Le chamois dort

23/01/2007 18:56
1.305 lectures
Le chamois dort... > Avant-match - mickael67e
> Lien match : 2006-2007 RCS-Niort

Les chamois niortais de David Klein, ancien joueur du racing et actuel portier et entraineur des gardiens du club des Deux-Sèvres, se rendent en alsace pour le compte de la 22ème journée. Tour d'horizon sur leur parcours cette saison...

OBJECTIF DE LA SAISON

Auréolés d'un titre de champion de France de National lors de l'exercice 2005/2006, Niort a fait son retour dans le monde professionnel en ce début de saison avec comme objectif principal de se maintenir a ce niveau de compétition. Cependant à l'aube de la 22ème journée, les niortais se retrouvent en embuscade à l'avant dernière place du championnat et devront lutter jusqu'au bout afin de défendre leur place en ligue 2.

ANALYSE DE L'EFFECTIF 2006/2007

L'équipe type


L'équipe type

Equipe


Equipe





Joueurs les plus utilisés jusque la :

* R. FERRIER 21 matchs
* D.KLEIN 20 matchs
* A.GONZALEZ 20 matchs
* B.LEROY 20 matchs
* J.CHAPUIS 19 matchs
* D.BOUARD 19 matchs
* J.RIVIERE 19 matchs
* D.PERIATAMBEE 18 matchs
* K.FRADIN 17 matchs
* M.COUTURIER 16 matchs
* J.OBIORAH 15 matchs
* D.KONATE 14 matchs
* R.BIGER 14 matchs



Meilleurs Buteurs

* B.LEROY 8 buts
* A.GONZALEZ 2 buts
* J.OBIORAH 2 buts
* J.CHAPUIS 2 buts



Cartons :

* Jaune : 44
* Rouge : 1 (R. Vincelot)



Plus de chiffres :

* 19ème au classement général de Ligue 2
* 9 défaites consécutives à l'extérieur
* 1 victoire en déplacement cette saison lors de la 3ème journée à Gueugnon
* 3 matchs consécutifs sans victoire à domicile
* 2 victoires à domicile en championnat (Grenoble, Chateauroux)



MERCATO

En ce début de mercato hivernal, Niort vient d'engager deux défenseurs qui se trouvaient au chômage, Arnaud Lebrun et Stéphane Morisot. Les dirigeants cherchent encore à recruter un attaquant avant la fin du marché des transferts afin de renforcer leur secteur offensif assez terne jusque la, les 2 principaux atouts offensifs Obiorah et Gagnier ayant effectués une 1ère partie de championnat relativement décevante. Ayant prospectés parmi les clubs de ligue 1, les niortais en sont revenus bredouilles, la plupart des clubs ne leur ayant proposés que des jeunes joueurs inexpérimentés alors que l'entraîneur Philippe Hinschberger préfèrerait un renfort offensif expérimenté. Alors les recruteurs niortais réussiront-ils a trouver la perle rare avec des moyens limités jusqu'au 31janvier? Cela s'annonce délicat mais affaire à suivre...

LEUR SAISON 2006-2007

L'analyse de la première partie de saison laisse apparaître quelques discordances. En effet les niortais ont amassés 11 points contre des équipes classées dans la 1ère partie de tableau de ligue 2. Ils ont obtenus notamment les 3 points de la victoire contre Grenoble lors de la 2ème journée ou contre Chateauroux, et le partage des points face aux équipes de Reims, Caen, Metz, le Havre ou encore le racing. Sur ces matchs les niortais, loin d'être ridicules, ont fait jeu égal avec leurs adversaires passant même souvent; comme contre le racing (2-2 après avoir menés 2-0); très près de l'exploit. Cependant contre des adversaires directs du bas de tableau, les niortais ont un peu plus de mal et n'ont glanés jusque la que 6 petits points. Alors peut-on y voir un manque de motivation face aux soi-disant petites équipes ou le problème vient il d'ailleurs ?

Lors de la phase aller, les niortais ont reçus sept des dix premiers et se sont déplacés chez sept des équipes qui ferment la marche en ligue 2. Les Chamois devront se montrer intraitables sur leur pelouse face à ces septs concurrents directs pour le maintien lors de la phase retour. Cependant en contrepartie ils se déplaceront chez la plupart des équipes de tête et devront encore s'attendre a quelques déplacements périlleux surtout en fin de saison où les points seront autant précieux pour les candidats à la montée que pour ceux au maintien.

Les niortais avaient déjà empochés la moitié de leur total de points actuel au soir de la 4e journée le 11 août après une très bonne entame de championnat. Ils affichent un retard de trois points sur le tableau de marche qui les avait conduit en National voici deux ans. Donc s'ils comptent rester en ligue 2, il reste encore pas mal de points à aller chercher, et de combats à mener pour les pensionnaires des Deux-Sèvres. Après la 21ème journée, Niort a statistiquement moins de 1 chance sur 2 de se maintenir. Dans cette optique de ressouder les troupes, de retrouver la volonté et la motivation, les niortais ont donc effectués un stage à Cap Breton pendant la trêve hivernale. Mais le 1er match en 2007 c'est a nouveau effectué par une contre performance, les niortais ayant partagés les points a domicile avec Gueugnon, l'un des concurrents directs.

DERNIER MATCH

Comme seule lumière jusque la au tableau de marche des niortais, on peut citer leur parcours plus qu'honorable en coupe de France où ils ont chutés face aux bordelais après leur avoir tenus tête et étant passé tout près de l'exploit. D'ailleurs dans cette compétition, au tour précédent, ils avaient déjà réussi à faire chuter Auxerre, autre pensionnaire de ligue 1.

Bordeaux - Niort (3-3 ; 5-4 (t.a.b)): Le film du match

Menés au score et réduits à dix depuis la dixième minute, les Chamois ont bien failli créer la sensation en revenant au score et en poussant Bordeaux jusqu'aux prolongations puis aux tirs aux buts.

Les Girondins démarrent la rencontre de manière très engagée, Francia ouvrant le score à la 8ème minute. 2 minutes plus tard, M. Coué l'arbitre de la rencontre expulse très sévèrement David Bouard avant que Francia encore lui, enfonce la tête des niortais sous l'eau en portant l'avantage girondin à 2-0.

Mais au retour des vestiaires, l'inespéré arrive et commence alors l'incroyable remontée niortaise. A la 68ème minute, Malik Couturier seul au second poteau trompe Ramé. Quelques minutes plus tard seulement, Chamakh rate un pénalty généreusement accordé. On n'a pas fini de trembler à Chaban Delmas car à la toute fin des arrêts de jeu, Romain Ferrier l'ancien bordelais déborde côté gauche et parvient à adresser un centre millimetré qui trouve une tête surpuissante de l'ancien sedanais Johann Chapuis, expédiant la balle au fond des filets et permet tant aux 2 équipes de se diriger en prolongations.

Peu après le coup d'envoi (96'), Niort bénéficie d'un coup franc plein axe et le tir de Benoît Leroy fait mouche; les chamois mènent au score a ce moment de la partie après avoir accusé un retard de 2 buts. Les Girondins vont, par l'intermédiaire de Péréa sur corner, égaliser en 2ème mi-temps(110'). Arrive alors la redoutée épreuve des tirs aux buts ou seul le pénalty de Ronan Biger qui est arrêté par Ulrich Ramé permettra aux bordelais de faire la différence et de se qualifier.

Même si le sort n'a pas sourit aux niortais sur cette rencontre, ils ont fait preuve d'un état d'esprit exemplaire et démontrés a tous leurs observateurs qu'ils avaient des ressources morales et physiques et qu'il faudra compter sur eux jusqu'au bout et qu'il ne lâcheront rien dans la course au maintien en 2ème division.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Chargement... Chargement...