Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la rencontre de l'équipe 3 du Racing

Note
5.0 / 5 (7 notes)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 20.459 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
15 comm.
L'équipe 3 du Racing Club de Strasbourg 2014/2015
© mediasoc

Loin derrière la priorité de remontée des deux premières équipes, l'équipe 3 du Racing maintient un esprit village en division 3 départementale.

Il faut se l'avouer dès le départ : par ordre de priorité, l'équipe trois arrive en toute fin dans l'entreprise (au sens général) Racing. Et c'est bien normal quand il s'agit de revenir dans le monde professionnel pour l'équipe Une, de maintenir les équipes U19 et U17 au niveau national ou encore de faire monter l'équipe réserve en CFA2.

Rendez-vous a été donné dimanche matin à 9h, environ 36h après la victoire des Strasbourgeois à Boulogne-sur-Mer, et seulement une poignée d'heures après que les plus fêtards des stubistes n'aient rejoint les bras de Morphée.

Un temps maussade nous accueille dans le quartier de la Kibitzenau : il fait gris et il pleut légèrement depuis quelques heures. Le Centre de Formation est désert. Une petite poignée de supporters de Rossfeld II est tout de même agglutiné devant l'entrée des vestiaires : de la famille et des amies des joueurs.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe634...
Les mouettes dunkerquoises - chères à @meem - ont investi les terrains du centre de formation.

A l'intérieur, le coach de l'équipe trois fait sa causerie. Eric Barrois est le plus ancien de l'encadrement : cela fait déjà plusieurs décennies qu'il entraîne des catégories de jeunes au Racing Club de Strasbourg. Il tente de bien impliquer ses joueurs dans la rencontre et n'oublie pas de rappeler que Rossfeld II était l'équipe la plus compliquée à jouer de toute la poule. Normal pour un club visant la montée.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe663...
Jean, c'est pas Saïd ; Alan, c'est pas Hicham ; et toi petit bonhomme...

Au match aller en ouverture du championnat Rossfeld s'était imposé 5-1 sur son terrain. Cette fois-ci, après de bons résultats à l'automne et une longue trêve, le coach attend plus de ses joueurs. Avant la rencontre, le RCS est blotti sagement au milieu de tableau avec 6 victoires et 4 défaites au compteur.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe634...
La mise en place tactique.

En sortant des vestiaires, alors que la pluie s'est arrêté depuis peu, les deux équipes se rendent vite compte que le terrain a souffert. Les autres équipes du Racing ont pu s'expatrier, que cela soit sur le synthétique d'Ernolsheim-sur-Bruche ou sur le terrain d'Ittenheim. Au final, de l'aveu des acteurs, c'est sur le pire terrain de la division que vont évoluer les deux équipes.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe663...
Champ de patates au petit matin.

Pour le reste, c'est bien le Racing qui se présente sur le pré. Le maillot rouge classique pour les équipes du club est de sortie. Autour du terrain s'est rassemblée une dizaine de spectateurs. La maman de deux joueurs du RCS III fait la touche d'un côté du terrain, tandis qu'un bénévole de Rossfeld s'occupe de l'autre côté. On entend également de l'activité dans la halle couverte. On s'apercevra plus tard que Jérémy Blayac et Alassane N'Diaye travaillent avec Sébastien Roi.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe685...
Les capitaines des deux équipes se serrent la main

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe685...
L'équipe de Rossfeld II

Dès le début du match, le jeu est rugueux sur un terrain boueux. La plupart des joueurs montrent des appuis incertains. Pourtant, le coach avait bien recommandé à ses joueurs de s'équiper en conséquence dans un magasin de sport. Le Racing débute bien le match notamment grâce à Matthieu qui tire à deux reprises de l'entrée de la surface.

Au fur et à mesure, l'équipe II de Rossfeld prend la mesure de son adversaire. La sanction arrive à la 18ème minute : un ailier assez rapide est lancé en profondeur sur le côté droit, libre de marquage. Après un centre au cordeau, il trouve son attaquant qui pousse la balle dans le but vide. 0-1.

Deux minutes plus tard, c'est la même en couleurs, de l'autre côté. Après un bon centre, le numéro 7 de Rossfeld double le score. 0-2. A la 26ème minute, les rouges mettent la pression et Maxime, le longiligne attaquant du Racing est opportuniste en devançant le gardien adverse. 1-2.

Les erreurs de marquage commencent à énerver Alan, l'imposant défenseur central du RCS. A la 29ème, rebelote : un ailier centre puissamment devant le but et Jérémy, revenu rapidement devant le but, ne peut qu'envoyer la balle dans ses propres filets. 1-3. Les rouges obtiennent quelques occasions sans réussite, avant que Maxime ne s'écroule suite à un contact avec le gardien. Sans soigneur et sans remplacement, il continue néanmoins à jouer avec une béquille au fessier.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe6a1...

Au milieu du terrain, malgré les petites râleries de Saïd, le jeu peine à se construire sur ce terrain de plus en plus dégradé. Alors que le jeu se limite à une bataille de tranchées, Rossfeld marque à deux reprises en deuxième mi-temps. Leur numéro 9 claque une belle reprise de volée en plein lucarne à la réception d'un corner (51ème). 1-4
A la 58ème, le petit espace laissé à un ailier lui permet de centrer directement sur la tête du 7 des bleus. Encore une fois, c'est imparable pour Jean-Marc, le gardien qui joue malgré sa grippe.
Malgré l'entrée des remplaçants, le score reste à 5-1 pour Rossfeld, comme au match aller.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe6a1...

Au vu de l'horaire du match, la troisième mi-temps se limitera à quelques gobelets de coca offerts aux acteurs du match, et à quelques bières pour les plus téméraires, dans la petite buvette de la cantine du centre.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54fe6a1...
Ouh la gadoue

Suite aux réformes des divisions au sein de la Ligue d'Alsace, c'est la première saison où le Racing évolue en D3 départementale. Auparavant, des divisions supérieures de la Pyramide B les accueillaient. Mais le niveau est sensiblement resté le même, avec une grande hétérogénéité. Les scores sont souvent très élevés en buts (32 buts marqués et 21 encaissés en 11 matchs par les Strasbourgeois) assurant un spectacle pour le rare public.

Parmi les joueurs, on ne compte pas de joueurs "redescendus" de l'équipe réserve ou des équipes de jeunes. Les membres de l'équipe 3 sont des fidèles du club, comme Jean Fritsch le capitaine, qui a déjà fait des piges en équipe réserve. On y compte des supporters fervents du Racing, venus pratiquer un sport pour s'entretenir, et même des stubistes comme @hercule67 ou @ricalewis67. Saïd travaille à la CTS, Jo reprend le foot après quelques blessures. D'une certaine manière, peu attendue, le centre de formation alimente également l'équipe, avec quelques éducateurs ou même un surveillant.

Programme


Si vous souhaitez les soutenir, rendez-vous à Hilsenheim le 15 mars à 15h. Le calendrier de l'équipe est disponible sur le site de la LAFA.

Comme dans tous les clubs, cette équipe recrute. N'hésitez pas à contacter @jean-bon ou à utiliser le topic qu'il a créé.

mediasoc

Commentaires (15)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives