Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marseille Consolat - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (9 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 9.472 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
16 comm.
12993627_1051661881574405_9066002619079509937_n.jpg
© fsrcs

Le déplacement à Marseille Consolat s’annonçait épique, les supporters du Racing présents dans les quartiers Nord ont eu leur dose de péripéties.

Les quartiers nord de Marseille, une destination touristique à laquelle on ne pense pas forcément quand on met le cap vers la cité phocéenne, plus célèbre pour son Vieux Port, sa Canebière, son quartier du Panier ou encore, pour les amateurs de foot, son stade Vélodrome, fraichement rénové. Pourtant, à l'occasion du match au sommet du championnat de National, entre le Racing et son surprenant dauphin de Consolat, ce sont près d'une centaine de supporters alsaciens qui sont venus goûter au charme du bord de l'autoroute A7 et du petit complexe de la Martine. Des supporters encore une fois venus de tous horizons, avec, outre la cinquantaine venue à bord du bus affrété par les UB90, des gens arrivés en voiture ou en train, d'Alsace ou d'ailleurs, sans compter les expatriés de Marseille, et même, les proches de certains joueurs. Toute cette petite troupe débarque dans l'antre de Consolat relativement tôt, et a tout le loisir de découvrir l'organisation locale très poussée. D'abord, quelques instants à peine après l'arrivée du bus des supporters, quelques énergumènes locaux, entrées le plus simplement du monde dans l'espace réservé aux visiteurs, sont venus à la rencontre des arrivants, vraisemblablement pour échanger des vignettes Panini, dans la convivialité et la tolérance, bien entendu. Il aura fallu trois demandes du chef de la sécurité strasbourgeois pour que les nombreux CRS présents mettent un terme à ce début de confrontation et que les responsables locaux se décident à fermer les grilles d'entrée.

Suite de l'accueil bien particulier, avec l'accès au parcage visiteurs, ou plutôt, les longues négociations pour pouvoir y accéder. Alors que lors des échanges préparatoires entre les deux clubs, il a été convenu que les supporters strasbourgeois soient installés dans la partie droite de l'unique tribune du stade de la Martine, les dirigeants locaux ont décidé de nous laisser sur la petite plateforme à l'entrée, prétextant des problèmes de sécurité, avec les supporters locaux, malgré la solide grille séparant les deux espaces. Finalement, après plus de 20 minutes de palabres entre le secrétaire général et le responsable sécurité du RCS, le délégué de la FFF et les responsables locaux, la centaine de voyageurs a pu prendre place dans son secteur, avec un cordon de CRS destiné à renforcer la séparation avec les Marseillais. Ces derniers ont alors pu offrir un bel accueil cordial, à base de différents gestes avec les doigts et d'insultes à base de famille et de consanguinité, toujours avec l'accent chantant bien entendu.

Les premiers chants partent timidement, bien que certains couvrent assez facilement les cris de nos charmants voisins. L'entrée des joueurs sur la pelouse est accompagnée par des drapeaux et par l'agitation de sorte de ballons longs (ou de forme phallique diront les plus imaginatifs), bleus et blancs. La prestation vocale sera finalement assez inégale durant la première période, la faute aussi à la piteuse prestation vue sur le rectangle vert. Mais, si la météo est assez clémente, malgré un petit vent, quelques objets semblent tomber du ciel. Pêle-mêle, durant tout le match, on a ainsi retrouvé des batteries de téléphones, des pièces de monnaie (qui ont payé le café à l'auteur de ces lignes, merci au lanceur), des embouts de vissage, un jeu de carte Les Tuches 2, d'innombrables briquets, un décapsuleur, des bouteilles, mais aussi une torche allumée, qui aura provoquée un petit mouvement de foule, sans gravité. Tout ceci a pu être consigné par un membre de la FFF, présent sur place, ainsi que par les dirigeants strasbourgeois. Outre ces précipitations inhabituelles, la première mi temps fut aussi marquée par l'apparition de Mamadou Niang, sur la plateforme à l'entrée du parcage visiteurs, qui a servi de tribune VIP après notre installation en tribune. Outre l'ancien buteur, on a pu notamment reconnaître le rappeur Soprano, qui avait donné le coup d'envoi, et l'ancien défenseur Souleymane Diawara.

A la pause, on s'amuse des chants et insultes fleuris de nos nouveaux amis de l'autre côté du grillage, tandis que les CRS formant le cordon sanitaire se font relever. La seconde période ressemble à la première en tribune, malgré l'arrivée de quelques bénévoles locaux pour tenter de calmer leurs supporters. Dans le reste du stade, on observe l'arrivée continue de spectateurs, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'enceinte, qui s'installent derrière les grilles, dans les buissons ou dans les quelques arbres jouxtant le terrain. Assurément, Marseille Consolat a battu son record d'affluence de la saison.

Sitôt le coup de sifflet final, les joueurs venus saluer le parcage ont la possibilité d'observer la dernière salve d'objets lancés dans notre direction, entre cailloux, bouteilles, sandwiches et désormais classiques briquets. Les forces de l'ordre présentes finissent d'éloigner les excités locaux, pendant que nous patientons jusqu'à l'ouverture de la porte, qui est commune à celle du vestiaire des joueurs. Sur le parking, chacun regagne son mode de locomotion et peut constater que les abords immédiats du stade sont très bien quadrillés par les forces de l'ordre. Il est toutefois assez évident qu'une surprise est attendue sur le chemin de l'autoroute, malgré l'escorte policière. Les portables des occupants des premières voitures ont ainsi bien fonctionné, et l'information d'un guet-apens circule assez rapidement. Aux abords de l'hôpital, à hauteur d'un feu rouge, ce sont quelques dizaines de Marseillais qui attendent le passage des bus et de voitures, repérés au préalable. La suite est connue: à hauteur de ce carrefour, des pavés et d'autres projectiles, suffisamment gros pour exploser un double-vitrage, volent et endommagent le bus des joueurs (Denis Bouanga commentera la scène par un « on sait fait allumer sa mère » sur les réseaux sociaux) et celui des supporters, qui auront du faire le trajet retour avec quelques vitres, et donc quelques degrés, en moins, ainsi qu'un pare-brise fissuré. La conclusion d'un déplacement on ne peut plus animé, dont on pourra plaisanter dans quelques années, mais uniquement parce qu'il n'y a pas eu de blessés.

athor

Commentaires (16)

Flux RSS 16 messages · Premier message par jean-bon · Dernier message par ericcantona

  • étrangement, ces incidents sont beaucoup plus lourds de conséquence chez nous que dans ces quartiers pourris !!! :-&
    Grand respect aux courageux qui ont fait le déplacement.
  • Décidément cet état d'urgence est vraiment de circonstance
  • Wesh Geht's Los !!
  • vont ils êtres sanctionnés comme il se doit?:-' belle article(+)
  • je trouve cet article lamentable et honteux ... je ne trouve nulle part trace des provocations faites par les forces de l'ordre qui ont invités ces paisibles supporters marseillais à vous accueillir de la sorte et refaire la décoration des cars au départ ... comment ça, il n'y en a pas eu ?!? mais je ne comprends pas, à chaque fois qu'il y a des incidents dans un stade, je lis systématiquement que c'est de la faute des CRS qui n'y connaissent rien à la culture des ultras !!! on nous mentirait ?
  • Outre l'inculture profonde de Bouanga, courante dans ce milieu (on "sait" fait allumer "sa mère ?") et que je constate avec tristesse; un supporter qui se respecte ne va pas fréquenter des endroits où règnent des sauvages arriérés et des idiots de village, même avec la noble intention d'encourager et de soutenir son équipe favorite. Le contact d'imbéciles carabinés me donne de l'urticaire et altère ma personnalité.
  • Très bel article @Athor !
    N'étant pas sur les lieux, j'ai vu des commentaires de la part de supporters marseillais se plaignant d'avoir reçu du caca venant du parcage Racing (:))), est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou démentir l'info ?
  • Ça promets encore un déplacement folklorique en L2 la saison prochaine pour les supporteurs du Racing si les deux équipes y accède !
  • g.raphael67 a écrit, le 17/04/2016 22:50 :
    Ça promets encore un déplacement folklorique en L2 la saison prochaine pour les supporteurs du Racing si les deux équipes y accède !



    Jamais de la vie ce stade sera aux normes de la L2. Et puis ce ne sera qu'un aller-retour pour cette équipe de Marseille.
  • Bonjour, je suis amateur de foot amateur, je suis marseillais, et j étais au stade seul car mes amis préfère voir des milionairs joues et foot. Bref, je suis vraiment désolais de lire ça, et je m excuse pour les les pauvre mec qui n avais rien d autre à faire, heureusement ce n'étais pas là majorité du publique qui est en générale bonne enfants. Que le foot l emporte!
  • J'ai l'impression d'entendre les cigales, ou le bruit des voitures de l'autoroute. Merci @athor pour ce voyage sensoriel.
  • Bonjour à tous,
    L'an passé je suis allé avec mon fils dans cet antre.
    Je n'ai pas voulu renouveler cette année car la violence était partout.
    Les "supporters" adverses s'étaient déjà montrés bestiaux en crachant sur les joueurs du RCS (dont Sabo ex marseillais, faisait alors partie).
    Mon fils avait dû jeter sa bouteille d'eau à l'entrée à la demande des CRS pour raison de sécurité...
    En sortant du parking, enfin il ressemblait plus à une casse auto, les racailles marseillaises se faisait courser par les forces de l'ordre.
    Une soirée cauchemar !
    Il faut les pénaliser en terme de points.
  • Ça ne changerait rien et ne servirait à rien de les pénaliser en points. Là, on n'a vraiment pas affaire à des supporters mais "juste" des racailles qui n'en ont rien ou pas grand chose à faire du club (ils se sont rendus au stade dans le but de foutre la merde). C'est pas le risque de perte de points qui les freinera...
    On n'est pas dans l'habituel cas des supporters qui pètent un boulon au stade (à cause du contexte du match, d'erreurs arbitrale, de tension avec les dirigeants ou les supporters adverses...).
  • Le club est quand même responsable du fait que des gugusses arrivent à rentrer tranquillement en tribune visiteurs pour aller chercher des embrouilles. Ou encore que l'on puisse rentrer dans ce stade comme dans un moulin semble-t-il, à en juger par l'afflux constant de "touristes" en 2ème mi-temps autour du terrain...
  • Pour moi le club n'est pas responsable mais victime de sa situation dans un quartier très sensible. Avec leurs petits moyens et un stade aussi facile à "braquer" qu'une Twingo année 95, c'est impossible dans un contexte pareil. Malgré une présence policière tout de même importante (pour un événement d'une importance relativement minime), ça n'a pas empêché les débordements. Le cadre et le contexte social font qu'il n'y a sans doute aucune solution miracle pour des matches de ce type au Stade de la Martine. Alors on peut leur reprocher de ne pas avoir un super stade sécurisé mais pour un club de ce standing c'est juste impossible à ce niveau. S'ils montent en L2, le déménagement obligatoire devrait sécuriser leurs rencontres à domicile...
  • Personne ne leur demande un stade super sécurisé mais un minimum ou au moins de faire semblant de le sécuriser.

    Qu'il ne soit pas responsable de quelques connards à l'extérieur du stade ok.

    Par contre de laisser rentrer quelques gugusses alors qu'il suffit de fermer une grille c'est de leur responsabilité.
    De ne pas arriver a gérer les entrées de 100 supporters (je précise ça ma bien arrangé, j'ai rien payer) et des touristes, c'est de leur responsabilité.
    De ne pas arriver à faire stationner 2 cars et quelques voitures dans leur parking dépotoir ou j'oserais même pas faire pisser mon chien c'est de leur responsabilité.
    Et tous ceci été largement possible vu le nombre de bénévoles présents, sans avoir un stade super sécurisé.

    Sinon @Athor a parfaitement fait l'inventaire des différents objets il a peut-être juste oublier le contenu des bouteilles et gobelets.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives