Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing prend l'eau contre Valenciennes

Note
4.3 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 3.174 fois
Auteur(s)
Par doubleponey
Commentaires
5 comm.

Le Racing s'est lourdement incliné contre Valenciennes 4-2. Pire, il s'est retrouvé réduit à 9 après les expulsions de Saad et Liénard. Après un bon début de saison, les Alsaciens rentrent dans le rang.

C’est par une après-midi pluvieuse en ce 1er Octobre qu’est programmée la rencontre Strasbourg-Valenciennes, opposition entre deux clubs visant un avenir à la hauteur de leurs glorieux passés. Les statistiques sont implacables, 4 sur 4 pour le Racing lors des dernières confrontations, la dernière remontant à 1990, on repassera pour se rassurer avec cela.
Strasbourg accuse trois matches sans victoire, avec deux derniers matchs où l’équipe aura brillé par sa défense de fer (aucun but encaissé) mais aucun but marqué également, chose qu’il va falloir corriger. A noter l’absence d’Ernest Seka, le capitaine strasbourgeois, Eric Marester et Stéphane Bahoken.
Valenciennes, c’est une victoire lors des neuf derniers matches, contre Laval à domicile fin Août, toutes compétitions confondues, autant dire qu’un faux pas supplémentaire est plus que souhaité dans les travées de la Meinau. A contrario, ils n’ont perdu que deux matches dont le dernier dans le derby face à Lens et leur déplacement à Brest. Ahmed Kantari, l’ancien bleu et Loris Néry, deux de leurs défenseurs titulaires sont absents pour cause de suspension, un bon présage…

Le décor semble planté quand dans la semaine précédant le match, Loic Nestor annonce que Strasbourg est le meilleur lieu pour l’emporter… phrase tirée d’un article de maligue2.fr où le joueur motive simplement son groupe à se relancer après leur première défaite à domicile lors du week end passé et avant la trêve internationale qui s’annonce.
Leur meilleur buteur est Nuno Da Costa avec 3 buts suivi par Saliou Ciss leur arrière gauche avec 2 réalisations. Ils n’ont pris aucun carton rouge depuis le début de saison, au contraire des bleus (n’est ce pas notre charnière centrale…).

COMPOSITION STRASBOURGEOISE :
Equipe


Une composition offensive avec la présence de deux milieux aux profils plutôt offensifs avec Nogueira et Lienard, pour le reste pas de surprise !

COMPOSITION VALENCIENNOISE :
Equipe


A noter les présences d’Edouard Butin, un attaquant d’un bon niveau, Sébastien Roudet qu’on ne présente plus, Eloge Enza Yamissi, un autre taulier de l’équipe de VA, Saliou Ciss pour lequel je me demande encore ce qu’il fait en ligue 2 et l’espoir Angelo Fulgini qui ne devrai plus faire long feu dans son club lui non plus.

Les duels à suivre sont Ndour/Fulgini et Dos Santos/Ciss soit l’opposition des quatres latéraux.

Le début de match est calme, le jeu se passant essentiellement au milieu de terrain, les équipes s’observant et ne réussissant pas à créer quoi que ce soit. Chapeau à la « Tribune agitée », quel spectacle et soutien de la part de nos supporters ! A la troisième minute, Saliou Ciss centre mais Saad veille et dégage en corner, qui ne donne rien. A la cinquième, c’est Dos Santos qui s’y essaie, même résultat, Gragnic pareil quelques minutes plus tard.

A la neuvième minute, Nogueira, légèrement excentré sur la droite au vingt mètres, centre pour Boutaib, qui du plat du pied, ajuste Perquis et ouvre le score. A ce moment-là, on se dit que Strasbourg a tout en main pour passer une belle après-midi, d’autant que deux minutes plus tard, un coup franc de Roudet, dégagé par Mangane lance un contre qui permet à Baptiste Guillaume de lancer Vincent Gragnic mais Perquis veille.

Au quart d’heure de jeu, la possession est égale, les strasbourgeois étant plus incisifs quand les valenciennois tergiverse beaucoup plus. A la seizième minute le match va basculer une première fois, sur un ballon qui traine au milieu de terrain, Jérémy Lienard arrive lancé et tacle dans les pieds de Roudet, qui reste au sol et se tord de douleur. L’action est impressionante, la pelouse étant détrempée, Lienard attrape clairement la jambe de son adversaire et après quelques minutes de réflexion l’arbitre sort le carton rouge.

Dur vu le début de partie des bleus, surtout quand on voit Roudet revenir quelques minutes après. Strasbourg repart à dix, Boutaib devant descendre récupérer les ballons plus bas, de même que Gragnic prend la place de Lienard et Guillaume reste seul en pointe. A la 20ème minute, Gragnic intercepte un ballon dans les pieds valenciennois, contre et lance Guillaume qui temporise intelligemment, passe pour Ndour sur la gauche qui centre sur Boutaib, contrôle puis reprise de ce dernier mais Perquis veille encore et sort une très belle balle. Au cours des minutes suivantes le jeu retombe nettement, les valenciennois étant en possession du ballon essentiellement mais de manière stérile. A la 25ème minute, Saliou Ciss, sûrement le meilleur valenciennois, passe le ballon à Edouard Butin depuis le côté droit, Dos Santos ne peut intercepter, Butin élimine Mangane (petit pont au passage) en plein surface, arme et trompe Oukidja a qui l’on ne peut pas reprocher grand-chose. 1 partout et une infériorité numérique alors que tout laissait à penser que nous devions leur marcher dessus…

Les strasbourgeois repartent de l’avant, à la 32ème Gragnic, a créditer d’un nouveau match de qualité, centre pour Guillaume qui s’effondre mais il ne semble pas y avoir grand-chose et l’arbitre réagit de manière approprié. A la 35ème, Dos Santos rate sa passe et Saliou Ciss intercepte, il lance Da Costa, celui-ci rentre dans la surface comme dans du beurre et rate le cadre, ce n’est que partie remise pour VA. Dans la minute suivante, le même Da Costa récupère la balle toujours côte droit et effectue un superbe centre de l’extérieur du pied droit à destination de Roudet, ce dernier, au milieu de notre charnière Mangane/Saad totalement à la rue, reprend en première intention, le ballon tape le poteau et finit au fond des filets, 2/1.

Strasbourg tente bien de relever la tête mais que c’est compliqué, Da Costa prend un jaune pour une grosse semelle sur Dos Santos à la 39ème minute. A la 42ème, Grimm est victime d’une faute à une trentaine de mètre plein axe, mais le coup franc de Gragnic ne donne rien et finit dans les gants de Perquis. Malgré l’infériorité numérique et les coups de boutoirs qui ont suivis Strasbourg tente de réagir et la possession est toujours égale, c’est là que définitivement l’après-midi va être ruinée de tout sursaut. L’action suivante voit Saad faire faute sur Butin, à l’entrée de la surface de réparation strasbourgeoise, en retombant suite à ce contact, le défenseur strasbourgeois retombe tout près du visage de l’attaquant et l’arbitre sort à nouveau le carton rouge. Un premier au quart d’heure de jeu, suivi d’un retournement de la rencontre et de l’avantage au score pour finir par un autre carton rouge juste avant la mi temps alors que l’équipe commencait à relever la tête, ça faisait beaucoup. Beaucoup car Felipe Saad n’est pas un joueur connu pour avoir ce mauvais caractère, beaucoup car la première expulsion était déjà salée, beaucoup car Roudet et Butin, les deux victimes se portent à merveille, beaucoup pour finir car dans la foulée, Roudet refusait de jouer son corner sous la pression populaire et l’arbitre sifflait la mi-temps dans un climat extrêmement lourd que pourtant personne n’avait créé mise à part… enfin bref.

A la reprise, on se disait que ce match allait être long, le ballon étant totalement monopolisé par les valenciennois, mais pas encore totalement perdu car l’écart au score n’était que d’un but et que le soutien du public ne faiblissait pas au contraire. Si cela ne suffisait pas à cette dure journée, sous la multiplication des passes et dédoublement de nos hôtes, rendus plus simple par les appréciations de l’homme en noir, VA allait encore creuser l’écart et la peine strasbourgeoise. A la 47ème minute, Fulgini, qui est aussi un très bon joueur, récupérait la balle excentré côté droit, changeait d’aile pour Ciss qui rentrait vers l’intérieur du terrain pour armer une frappe qu’Oukidja sortait, les attaquants valenciennois récupéraient le ballon, et après quelques rapides échanges de qualité entre Butin et Da Costa, ce dernier finissait le travail en piquant le ballon par-dessus notre pauvre gardien… le calice jusqu’à la lie !

A la 50ème minute, l’entraineur valenciennois sortait Roudet, qui doit encore avoir les oreilles qui sifflent, pour Aloé, un meneur de jeu pour un défenseur, bel état d’esprit… et Butin pour Faustin. Du sang neuf, et une manière pour eux de préserver leurs joueurs, au contraire des joueurs de Strasbourg qui devaient courir de partout pour combler les trous dus à l’infériorité numérique. A la 52ème Boutaib se battait comme un diable en essayant de dribbler quelques joueurs, histoire de compenser, lançait Ndour côté gauche qui se faisait faucher par Ntim, carton jaune ! Le coup franc ne donnait rien, si ce n’est un contre en supériorité numérique finissant par une frappe de Fulgini sortie par Oukidja. La même histoire à la 55ème, pareil à la 57ème, on commençait à se dire que l’on allait prendre une valise, une valise nommée El Hadj ! Pourtant dans la foulée, Thierry Laurey faisait le choix de sortir Baptiste Guillaume, qui n’aura pas démérité pour faire entrer Ihsan Sacko et ce changement allait tout changer, enfin ce qui pouvait l’être. Ce dernier sur son premier ballon, dribblait deux valenciennois dans le rond central, lançait Dos Santos sur la droite, qui centrait en première intention sur Grimm, en pleine surface qui était victime d’une faute. Penalty… et premier but pour Ihsan Sacko qui le convertissait, en pleine lucarne à contre-pied, contre son club formateur SVP !

De la 60ème à la 80ème minute, Strasbourg allait faire peur à leurs adversaires, pour reprendre les termes des commentateurs de Bein, à 9 contre 11. Valencienne jouait lentement et, sur chaque récupération et incursion strasbourgeoise, tremblait. La défense bleue jouait parfaitement le hors- jeu et malgré qu’à la 70ème minute, la possession était, tout de même de 57 contre 43, mais rien n’y faisait et Faruk Hadzibegic enrageait envers les siens. Il n’y avait pas d’occasions plus significatives mais quelle débauche d’énergie… Chapeau à Khalid Boutaib, Ihsan Sacko, Vincent Nogueira et Jérémy Grimm pour leur match ! Ils furent accompagner par Abdallah Ndour qui a essayé et encore davantage par Laurent Dos Santos qui s’est bien repris mais rien n’y fera. Pire même, si l’on peut encore dire, à la 83ème minute Fulgini encore centrait pour Ciss, toujours et encore, qui crucifiait les strasbourgeois et enterrait toute chance de prendre ce qui pouvait encore l’être. Plus rien ne sera réellement significatif jusqu’à la fin du match, si ce n’est quelques mimiques de la part du banc valenciennois sur un dernier tacle REGULIER de Ndour dans les arrêts de jeu et l’oubli d’une faute du même Ndour en plein surface aux alentours de la 85ème minute.

En résumé, l’arbitre a tout cassé dans cette superbe journée. Strasbourg a attaqué la match comme il fallait et, malgré un trou d’air entre la 20ème et la 35ème et entre la reprise et la 60ème, a montré son visage habituelle d’équipe dure à manœuvrer, solidaire et combative. Les expulsions, sans être scandaleuses individuellement, ont été un bien trop lourd tribu compte tenu de l’état d’esprit général des acteurs de cette rencontre. La pelouse était plus que détrempée, les coups sont venus des deux côtés, et au lieu de savoir compenser des erreurs qui peuvent arriver à tous, Mr El Hadj (oh mon Dieu je me souviendrai de cet arbitre…) a plombé une équipe et épargné une autre. C’est lui qui a fait perdre Strasbourg et uniquement lui. Il n’y a, ce soir, aucun blessé à déplorer, et je le répète, certaines actions de Mr Da Costa, Ntim ou Niakaté ont été tout aussi dangereuses et violentes que les deux seules de Mr Lienard et Saad. Alors à quoi accabler une équipe avec la seconde expulsion… Celle-ci au moins mérite réparation ! J’espère en tout cas qu’il n’y aura pas d’évênements supplémentaires, l’appréciation générale de l’arbitre aujourd’hui a été suffisante.

La trêve va faire du bien car il y a 4 buts encaissés comme bilan, et il y aurait pu en avoir bien plus tant les bleus se sont démenés pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Cela fait 4 matches sans victoire et ce n’est vraiment pas bon. Rendez-vous à Brest pour la gagne, car si l’on regarde le bilan de nos joueurs aujourd’hui, il est plutôt positif et nous en sommes capable !

ALLEZ RACING !!!

doubleponey

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par Kaniber 68 · Dernier message par amate

  • Bien vu, le compte-rendu!
    L'arbitre a confondu autorité et autoritarisme. Et, comme tu le dis, a cassé un match qui partait pourtant bien pour nous. Il aurait sans doute pu tenir compte de l'état de la pelouse qui a décuplé le geste de Lienard. Et aussi être capable de débusquer un joueur qui simule.
    Saad est moins excusable; il y avait clairement une mauvaise intention.
    Mais cela n'explique en rien le mauvais match de notre défense, avec un Mangane absolument à côté de la plaque.
    Laurey a dit dans l'Alsace que Valenciennes est "une équipe emmerdante à jouer."
    Il avait raison!
  • Attention !
    A trop dire que seul l'arbitre est responsable de cette "oeuvre" désolante, vous allez vous attirer l'inimitié de la totalité des spectateurs qui se disent supporteur du Racing...
    Je n'aurais qu'un reproche à faire (bien léger, par rapport à la taille du texte : on ne dit pas malgré que, mais bien que, ou malgré, tout court.
    Malgré cette petite remarque et bien que j'ai noté 5/5, si j'avais pu, j'aurais donné 6/5. Mais ce n'était pas proposé...
  • Excuse-moi, mais je n'ai pas lu les commentaires sur les deux tirages de maillot successifs à la 32e minute dont un en suface de réparation... Je vais tout imprimer et relire tranquillement, cest peut-être moi qui déraille...:D
  • Je pense que tu aurais du aussi préciser que le 10 valenciennois "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" a marqué son but du pied que Lienard est pourtant censé avoir détruit...
    On peut dire, donc, qu'il a marqué du moignon gauche...
  • Pire,il y a eu deux expulsés.Non c'est grâce à ces deux expulsés que VAFC a gagné.Le match était équilibré et c'est une faute idiote de Lienard qui a fait basculé le match.Je dis idiote car il n'y avait pas le feu dans la baraque,l'action se passait sur la ligne médiane.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives