Le clan des Alsaciens échoue

13/03/2010 15:58
1.837 lectures
A nouveau trois semaines folles d'épisodes à rebondissement dans notre Saga Racing. Depuis fin février le clan des Alsaciens a d'abord cru arriver à ses fins, puis, lassés par un nième refus du duo Fontenla - Hilali, c'est un véritable blocus juridico-médiatico-financier qu'ils cherchent désormais à organiser afin de forcer la vente. Mais le kid de Londres et son acolyte Jafar ne semblent pas prêts à se rendre de si tôt. Ils ont adopté le "j'y suis j'y reste" : poker menteur ou aventure au long cours ?


Résumé des épisodes du 22 février au 13 mars 2010 :

Lundi 22 février : Henri Ancel a obtenu ce qu'il voulait : plus de Fontenla à la table des négociations. C'est donc avec Jafar Hilali que devraient se finaliser les dernières discussions. En tout discrétion comme d'habitude !!??
Citation:
l'Alsace «Je maintiens ce que j'ai dit la semaine passée : je ne veux plus négocier avec Fontenla, mais avec Hilali, à condition que celui-ci ait tout pouvoir pour le faire. Pour l'instant, je n'en ai pas confirmation officielle. Nous verrons. M. Hilali me demande de respecter désormais une certaine confidentialité dans les tractations. Mais comment sera-ce possible alors que lui et Olivier Kachkach (administrateur du RCS) ont eux-mêmes annoncé la tenue prochaine de notre rendez-vous ? »


Mardi 23 février : Le rendez-vous de la dernière négociation est annoncé pour ce jeudi à Paris. Les actionnaires (ex et futur) semblent préparer les média pour un dénouement heureux
Citation:
l'Alsace Outre Sitterlé et Specht, Olivier Kachkach et Jafar Hilali seront (...) à la table des négociations, entourés comme prévu par Henri Ancel et Luc Dayan, président du Racing depuis mercredi dernier. « Maintenant, tout est possible, affirme Olivier Kachkach, optimiste convaincu. Un partenariat avec les Alsaciens reste d'actualité. » Pas sûr que les régionaux l'entendent de cette oreille (...) si le pouvoir était partagé avec Alain Fontenla et ses amis. « Il y a une volonté d'aboutir et de trouver une solution chez Jafar Hilali que je ne ressentais pas chez Alain Fontenla, se satisfait pour l'instant Henri Ancel. Accord ou désaccord, au moins on ira au bout. »


Mercredi 24 février : Le bon Léon, vous savez notre éphémère président de cet été, est revenu à un rôle plus en phase avec sa personnalité. Il joue le fédérateur, l'homme de confiance, le modérateur au service du projet des Alsaciens. Habitué des grands rendez-vous sportifs, Léonard est empli de prudence avant le rendez-vous décisif
Citation:
l'Alsace « Le contexte a créé une union inédite dans l'histoire chez les Alsaciens. Ils sont tous peinés par ce qui se passe (...) et n'ont finalement qu'une raison de se réjouir : alors qu'en début de saison, l'équipe semblait courir à la catastrophe sportive, elle a su faire fi de tout ce qui se passait autour, s'unir elle aussi et sortir la tête de l'eau. Aujourd'hui, les Alsaciens que nous sommes ont un vrai projet dans une région dingue de foot. (...) Je crois que tôt ou tard, les choses qui doivent se faire finissent toujours par rentrer naturellement dans l'ordre. »


Jeudi 25 février : c'est le grand jour, la négo finale, les Alsaciens parlent aux Londoniens ...
Citation:
KCB cette entrevue annonce l'avènement du sprint final et pourrait très probablement annoncer la fin des tractations... dans quel sens?


Vendredi 26 février : Alors que l'équipe du Racing s'apprête à affronter l'ogre caennais au stade Malherbe, la rencontre, annoncée décisive, entre les propriétaires du RCS et le pool de repreneurs alsaciens a fait pschitt ! Chacun campe sur ses positions et un accord semble de plus en plus hypothétique.
Citation:
l'Alsace « Rien n'est simple et d'ailleurs, il n'y a pas eu d'accord de principe », témoigne Dayan, mandaté par Hilali et Kachkach pour s'exprimer en leur nom, « mais au moins sommes-nous sortis d'un contexte passionnel (1). Chacun connaît très précisément les données du problème. J'ignore ce sur quoi ça va déboucher. » De fait, Léo Specht et Fred Sitterlé n'ont pas cédé un pouce de terrain hier, militant plus que jamais pour une reprise à 100 %. « Si l'offre de Hilali est aussi rejetée par les autres, nous ferons une contre-proposition à prendre ou à laisser. Mais pour le bien du club, ça ne doit plus durer 107 ans », insiste un Ancel désireux « d'éviter le clash auquel personne n'a intérêt » et d'entretenir « le ton très courtois » des discussions d'hier. »


Samedi 27 février : Le Racing a tenu tête à Caen 0-0, et, sans un loupé magistral sur pénalty de Rodrigo, l'exploit était à la portée du Racing.
Citation:
l'Alsace Après avoir raté un penalty d'entrée par Rodrigo, le RCS a subi tout le match hier à Caen face au leader. Mais arc-bouté sur une défense héroïque, il a su préserver son invincibilité en 2010 (0-0) dans un stade d'Ornano où seules trois équipes avant lui n'avaient pas perdu.

Dans les coulisses on se remet de l'échec des négociations, et on se félicite de la pression mise par le président de la Ligue sur les actionnaires
Citation:
l'Alsace « Vous n'avez pas d'autre choix que de revendre aux Alsaciens », a d'entrée asséné un Thiriez qui entretient d'excellentes relations avec le maire de Strasbourg Roland Ries. Fermez le ban »


Dimanche 28 février : le pool des repreneurs alsaciens met la main à sa dernière dernière offre. Faut-il répondre aux dernières exigences formulées par Hilali ?
Citation:
l'Alsace Selon nos sources, Jafar Hilali souhaiterait, en plus des 4,6 millions que sa société Carousel Finance et le propriétaire Alain Fontenla ont injectés dans le rachat des parts de Philippe Ginestet et le compte courant du RCS, récupérer 300 000 euros en compensation des frais annexes qu'ils ont engagés. Cette revendication plus raisonnable que les 910 000 euros de plus-value réclamés voici quinze jours par Fontenla fera toutefois l'objet d'un arbitrage serré


Lundi 1er mars : les Alsaciens et leurs médias commencent à revoir l'avenir en rose, persuadés qu'ils sont que Fontenla et Hilali vont plier
Citation:
l'Alsace Il aura suffi d'une sortie musclée du président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, pour débloquer une situation qui s'enlisait depuis des semaines. Vendredi à Paris, le patron de la LFP, qui – dit-on – est en possession d'un dossier de cinq bons centimètres d'épaisseur sur le Racing, a plus que fortement suggéré aux propriétaires, Alain Fontenla et son associé Carousel Finance (représenté par son président Jafar Hilali), de s'effacer après trois mois d'un chaos sans précédent à la Meinau.
http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=13145237

Mardi 2 mars : ça avance, ça avance disent les Alsaciens ... qui ont finalement rallongé leur offre de 300000 euros pour emporter le morceau. Attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
Citation:
l'Alsace Le rachat de 100 % des parts d'Alain Fontenla à prix coûtant (à savoir 1,6 million d'euros) et le remboursement des 3 millions d'euros injectés en compte courant par le Tourangeau et ses camarades de Carousel Finance étaient entendus depuis plusieurs jours. Il semblerait donc maintenant qu'un terrain d'entente puisse également être trouvé à propos des quelque 300 000 euros de frais réels engagés dans le fonctionnement du club par la troupe londonienne depuis le début du mois de décembre. Tout au long de la journée d'hier, les échanges ont en tout cas été réguliers entre Frédéric Sitterlé et Jafar Hilali, sous l'oeil bienveillant de Luc Dayan ....

Pendant ce temps la gouvernance du Racing se simplifie un peu avec le regroupement d'un certain nombre de mandat entre les mains de Christophe Cornelie, homme de confiance de Fontenla et Hilali depuis le début
Citation:
l'Alsace Sans surprise, l'actuel directeur général du Racing-Club de Strasbourg, Christophe Cornélie, a été élu ce soir en assemblée générale président d'EuroRacing, la holding de tutelle du club strasbourgeois, en remplacement d'Hervé Seck, qui avait démissionné le 21 janvier dernier. On a par ailleurs appris en marge de cette réunion à la Meinau que Christophe Cornélie était devenu le 19 février dernier gérant de l'autre holding de tutelle du RC Strasbourg, la société Racing Investissements, en lieu et place de l'éphémère Raphaël Varone, proche de l'avocat suisse Ralph Isenegger.


Jeudi 4 mars : ça y est les Alsaciens ont remis leur offre définitive de rachat, assortie d'un ultimatum au vendredi 5 mars minuit : ça passe ou ça casse !
Citation:
l'Alsace les investisseurs alsaciens ont formulé hier une offre officielle de rachat aux propriétaires du RCS. Ils ont donné à Jafar Hilali et Alain Fontenla jusqu'à ce vendredi minuit pour donner leur réponse. (...) Les Alsaciens sont disposés à racheter les parts de Racing Investissements à leur prix d'achat à Philippe Ginestet (1,6 million). Ils le sont aussi à rembourser le compte courant d'actionnaire (3 millions) injecté par Fontenla et Carousel. En principe au 30 juin, puisque la DNCG (1) a consigné ces 3 millions jusqu'à cette date. Mais ces derniers jours, Ancel n'excluait pas un paiement anticipé de tout ou partie de cette somme(...) En contrepartie (...) une exigence : que les propriétaires leur fournissent une garantie de passif sur les litiges qu'ils ont initiés (...) et qui, a priori, se limitent au licenciement du PDG Julien Fournier (...) Enfin, les Alsaciens auraient désormais intégré l'idée de prendre en charge les frais annexes (Luc Dayan, Benoît Rousseau, Hervé Seck ?) déjà honorés par Fontenla et Carousel Finance, sous réserve de justificatifs (...) H. Ancel qui ne confirme cependant pas le montant de 300000 euros évoqué dans ces colonnes dès notre édition de samedi.


Vendredi 5 mars: aïe, aïe le Racing laisse passer une belle occasion de se donner vraiment de l'air au classement en s'inclinant 1-2 à la Meinau contre Angers. Il y a un coup de moins bien au niveau sportif : les blessés sont nombreux et les affaires en coulisses doivent commencer à peser sur le moral

Samedi 6 mars: Patatra, ça casse, Hilali a rejeté la dernière offre des repreneurs alsaciens qui s'y voyaient déjà. Ca sent la grande désillusion
Citation:
l'Alsace Dans un mail adressé peu avant minuit, Hilali dit avoir « pesé le pour et le contre » et constaté « que l'offre est trop déséquilibrée. » Il annonce cependant être disposé à reprendre les négociations lundi, mais ajoute qu'il comprendrait que les investisseurs régionaux se retirent. Il souhaitait notamment un remboursement immédiat des 3 millions de compte courant et garder une participation même symbolique au capital de la SASP. Les Alsaciens, qui se réunissent ce matin, décideront de la poursuite ou non des tractations. La vente semble désormais très mal engagée.


Dimanche 7 mars : ça part en vrille ; noms d'oiseaux, et menaces voilées fusent de toute part illustrant bien toute la tension des discussions des dernières semaines. Fontenla se fend d'ailleurs d'une interview dans le style sale gosse qu'il pratique visiblement avec plaisir
Citation:
l'Alsace (Sitterlé) « On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif. » (Ancel) Ce qui vient de se passer est triste pour le football en Alsace. Je suis abattu, extrêmement déçu comme le sont beaucoup d'amateurs de foot alsaciens. (Pignatelli)Leurs yeux vont s'ouvrir. Leur cote de popularité ne va pas en s'améliorant, au contraire. Ils doivent se rendre compte qu'ils vont droit dans le mur et n'ont pas d'autre choix que de s'en aller. ».
Citation:
l'Equipe «Dès le début nous avons subi des pressions, commence M. Fontenla. Lors de notre première entrevue, l'un d'entre eux nous a dit (...) qu'ils attendaient que le club tombe pour qu'ils puissent le ramasser pour zéro euro. Que l'on n'avait rien à faire en Alsace. Ce sont des méthodes de mafieux. Quand la mafia calabraise veut racheter un night-club elle dit: "soit vous le vendez, soit on met le feu". J'ai l'impression d'être tombé dans une zone de non-droit».


Lundi 8 mars : les règlements de compte continuent de plus belle, la rupture est belle et bien consommée
Citation:
l'Alsace (Ancel à propos de Fontenla) « C'est un menteur. » (...) Chaque jour, ils envoient un peu plus le Racing dans le mur. ».
Citation:
20minutes.fr (Ancel) « Nous allons rester vigilants. Il n'est pas question qu'ils dépècent le club. On les empêchera de faire un trafic de joueurs car c'est le seul moyen de faire de l'argent dans le football »
Citation:
l'Equipe Après avoir refusé de vendre le club à un pool d'investisseurs locaux, pour 4,6 millions d'euros, le trader tourangeau Alain Fontenla déclare ce lundi aux Dernières Nouvelles d'Alsace qu'il ne souhaite plus céder ses parts. «Le Racing n'est plus à vendre», assène-t-il (...). Fontenla se dit aussi prêt à investir (...) «en plus des 3 millions d'euros déjà déposés en compte courant, somme nécessaire pour assurer le fonctionnement du Racing».
«C'est un lundi noir pour le club, ça ne peut plus continuer comme cela, a réagi auprès de l'AFP (...) Egon Gindorf (...). Les discussions sont finies mais les portes ne sont pas complètements fermées. L'intention de reprendre le club est toujours là». «On est tous pétrifiés, a reconnu Luc Dayan, nommé président de la SASP le 17 février après avoir accepté la mission de remettre le club sur les rails. On ne sait pas ce qu'il va se passer et je n'ai pas tous les éléments pour communiquer mais il peut toujours y avoir une issue».


Mardi 9 mars : Exit Ancel qui a échoué, le Maire, Roland Ries, rentre en personne dans la mélée et n'hésite pas à mettre tous ses arguments dans la balance : il bloque la subvention municipale. Le blocus s'organise !
Citation:
l'Alsace Le bruit court que vous auriez convié Frédéric Thiriez à Strasbourg avant la fin de semaine. Est-ce exact ?
Je le lui ai demandé, oui. J'attends encore sa réponse.
Quelles mesures comptez-vous prendre à l'encontre du club ?
(...) j'ai personnellement bloqué la subvention de 900 000 euros en attendant d'y voir plus clair. Les faits prouvent que j'ai bien fait. Mais je ne l'ai pas fait seulement parce que la façon dont se comportent les propriétaires est pour le moins opaque. Je l'ai fait aussi parce que le RCS a une dette importante à l'égard de la Ville pour la location de la Meinau, d'un montant de 680 000 euros.
http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=13424232

Mercredi 10 mars : Fontenla n'en est plus à une surprise près. Sans doute histoire de montrer que c'est bien lui le patron, il sollicite Roland Courbis en direct à la radio pour lui proposer un poste de consultant au Racing
Citation:
l'Alsace Avec les nouveaux propriétaires du RCS, une surprise en cache toujours une autre : hier soir en direct sur RMC, Alain Fontenla a sollicité Rolland Courbis, qui anime l'émission « Coach Courbis », pour lui proposer un rôle de consultant. Un brin désarçonné, Rolland Courbis a répondu un brin gêné : « Pourquoi pas ? Mais avec ce que je lis et entends, le projet strasbourgeois me paraît très compliqué. Je préférerais tomber dans un endroit sympa, humain où je sois bien accueilli.»


Jeudi 11 mars : ]Maintenant c'est du grand n'importe quoi.[/g] Le Maire de Strasbourg, Roland Ries, lance son appel du 11 mars : « dehors Fontenla & cie, le Racing aux alsaciens ». On croit rêver ! En tous cas cette histoire commence à faire les choux gras de la presse nationale
Citation:
Ouest France Strasbourg c'est « un truc de fou » selon les mots de son nouveau président, Luc Dayan, (...) « A mon arrivée, il y avait un chaos général. » Ambiance...
Le Racing club de Strasbourg, c'est une comédie à l'italienne mais parfumée au kouglof.
Citation:
Nouvel obs La propriété du Racing est un feuilleton qui dure depuis plusieurs semaines et Roland Ries se méfie des actuels actionnaires majoritaires, qu'il soupçonne d'agir par pure spéculation.
"La meilleure façon de s'en sortir aujourd'hui, c'est que les propriétaires acceptent de vendre", a dit Roland Ries lors d'une conférence de presse.
"Je n'imagine pas un seul instant que le Racing Club de Strasbourg puisse prospérer contre le maire de Strasbourg, contre la Ligue professionnelle de football, contre de grandes entreprises locales et contre le public également", a ajouté l'élu socialiste.
Citation:
l'Equipe Nouvel épisode dans l'affaire de la reprise du Racing. Le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, a lancé jeudi «un appel solennel» à l'actuel propriétaire du club pour qu'il cède ses parts à un groupe d'investisseurs locaux. «Je lance un appel solennel à Alain Fontenla (le propriétaire du club) pour qu'il accepte la proposition faite par les repreneurs locaux, ce qui lui permettra de sortir de cette affaire la tête haute et sans perdre d'argent», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.


Vendredi 12 mars : sourds à tous les quolibets et menaces dont ils font l'objet, les propriétaires du Racing font un nième pied de nez en laissant Jean-Claude Plessis, le médiatique ex-Président de FC Sochaux, annoncer son arrivée à la présidence du Racing.
Citation:
RMC.fr « Strasbourg est un club intéressant. Il y a un gros challenge. Cela va me permettre de sortir de ma torpeur. J'ai été contacté par les deux actionnaires. On s'est rencontrés. On s'est mis d'accord. Je vais remplacer Luc Dayan. Il y a quelques difficultés avec la mairie mais je vais m'en occuper. Je suis prêt à foncer. J'ai confiance. Il y a un beau projet mais c'est compliqué. C'est pour cela qu'on a fait appel à moi (rires). Je vais rencontrer les joueurs la semaine prochaine. Je suis là pour construire dans la durée. »
http://www.ouest-france.fr/photos/2010/03/12/100312180359680_89_0...


Une histoire de oufs tout celà ! Notre club est devenu la risée des médias, Fontenla a perdu la boule, et les repreneurs alsaciens font dans le populisme régional de bas étage alors qu'ils n'ont pas été capables de formuler une offre correcte à Ginestet lorsqu'il était temps de le faire proprement. Mais où va donc notre pauvre club ?

La seule conclusion que je puisse formuler à cette heure, c'est d'appeler tous les supporters du Racing à soutenir envers et contre tout nos joueurs. Ils représentent notre seule certitude, et méritent tout notre respect et notre soutien : ALLEZ RACING !!

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Flashguy partage sa passion du foot et du Racing Club de Strasbourg en particulier : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
flashguy1263747800.jpg

flashguy

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...