Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.325 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • Dans tout ceux que tu cites, ou est l'apolitisme ?
    Je voudrais bien manifester avec vous moi et mes potes blacks..
  • mediasoc a écrit, le 15/12/2014 02:14 :
    Si par les manifs actuelles, tu demandes plus de pouvoir à la Région (notamment un pouvoir législatif, ce qui n'arrivera pas en France dans les décennies qui viennent), tu te trompes de débat, qui est celui des autonomistes qui n'ont aucun poids politique. Unser Land - à part vendre des drapeaux - n'a que l'objectif de partir en campagne électorale... les prochaines c'est dans trois mois, hasard ou coïncidence ?


    Je ne me trompe pas de débat, je l'élargis car il en est le prolongement, même si effectivement, cela n'arrivera pas de si tôt.

    Hammerfritz, tes sous-entendus sont idiots, permets-moi de te le dire. Ii y avait des alsaciens qui n'étaient pas blancs comme des culs à la manif et ils avaient l'air parfaitement détendus d'y être et c'est même une fierté de voir que pour être alsacien, point besoin d'être blond aux yeux bleux. Rien ne l'exige contrairement à ce que tu aimerais faire croire, faute d'arguments plus judicieux.
  • hammerfitz a écrit, le 15/12/2014 13:54 :
    Dans tout ceux que tu cites, ou est l'apolitisme ?
    Je voudrais bien manifester avec vous moi et mes potes blacks..

    Il y a déjà des blacks qui viennent.
  • hammerfitz a écrit, le 10/12/2014 14:15 :
    On n'en est vraiment pas au niveau de " l'autonomie locale".

    Si après la création de la région charlo ( si ça vous fait plaisir ) vous voulez commencer à la séparer en deux, j'espère juste qu'on trouvera la courage de demander aux alsaciens de payer tous les frais avec leurs impôts eux même parce que je serais d'une autre région, je raserai bien strasbourg pour l'exemple d'être aussi con et couter autant de tune à tout le pays pour une décision pareille.



    Tout est dit..C'est le style actuel de la maison France. Le mépris. On nous a promis plus d'humanité dans ce monde de brutes capitalistes, une société apaisée et plus proche de ses dirigeants, et voilà encore un sujet qui apporte la division et la rancœur.

    Les mariages forcés, c'est d'un autre temps sous nos latitudes. Les gens n'ont plus confiance en la politique et les Alsaciens savent que de jouer collectif ne leur a jamais rien apporté au final.
    C'est dans la rue (voir bonnets rouges, corses, universités, etc...) que l'on obtient les choses en France et avec les dirigeants actuels...parce que eux-même ne sont pas convaincus de leur propre projet. Le rétropédalage c'est devenu une marque de fabrique de ce pays maintenant. Pourquoi devrions nous a nouveau subir et courber l'échine ?

    Mais faisons donc voter les Alsaciens sur ces 4 questions :

    * Avez-vous le sentiments d'avoir participé a un acte fondamental qui vous permet de vous identifier a votre nouvelle grande région ?
    * Savez-vous combien va couter cette fusion GIGANTESQUE et combien de temps purement administratif nous allons passer pour être efficace, alors que nous sommes déjà les cancres de l'Europe en terme de budget et de politique économique ?
    *Il y a eu un référendum sur une quasi-fusion du Bas et Haut-Rhin nous dit-on. Et alors ? Ne voulez-vous pas d'un référendum qui concerne cette fois encore bien + de régions et d'habitants ? A choisir, n'auriez-vous pas préféré la « grande » Alsace ?
    * On vous dit que l'histoire ne joue aucun rôle et que l'Alsace est ou doit devenir une région comme une autre. N'est-ce pas déjà en soi, faire preuve d'ignorance et de provocation gratuite ?
  • Ah ?
    Parce que c'est pas ce que disent des alsaciens en disant " on va pas payer pour des lorrains ou des champenois" ?

    C'est juste ridicule de se mobiliser contre un redécoupage administratif à la noix.
    S'il y a lieu de se manifester, ce sera le jour ou ils remettront sur la table nos " avantages acquis".
    Rassures toi, ce sera après avoir supprimé avec tes applaudissements les avantages acquis de tout le monde. Tu auras donc beau jeu de finir par vouloir en défendre... juste les tiens. Belle mentalité.
  • Au delà de la réforme, ce que dit avec raison @mediasoc , c'est que l'angle choisi par les manifestants anti-fusion est discutable. Vous feriez mieux d'oeuvrer plus solidement à fédérer les opposants à la réforme territoriale de toute la France pour en pointer les hypothétiques incohérences - et ne me parlez pas des 5 Bretons qui sont invités de temps en temps - plutôt que de vous promener à 800-2000 personnes et en brandissant des messages alsaco-alsaciens et bourrés de notions "régionalistes" et "anti-françaises" (sans parler de ceux qui sifflent la marseillaise sans savoir parler un mot d'alsacien, la blague). Le débat est bien plus complexe que l'Alsace contre tous.
  • Les manifestants anti fusion seront aussi bien perçus que les bonnets rouges. Sauf qu'après s'être couverts de ridicule à reculer devant 3 pelés et 3 tondus qui voulaient refaire la guerre de vendée version bretonne, je suis pas certain qu'ils auront cette fois envie de recommencer.

    Pour le reste, je suis contre cette refonte administrative, parce qu'elle n'est pas source d'économie, sauf à surcharger des gens qui au lieu de s'occuper d'une région auront 3x plus de boulot pour 3 régions rassemblées. Et comme je fais pas partie de ces andouilles qui pensent que tout le monde glande sauf eux...
    Pour moi on supprime la région ou le département !!! Ou au moins on donne des pouvoirs à l'un qu'on enlève à l'autre pour pas avoir de doublons.

    L'angle régionaliste, c'est juste l'art de se faire détester par tous les autres avec raison. Je doute que les " français" se montrent forcément patients avec des gens qui les considèrent comme des étrangers et des moins que rien.
    Il faut être profondément ignorant de la nature humaine pour croire qu'on peut cracher à la gueule d'un gars sans le blesser quelque part et qu'il se venge ensuite. C'est le propre de la réaction de certain au racisme.

    Suffit de réfléchir à ce que vous pensez des corses et à mon avis vous comprendrez, ou d'avoir mis les pieds en suisse, flandres, allemagne et subit leur racisme anti français pour comprendre.
  • C'est un gros problème de notre époque, la communication. C'est pas pour rien que c'est une matière qu'on enseigne dans certains cursus. L'image que l'on renvoie n'est pas forcément celle qu'on veut renvoyer et cela dépend, entre autre, de la façon dont les médias la montre mais aussi des actions et de la manière de faire les choses. Je rejoins hammerfitz en disant que là, les manifestants passent plus pour des autonomistes (le côté péjoratif du terme que le français moyen apparente à l'indépendantisme, cf. l'exemple des corses) qui ne défendent que leurs intérêts personnels (la région riche et égoïste). Après coup, c'est vrai qu'il aurait été plus judicieux de ne pas prendre la manifestation du côté culture, traditions, rot un wiss et tenues alsaciennes. On passe pour des corses qui plastiquent tout ce qui n'est pas corse ou des bonnets rouges vandales qui refusent tout. Le but principal est d'avoir ce qu'on veut et si le mouvement alsacien avait été plus axé sur la connerie qu'est une fusion de régions plutôt que sur la particularité de la région, il aurait pu fédérer bien plus de monde à travers la France. Enfin ça, c'est mon avis, pas sur que j'ai raison non plus. J'aimerai bien savoir ce qu'on pense de nous dans les autres régions (autres sauf Bretagne et Corse).

    Pour moi la méga-région est une connerie que je n'approuve pas, pour autant, ce n'est pas cette entité qui mettra en péril notre culture et notre identité. Je le répète mais c'est mon point de vue. C'est pas grand chose de demander un "manele" à la boulangerie plutôt qu'un "bonhomme", mais pour moi c'est ce genre de goutte d'eau qui est importante. La culture appartient au peuple et c'est à lui de la diffuser, pas aux entités administratives nous représentant. Peu importe si notre région est l'Alsace ou l'ALCA, si on ne transmet pas notre culture, elle va quand même mourir. Par contre, le jour où ils voudront nous enlever les quelques privilèges qu'on a acquis, le débat sera différent.
  • Les autres pensent que nous sommes soit des allemands soit des lutins qui bossent dans le marché de noel :)
  • Ça je me doutais bien qu'on nous prenais pour des allemands, c'est devenu une habitude :). Je me demandais simplement si l'image qu'ont les non-alsaciens des alsaciens un peu partout en France avait changé ou non suite à ces manifestations (tout dépend de l'image qu'ils avaient de nous aussi, qu'on soit lutins ou allemands).
  • hammerfitz a écrit, le 16/12/2014 08:45 :
    Ah ?
    S'il y a lieu de se manifester, ce sera le jour ou ils remettront sur la table nos " avantages acquis".


    rcarlos67 a écrit, le 16/12/2014 09:54 :
    Par contre, le jour où ils voudront nous enlever les quelques privilèges qu'on a acquis, le débat sera différent.


    Les manifestants se voient également comme l'avant-garde d'un combat pour la subsistance du droit local. Ils s'imaginent à tort ou à raison que la suppression de l'Alsace comme entité administrative met en péril le régime local de Sécurité sociale, le Concordat, etc..

    Nul doute que la mobilisation sera unanime en Alsace (+ Moselle), pour perpétuer le droit local le moment venu.
  • Je pense que fondamentalement tout le monde s'en fout, comme nous nous en foutons que la Normandie Basse & Haute fassent une seule région. Cette réforme territoriale suscite au mieux de l'indifférence si ce n'est de l’hostilité. L'exécutif qui la met en place est déjà impopulaire et la préoccupation des français se situent au niveau de leur porte-monnaie.

    A la limite les champeno-lorrains peuvent se sentir rejetés mais cela fait déjà des siècles qu'on les méprise. Ils étaient simplement trop cons pour s'en rendre compte.

    On peut à juste titre s'inquiéter de l'image que donne les manifs, qui rassemblent un cortège bigarré pour ne pas dire plus de la plèbe alsacienne, mais il n y a pas de raison qu'on ne râle pas puisque personne n'en veut de cette réforme.
    Après si les alsaciens étaient moins obtus pour ne pas dire cons, on l'aurait notre Région Alsace avec Strasbourg en capitale. Mais vu que de Richert au glouffy qui répond aux journalistes le samedi il n y en a pas un pour rattraper l'autre.
  • Je tiens à préciser que j'ai rien contre l'alsatique, notre histoire et tout le reste.
    idem pour ce qui est de nos particularités locales

    Je suis également pour manifester pour les conserver mais pas pour passer pour des identitaires à la facho sur le thème on est mieux que les autres.
    Quand on sait quelle image on a déjà dans le reste du pays pas besoin d'en rajouter.
    Combien de "français de l'intérieur" j'ai pu connaître qui on détesté ce foutu pays. Quand je vois qu'ici il y en a pour s'émouvoir du fait qu'ils ne nous aiment pas.
    Parce que quand tu parles pas alsacien et que tu vas à une boulangerie ou tout le monde cause alsacien et qu'on t'ignore superbement parce que t'es pas d'ici on doit le prendre comment ? Je l'ai moi même vécu alors même que je suis alsacien mais non dialectophone alors je me mets bien à leur place.
    Ce que je dis c'est pas de ne pas parler alsacien mais au moins de ne pas faire preuve de ce souverain mépris de l'autre.

    Je pense aussi que cette réforme est un non sens total. Non pas parce qu'elle " tue "les identités mais parce qu'elle n'est ni source d'économie, ni d'efficacité. On reprend des vieux conseils de consultants sans les comprendre et en appliquant la moitié.

    On va faire des économies d'échelle éventuellement, on mettra 1 gars pour traiter les problèmes de circulation automobile (un exemple ) au lieu de 1 actuellement dans chacune des 3 régions, qui du coup sera tellement surchargé qu'il sera totalement inefficace et sous traitera une partie au privé ou on paiera deux mecs 10x plus chers que dans le public ( consultants oblige ) pour faire le même boulot qu'avant.
    Quand au standard téléphonique... il pourra avantageusement être délocalisé en tunisie pour faire le boulot !!!! mdr, tu parles d'une économie.

    Et il y aura toujours un gugusse chargé de l'emploi dans la CUS, un autre à Lingolsheim, un dans le bas rhin, et un dans la région Archlor.... super.
  • Le projet de loi vient d'être adopté...
  • hammerfitz a écrit, le 17/12/2014 14:35 :
    Je tiens à préciser que j'ai rien contre l'alsatique, notre histoire et tout le reste.
    idem pour ce qui est de nos particularités locales

    Je suis également pour manifester pour les conserver mais pas pour passer pour des identitaires à la facho sur le thème on est mieux que les autres.
    Quand on sait quelle image on a déjà dans le reste du pays pas besoin d'en rajouter.
    Combien de "français de l'intérieur" j'ai pu connaître qui on détesté ce foutu pays. Quand je vois qu'ici il y en a pour s'émouvoir du fait qu'ils ne nous aiment pas.
    Parce que quand tu parles pas alsacien et que tu vas à une boulangerie ou tout le monde cause alsacien et qu'on t'ignore superbement parce que t'es pas d'ici on doit le prendre comment ? Je l'ai moi même vécu alors même que je suis alsacien mais non dialectophone alors je me mets bien à leur place.
    Ce que je dis c'est pas de ne pas parler alsacien mais au moins de ne pas faire preuve de ce souverain mépris de l'autre.

    Je pense aussi que cette réforme est un non sens total. Non pas parce qu'elle " tue "les identités mais parce qu'elle n'est ni source d'économie, ni d'efficacité. On reprend des vieux conseils de consultants sans les comprendre et en appliquant la moitié.

    On va faire des économies d'échelle éventuellement, on mettra 1 gars pour traiter les problèmes de circulation automobile (un exemple ) au lieu de 1 actuellement dans chacune des 3 régions, qui du coup sera tellement surchargé qu'il sera totalement inefficace et sous traitera une partie au privé ou on paiera deux mecs 10x plus chers que dans le public ( consultants oblige ) pour faire le même boulot qu'avant.
    Quand au standard téléphonique... il pourra avantageusement être délocalisé en tunisie pour faire le boulot !!!! mdr, tu parles d'une économie.

    Et il y aura toujours un gugusse chargé de l'emploi dans la CUS, un autre à Lingolsheim, un dans le bas rhin, et un dans la région Archlor.... super.

    Tout le monde a pu comprendre que cette réforme coûtera bien plus cher qu'elle ne rapportera, malgrè tout cette réforme est une très mauvaise réponse à une très bonne question de ce mille-feuille administratif et encore une fois le gouvernement qui aurait pu s'attirer le sympathie du peuple nous pond cette chose immonde qui met tout le monde d'accord : personne n'en veut...
    Là ou j'ai du mal à te suivre c'est "mais pas pour passer pour des identitaires à la facho sur le thème on est mieux que les autres. " Alors personnellement j'ai pas vu un facho en 5 manifs, j'ai vu des alsaciens des français des portugais des arabes des bretons des corses des savoyards bref de tout. Est-ce la faute des alsaciens si les lorrains et champenois ne se mobilisent pas ?
    Concernant les fachos il paraitrait qu'un petit groupuscule d'éxtreme droite était présent samedi dont 2 arrestations par les policiers et alors ? Parce qu'il y avait dix fachos samedi que tout les alsaciens sont des nazis ? Pourtant on différencie bien les musulmans normaux des djihadistes alors pourquoi pas chez nous ?
    Et concernant l'argument des français de l'intérieur qui n'aime pas venir chez nous car trop replié sur nous-mêmes, je t'invite à aller voir la page facebook de France 3 champagne-ardenne concernant l'article sur la manifestation des alsaciens où un message sur deux nous traite de boches j'ai donc envie de dire on récolte ce que l'on sème.
  • Il reste encore le Conseil Constitutionnel. Ce serait marrant (et drôle) que les autonomistes soient soulagés par une décision relative à la Constitution de la Vème République...
  • Tu sais faire la différence entre autonomiste et indépendantiste ou pas ?
  • Je ne suis pas sûr que dans les manifs on sache vraiment la différence. Y a de tout, c'est un peu l'auberge espagnole, ça va des écolos de terroirs aux militants UMP, en passant par des autonomistes et des identitaires, même des mecs en bombers qui font des choses un peu douteuses. En tout cas le slogan "Elsass Frei" veut bien dire ce que ça veut dire : une Alsace toute seule, un pays à part, ou comme le dit la banderole "avec ou sans la France".

    rcs67200 a écrit, le 17/12/2014 19:20 :

    Et concernant l'argument des français de l'intérieur qui n'aime pas venir chez nous car trop replié sur nous-mêmes, je t'invite à aller voir la page facebook de France 3 champagne-ardenne concernant l'article sur la manifestation des alsaciens où un message sur deux nous traite de boches j'ai donc envie de dire on récolte ce que l'on sème.

    Depuis que la réforme de la carte des régions a commencé, il y a eu un torrent de haine sur les réseaux sociaux envers en vrac les Lorrains, les Champenois, les Parisiens, les "Français". Bref, à vomir, pour des gens qui se disent "humanistes".
  • Depuis le début, tu veux faire croire aux gens, que ce mouvement est malsain et donc baigné de haine et d’Extrémisme.Si c'est ton seul argument, il est mince comme du papier cigarette. Mais il est aussi irrespectueux pour tous ces alsaciens (et assimilés, tu devrais participer pour mieux te documenter) qui veulent simplement ...+ de dialogue et de démocratie.
    On a pas le droit de généraliser a ce point, de souiller ~ 95 % des manifestants POUR une Alsace compétitive et déjà bien plus ouverte que la majorité des territoires de France ...

    L'Alsace entre en résistance ce soir, avec les armes que la démocratie et la liberté nous donnent !

    Maintenant, tu peux charger, puisqu'on te gêne ...Grenade ou Taser ?
  • T'inquiètes pas Noma, les crs et autres machins policiers c'est pas ce genre de manifs qu'ils grenadent mdr.

    Par ailleurs vu ton ancienneté je vois trés bien ce que tu viens faire ici.

    Tu parles de foot des fois ?
  • C'est triste de voir à quel point le mot "autonomiste" a une mauvaise connotation. Que des vieux qui ont connu la guerre et les attentats des Loups Noirs (4 attaques et moins de 3 ans d'activité... wooh !) tremblent en entendant ce mot, je peux le concevoir. Pour les plus jeunes, ça m'interpelle quand même plus.

    Je me considère comme autonomiste et ça n'a rien de sale. Ceux qui me connaissent en dehors du Stub savent que je suis loin d'être un facho. J'ai même une certaine ouverture d'esprit sur les questions d'intégration, sur certains points on pourrait me classer comme une personne de gauche.

    Oui l'identité c'est important, oui on doit sauvegarder le dialecte, le droit local, le Concordat (autant de choses qui, comme l'a dit Mediasoc, ne dépendent pas du Conseil Régional). Mais le vrai combat et ça a été relevé à juste titre, c'est de faire de l'Alsace une région d'avenir ouverte sur le monde. Je conçois l'autonomisme comme un "laboratoire" de la décentralisation, voir jusqu'à quel point on peut transmettre des compétences à une région pour qu'elle exploite au mieux ses capacités (et ensuite étendre ce dispositif au reste du territoire). Et le pire, c'est que je ne suis pas le seul à penser comme ça et que la plupart de ceux que je côtoie ne sont pas des imbéciles de 17 ans qui tendent les bras en l'air. Il y a dans le milieu autonomiste de nombreux chefs d'entreprise, des intellectuels, et surtout des FRANCOPHILES. Car oui, l'autonomisme s'inscrit bien dans un cadre Français. C'est une idéologie qui peut apporter des réponses cohérentes aux problèmes économiques, à condition d'être bien préparée. Et en plus, ça n'est pas forcément en opposition avec la République.

    Mais les journalistes aiment bien chercher les meilleurs pour expliquer des idées qu'ils ne partagent pas. C'est donc normal qu'ils sélectionnent la fine fleur des manifestants, ceux avec des (ridicules) bonnets cigognes sur la tête ou bombers noirs à écriture gothique histoire de faire passer tout le monde pour des cons.
  • Je suis pas certain d'avoir vu beaucoup de monde dire que les autonomistes sont des fachos. Il y en a comme partout, j'imagine.
    Après des mouvements comme alsace d'abord laissent moins d'ambiguité sur la question.

    J'ai eu droit à un truc une fois de mon directeur d'agence il y a quelques années qui m'avait conseillé un hotel.Tu verras, le patron c'est un copain d'alsace d'abord, t'auras pas d'arabe. Certes......
    j'avais envie de lui répondre que je m'en foutais qu'il aurait pu y avoir des martiens ou des schtroumpfs dans l'hotel je m'en foutais.
    Il était aussi du genre à se choquer que le curé de sa paroisse soit noir....
  • rcs67200 a écrit, le 17/12/2014 19:20 :
    Là ou j'ai du mal à te suivre c'est "mais pas pour passer pour des identitaires à la facho sur le thème on est mieux que les autres. " Alors personnellement j'ai pas vu un facho en 5 manifs, j'ai vu des alsaciens des français des portugais des arabes des bretons des corses des savoyards bref de tout. Est-ce la faute des alsaciens si les lorrains et champenois ne se mobilisent pas ?
    Concernant les fachos il paraitrait qu'un petit groupuscule d'éxtreme droite était présent samedi dont 2 arrestations par les policiers et alors ? Parce qu'il y avait dix fachos samedi que tout les alsaciens sont des nazis ? Pourtant on différencie bien les musulmans normaux des djihadistes alors pourquoi pas chez nous ?.

    Le problème n'est pas de savoir si de tes yeux tu as vu des gens disciplinés, ayant des origines différentes et qui étaient là pour défendre la particularité alsacienne à laquelle nous sommes tous attachés, le problème est de savoir ce que la ménagère de moins de 50 ans voit au JT de TF1. C'est ce que je disais quand je parlais de comm', il y a une différence entre le message qu'on veut envoyer et comment il est diffusé par les médias. Tu trouves vraiment que les musulmans ou les arabes ont une bonne image en France ? Tu ne penses vraiment pas que beaucoup de gens font l'amalgame musulmans/terroristes ou arabes/voyous ? Tu ne trouves pas que beaucoup de gens font l'amalgame ultras/hooligans ? Pourtant on différencie bien les ultras normaux des hooligans, non ? C'est là où je veux en venir, les gens s'en foutent de savoir ce qui est vrai. Ils ne font que gober ce qu'on leur dit.
  • @axis, je comprends ce que tu veux dire, et je respecte ton point de vue (qui a le mérite d'être argumenté et de ne pas se contenter de "Paris nous vole" et compagnie), mais comme l'a bien dit @rcarlos67, un combat politique de ce type se gagne au moins autant dans la comm' que dans la rue. Une bonne comm", ça implique de bonnes banderoles, un cortège visuellement marquant, une rhétorique efficace et parlante, des meneurs charismatiques ou au moins pédagogues. Ces éléments n'existent pas dans la mobilisation anti-fusion actuelle. Au delà des banderoles anti-françaises, on en a en allemand (en allemand ! Même pas en alsacien !), des vêtements et tissus noirs, on a des meneurs qui se mettent sur la gueule (des élus qui, à l'Assemblée et au Sénat, ont défendu le même point de vue que vous n'osent plus se pointer), on a des opérations escargots totalement hors de propos, bref, cette mobilisation n'avait aucune chance d'aboutir. Aux yeux des autres régions françaises, ces cortèges alsaciens n'inspiraient aucune sympathie, bien au contraire, et la question de savoir si c'est justifié ou non est complètement anecdotique.
  • @noma6768 : "tout ce qui est excessif est insignifiant"
    Ce qui est terrible c'est l'utilisation de mots comme "viol" "mariage forcé" "annexion" (et son corrolaire "résistance") qui tiennent dans ce cas de l'exagération et doit probablement irriter voire choquer ceux qui ont véritablement subi ces drames.
    La démocratie parlementaire dite représentative a décidé une chose, qui a été maintes et maintes fois discutée. Ce n'est pas parfait certes, mais pour la plupart des lois c'est comme ça. Une fois le Conseil Constitutionnel passé (pas sûr), la loi s'appliquera et les nouvelles régions seront créées début 2016. Il peut encore se passer beaucoup de choses en un an, on verra bien. D'ici 2016, on verra peut-être la réapparition de l'Alsace en tant que fusion du CG67 et du CG68, si les Haut-Rhinois le veulent bien, cette fois-ci (pas sûr non plus).

    Comme cette réforme ne concerne pas l'identité des territoires et encore moins l'identité des individus qui la composent, je suppose que le regain démocratique de l'Alsace que l'on voit actuellement va remplir les cours d'Alsacien et que les parents transmettront encore plus et mieux le dialecte et l'histoire de l'Alsace aux nouvelles générations. Sans attendre tout de l'Etat.

    @axis j'ai presque envie de te prendre dans mes bras, j'approuve largement ce que tu dis dans ce message (jusqu'au prochain qui fera retomber le soufflé, ou pas). Mais le terreau sur lequel repose "le mouvement alsacien" n'est pas très bon il faut avouer...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives