Racing : quel gâchis

10/08/2009 23:58
462 lectures
Le 13/7, j'écrivais : Racing, la tension monte. Après de nombreux indices négatifs, il n'a fallu que quelques étincelles pour que tout bascule.

Petit bilan du mois écoulé : une campagne de recrutement calamiteuse, une préparation d'avant-saison énigmatique, des joueurs désemparés voire résignés, deux premiers résultats calamiteux, un entraineur multipliant les galjades auprès de la presse, une équipe de dirigeants aux abonnés absents.

Et puis samedi dernier Gress allume la mèche de façon irréversible, et Ginestet répond au quart de tour. En ce mois d'été, on le sait bien, le moindre feu de broussaille peut se transformer en brasier dévastateur.

Que dire de tout cela, sans verser dans le populisme pro / anti / ... ?

Tout d'abord, que l'on soit pro ou anti Gress, force est de constater qu'au moins Gilbert Gress est cohérent avec sa ligne de conduite habituelle. Il a le sentiment de ne pas avoir les moyens de mener à bien son projet. Il pense, à tort ou à raison, qu'on lui tire dans le dos. Alors il dégaine. Gress a toujours considéré que l'attaque était la meilleure défense. Il a toujours pris les devant lorsqu'il se sentait fragilisé.

Ca c'est pour la face émergée du conflit. Tout le monde a compris que le véritable enjeu des joutes actuelles ne réside pas dans le projet sportif et les résultats, malheureusement pour les joueurs et les supporters. Non les crabes s'agitent, que dis-je se battent, pour le pouvoir.

Ginestet, démotivé par la complexité de la tâche et surtout par l'échec de son projet de nouveau stade avec centre commercial ($$$$$$$), a laché la présidence il y a un mois, pensant sans doute un peu vite qu'il allait pouvoir sortir au minimum indemne financièrement.

En face au moins deux projets Lohr / Specht, et Kientz / Gress avec des alliances possibles entre les deux. Mais probablement que la situation réelle du Racing ne correspond plus à ce que Ginestet souhaite en retirer financièrement. Et c'est là que tout s'est grippé (à moins que ce ne soit un coup de H1N1 ...).

Je suis bien incapable de porter un jugement de valeur sur le fond et même la forme des évènements actuels. Par contre j'ai envie de crier QUEL GACHIS !!!

Un club de foot comme le Racing c'est une vitrine pour la ville, c'est outil de liant et de lien social, c'est un instrument de spectacle. Bref c'est une Marque qu'il faut respecter, promouvoir, enrichir. Les différents acteurs de la mascarade actuel sont en train de la tuer cette Marque ! Le Racing est la risée de la France entière du foot. Les joueurs sont laissés à eux-mêmes pour préparer le prochain match et entamer du mieux possible la saison. Les supporters, premiers clients de la Marque Racing Club de Strasbourg, sont baffoués !

Dans n'importe quelle entreprise correctement gérée on n'aurait pas permis d'en arriver là. Il faut espérer que le Conseil d'Administration de ce mercredi 12 aout prenne une décision qui permette au club d'avoir un organigramme clarifié et assaini. Et finalement peu importe les élus du 12 août, peu importe qui restera et qui partira. Ce qu'il faut c'est que actionnaires, dirigeants, recruteurs, joueurs, supporters se mettent enfin à réfléchir, communiquer, travailler, jouer, encourager dans une seule et même direction : la reconstruction d'un club solide au service d'une Marque Racing que l'on respecte.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Flashguy partage sa passion du foot et du Racing Club de Strasbourg en particulier : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
flashguy1263747800.jpg

flashguy

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...