Y-a-t-il encore de l'Espoir ?

30/04/2011 11:35
937 lectures
En rachetant le Racing Club de Strasbourg, Jafar Hilali s'est lancé dans une aventure qu'il n'avait ni les moyens ni les compétences de réussir. Son orgueil le pousse aujourd'hui dans un scénario jusqu'au-boutiste qui le conduit à provoquer, menacer, s'isoler tel un joueur de poker qui annoncerait tapis à chaque tour sans même regarder sa main.

La suite probable de cet épisode de bras de fer avec l'association en charge du centre de formation est le dépôt de bilan (si Jafar a une once de lucidité), voire la cessation de paiement s'il laisse son bateau s'enfoncer sous la ligne de flottaison. Bref on risque fort de devoir repartir de très bas. Pour comparaison, Gueugnon qui a déposé le bilan va repartir la saison prochaine au mieux en Promotion d'Honneur (le 7eme échelon national). Qui aura alors assez d'envie, de patience et de moyens pour reprendre ce club et le ramener en statut professionnel ? La réponse sensée est personne, maintenant on pourra toujours rêver tomber sur un passionné fortuné qui aura mis sa raison entre parenthèse ! Mais alors pourquoi ne se serait-il pas manifesté dans le passé lorsque Ginestet cherchait désespérément à céder un club encore en L1, puis en en L2 ?

Voila qui nous ramène dans le passé, et aux véritables responsables de cette situation. Ginestet tout d'abord qui s'est toujours mal entouré et a conduit le club dans une stratégie suicidaire consistant à équilibrer un budget de fonctionnement structurellement déficitaire par la vente des meilleurs éléments à la fin de chaque saison. Cela ne pouvait conduire le club qu'à la descente aux enfers sportifs, et à la décrépitude des comptes financiers. Ensuite, faute de repreneurs sérieux, il a fini par se débarrasser du bébé malade en le refilant à des jeunes loups de la finance londonienne qui ont racheté le Racing, comme on achète une OPVCM à bon compte. Mais il y a aussi les différents administrateurs et actionnaires minoritaires de l'époque, dont certains sont aujourd'hui encore au conseil d'administration et si étrangement silencieux et passifs. Pourquoi ont-ils laissé faire Ginestet, pourquoi n'ont-ils pas fait jouer le pacte d'actionnaires qui existe dans toute société multi-actionnaires digne de ce nom ? Et enfin la mairie, qui se positionne aujourd'hui en médiateur et chevalier blanc. C'est louable, mais c'est bien trop tard. C'est au moment où Ginestet a lancé son processus de vente qu'il fallait mettre les choses au clair avec lui en réclamant un droit de regard sur le repreneur et le sérieux de son projet. La convention de location de la Meinau lui permettait tout à fait de formuler cette exigence.

Bref, Jafar est à la dérive et nuit à son environnement, c'est clair. Mais les donneurs de leçon d'aujourd'hui sont les incompétents d'hier, et la situation du Racing est la résultante d'un environnement économique non professionnel au regard des exigences que requiert le football professionnel du 21eme siècle.

Le Racing est et demeurera le club de mon coeur et de mon enfance, mais je me suis fait a l'idée qu'il est en train d'ecrire les pages du dernier chapitre de son histoire !

Si seulement je pouvais avoir tort !
Les derniers jours du Racing ?

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Flashguy partage sa passion du foot et du Racing Club de Strasbourg en particulier : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
flashguy1263747800.jpg

flashguy

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...