Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'abécédaire de la saison (1/4)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.459 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.
100-3347E413.jpg
A comme arbitre... © Karim Chergui

26 lettres pour résumer une saison ratée. Voici le premier tome du désormais traditionnel abécédaire de la saison.

A comme Arbitre

Nom masculin, mais qui peut être aussi utilisé au féminin lorsque l'on a à faire avec une grosse juge de touche qui signale des hors jeu n'importe comment. Personne qui juge un différend, l'observation des règles, etc...

Dans le jeu de paume médiéval, il n'y avait pas d'arbitre. Les joueurs devaient s'incliner devant les décisions du public. Ce n'est pas le cas dans le football, dommage, on rigolerait bien !

L'arbitre constitue souvent le bouc émissaire des supporters de football mécontents de la défaite de leur équipe favorite. Ils expriment avec véhémence leur contestation face aux décisions litigieuses défavorables par diverses insultes. D'ailleurs à ce propos, on pense souvent à tort que « aux chiottes l'arbitre » constitue l'une de ces injures. C'est une erreur, ils s'agit en fait d'un hommage vibrant au Baron Pierre de Coubertin qui disait à qui voulait l'entendre : « L'important c'est de partir pisser ».

Il est évident que le corps arbitral est neutre et honnête et que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent à la fin de la saison en vertu du célèbre théorème de Pascal Praud. Ce n'est pas le cas concernant le Racing, qui n'a pas de chance. Cette malédiction résulte sans aucun doute du fait qu'un morceau d'oreille de Nelly « Van Gogh » Viennot est tombé et a pourri sur la pelouse de la Meinau, ce qui porte malheur selon un très ancien rituel tanzanien...

Ce n'est pas de la faute aux arbitres si le Racing descend en L2, mais bon sang, qu'est ce qu'ils étaient mauvais eux aussi cette saison !


B comme Bisounours

Nom masculin, personnage féerique de dessin animé pour enfants, très populaire en Suède. Le Bisounours est un ours en peluche coloré réputé pour sa bonté, sa gentillesse, son innocence et son amour des bisous et des câlins.

Du haut de leur petit nuage, les Bisounours surveillent ce qui se passe et veillent à ce que la paix règne autour d'eux avec l'aide précieuse du Bisoumètre. Ils sont toujours prêts à intervenir lorsqu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Du haut de leur petit nuage, les joueurs du Racing, fervents admirateurs des Bisounours, ont cru bon devoir les imiter en adoptant leur attitude dans la vie réelle, notamment lors des rencontres décisives pour le maintien. C'est pour cela qu'ils ont fait preuve de beaucoup de bonté, de gentillesse et d'innocence face à leurs vilains adversaires pas gentils. Ils ont quémandé en retour des bisous et des câlins de la part de leurs supporters. En vain... Ca a beaucoup fâché Ulrich Le Pen.

Cette triste histoire montre bien combien il est important d'éradiquer les groupies des stades.


C Comme Cirque

Nom masculin, enceinte circulaire destinée à l'interprétation d'un spectacle où se produisent des clowns et des acrobates.

Le grand cirque du Racing Club de Strasbourg, réputé pour son spectacle burlesque, était en tournée française, et même européenne, et a emporté un très vif succès d'estime dans sa route triomphale vers la L2. Même si les clowns, sans doute trop timides, sont restés en coulisse à tenter de devenir Calife à la place du Calife ou à faire signer des attaquants tunisiens au fort potentiel comique, les acrobates ont donné de leur personne sur le terrain par leurs figures, leurs chorégraphies et leur style inimitables. Pouet pouet !


D comme Défaite

Nom féminin, perte d'une bataille qu'elle soit d'ordre militaire, électorale ou bien sportive.

Le Racing Club de Strasbourg a connu 19 fois la défaite en championnat au cours de cette saison, ce qui se passe de commentaire.

Défaite peut également constituer un adjectif. On dit par exemple d'une personne qui a passé une nuit blanche en discothèque qu'elle a la mine défaite. Vu la mine défaite de certains joueurs du Racing les soirs de matchs, faut il s'étonner de ce score de 19 défaites ?


E comme Ectoplasme

Nom masculin qui vient du Grec Etkos (en dehors) et de plasma. Plasma d'origine psychique émané d'un médium.

Par exemple, quand on dit que Alexander Farnerud, Haikel Gmamdia ou Yves Deroff ont joué comme des ectoplasmes, ça signifie littéralement qu'il ont joué comme des plasmas d'origine psychique émané d'un médium. Remarquez que ça colle bien à la réalité...

Maintenant, il convient de retrouver d'urgence le médium qui a fait émaner psychiquement de son cerveau des blobs pareils. Parce qu'à ce niveau, c'est un très grand malade. Il peut être dangereux pour lui-même et pour les autres ! Help !


F comM. Frère

Nom masculin venant du Latin frater. Personne née du même père et de la même mère, ou seulement de l'un seul des deux. Caien et Abel étaient frères. Alex et Pontus le sont aussi, mais ils ont eu le bon goût de ne pas s'entre-tuer, eux... Quel dommage qu'ils n'aient point profité de cette sage résolution pour jouer correctement au football....

Nom que ce donnent entre eux les religieux, les francs-maçons... C'est ainsi que frère Egon, frère Patrick ou frère Marc communiquaient entre eux par énigmes, symboles et autres textes ésotériques difficilement compréhensibles par le commun des mortels. D'ailleurs, il se murmure qu'ils ne se comprenaient pas vraiment eux même. Par exemple, lorsque le symbole de la chèvre fut accolée au nom de certains joueurs supervisés par la cellule recrutement, ils en déduisirent fort malencontreusement qu'il s'agissait là d'un symbole de prospérité et de fertilité et qu'il fallait absolument faire le forcing pour recruter ledit joueur. On comprend mieux comment Haikel Gmamdia a signé au Racing.

On dit que l'on doit toujours secourir ses frères. Vu l'esprit de solidarité et de cohésion dont ont fait preuve les joueurs du Racing tout au long de cette pénible saison, on ne doit pas le dire très fort. En tout cas, frère Philippe rigole bien à l'écoute de cet adage, d'autant que maintenant, il peut partager son bonheur avec frère Pierre, qui est en plus son vrai frère ce qui embrouille un peu plus tout le monde. Par contre, frère Alain l'affreux flou a paraît-il beaucoup moins apprécié



La suite de cet abécédaire, dès demain sur racingstub.com !

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clemsounet Savez-vous s'il est possible d'entrer au stade à la MT ? Ou s'ils n'acceptent plus de nouveaux entrants à partir d'un certain délai ?
  • strohteam difference de but, pas goal average.
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee

Mode fenêtre Archives