Air Rance... Errance ?

02/07/2006 10:35
1.046 lectures
Arrivé avant 6h à l'aéroport, je découvre tout seul une fois dans le sas de sécurité que mon avion est annulé... depuis la veille. Comme quoi, contrôle et sécurité portent vraiment leurs fruits... Gêné, on m'envoie à un guichet, qui me renvoie à un autre, puis à un troisième. Forcément, ce qui devait arriver arriva et avec tout ce temps perdu je suis loin, loin sur la liste d'attente et rate le prochain avion. Je passe donc près de trois heures à l'aéroport, à maudire Air France, la réunion et Saint-Exupéry et le Petit Prince dont la statue métallique me nargue pendant tout le petit déjeuner... La suite n'est plus qu'anecdotique : arrivé à ma place, je la vois occupée, nous sommes deux sur la 15F. Le steward reste interloqué, me promet de trouver une solution et je suis ballotté de siège en siège tandis que l'avion se remplit. Il s'agit d'une erreur, me dit-il en revenant, ce que je n'avais pas imaginé, naturellement. Je souris en grinçant des dents. On m'installe à un siège, avant de me faire redéloger. Donc on m'attribue une autre place, elle aussi finalement occupée, et après avoir fait le flipper pendant 15 mn et essayé 23 sièges, je me pose enfin entre une grosse bourgeoise qui déchirera les pages du Magazine Air France pour les cacher avec un air gêné dans son sac Channel, et un homme qui passera le trajet les doigts dans le nez à envoyer ses boulettes de mon côté. Je hais déjà cette journée à Paris... Et l'heure passée dans la navette Air France immobilisée dans les bouchons n'améliore pas la situation...

Heureusement, après une présence symbolique pour la fin de la réunion, je retrouve ma liberté et le contrôle du reste de ma journée. Elle débute à la Tour Eiffel, puis à l'encore tout frais Musée du Quai Branly, où un vigile vient quand même me dire avec un sourire sadique que les photos sont interdites, pendant que les flashs crépitent autour de nous. Il est dit qu'ils veulent tous me pourrir le jour... S'ensuite ensuite une quête frénétique dans la capitale, qui me verra arpenter le pavé sans relâche : Invalides, Pont Alexandre III, Petit et Grand Palais, Champs Elysées, Palais de la Découverte, Place et Pont de l'Alma, Musée d'art moderne, Pont de Iéna, Palais de Chaillot, Trocadéro, Quai et Fontaine Saint-Michel, Notre-Dame, Palais de Justice, Châtelet, Saint-Eustache, Hôtel de Ville, Louvre, etc. Pris dans mon obsession de marcher, je descends les quais dans l'autre sens, jusqu'à la Tour Eiffel et son effervescence continue bien qu'il soit minuit passé. Phare dans la nuit parisienne, elle guide mes pas perdus jusqu'à mon hôtel au milieu du Xve. Après quelques heures d'un court sommeil, malgré la douleur physique et le refus de mes jambes, je remonte jusqu'aux Invalides, erre vers Matignon, petit-déjeune dans le VIe et entre dans Saint-Sulpice, remonte vers le Quai d'Orsay et son musée, cherche Audrey Tautou entre deux pyramides au Louvre, traverse le Jardin des Tuileries jusqu'à la Concorde, puis Marie Madeleine, l'Opéra, Place Vendôme, le Louvre encore, puis je redescends jusqu'à Montparnasse. A bout, j'arrive à l'aéroport, pour apprendre que mon avion est annulé suite à des incidents techniques...