Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Amiens, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.788 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
4 comm.
RCS-AMIENS-8.jpg
© Denis Beylet

A défaut de prendre l'ascenseur pour la Ligue 2, le Racing a fait vivre un ascenseur émotionnel à ses supporters, qui avaient pourtant rempli la Meinau.

Si la Meinau était déjà bien garnie face au CA Bastia, la perspective d'une montée à portée de main pour le Racing a fait chauffer les serveurs de la billetterie en ligne du site officiel. Ainsi, le feuilleton du remplissage des différentes tribunes a vite tourné court, puisque dès mardi matin, plus aucun précieux sésame n'était en vente. Si si certaines mauvaises langues ont vite stigmatisé l'opportunisme de ces supporters de la dernière heure, la perspective de vivre une montée dans un stade plein à ras bord, 24 ans jour pour jour après le mythique barrage contre Rennes, a excité plus d'un supporter, faisant même probablement baisser la productivité de bien des entreprises alsaciennes, à mesure que l'échéance approchait.

A plus d'une heure du coup d'envoi, les abords du stade de la Meinau sont ainsi déjà submergés par une marée bleue et blanches, des dizaines et des dizaines de petits groupes défilent dans l'avenue de Colmar, traversée par des trams remplis à ras bord de spectateurs. L'effervescence qui entoure cette rencontre est facilement perceptible, encore plus à l'intérieur de l'enceinte, avec un quart de virage nord-ouest débordant d'enthousiasme et de supporters dès 20h. Un kop encore une fois agrandi pour l'occasion avec une extension plus ou moins officielle sur le premier secteur des tribunes ouest et nord.

A quelques minutes du coup d'envoi, alors la nouvelle sono provisoire balance du Nirvana et que des enfants agitent lentement des drapeaux, malheureusement ornés d'un logo de mauvais goût, les tribunes sont pleines et les spectateurs se lèvent pour suivre les chants du kop. Les deux capos profitent de cet élan pour lancer quelques classiques, et découvrir les prémices d'une ambiance de grand soir. Les quelques occasions manquées par les Bleus sur la pelouse ont à chaque fois été tout proche de faire chavirer tout le public, mais la mi-temps est sifflée sur le score de 0-0. Retransmission télé obligé, les autres scores de la journée sont connus durant la pause, et les 26 000 spectateurs savent désormais qu'un simple petit match nul suffirait à leur offrir un dénouement heureux.

Ainsi, l'ambiance redécolle en seconde période, bien aidée il est vrai par l'arbitre, qui expulse Felipe Saad pour une faute pourtant indiscutable. L'objectivité n'étant pas la qualité première des spectateurs de la Meinau, l'homme en noir est conspué de toutes parts, avant que ces vociférations ne se transforment en chants, dont un « Aux armes », repris de manière impressionnante par tout le public, prouvant que l'acoustique du stade est d'excellente qualité, et lancé par un capo intérimaire en la personne de Dimitri Liénard. L'expulsion de Jacky Duguépéroux finit de faire basculer l'ambiance dans une dimension sans aucun doute jamais vu cette saison. Toutes les tribunes sont désormais debout pour accompagner le club vers la L2, même si, sur le terrain, les joueurs se contentent clairement du minimum syndical.

On arrive dans les arrêts de jeu, les chants claquent de plus en plus fort, les gens s'embrassent déjà en rêvant aux futurs déplacements à Laval et Niort, la centaine d'Allemands venus de Berlin (le Hertha jouait à Mayence le lendemain) et de Karlsruhe s'apprêtent à déployer une banderole de félicitations en tribune est, quand soudain, sur une grossière mésentente de la défense, Aboubakar Kamara devance Oukidja et fait taire 26 000 personnes d'un seul coup. Dans la foulée, l'arbitre siffle la fin de la rencontre, dans l'incrédulité générale. La frustration engendre quelques débordements regrettables, mais dans l'ensemble, les gens sont KO debout et les travées mettent de longues minutes à se vider.

Certains spectateurs hagards passent sans s'arrêter devant les tables, dressés au pied des escaliers, sur lesquels sont disposées des parts de gâteau. Mais pas n'importe quel gâteau, puisqu'il s'agit du plus gros gâteau au chocolat du monde, composé de 300 litres de lait, 150 kilos de chocolat, 300 kilos de sucre, 230 litres de crème, 220 kilos de beurre et quelques oeufs, un record battu en l'honneur des 10 ans du partenariat entre ES et le RCS. L'immense déception est quelque peu adoucie par cette pâtisserie, même si des centaines de parts finiront à la poubelle.

athor

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par drustan

  • Un article fort intéressant pour ce qu'on y trouve et ce qu'on n'y trouve pas.
    Rien, mais alors rien, pas un mot sur la, pardon les réactions du public suite aux multiples occasions strasbourgeoises sauvées par un gardien amiénois en état de grâce, rien non plus sur ces dizaines de balles repoussées par les montants que tout le public avait vues au fond.

    Pourquoi ce silence @athor ?
    Parce que justement il n'y avait rien à écrire.

    Et que dire de cette phrase?
    Citation:
    Toutes les tribunes sont désormais debout pour accompagner le club vers la L2, même si, sur le terrain, les joueurs se contentent clairement du minimum syndical.
    Quel antagonisme entre ces deux attitudes! Tu me rétorqueras que tu relates ici les 20 dernières minutes. Certes, mais à l'écoute de Lucille j'ai eu la furieuse impression que ce minimum syndical a duré 80 minutes.

    Sans vouloir l'affirmer clairement ton article montre qu'il y a un gros, un très gros, voire des très gros problèmes dans cette équipe.
  • On a joué a 10 sans coach contre Une bone equipe normal de jouer le nul...
  • Chateauroux a joué à neuf avec le coach. Ils ont fait pareil. Si, si, eux aussi ont joué le nul. Ils y sont d'ailleurs parvenus.
  • Un article où je me retrouve totalement, surtout concernant "l'objectivité des supporters"... Je suis toujours déçu que certains arrivistes ternissent l'image du club !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Sur le résumé du match qualification largement méritée du Real...bien que je suis fan du Bayern
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un

Mode fenêtre Archives