Cassard croit encore!

17/04/2006 18:15
278 lectures
Personne ne le croit plus vraiment!

Les matches à Sochaux sont toujours particuliers pour Stéphane Cassard. Originaire de Franche-Comté, le gardien du Racing ressent une émotion à part à l'heure de jouer au stade Bonal. Mais la rencontre de ce samedi ne laissera pas la place aux sentiments car ses coéquipiers et lui n'ont plus qu'un mince espoir de maintien.
Qui passe par une victoire en terre sochalienne.

Est-ce le match le plus important de la saison que le Racing dispute ce samedi à Sochaux ?
Je ne sais pas si c'est le match le plus important car nous avons déjà loupé pas mal d'occasions cette saison. En tout cas, mathématiquement, il reste une chance de se sauver. Et pour entretenir cet espoir, il faut gagner.

Que ressentez-vous à l'approche de vos retrouvailles avec le stade Bonal ?
Vu notre situation, ce ne sont pas les meilleures conditions pour retrouver ce stade et cette pelouse. Mais c'est vrai que cela représente toujours un grand plaisir pour moi. J'y ai mes attaches et ma famille sera présente au stade.

« C'est assez tendu »

L'an passé, le Racing s'était imposé.
Oui et cela reste d'ailleurs un bon souvenir. Nous avions obtenu un succès important pour notre maintien. Il faudra s'en souvenir. Et se souvenir, notamment, de notre réaction qui nous avait permis d'égaliser puis de gagner cette rencontre.

Comment est l'état d'esprit actuel du groupe ?
C'est assez tendu, notamment aux entraînements. Mais cela montre aussi que nous avons envie de nous en sortir. A Sochaux, nous allons voir si tout le monde est encore concerné par l'enjeu. Nous avons subi une grosse déception contre Nantes, samedi. Ce n'est pas spécialement cette défaite qui fait mal mais plutôt une accumulation de choses.



Bellaid a signé!

Samedi soir, Habib Bellaid a donc signé son premier contrat professionnel d'une durée de trois ans. Le jeune défenseur, formé à l'INF Clairefontaine et au Racing, revient sur cette signature qui n'a rien changé pour lui, assure-t-il. Cela lui a toutefois permis d'apprécier le chemin parcouru et de faire une sorte de bilan de ces années de formation.
Il revient aussi sur cette saison qui aura été marquée par ses premiers pas en pro et beaucoup d'autres premières.

As-tu fêté ton premier contrat pro, samedi soir ?
Non, je n'ai pas eu le temps de fêter ça car dimanche je jouais en CFA. J'ai fait un petit resto avec mes parents le soir même. Ma famille était heureuse et c'est le principal. Pour l'instant, je ne réalise pas très bien. Je pense que je réaliserai quand je retournerai dans mon quartier avec mes potes. Samedi soir et dimanche, j'ai reçu plein de messages. C'est important pour moi que les miens soient fiers.

Ce contrat a-t-il changé quelque chose ?
Non, absolument rien. Je m'entraîne toujours comme avant, je suis la même personne. Ce n'est pas sous prétexte que j'ai signé un bout de papier que je vais me prendre pour un autre. Ce contrat n'est qu'une étape. Personnellement, je n'ai pas envie de stagner. Pour ça, je sais qu'il faudra du travail pour en avoir d'autres, des contrats.

« Pas pour rien »

As-tu repensé au chemin parcouru depuis le début ?
Oui, samedi soir, avant de signer, j'ai repensé à certains moments vécus tout au long de ma formation. J'ai passé trois ans à l'INF Clairefontaine et je suis au Racing depuis quatre ans. Quand je suis parti de chez moi à 13 ans, le but était de signer pro. J'y suis arrivé. Et quand je vois le chemin parcouru, je me dis que tout ça n'était pas pour rien. Je vais d'ailleurs appeler mon formateur à l'INF parce que je crois être le troisième ou quatrième de ma génération à avoir signé pour l'instant. Ca va lui faire plaisir, je pense.

Quels sont les moments qui t'ont marqué durant ta formation ?
En fait, la première image à laquelle j'ai pensé samedi soir, c'est que je me suis retrouvé dans le même bureau où j'avais signé mon entrée au Centre de formation de Strasbourg. Ensuite, dimanche, j'ai aperçu Jacky Canosi au bord du terrain. C'était mon premier entraîneur ici. C'était un joli clin d'oeil, j'ai trouvé. Je vais leur faire une petite surprise, prochainement, au Centre en amenant une bouteille de champagne.

Quels sont les matches qui t'ont marqué dans ta formation ?
Il y a d'abord la rencontre INF-Strasbourg en 16 ans Nationaux alors que je venais de m'engager avec le Racing. C'était particulier pour moi. Ensuite, lors de ma première saison ici, je me retrouve en finale de la coupe Gambardella. C'a d'ailleurs été une grosse saison avec ce parcours en coupe et en équipe de France des moins de 17 ans, l'élimination de justesse pour le championnat d'Europe. Cette année m'a fait décollé, je pense. La saison suivante, je faisais mes débuts en CFA. Mais j'ai vraiment franchi un cap à 18 ans, lors de ma deuxième saison en CFA. Après, il y a ce premier match avec les pros en coupe de la Ligue à Troyes. J'étais heureux de vivre ça même si l'expérience n'avait pas été super concluante.

« Garder que le meilleur »

De cette saison, que garderas-tu ?
En fait, c'est un tout. J'ai fait mon premier match en Ligue 1, mon premier match en coupe d'Europe, j'ai signé mon premier contrat pro. Il y a eu beaucoup de premières, cette année. Je ne veux garder que le meilleur. Et si nous parvenons à nous maintenir, ce serait extraordinaire. Cela aura été une super saison.

Est-ce que ton but à Rome, en coupe UEFA, restera aussi comme un moment à part dans ta carrière ?
Bien sûr ! C'était mon premier but avec les pros et je pense que je n'en marquerai pas beaucoup d'autres. Celui-là, vu le contexte et tout, il va rester longtemps.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de kevin67400 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...

kevin67400

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...