, bah il y va. Même si ça prend 2 min pour le dépassement, que ça rend les automobilistes rageux, il le fait, parce que c'est l'une des rares possibilités qu'il aura.
    Je comprends ton intérêt pour l'interdiction du transit à certaines heures, mais pourquoi interdire aux gens qui travaillent sur la route de bénéficier d'un accès équitable au réseau routier ? Sans compter qu'un chauffeur un tantinet intelligent cherchera de toute façon à éviter ces horaires pour la traversée de Strasbourg, histoire de ne pas perdre son temps de conduite et de devoir passer le week end planté sur un aire d'autoroute minable et dégueulasse. Je pourrais faire un pavé sur les conditions de travail des chauffeurs routiers, mais sachez juste qu'ils galèrent vraiment.
  • Oui bon, chauffeur routier international on se doute que c'est loin d'être les vacances.
    Je travaille dans le transport, j'ai déjà vu leur conditions de vie, discuté avec certains, je les envie pas.
    En général ils font ce boulot, parce qu'ils n'ont rien d'autre à côté, et parce que ça gagne pas mal, donc je ne les plains pas non plus. Ils savent pourquoi ils font ça. Bref c'est pas le sujet.

    Une interdiction pure et dure de transit éviterait que certains jouent les John Wayne en dépassant n'importe comment et n'importe où (après la sortie Cronenbourg quand ça repasse à trois voies direction Paris [niveau Ikéa], j'en ai déjà vu sur la voie de gauche entrain de dépasser, et pas qu'une fois).
    Bossant dans le transport, j'ai des collègues qui me racontent que des poids lourds étrangers s'amusent à ralentir puis à accélérer lorsque l'autre poids lourd derrière à entamé son dépassement.

    Les interdictions de transit, ça se fait dans d'autres villes. Sauf qu'à Strasbourg pour passer du sud au Nord et inversement, tu n'a pas trop le choix. Alors que dans la plupart des grandes ville il y'a des contournements.
    La RD1083 (exRN83) à partir de Fegersheim est bien interdite aux poids lourds en transit de 22h à 6h par exemple (avec interdiction totale dès que la rocade sud de Strasbourg sera terminée). Parce qu'il existe un itinéraire de substitution.

    Bref, il va falloir trouver des solutions, que ce soit taxes, interdiction de transit ou contournement, parce que la situation est devenue impossible aux entrées de Strasbourg.
    Et je ne dis pas que c'est de la faute exclusive des poids lourds, simplement, ils constituent en volume une gêne importante à la fluidité du trafic.
  • En volume, les VL qui circulent avec un seul gaillard dedans sont beaucoup plus encombrants (et moins utiles) que le PL qui transportent de la nourriture pour 2 000 personnes. Taper sur les poids-lourds sans toucher aux autres, non. [-X

    edit : on est bien d'accord, s'il y avait un véritable itinéraire alternatif pour la traversée de Strasbourg, les PL y passeraient. Mais ça reste une mauvaise idée.
  • hyrka a écrit, le 2012-06-10 19:07:30 :
    J'ai lu les quelques messages récents de topic qui pilonnaient les poids-lourds. Je n'habite plus Strasbourg, alors je ne suis pas au fait de la situation. Que font ces "camions étrangers" (c'est un peu un pléonasme, le transport français se fait très rare) pour vous énerver autant ?

    Nous avons quand même de nombreux camions locaux, donc les PL français existent bien sur l'A35 (ce ne sont effectivement pas souvent des TIR).

    Je ne critique pas les files de camion, puisqu'en l'occurrence il s'agit d'un choix de société : tant que la norme sera de vouloir tous les derniers gadgets à la con, de changer de téléphone tous les 8 jours et de manger des fraises à Noël, il n'y aura pas de miracle.

    Je critique sévèrement le comportement de certains routiers, certainement minoritaires, et je constate qu'il s'agit souvent de bahuts immatriculés en Europe de l'Est (comme dit plus haut, je ne veux pas stigmatiser bêtement mais malheureusement c'est l'expérience que j'en ai).
    Mes griefs portent sur :
    - Le non-respect quasi-systématique de leur limitation à 80 km/h dans la traversée de Strasbourg
    - Corollaire : le non-respect des distances de sécurité (scène de la vie quotidienne : je roule à 90 et j'ai un monstre ukrainien au cul)
    - La non prise en compte du caractère d'autoroute urbaine de cette portion (c'est le périph' d'une agglomération importante, il n'y a pas que des conducteurs expérimentés qui circulent)
    - La non anticipation des panneaux de signalisation (classique : le branchement N83 est indiqué 1500 mètres à l'avance, mais c'est plus rigolo de se rabattre au dernier moment, ils n'ont qu'à pousser leur Twingo)
    - Les changements de file au mépris des règles de sécurité et des autres usagers de la route
    - Le non respect de leur interdiction de circuler sur la voie de gauche de l'A4 à certaines heures
    - Leur comportement quand on a la témérité de leur signaler leurs légers manquements par un petit appel de phare

    Nous sommes tous d'accord pour dire que la route doit être un espace partagé en bonne intelligence.
    Mon avis est que c'est aux professionnels de faire l'effort et de tolérer les usagers occasionnels ou réguliers. La route n'est pas la propriété privée des transporteurs. L'argument du "je bosse, moi" est le niveau zéro de la pensée.

    Je n'ai aucun grief personnel contre ces gens, je tiens juste à signaler que leur comportement est incroyablement dangereux et insuffisamment sanctionné à mes yeux.
    (Font-ils la même chose en Suisse ? Ou même à Kharkov ou Lvov ?)
    (Tiens, l'Euro 2012 m'informe qu'on dit désormais Kharkiv et Lviv. Tout fout le camp.)
  • Merci pour cet avis concret et argumenté (+)

    Quand tu croises un PL immatriculé en France, il y a de grandes chances qu'il fasse du régional, peut-être du national, mais très très rarement de l'international. J'ai l'impression (mais c'est vraiment juste une impression) que plus le trajet est court, plus les routiers passent outre le code de la route.
    Mais ce que tu dis confirme également qu'il y a un paquet d'abrutis dans cette profession. Quant au choix de société, rien à ajouter, c'est ça le problème.

    Mais tu ne savais donc pas que Lviv ne s'appelait plus Léopol, vieillard ? :D
  • dolores a écrit, le 2012-06-10 18:44:43 :
    Et donc @id s'arrête au vert le temps d'une photo :p.
    Il me semblait que cette loi était entré en vigueur l'an dernier déjà

    Il y avait des expérimentations à certains carrefours de Strasbourg, je suppose donc que l'essai a été validé et continue à être implanté ailleurs.
  • Pour les PL qui traversent Strasbourg, dans les deux sens, qu'ils respectent le 80 à l'heure serait pas mal, déjà que 90 au lieu de 110 pour les VL,ça congestionne plus le trafic, ça pemettrait peut être d'éviter des accrochages réguliers.
    Mais surtout, ce qu'il faudrait d'urgence, c'est leur indiquer les voies de transit, comme en Suisse.Le fait que, dans le sens sud-nord, ça se resserre à 2 voies niveau sortie les Halles est un énorme problème!
    Ca pile pour se frayer 25 mètres entre deux véhicules, et se rabattre avant d'être contraint de filer tout droit vers le Wacken.
    C'est ça le début du bordel, des ralentissements, puis des bouchons de je ne sais combien de bornes.Au départ y a 2 voies porte de Schirmeck (3 voies et ça se resserre, ce qui est déjà pas terrible juste avant Strasbourg centre), puis logiquement 4 puis 3 et à nouveau 4 voies avec les diverses entrées/sorties route du Rhin-autoroute d'Hautepierre/porte blanche.Les PL se rabattent logiquement sur la droite car l'autoroute s'élargie en voies, mais ils n'ont ensuite plus le temps de reprendre la 2eme file de gauche pour rester sur l'A4.

    Dans l'autre sens, c'est pareil entre l'entrée Cronenbourg/Wacken et la porte de Schirmeck, même si ça coince déjà niveau Ikea avec le passage de 3 à 2 voies à cause de la sortie Strasbourg centre.

    Si les PL qui transitent restaient sur la 2eme file en partant de la gauche, à 80, ça foutrait moins le boxon.Moins rapidement du moins.

    C'est presque tous les jours des accidents ou accrochages là.
  • En même temps sa critique le faite que les poids lourds passent par Strasbourg mais eux ont des produits à livrer.

    Pourquoi ne pas faire une auto critique et prendre les transports en commun surtout à Strasbourg c'est pas sa qui manque ! avant de critiqué la société de consommation ect ?
  • hyrka a écrit, le 2012-06-10 21:09:48 :
    En volume, les VL qui circulent avec un seul gaillard dedans sont beaucoup plus encombrants (et moins utiles) que le PL qui transportent de la nourriture pour 2 000 personnes. Taper sur les poids-lourds sans toucher aux autres, non. [-X

    edit : on est bien d'accord, s'il y avait un véritable itinéraire alternatif pour la traversée de Strasbourg, les PL y passeraient. Mais ça reste une mauvaise idée.



    Le tout voiture, ça aussi c'est un fait de société. La seule façon de faire régresser le trafic VL c'est d'augmenter le prix des carburants. Après si c'est pas encadré et que les bénéfs ne servent pas à développer les transports en commun, ça sert à rien. Un peu comme la journée de solidarité, jusqu'à preuve du contraire...
    Puis les poids lourds qui transportent des vivres pour 2000 personnes... c'est pas comme si le ferroutage et le fluvial n'existaient pas. Y'a vraiment qu'en France ou on reste borné à tout faire passer par la route.
    Les zécolos se sont opposés au projet du raccordement ou de l'agrandissement du canal Rhin-Rhone, qui aurait été un axe majeur économique et écologique, évidemment ils ont gagné. Il fallait bien sauver les 3 prairies qui étaient là avant, c'est très imagé, mais c'est ça.
    Aujourd'hui on a grâce à cette clairvoyance toute la pollution liée au développement automobile, et c'est pas demain que ça va s'arrêter si les élus ne prennent pas les décisions qui s'imposent.
    Vivement qu'on nous annonce que la taxe poids lourds prévue pour 2013 soit repoussée à 2014, ça fera que la 4ème année consécutive.
  • Faudra améliorer les transports en commun . Car si 15 % des automobilistes y passent , cela coincera .
    Cela ne me dérangerait pas mais au lieu de 20 minutes cela me prendra le double du temps en tram et bus .
    Le lobby des "camions" pense que la route is la seule solution valable . Faudra quand même diversifier l'acheminent , surtout pour les longs trajets .
  • Je me demande surtout combien de temps Strasbourg va continuer à avoir une seule voie pour le local et le transit, tout en clamant haut & fort qu'il faut réduire le trafic et en regardant l'Allemagne refaire les routes et instaurer une taxe poids lourd.
  • skynet67 a écrit, le 2012-06-10 23:16:51 :
    Le fait que, dans le sens sud-nord, ça se resserre à 2 voies niveau sortie les Halles est un énorme problème!
    Ca pile pour se frayer 25 mètres entre deux véhicules, et se rabattre avant d'être contraint de filer tout droit vers le Wacken.
    C'est ça le début du bordel, des ralentissements, puis des bouchons de je ne sais combien de bornes.Au départ y a 2 voies porte de Schirmeck (3 voies et ça se resserre, ce qui est déjà pas terrible juste avant Strasbourg centre), puis logiquement 4 puis 3 et à nouveau 4 voies avec les diverses entrées/sorties route du Rhin-autoroute d'Hautepierre/porte blanche.Les PL se rabattent logiquement sur la droite car l'autoroute s'élargie en voies, mais ils n'ont ensuite plus le temps de reprendre la 2eme file de gauche pour rester sur l'A4.

    Dans l'autre sens, c'est pareil entre l'entrée Cronenbourg/Wacken et la porte de Schirmeck, même si ça coince déjà niveau Ikea avec le passage de 3 à 2 voies à cause de la sortie Strasbourg centre.


    Exactement, voilà le gros soucis du systeme autoroutier traversant Strasbourg, les changements incessants du nombre de voies de circulation qui obligent à un "slalom" constant. Aux heures de pointes, ça ne pardonne pas et ça ralentit très rapidement (et ça cartonne aussi).

    deldongo a écrit, le 2012-06-11 08:42:40 :
    Faudra améliorer les transports en commun . Car si 15 % des automobilistes y passent , cela coincera .
    Cela ne me dérangerait pas mais au lieu de 20 minutes cela me prendra le double du temps en tram et bus .


    Ca coince déjà aux heures de pointes...
    Après, certes les temps de trajet sont allongés, mais niveau financier, c'est largement rentabilisé par rapport à un véhicule !
  • Les transports en commun nous mènent à peu près partout où l'on peut consommer mais jamais là où l'on peut travailler, notamment dans l'industrie. Toutes les zones périphériques à Strasbourg ne sont guère accessibles.
    Réduire la voiture c'est aussi ouvrir les TC à d'autres populations que les rurbains et les étudiants.
    Quand je vois nombre de trains vers chez moi qui sont vides ou presque...

    Autre problème, les rythmes de vies sont stéréotypés et font des heures de pointe rares et des heures creuses nombreuses.
  • neophyte a écrit, le 2012-06-10 23:55:14 :
    En même temps sa critique le faite que les poids lourds passent par Strasbourg mais eux ont des produits à livrer.

    Pourquoi ne pas faire une auto critique et prendre les transports en commun surtout à Strasbourg c'est pas sa qui manque ! avant de critiqué la société de consommation ect ?


    Quand tu travailles sur Strasbourg c'est facile les transports en commun, mais quand tu travailles en équipe et en dehors de la CUS, cela devient difficile de prendre les transport en commun.
    Moi par exemple je commence le matin à 6h sur Haguenau pas de train ! Quand je finis à 22h le soirs pas de train non plus ! Donc avant de penser au transport en commun il faut d'abord revoir les horaire !
  • Accident de PL actuellement sur l'A35.

    Allez courage à ceux qui veulent aller dans les kilomètres de bouchons qui se forment dans les 2 sens de circulation ! b-(
  • Suivez le trafic : http://www.bison-fute.gouv.fr/diri/listeflashs.do?pageAstec=ie1_strasbourg.html&langue=fr&evt=1

    Application itrafic aussi par exemple sur iphone
  • Accident PL sur l'A35 ça commence pas à faire beaucoup depuis 3 semaines :O
  • l'App michelin trafic aussi
  • guigues a écrit, le 2012-06-14 16:43:26 :
    Accident PL sur l'A35 ça commence pas à faire beaucoup depuis 3 semaines :O


    Effectivement, puisqu'il y a en même eu deux rien que hier en fin de journée sur A35/A4 !

    Citation:
    A4 : Carambolage et gros bouchon au nord de Strasbourg

    Un accident matériel s'est produit vers 18 h 30 entre cinq voitures et un poids lourd sur l'autoroute A4 au nord de Strasbourg, en direction de Paris. L'autoroute a été entièrement fermée à hauteur de Reichstett, provoquant un important bouchon de plus de 7 km. Une patrouille de CRS a été envoyée sur place pour fluidifier le trafic, pendant qu'on procédait à l'évacuation des véhicules accidentés. Les bouchons devraient toutefois durer jusque dans la soirée.

    Plus tôt dans l'après-midi, un accident matériel entre deux poids lourds avait paralysé l'A35 dans le sens Colmar/Strasbourg, au niveau de Cronenbourg, entraînant la fermeture de 2 voies sur 4 et la formation d'un bouchon de 7 km. (L'Alsace)
  • Route
    Les Strasbourgeois perdent 37 heures par an dans les bouchons
    Qui l'aurait cru, à l'heure où de nombreuses voix dénoncent l'abandon du Grand contournement ouest (GCO) : les Strasbourgeois ont passé en 2011 six heures de moins dans les embouteillages qu'en 2010. C'est un des enseignements d'une étude dévoilée vendredi par la société Inrix, à partir des données Eurostat.

    Cette étude établit qu'à Strasbourg, les automobilistes ont perdu l'an dernier 37 heures dans les bouchons, contre 43 heures un an plus tôt. C'est beaucoup, mais cela reste plus enviable que le sort des conducteurs franciliens, qui ont gâché près de deux jours et demi (58 heures) dans le trafic en 2011.
    Le cas de Strasbourg est remarquable car c'est la ville française où l'encombrement routier a le plus reculé en un an, selon Inrix. Au niveau national, la surcharge des routes a augmenté de 1% dans le même temps, alors qu'elle diminuait de 15% dans le monde.
    En moyenne, toutes routes confondues, les conducteurs français auront passé 36 heures dans les bouchons en 2011 - autant qu'en 2010. C'est plus que leurs homologues européens (34 heures en Espagne ou 32 heures au Royaume-uni) mais nettement moins qu'en Belgique (55 heures) ou aux Pays-Bas (50 heures).



    Le classement en détail:


    1. Paris/Ile-de-France: 58 heures par an dans les bouchons
    2. Lyon: 45 heures par an
    3. Bordeaux: 44 heures par an
    4. Toulouse: 40 heures par an
    5. Grenoble et Toulon: 39 heures par an
    7. Strasbourg: 37 heures par an
    8. Nantes: 35 heures par an
    9. Rennes: 31 heures par an
    10. Caen: 30 heures par an


    Ndlr : il va de soi que les chiffres annoncés concernent le temps perdu dans les "bouchons" et non celui passé dans la circulation au sens large, qui est bien supérieur...
    Lalsace
  • Ils font la nuance bouchons / ralentissements, dans ces études ?
  • Je ne pense pas. Sur Rennes, on ne peut pas vraiment parler de bouchons, plus des ralentissements.
    En tout cas comparé à Strasbourg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives