Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Boulogne, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.358 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
2 comm.
DEN_2943.jpg
© denisub90

Après le choc des photos, voici le poids des mots pour ce match des 25 ans des UB90. Joyeux anniversaire !

La date était marquée en bleu et blanc depuis longtemps sur tous les calendriers de chaque fan du Racing qui se respecte. La réception à la Meinau des Nordistes de l’USBCO et de leur bus au panneau USBCO clignotant était le match choisi par les UB90 pour célébrer leur 25ème anniversaire. Un quart de siècle, une éternité dans le monde des supporters ultras. Au fur et à mesure des dissolutions et des abandons, les Ultras Boys sont devenus l’un des groupes les plus anciens du paysage ultra français et même européen. Tout cela méritait une belle fête.

Dans une Meinau pas encore complètement remplie, le quart de virage est déjà en effervescence. En effet la chorégraphie qui doit être exécutée est la plus ambitieuse jamais prévue par les UB, un feuillet explicatif est remis à chaque participant afin de bien saisir les tenants et les aboutissants des trois tableaux qui vont retracer 25 ans de tifos en six animations. Il a fallu un peu bousculer le minutage quand la mauvaise nouvelle concernant Dominique Dropsy a été annoncée et un voile lui rendant hommage a été préparé dans la semaine pour la minute d’applaudissement avant le coup d’envoi.

Pour gérer tout cela, ce sont tous les membres des UB90 qui ont été sollicités et des dizaines d’heures de travail effectuées. Que ce soit en amont quand il a d’abord fallu imaginer le spectacle, puis réaliser les maquettes, sélectionner les animations, évidemment laisser tomber certaines idées, en adapter d’autres. Puis il y a eu la réalisation, des week-ends passés à la Meinau à préparer voiles, cartons, feuilles, etc... avec une bonne dose de scotch. Le jour J, des équipes sont organisées avec chacune une tâche précise : déployer les voiles, afficher les banderoles, vérifier l’alignement des cartons, etc.

Heureusement, le quart de virage n’en est pas à son coup d’essai et tout le monde joue le jeu. C’est d’abord un voile représentant une télé et un magnétoscope qui recouvre le quart de virage. Dans l’écran se succèdent deux animations à base de feuilles reprenant celle des saisons 94/95 et 96/97. La première était celle d’un match face à Paris avec l’une des premières réussites du jeune groupe. Un drapeau européen au dessus d’un drapeau français avec la légende suivante "Strasbourg capitale de l'Europe ; Paris capitale de la France". La version 2015 a bien évidement été adaptée et simplifiée. Ensuite vient le tour du tifo face à Monaco pour la saison 96/97, il était à l’époque sous titré "Vous êtes la fierté d'une ville et d'une région" et reprend évidement le blason de l’Alsace.

Le premier voile peut descendre et dans la foulée le suivant apparait avec un ordinateur typique de la fin des années 90. A l’époque, le mouvement ultra connaît un essor important grâce à internet qui permet de s’informer et d’admirer dès le lundi matin les réalisations des autres fans. Les UB90 ne sont pas en reste avec un site internet à la pointe qui préfigurera en partie le futur Racingstub ! Pour remplir l’écran, les UB ont pioché dans les souvenirs parisiens avec les deux tifos géants du stade de France. Celui de la victoire face à Amiens en 2001 en Coupe de France et celui de 2005 le fameux VAINCRE de la victoire face à Caen en Coupe de La Ligue. Déjà ambitieux à l’époque, ils avaient marqué les spectateurs présents dans l’enceinte francilienne et sont ici reproduits sur une mosaïque de cartons, qui seront retournés au signal des capos. Il y a un léger décalage dans la partie haute de l’écran mais on reconnaît ces images emblématiques.

Enfin, c’est un troisième voile reprenant une tablette qui illustre la période actuelle. A l’intérieur, deux voiles seront également déployés. Le premier reprenant le voile géant déployé sur la tribune Nord à l’occasion du centenaire du club en 2006. Puis c’est autour d’une voile sobre Reposez en Paix Monsieur Dropsy pour rendre hommage au gardien des cages du Racing disparu cette semaine. Après la minute d’applaudissement, le premier voile remonte avec le logo du 25ème anniversaire sur son autre face. Sur les cotés du quart de virage, 2 murs d’écharpes reprenant en voile plastique certaines des plus marquantes des 25 dernières années de cet accessoire indispensable à tout supporter.

Ouf. Le spectacle est terminé, tout le monde souffle, on range le matériel des tifos et l’ambiance peut décoller en tribune. Les capos sont surexcités, le virage aussi. Pour reprendre les consignes données au micro « ce soir, exceptionnellement, on s’en fout de ce qui se passe sur le terrain, on chante, on se lâche, c’est la fête ». Elles seront globalement respectées et malgré une entame de match moyenne, le Racing double la mise en quelques minutes avant la mi-temps. Le second but coupe même le souffle du public pendant un court instant, tant personne ne l’avait vu arriver. Pendant ce temps, le Kop Ciel et Blanc a provisoirement quitté son emplacement pour rejoindre la tribune Est et déployer un message de félicitations à l’attention de leurs collègues du kop : « 25 années de fidélité, dans toute la France représenté, joyeux anniversaire les UB ! » Attention sympathique.

A la reprise de la seconde mi-temps, les Ultras décident de colorer le virage avec des pots de fumée bleue et blanche. Quelques fumigènes clignotants donnent un rendu stroboscopique des plus plaisants, la partie continue sans que les 22 acteurs ni les arbitres ne soient dérangés. La seconde mi-temps sera anecdotique sur le terrain, le plus dur ayant déjà été fait. Un but sera refusé pour hors jeu, mais cela, le public de la Meinau commence à s’y habituer. En tribune, des anciennes connaissances défilent dans une ambiance de kermesse. On rechante des vieux tubes comme le fameux HUMBA époque 2010 ou le chant Nous sommes les Strasbourgeois qui lui remontent aux années 90. On retrouve avec plaisir les anciens animateurs du virage mais également des membres fondateurs toujours présents, bien qu’étant plus calmes aujourd’hui.

Le match se termine mais la fête n’est pas finie. Ce sont d’abord les joueurs qui, après avoir arboré la tête de mort des Ultra Boys sur leurs maillots en première mi-temps, viennent saluer le kop et plus particulièrement Chon, le capo qui fêtent lui ses 15 années au micro. Une banderole sympa brandie par les joueurs : « 25 ans de scène, Chon² Rock Star ». Puis, d’un coup, la tribune s’embrase de centaines de fumigènes, car qui dit anniversaire, dit bougies ! Un fumi est même allumé depuis le terrain, ce qui donne une photo originale qui fait le bonheur des réseaux sociaux. En effet, c’est un membre de la sécurité qui arbore le masque à la tête de mort des UB90 avec un fumigène ! En tribune, les apprentis pyrotechnicien arborent d’ailleurs tous le masque tête de mort pirate qui sert de logo à la 25ème saison des ultras, clin d’œil au premier logo du groupe: un squelette pirate tellement 80’s.

Pour les Ultras le week-end festif se poursuivra jusqu’au dimanche soir, mais cela ce n’est plus du ressort du coté tribunes. Suite des festivités le 30 Octobre à Châteauroux.

guigues

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par emmateo · Dernier message par benjaminh68

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives