L'ETHOLOGIE

13/09/2007 22:26
898 lectures
Définition du Petit Robert : « science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel. » Une définition bien courte comparée à ce qu'elle peut apporter aux relations homme/animal. C'est plus précisément une science transversale qui chevauche des disciplines variées comme la biologie, la sociologie, la psychologie sociale, les neurosciences... et c'est cette variété des approches qui en fait tout l'intérêt. L'éthologie est une science à part entière, avec ses constructions théoriques et ses méthodologies propres.

Nous allons nous cantonner à parler de l'éthologie utilisée dans les disciplines équestres, d'une part car c'est une discipline que j'apprécie personnellement et que j'admire voir quels en sont les résultats, et d'autre part pour parler et mettre en avant ces hommes appelés des « murmureurs ».
Beaucoup ont sans doute vu le film « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ». Il est d'abord important de préciser qu'aucun mot n'a encore été vraiment définit pour désigner ces hommes qui utilisent cette science dans leur travail avec les relations animales. Tout a commencé en Amérique (et oui encore...) où les chevaux devenaient de plus en plus difficiles à être dressés... Pourquoi ? Car les hommes ont fait une grosse bêtise : ils ont voulu utilisé l'animal et le faire vivre selon des pensées, des gestes et des réactions humaines, ce qui ne passe pas avec un cheval d'autant plus s'il est sauvage. Il fallait donc mettre en place une nouvelle approche qui consistait à se mettre au même niveau que lui. Cela demande bien sûr des heures d'observations incalculables du cheval dans son milieu naturel et une approche toute en douceur. Il est aussi important de remettre en cause les conditions de vie contre-nature que l'homme impose à ces animaux.

De plus, un meilleur respect de la physiologie et de l'éthologie du cheval pourrait, selon des expériences, améliorer ses performances, augmenter ses résistances aux maladies et allonger son espérance de vie. L'éthologie, en nous apportant une meilleure connaissance de la nature du cheval, permet en fait de concilier parfaitement le respect de celle-ci avec les attentes de l'utilisateur de l'animal, quel que soit son niveau. Cela passe par une pratique calquée sur l'un des comportements naturels des chevaux. Mais encore faut-il savoir les interpréter, et faire le bon choix ! Une connaissance approfondie de l'animal (par exemple qu'il n'a pas le même champ de vision que l'être humain de part la disposition de ses yeux, et peut donc avoir des réactions visuelles différentes...), une observation fine (la position de ses oreilles en dit souvent long sur son état : calme, agressif, méfiant,...) et une grande patiente permettent d'approfondir le sujet.

Ensuite, il ne faut aussi jamais oublier que le cheval reste un animal et qu'il peut aussi avoir des peurs (autant que certains cavaliers souvent impressionnés...). Mais frapper un cheval qui a peur et qui le montre avec ses réactions naturelles : il se cabre, botte, ne ferait que renforcer son sentiment de crainte. Il se dira alors : « Vraiment ce danger est grave, car il m'arrive des choses désagréables dès que je le rencontre ». Et la prochaine fois il s'en méfiera encore plus...
Il est aussi important de comprendre que le cheval a un instinct grégaire très puissant. Pour « murmurer à l'oreille des chevaux » il suffit de bien les observer : c'est en se comportant comme un membre du troupeau, comme le dominant qui rassure et décide, qu'on pourra gagner leur amitié et leur confiance. De plus, l'expérience a montré que certains de nos gestes et de nos déplacements ont une forte signification hiérarchique pour le cheval, alors que d'autres lui sont indifférents. Il faut donc apprendre à mettre l'accent sur des petits détails qui comptent...

Cette science utilise donc une manière douce de communiquer avec l'animal après des réflexions plus ou moins complexes... Certains résultats peuvent être surprenants : les meilleurs « murmureurs » parviennent à faire déplacer un cheval sans mors et sans filet, juste avec une petite ficelle autour des épaules pour lui faire comprendre ce qu'il doit faire, comme un jeu... La confiance est ainsi totale entre l'homme et l'animal et c'est bien le plus beau résultat que l'on peut obtenir !


Le cheval est un cadeau de Dieu à l'homme.
Proverbe arabe

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par univiversal · Dernier message par grisselinda

Commenter

Flux RSS Le stublog de grisselinda : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
grisselinda1200951820.jpg

grisselinda

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...