Comment ça marche l'Institution UEFA?

01/03/2007 22:57
362 lectures
L'UEFA, c'est quoi?

L'Union des Associations Européennes de Football est une association, Au sens des articles 60 du Code Civil suisse, inscrite au Registre du Commerce. Son siège se trouve à Nyon, en Suisse. Neutre sur un plan politique et religieux, l'UEFA est une des six Confédérations évoluant sous l'égide de la FIFA. Les cinq autres étant la CAF pour l'Afrique, l'AFC pour l'Asie, l'OFC pour l'Océanie, la Conmebol pour l'Amérique du Sud et la Concacaf pour l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale. L'UEFA regroupe 53 fédérations européennes. Exceptionnellement, et avec l'accord de la FIFA, une fédération appartenant géographiquement à un autre continent peut devenir membre de l'UEFA.

A quoi ça sert?

L'UEFA a plusieurs missions: développer le football européen et traiter toutes les questions s'y rapportant, protéger les intérêts collectifs des associations, regler les problèmes opposant les associations, préparer et organiser certaines compétitions, mais aussi promouvoir les valeurs essentielles du sport, comme le fair-play, la lutte contre le racisme et le dopage. L'UEFA organise ses compétitions de manière autonome, même si elle doit respecter les statuts généraux de la FIFA.

L'UEFA peut-elle prendre des sanctions à l'égard d'une association?

Oui. Une fédération ou un club peuvent être exclus de l'UEFA s'ils ne remplissent pas leurs obligations financières à son égard ou s'ils enfreignent gravement les statuts, les règlements ou les décisions de l'UEFA.

Quel est le rôle de son président?

Michel Platini possède désormais l'organisme qui gère les compétitions européennes opposant des clubs ou des sélections nationales. En étroite collaboration avec la FIFA et les membres de l'UEFA. Il prend les décisions nécéssaires a l'amélioration de la situation du Football en Europe et donne l'impulsion dans la politique à suivre. Il est également le garant de l'éthique.

Quelles sont les ressources financières de l'UEFA?

Les recettes de l'UEFA sont composées des revenus et prélèvements provenant de la télévision, de la vente de billets, de la publicité dans et autour des stades, des droits d'inscription aux compétitions, de la cotisation annuelle versée par chaque fédération, mais aussi d'une taxe prélevée sur les matches des équipes nationales A et sur les compétitions organisées par la FIFA. Dotée d'un capital de 250 M d'euros environ, l'UEFA affichait, en 2005-2006, un résultat net positif de 32,4 millions d'euros.

Source: Onze Mondial.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de katzo68 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
Bayern.jpg

katzo68

Voir son profil complet

Archives

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006