RACING-METZ 2006-2007 : Un derby particulier

17/05/2007 16:05
1.490 lectures
RACING – METZ : Présentation

Coté Grenat...

Arrivés en ligue 2 dans le même bateau que les strasbourgeois, on ne donnait pas cher en ligue 2 d'une équipe messine complètement remaniée. Après plusieurs saisons sur le fil du rasoir en ligue 1, les grenats n'ont cette fois ci pas su échapper à la relégation. Fort de 14 arrivées et presque autant de départs, les messins sont repartis sur de nouvelles bases avec à leur tête Francis de Taddéo. L'entraîneur messin, anciennement responsable du centre de formation, connaît donc bien la maison pour y avoir déjà oeuvré. Sa tâche fut pour autant loin d'être facile.

Pourtant, dès l'entame du championnat, les messins annoncent la couleur et effectuent un parcours de champion, mis à part un accident de parcours lors de la 3ème journée à Reims. Impressionnant de régularité, avec un Ludovic Obraniak maître à jouer de cette équipe, les grenats glanent le titre de champion d'automne au soir d'une nette victoire 4-1 face aux strasbourgeois...

Après une légère période de moins bien en janvier, conjuguée au départ de Obraniak en destination du nord de la France vers Lille, les messins ont repris leur cadence et profités de la neutralisation de leurs adversaires directs pour filer tout droit vers la ligue 1 et du même coup glaner une ligne à leur palmarès avec le titre symbolique de champion de France de ligue 2.

N'ayant donc plus rien à jouer en cette fin de saison, les messins ont perdus les 2 derniers matchs avec une équipe largement remaniée et composée de joueurs ayant peu joués cette saison.. Cependant ces 2 contre performances restent anecdotiques et ne pourraient servir à en tirer une quelconque conclusion...

Coté bleu et blanc...

Plus gros budget sur la ligne de départ de cette saison, forcément le racing était attendus par tous pour être un des candidats à la montée en ligue 1. Cependant les choses ne furent certainement pas aussi faciles qu'elles auraient pu paraître vu de l'extérieur... JPP a surtout eu la dure tâche de réapprendre à une équipe strasbourgeoise à retrouver la rage de vaincre que l'équipe avait perdue la saison dernière.

Dans une Meinau devenue forteresse imprenable cette saison, et en allant glaner quelques points ça et là à l'extérieur, le racing se retrouve donc à l'aube de la 37ème journée à une prometteuse 2ème place de ligue 2. Soumis d'abord aux retour des havrais, puis d'Amiens toujours en embuscade, les hommes de JPP sont resté fidèles à leurs valeurs, accrocheurs jusqu'au bout et ne lâchant rien à chaque match même si souvent la qualité de jeu n'était pas forcément au rendez-vous. Placés à 4points du 4ème Amiens, le racing a donc désormais son destin entre ses mais, et peut définitivement assurer sa montée en ligue 1.

Les plus mauvaises langues se lient donc contre le racing et la ligue, criant scandale au fait que le racing a gagné pas mal de matchs en fin de partie. Mais comme il est écrit dans les livres de foot, un match se termine au coup de sifflet final et c'est à force de combativité et d'abnégation que les strasbourgeois en sont à leur place actuelle. Alors certes pour le beau football il faudra encore patienter, mais l'essentiel dans ce championnat très diffcile n'est il pas de chercher le nombre de points nécessaires a retrouver l'étage supérieur ?

Cependant il s'agira pour les strasbourgeois de ne pas crier victoire trop tôt car dans le foot tout peut aller vite dans les 2 sens et tant que mathématiquement rien est acquis...

Le match RACING-METZ .

Pour tout amateur de foot dans l'est de la France, ce derby à déjà en temps normal une saveur particulière, et dès la sortie du calendrier c'est la première date que chacun coche sur son calendrier. Cependant ce vendredi, ce match aura encore une importance bien plus particulière que tous les autres derbys.

Si les messins peuvent joués libérés vu que leur montée et même 1ère place sont assurés, il en est tout autrement pour les strasbourgeois.

Si le racing bat Metz, outre défendre sa fierté suite à la raclée subie en décembre dernier dernier, il assurera définitivement sa montée en ligue 1pour la saison prochaine. Cependant si le racing venait à ne pas gagner, une contre performance amiénoise pourrait également leur permettre de monter, mais il ne faudra sans doute pas compter sur un relâchement des amiénois.

Mais il serait une erreur de croire que ce match sera une partie de plaisir pour les alsaciens car les messins viendront certainement pour remporter ce match et tenterons de mettre des bâtons dans les roues des strasbourgeois.

Le racing a donc son destin entre ses pieds, et une victoire face au frère ennemi messin signifierait outre l'accession en ligue1, une longue nuit festive dans les rues de Strasbourg...
Feu d'artifice final ou faudra t il ménager ses nerfs jusqu au match de Dijon ? Réponse vendredi soir à 22heures...

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Chargement... Chargement...