Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.325 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • Citation:
    Alors ça me fait rire, d'un côté on se dit Région ouverte sur le monde, pour l'intégration européenne etc mais de l'autre on veut rester seuls dans notre coin en parlant une langue différente des autres...


    Je ne vois pas en quoi parler une langue différente des autres signifie rester seuls dans notre coin : il y a quasiment une langue par pays dans l'UE. Etre ouvert sur le monde ne signifie pas être comme tout le monde.
    C'est assez paradoxal de parler d'ouverture sur le monde et de prétendre qu'on reste dans notre coin parce qu'on a notre propre langue. Si le monde était uniforme en terme de langue, culture ou autre, il ne pourrait pas y avoir d'ouverture sur le monde.
  • C'est vrai que c'est un commentaire (c'est pas un argument, hein) assez nullos.
    Pensée unique, uniformisation de la masse etc ... ; on parlait de résurgence de discours nauséabond, on est en plein dedans, là.
    C'est pas beau ces trolls du ps qui se baladent sur le site.
  • Comment peut-on écrire un commentaire aussi peu inspiré ?
    L'intégration européenne et l'ouverture sur le monde ne peuvent en aucune façon être obstrué par une langue, une culture et/ou une religion spécifique au territoire en question, d'autant plus dans une démocratie. En effet, une démocratie véritable ne peut que se concevoir dans un pays respectant les droits et libertés fondamentales, lesquels sont notamment affirmés dans des textes internationaux. Dans le cadre de l'Union européenne, il existe une Charte des droits fondamentaux qui vise à protéger la diversité culturelle, linguistique et religieuse dans son article 22, ce n'est pas pour rien.
    Bref, tout ça pour dire que sans la reconnaissance de droits aux minorités et en souhaitant recourir à l'uniformisation des citoyens, on s'éloigne de la démocratie...
  • La future capitale de la région ALCA serait Nancy (Strasbourg ne serait que le siège de la préfecture) selon des sources officieuses (des dires de fonctionnaires de la préfecture et du rectorat). Des changements institutionnels sont aussi à prévoir à moyen terme au niveau des universités de l'Est et des autres organismes déconcentrés (toujours selon les mêmes sources)...
    Les économies étatiques sont en marche au détriment de la proximité et du droit local (Nancy en capitale exclut toute réelle défense des acquis de ce droit).
  • Il faut bien partager...Il y a suffisamment de services déconcentrés et des collectivités territoriales à dispatcher. Soyons simplement assez finauds pour prendre les leviers importants.

    La proximité, c'est un truc auquel on fait dire tout et n'importe quoi. Le conseil général conservera une maison des services à Reichshoffen, Lauterbourg, Benfeld, Schirmeck... On va juste éviter que des institutions nationales et locales coexistent.
    C'est normal que la réduction des dépenses publiques impose des sacrifices, il est temps de se bouger.
  • Discuter de la proximité (attendue ou non de services publics) dans le cadre de cette réforme, ça a du sens. Parler du droit local, c'est du mensonge et de la propagande...
  • Le siège à Nancy de la capitale de la région Lorraine a-t-elle dégradé la situation du droit local dans le département de la Moselle ?
  • La ça devient du grand n'importe quoi
    Le siège de la région Lorraine est a Metz
    A chercher n'importe quel argument in se brule
  • Ah oui, zut. :D

    (Faut dire qu'avec toutes leurs chicaneries pour les gares TGV, on en a oublié qui portait la culotte)

    Je reformule : en quoi l'existence d'un département soumis au droit local dans une région qui ne l'est pas pour les 3/4 a-t-il dégradé la situation du droit local dans ledit département ?

    PS : Si schilles pouvait désactiver la fonction correction automatique de son téléphone ou alors taper sur un vrai clavier, le débat (et en particulier ses messages) gagneraient en clarté. Bisous aux Lorrains.
  • En droit local, les éléments de droit les plus utilisés sont loin d'être les plus symboliques et sont surtout très peu pratiques pour tout le monde. La disparition de ce droit serait certes symbolique mais arrangerait beaucoup pour une majorité de ses dispositions (ou alors le conserver mais juste pour ces quelques éléments symboliques peu pratiqués?).
    Il faudrait arrêter de le défendre corps et âme sans savoir ce qu'il contient réellement en pratique, ça ferait avancer grandement le débat en opposant de vrais arguments.
  • Désole cette correction auto m irrite depuis des années et je ne sais la supprimer
  • Citation:
    C'est normal que la réduction des dépenses publiques impose des sacrifices, il est temps de se bouger.


    Encore faut-il que la fusion est vraiment un impact sur les dépenses. Trois des compétences du CR, que sont la circulation des trains régionaux, la construction des lycées et l'organisation de la formation professionnelle, représentent 90% des dépenses. Même si ces compétences sont transférées à une région plus grande, leurs dépenses restent incompressibles.
    Les réduction des dépenses seront minimes, alors qu'en contrepartie il faudra fusionner les services, financer des déménagements, aligner les statuts et les salaires des agents des régions fusionnées, ...
    Au final, peu de chance que la fusion permette de faire des économies.

    Citation:
    Parler du droit local, c'est du mensonge et de la propagande...


    Tout comme affirmer qu'il y aura une réelle réduction des dépenses grâce à la fusion.
    Personnellement je n'ai pas d'avis sur le droit local, je ne suis pas devin, il se peut qu'il y ai du changement tout comme il est possible qu'il soit conservé. Seul l'avenir nous le dira. Mais si cette fusion n'apporte rien, je ne vois pas l'intérêt de risquer sa disparition.
  • On peut attendre que la fusion des régions propose une économie d'échelle (de personnel, de moyens pour réaliser une même action), c'est un lien de conséquence directe : les régions votent leur budget (tu reverras tes chiffres).
    Entre la fusion des régions et le droit local, il n'y a aucun lien direct. Le seul lien c'est l'Assemblée Nationale !

    cyberyoshi a écrit, le 07/02/2015 21:45 :
    La future capitale de la région ALCA serait Nancy (Strasbourg ne serait que le siège de la préfecture) selon des sources officieuses (des dires de fonctionnaires de la préfecture et du rectorat). Des changements institutionnels sont aussi à prévoir à moyen terme au niveau des universités de l'Est et des autres organismes déconcentrés (toujours selon les mêmes sources)...

    Les Universités de Metz et de Nancy fusionnent en une Université unique de Lorraine d'un côté, quelques années après que l'Université de Strasbourg a fait la sienne. A ma connaissance il n'y a aucun projet de fusionner ces deux entités. Gérer 40 000 étudiants c'est largement la taille critique.
  • cyberyoshi a écrit, le 07/02/2015 21:45 :
    La future capitale de la région ALCA serait Nancy (Strasbourg ne serait que le siège de la préfecture) selon des sources officieuses (des dires de fonctionnaires de la préfecture et du rectorat).


    Si seulement ça pouvait être vrai et se confirmer... enfin une bonne nouvelle.
  • .
    @nico.67:

    Quand je parle "réduction des dépenses publiques", je pense au redéploiement des sous-préfectures (Wissembourg et Guebwiller out), à la baisse des dotations aux collectivités territoriales (l'Etat file moins d'argent aux CT, ainsi celles-ci sont découragées de faire du saupoudrage) ou à d'autres trucs.

    Effectivement, la fusion des régions n'implique pas d'économies à court terme, le gouvernement s'étant bien gardé de faire des études là-dessus. Mais il s'agit d'un premier pas pour sortir de la léthargie et du tâtonnement qui règne sur la question du mille-feuilles.
  • iuliu68 a écrit, le 31/01/2015 14:36 :
    Hellzass je vois pas ce que tu veux dire par frontière naturelle. Si ce que tu veux dire c'est qu'il y a un fond culturel, historique et linguistique commun entre les Alsaciens et leurs voisins du côté allemand et suisse, ça je ne le nie pas.

    Sauf que la défense de l'identité, réelle ou fantasmatique, c'est pas un programme politique. Ou alors si, cela en est un, mais très marqué idéologiquement.

    C'est mon argument depuis le début: on confond réforme administrative et défense d'une identité. Or, le but du Conseil Régional d'Alsace n'a jamais été de préserver une identité alsacienne, réelle ou fantasmée?

    Alors ça me fait rire, d'un côté on se dit Région ouverte sur le monde, pour l'intégration européenne etc mais de l'autre on veut rester seuls dans notre coin en parlant une langue différente des autres...

    Bretzel en forme de cœur avec les mains à tous!


    Juliu,

    Par frontière naturelle, je voulais dire frontière géographique. Avant que le Rhin soit canalisé, celui-ci ne constituait pas une frontière naturelle ; celle-ci était montagneuse : Vosges et Schwartzwald d'où l'identité culturelle proche avec le Pays de Bade.

    Si le CR d'Alsace n'a pas été un "défenseur" de l'identité c'est faute de volonté politique et de moyens. Peu probable que l'entité administrative qu'on nous impose le devienne.

    ça te fait rire la défense de bilinguisme ? C'est vrai que d'être monolingue c'est une preuve d'ouverture sur le monde ...

    La défense de l'existence d'une entité politique alsacienne n'est pas incompatible avec une ouverture sur l'Europe forte. La défense de l'identité est connotée parce qu'elle a été abandonné à des partis extrémistes en France. On voit ce que ça donne dans la décomposition de ce pays qui croit qu'en liquidant les réalités culturelles de ses territoires on va rendre la République plus forte.
  • tomifan a écrit, le 26/01/2015 13:29 :

    Non, l'allemand n'est pas et n'a jamais été la langue régionale de l'Alsace !!!!

    Ça dépend de ce que tu appelles "allemand".

    Je t'invite à lire ça sur la dualité koinè/dialectal: https://books.google.cz/books?id=j2oNBgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=56&f=false

    Et ça sur la notion de "patois": https://books.google.cz/books?id=j2oNBgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=43&f=false

    Bonne lecture
  • Ce que j'appelle l'allemand est la langue officielle de l'Allemagne, ce qu'on appelle couramment le Hochdeutsch.

    Le peu que je viens de lire de cet ouvrage (titre préliminaire de la page 8) ne me donne absolument pas envie de lire la suite. Il part de mon point de vue de postulats faux. Les termes y sont généraux, non justifiés scientifiquement...
  • Le discours tenu à la page 40 me semble plutôt raisonnable non? (je n'ai pas accès à la page 8...)
  • mediasoc a écrit, le 05/02/2015 23:30 :
    Yan Gilg : « Salam Shalom Elsass raconte la vraie richesse de l’Alsace »

    Nom de code : Opération Salam Shalom Elsass. Dans sa nouvelle création, présentée les 6 et 7 février au Brassin de Schiltigheim, la compagnie strasbourgeoise Mémoires Vives plonge dans la psyché alsacienne pour mieux interroger le rapport à l’autre et contrer toutes les formes de discriminations. Rencontre avec le metteur en scène et comédien Yan Gilg.

    http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/02/04/culture/yan-gilg-salam-shalom-elsass/


    Au fait, je suis allé voir le spectacle. je le conseille s'il passe près de chez vous J'ai bien aimé. Il suffit de passer les cinq premières minutes (gonflantes à souhait, j'ai eu peur); mais sinon j'ai passé un bon moment. Idée sympa, l'Alsace qui sait inventer et rire d'elle même comme je l'aime.
    Mention spéciale pour l'actirce principale qui joue très bien.
  • iuliu68 a écrit, le 31/01/2015 14:36 :

    Sauf que la défense de l'identité, réelle ou fantasmatique, c'est pas un programme politique. Ou alors si, cela en est un, mais très marqué idéologiquement.

    René Lévesque ne serait pas d'accord avec toi, mon iuliu :-B
  • hellzass a écrit, le 31/01/2015 12:50 :
    Il y a une grammaire et une forme écrite de l'alsacien.

    Pour l'orthographe, il y a la méthode Orthal (http://www.orthal.fr/index_alsMul.html), sauf que je sais pas si elle est "ìmmer mehr benutzt" comme le disent ses promoteurs ?
  • echouafni a écrit, le 25/02/2015 14:50 :
    Un article sur RTL.fr : La réforme territoriale a réveillé le régionalisme alsacien.


    RTL a écrit :
    regroupant les trois collectivités alsaciennes


    Euh... :-w. Le journaliste vit-il au XIX ième siècle ? Parce que ça fait un moment que le Territoire de Belfort n'est plus en Alsace.

    Comment prendre au sérieux un article qui se conclut comme ça...
  • Les trois collectivités alsaciennes sont : le Conseil Général du Bas-Rhin ; le Conseil Général du Haut-Rhin ; le Conseil Régional d'Alsace. One two three...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives