Le stublog de bernard13


Les (vrais) chiffres du Racing

09/01/2008 22:36
574 lectures
Avec 24 points à mi-championnat, le Racing va vers un maintien relativement serein. Mais à y regarder de plus près, les Bleus sont loin du compte...

24 : comme le nombre de points en 19 journées, soit un total de 48 sur l'ensemble de la saison , si le Racing reste sur cette moyenne. Sachant que 42-43 points permettent de se maintenir, l'avenir du Racing s'écrirait en Ligue 1

MAIS

14 sur 14 : comme le nombre de points récoltés en 14 rencontres depuis la 5e journée, au lendemain d'une 3e victoire estivale consécutive (face à Lens). Soit donc la maudique moyenne d'un point par match, c'est à dire un rythme de relégable en puissance.
5 sur 7 : comme le nombre de points glanés sur les 7 derniers matches (dont 4 à domicile) . Il est loin le bel été Bleu... Difficile d'avancer plus lentement , à moins de se nommer FC Metz.
2 : comme le nombre de points d'avance du Racing sur le PSG aujourd'hui, alors qu'il en comptait 7 au matin de la venue du club parisien à la Meinau. Finalement, le club de la capitale est sur une bien meilleure dynamique que le Racing, et pourtant on ne cesse de lui tirer dessus ...
Jean-marc Furlan ne cesse de parler de "la compétence" avec laquelle lui et ses joueurs ont obtenu ces 24 points. Mais de quelle compétence parle-t-il ? Celle avec laquelle il a "spécialement préparé l'équipe pour les 7 matches du début de saison" (selon ses propres termes) , oubliant apparemment au passage qu'une saison durait 38 matches ?

11 sur 19 :comme le nombre de rencontres de championnat disputées sans inscrire le moindre but ; et encore, je ne parle même pas des 2 matches de coupe avec le même constat alors que l'adversaire était hiérarchiquement inférieur ( Amiens et Rouen ). Pas mal tout de même pour un jeu qui se veut tourné vers l'offensive. A ce niveau on ne peut plus impliquer uniquement le manque de réalisme . La "compétence " dont parle Furlan est sûrement la même qui le fait positionner "un joueur attiré par le but, un vrai buteur" (toujours selon Furlan lui-même) comme Kevin Gameiro sur l'aile , alors que c'est un avant-centre pur. Si au début de sa carrière les entraineurs de¨Papin l'avaient placé sur l'aile pour "étoffer son jeu" , JPP ne serait sûrement pas devenu 5 fois de suite meilleur buteur du championnat de France.

0 : comme le nombre de points remporté par le Racing après avoir été mené au score . Pourtant "l'équipe a des valeurs morales et mentales importantes " . L'an dernier en Ligue 2 , ces valeurs rejaillissaient sur le terrain avec des renversements de situations ou des victoires arrachées dans les dernières minutes, alors que cette année il n'y a rien de concret de ce côté-là .

Voilà donc quelques chiffres dont personnes ne parle mais qui font parti de la réalité du Racing aujourd'hui. Je ne veux pas être trop pessimiste non plus, et je souhaite que le Racing puisse se maintenir le plus rapidement possible, mais M. Furlan, féru de statistiques, ferait bien de les prendre en compte et de plancher dessus plutôt que de fournir des discours enjôleurs qui endorment tout le monde et cachent la vérité. Un bon coup de poing sur la table n'a jamais fait de mal à personne.

Coups de gueule

19/10/2007 22:23
298 lectures
Je prends enfin mon clavier pour faire part de certains de mes sentiments à l'égard de divers événements. Que ce soit le football, le sport en général, la politique, l'économie, ou la vie courante, je balaye ainsi un certain nombre de sujets. Certes, certains d'entre eux commencent à dater, mais maintenant que j'ai (enfin ) compris l'utilité d'un (stu)blog , je vais faire en sorte de m'en servir à bon escient, et plus régulièrment.

En vrac, quelques coups de gueule contre :

- Lionel Jospin qui critique Ségolène Royal en disant qu'elle n'a pas la stature de chef d'état. Il oublie qu'il restera à jamais l'homme qui s'est fait éliminer du 1er tour au profit du candidat du Front National lors de l'élection présidentielle de 2002. Et qu'en prime il a le soir même quitté la scène politique française. Qu'il reste dans sa retraite dorée ...

- Le prix du lait augmente, entraînant dans son sillage le prix des produits laitiers alors que l'Europe impose des quotas de production du lait. Voilà exactement le genre de choses qui fait perdre aux citoyens leur confiance en l'Europe...

- Bernard Laporte qui a raté ses années à la tête du XV de France de rugby, dont la coupe du monde organisée en France . Et oui, malgré l'exploit contre les All Blacks en 1/4 de finale (merci les Blacks de ne pas avoir tenté le drop dans les 10 dernières minutes), cette coupe du monde n'aura été que le résumé de ses années de sélectionneur : pas d'équipe type, un jeu stéréotypé qui a fait perdre aux Bleus leur force (le french flair) sans leur apporter ce qu'il voulait copier chez les autres (puissance, conquête, occupation du terrain...). A force de ne pas avoir de ligne directrice claire, ou alors si, celle qui nous a menés droit dans le mur sans savoir se remettre en question , voilà le résultat. Un jeu peu convaincant , et des résultats (très) moyens .

- L'arbitre de la finale de la coupe du monde 2006, dont j'ai oublié le nom . Non, ce n'est pas l'expulsion de Zidane que je lui reproche, loin de là. Ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir sanctionné comme il se doit l'énorme faute de Cannavaro sur Henry dés la 1ère minute du match. A mes yeux, c'est le premier tournant de la finale. Quand on revoit les images, il est clair et net que le joueur italien n'avait qu'une seule intention : ne pas se préoccuper du ballon, mais mettre KO Henry. Un carton, jaune minimum, aurait fait comprendre aux Italiens qu'il y avait des limites à leurs tricheries. Et puis, Joel Quiniou n'a-t-il pas expulsé un joueur uruguayen dés la 1ère minute d'un match de la coupe du monde 1986 ?...

- Zinédine Zidane. Je ne pourrai jamais oublier tout ce qu'il a apporté au football français, tout comme je ne pourrai jamais oublier son coup de boule sur Marco Materazzi lors de la finale de la coupe du monde 2006. Un geste égoïste pour des paroles sûrement inqualifiables de l'Italien, mais surtout une réaction indigne du Français. De plus, quand 3 jours plus tard sur Canal + il dit clairement qu'il voulait laisser une empreinte sur cette finale en parlant de son pénalty à la Panenka, il confirme que durant cette finale il a avant tout pensé à lui avant de penser à l'équipe. Et dire que tout le monde ne cessait de dire qu'il n'y a pas plus altruiste que Zizou ...

- Les médias et personnalités de toute sorte qui n'ont fait que trouver des excuses à Zidane pour son coup de tête et par là même l'ont cautionné. Car à part Pierre Ménès, je n'ai pas entendu grand monde condamner ce geste. Un vrai scandale que ce consensus...

Libre de supporter qui on veut ?

21/08/2005 21:54
581 lectures
Etre un supporter pacifique, c'est beau. Mais est-ce possible partout ? Peut-être pas à Lyon ...

Certes , le match du Racing à Gerland date d'il y a 15 jours. Mais maintenant que je suis enfin inscrit sur le site, je peux vous parler de ce qui m'est arrivé.
J'habite à 1h de Lyon depuis maintenant 4 ans, et je n'ai donc pas souvent l'occasion de voir le Racing à l'oeuvre. J'en profite donc quand nos bleus viennent jouer dans le Rhône. Le 7 aout dernier, je me rends donc au stade de Gerland avec ma copine. Elle portait le maillot de l'équipe de France ainsi qu'une écharpe du Racing, et moi je portais le maillot du RCS et une écharpe du Racing aussi. Nous avions acheté nos billets à Carrefour quelques jours auparavant. Nous devions être dans le virage sud supérieur, c'est à dire la tribune au-dessus d'un kop de supporters , mais pas celui des ultras lyonnais. Je vous passe les quelques remarques à notre égard aux abords du stade, ceci étant malheureusement habituel sur tous les stades, la Meinau ne faisant pas exception à la règle quand il s'agit de voir des supporters visiteurs.
Par contre, quelle ne fut pas ma surprise quand à l'entrée du stade, les stadiers voulaient nous confisquer nos écharpes et mon maillot. "Monsieur, vous mettez vos affaires de Strasbourg à la consigne". J'ai d'abord cru à une plaisanterie, mais que nenni, les stadiers étaient on ne peut plus sérieux. Je leur ai expliqué que nos billets ne correspondaient pas au kop lyonnais, mais rien à faire. "C'est ça , ou alors vous allez dans le kop strasbourgeois". Non pas que je n'avais pas envie de me retrouver au milieu des supporters du Racing, mais je savais très bien que les places réservées aux supporters adverses sont des places où la visibilité du jeu n'est pas fameuse, et dont le tarif est souvent le plus bas alors que j'avais quand même payé plus cher que ces places là. Je me suis mis en colère et j'ai refusé ce chantage. On nous a alors envoyé quelqu'un de la sécurité qui ne nous a guère laissé le choix et nous a conduit à la tribunedes supporters strasbourgeois.
Celà fait plus de 20 ans que je fréquente les stades, et jamais je n'ai vu une telle chose. L'an dernier j'étais à Saint-Etienne pour voir le Racing, et seul bleu au milieu d'une tribune verte , je n'ai eu aucun soucis, ni à l'entrée du stade, ni dans les tribunes. Et là, à Lyon, soi-disant Grand Club européen, on m'empêche de soutenir librement mon club de coeur.
Peut-on me dire si ce genre de choses arrive aussi au stade de la Meinau ? J'en serais fort déçu , et pour le Racing,mais aussi et surtout pour le football. Je suis peut-être encore trop idéaliste, mais pour moi le respect de l'adversaire, joueur ou supporter, et des arbitres , reste à mes yeux la base de ce sport s'il veut continuer à suciter autant de passion et d'amour.
En tous les cas, si M. Aulas m'entend ou me lit, sachez que Lyon est encore très loin d'être un grand club, et que ce n'est pas en tentant de faire taire les supporters adverses que vous arriverez à rivaliser avec les vrais grands clubs européens.
Flux RSS Le stublog de bernard13 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
bernard131189002447.jpg

bernard13

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...