Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sprint final en terre corse

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.302 fois
Auteur(s)
Par almendralejo
Commentaires
0 comm.

Lorsque des Corses rencontrent des Alsaciens, rien ne peut nous empêcher de débiter des clichés. Lorsque c'est pour un match capital, où "l'important, c'est les trois points", on se contentera bien des clichés, car le reste n'est que littérature.

Le Racing, mors au dent, toutes brides battues, cavale de toutes ses forces vers la Ligue 1, mais sent les Amiénois lui coller au train. Le Sporting Bastia au petit trot, lui, a un sabot et un orteil en vacances, digérant une fin de saison paisible dans le ronron du ventre mou (quatre victoires en dix matchs). On verrait bien Bernard Casoni, l'ancien coéquipier de JPP, lui laisser la mise en jouant décontracté. Ce serait mal connaître les irréductibles Corses, fier peuple teigneux, dont les stubistes locaux farouches et féroces disent se rappeler du jour funeste où le Racing enfonçait sadiquement le club corse dans les limbes du purgatoire de la L2. Le Corse, c'est bien connu, aime les femmes corses, la plongée sous-marine, la vendetta et le défi, comme en atteste ces sorties triomphantes contre Metz (1-0 à Furiani) et contre le voisin Ajaccio (4-1), les bloggers nous le promettent, nous boirons "le bock" jusqu'à la lie.

"Le destin entre ses pieds"

L'enjeu est simple et aussi convenu qu'une interview d'après-match : "l'important, c'est de prendre les trois points". Si près du but, les Strasbourgeois ne chercheront plus à soigner la manière qui de toute façon leur a fait souvent défaut. Pour se faire, JPP devrait mettre du tonus en attaque pour tuer le match au plus vite, c'est pourquoi Hervé Tum, associé à Mouloungui sera la principale attraction, lui qui fut si décisif contre Caen, contre Libourne et contre Tours. Il faudra beaucoup de fougue, de volonté et d'abnégation, "ne rien regretter" et "ne rien lâcher, car c'est dans la tête que le mental fait la différence" pour bousculer une équipe corse qui, à l'aller, avait contrarié les desseins du Racing (1-1, égalisation tardive de Cohade sur pénalty, un incontournable cliché). Les Corses, eux, feront "le dos rond", devant un Austin Ejide, gardien nigérian prometteur, "qu'on annonce à Chelsea" (c'est pour le cliché). Inutile de dire que ce sera du corsé du côté de Furiani.

Les forces en présence

Camadini, le régional de l'étape, est déclaré incertain pour "ce match à 6 points au parfum de L1". JPP devrait faire dans le classique et l'expérience avec Johansen et Abdessaki, Strasser et Deroff, qui ne devraient pas être effrayés par l'enjeu.

Le groupe strasbourgeois : Cassard - Deroff, Bellaid, Strasser, Vergerolle - Abdessadki, Lacour, Cohade, Johansen - Tum, Mouloungui.
Remplaçants : Puydebois, Kantari, Camadini ou Ekobo, Joao Paulo, Mathlouthi.

Bastia, c'est un peu le Bolton du championnat de France, ses vedettes vieillissantes (André, Meniri, Née, Laville), des jeunes revanchards et espoirs déçus (Ben Saada, Cherad, Y.Gomez), des trouvailles (Ejide, F.Mendy). Une équipe qui alterne le bon et le moins bon.

Le groupe bastiais : A. Ejide , Y. Gomez, G. Coulibaly, E. Marester, G. Lorenzi
G. Cioni, D. Bridonneau, A. Maire, Y. Cahuzac, S. Barthélémy, F. Dolci, P. André, A. Cherrad, F. Mendy

almendralejo

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives