Hey Joe

20/04/2006 10:53
1.097 lectures
Mercredi dernier, un adolescent de dix-sept ans, Joe Van Holsbeeck, a été poignardé de cinq coups de couteau en pleine gare central de Bruxelles à 16h30. Il est mort parce qu'on voulait son Mp3.
L'émotion est extrême en Belgique.
On ne prend pas le soin d'en parler en France, peut-être parce que la mort d'un jeune homme est tragiquement banal ou banalement tragique, peut-être ne veut-on pas faire ricaner les tenants de "la France a peur" ou faire grimper le fameux "sentiment d'insécurité". Mais Joe est mort. La figure du frère, du fils, de l'ami, sacrifiée pour rien, liquidé par des racailles/ ¤disparaît au milieu de la foule affairée, en gare.
Militant anti-raciste avéré, c'est salement ironique, c'est moche.

La mère est d'une dignité exemplaire, étouffant les pulsions xénophobes et les ambitions démagogiques.
Mais après les Pays-bas, la Belgique va connaître prochainement un tumulte, déclenchant passion et rancoeur, dans une atmosphère si peu sereine qu'elle n'est pas propice aux réglements du problème. Mais peut-être il n'y a pas de problème.

J'ai acheté un livre, recueil d'articles d'universitaires et de philospohes: "La République brûle-t-elle? Essai sur les violences urbaines françaises", Raphaël Draï, Jean-François Mattéi, j'essaierais de reproduire un résumé de chaque contribution et de stimuler quelques commentaires.

Commentaires (3)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...