Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Du cinéma familial à la superproduction d'Hollywoodheim : Junior Mwanga

Note
5.0 / 5 (7 notes)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 924 fois
Auteur(s)
Par koo1
Commentaires
5 comm.

Passage à une nouvelle ère ; nouveaux projets et ambitions ; nouveaux moyens. Clap de fin d'un cinéma familiale, place aux superproductions d'Hollywoodheim. Le Bonhomme, Le talent Brute, une saison pro toniTruand. Présentation de la star du dernier Western Spaetzle : Junior Mwanga

Budget estimé entre 10 et 14 millions.
Entrées : encore inconnues

Le Bonhomme

Né en France à Lyon (N.d.A. : les cinéphiles y verront forcément un signe en référence aux frères Lumière) en 2003, d'origine congolaise, Mwanga est un défenseur de formation. Approché par le centre de formation de l'OL, ce Lyonnais pure souche fait néanmoins le choix de signer pour les Girondins. Retour sur les débuts du joueur.

Le train sifflera une nouvelle fois par trois fois : Le FC Lyon, les Girondins et désormais le RCS.

FC Lyon
Passé par le le C.A.S. Cheminots Oullins Lyon (U8-U14) il va ensuite jouer deux ans pour le club du FC Lyon (U14-U16). Club luttant pour le maintien lors de sa première année, c'est lors de la 2ème saison que le FC Lyon réussira l'exploit de finir en tête de leur poule ; une poule composée entre autres de six centres de formations dont celui de l'OL, l'ASSE ou encore l'AJA. Même si Mwanga n'entre que dans la rotation lors de la 1ère partie de cette saison il finit par saisir sa chance après la trêve en jouant tous les derniers matchs.
Le beau parcours du FC Lyon et de Mwanga s'arrêtera néanmoins en 1/4 de finale du championnat U17 National face au Montrouge FC sur le score de 0-3.

FCGB
En tant que Lyonnais, il est naturellement courtisé par l'OL mais c'est finalement en faveur du FCBG qu'il signe son premier contrat en 2019 ; Mwanga a alors 16 ans. L'expérience de son deM. Frère (N.d.A.: Thomas Oualendo, non retenu par le centre de formation de l'OL malgré de bonnes performances), le projet et la confiance que dégageait le club ont finalement fait pencher la balance en faveur du FCGB.
La saison 2021-2022 est un véritable cauchemar pour Bordeaux, le club finit dernier et relégué. Lors du dernier match sans enjeu, la descente étant quasi actée à la différence de buts, c'est la première et seule apparition et titularisation du joueur en Ligue 1. Ce sera une saison que le joueur passe quasiment en équipe réserve où il joue principalement titulaire en plus de marquer à cinq reprises.

Le club redémarre donc la saison 2022-2023 en Ligue 2. Sur le plan financier, les Girondins sont dans la tourmente. Bloqué dans le recrutement par la DNCG et au bord du dépôt de bilan, le FCGB doit composer avec une équipe biberon pour les premiers matchs avant l'arrivée de joueurs plus confirmés lors des derniers jours du mercato, après l'accord de la DNCG. C'est d'ailleurs durant cette intersaison 2022 qu'il signe son premier contrat pro en faveur du club.

Junior Mwanga a là une possibilité de lancer sa carrière et saisit sa chance. Défenseur central de formation, Bordeaux, lui, manque de joueurs à ce poste et c'est tout logiquement qu'il se voit propulser titulaire pour les premiers matchs. L'arrivée/retour de Yoann Barbet, défenseur central d'expérience formé aux Girondins et capitaine, lors des derniers jours du mercato va poser un problème. L'équipe est taillée pour jouer en 4-3-3 mais les excellentes performances de Mwanga deviennent un casse tête pour David Guillon car il n'y que deux fauteuils pour trois. Un problème qui sera finalement résolu de lui même par la blessure de Mwanga lors de la journée suivante.

Dès lors, Junior Mwanga n'apparait plus qu'en tant que remplaçant sur la feuille de match jusqu'à la trêve internationale liée à la Coupe du Monde au Qatar.

Le milieu de terrain du FCGB offrant peu de sérénités qualités et complémentarités, Guillon tente un coup et décide de tester Mwanga en n°6 au retour de la trêve. Début un peu timide, le joueur saisit une nouvelle fois sa chance et rayonne sur le terrain. L'entraîneur le testera par la suite en milieu relayeur avec du bon et du moins bon selon les matchs. Probablement émoussé physiquement et à l'image de l'équipe, il aura cependant un peu plus de mal en fin de saison et l'équipe ratera le coche de la montée lors des deux dernières journées de championnat.
A 19-20 ans c'est donc une première saison professionnelle réussie et aboutie pour Junior Mwanga qui a su s'adapter rapidement au milieu professionnel en plus d'y acquérir une polyvalence.

Équipe de France U20
Ses performances ne passent pas inaperçues auprès de Landry Chauvin, sélectionneur U20 de l'EDF. Appelé pour la première fois le 17 novembre 2022, il entre dans les plans de l'entraineur pour le Mondial U20 en fin de saison. Un Mwanga positionné en défense centrale sur les feuilles de matchs mais qui n'hésite pas à se glisser au milieu de terrain tout comme avec son club. Les Girondins étant encore en lice pour la montée en Ligue 1 lors des derniers matchs, Mwanga est retenu par le club devant ainsi faire l'impasse sur la compétition.
Une équipe de France U20 qui lui permet de côtoyer le Strasbourgeois Ismaël Doukouré.

La talent Brute


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui reculent de postes et ceux qui avancent. Lui il avance."

Junior Mwanga, un talent encore brut et ce n'est pas ses anciens coachs ou coéquipiers qui diront le contraire:

Jordan Gonzalez (coach du FC Lyon) lors de sa saison 2018-2019 :
« Il est serein balle au pied et psychologiquement. Ça se ressent aussi auprès de ses coéquipiers. Il a une bonne relance, très propre, il est aussi très costaud dans les duels. Ce n’est pas vraiment un leader dans la parole, mais plutôt un leader technique. Il a aussi cette capacité de rassurer les autres, de part son calme. »

André Penalva (ancien formateur au Girondins) sur son arrivée :
« Je l'avais déjà trouvé fiable, puissant et rapide. C’était le même profil qu'on nous proposait régulièrement. Mais lui, il avait une intelligence, je l'avais trouvé intéressant et j'avais dit : "Il faut prendre ce jeune et il a du potentiel". Je précise que nous étions plusieurs à le regarder, c'était une décision commune. »

Après ses premiers matchs pros en Ligue 2, Stian Gregersen, son désormais ancien coéquipier à Bordeaux, sera même très élogieux à son sujet : « Je ne le connaissais pas il y a deux mois mais il me plaît beaucoup. Il est promis à un grand avenir. »

Auteur d'un bon début de saison au poste de défenseur central, c'est finalement après la trêve et au milieu de terrain que ses performances sont les plus remarquées. Il déclare en 2023 après plusieurs performances de haut vol au milieu : « Pour moi d'abord je suis défenseur central avec une formation de défenseur central. Aujourd'hui, grâce au coach, j'ai découvert le poste de milieu de terrain. Au fil des matches, je trouve mes repères. Je me sens de mieux en mieux, mais dans ma tête en premier, je suis toujours défenseur central. Après, pourquoi pas à l'avenir jouer au milieu de terrain, souvent on recule, moi, j'avance. Ça me permet de m'ouvrir, de m'enrichir encore plus, découvrir de nouvelles facettes du jeu. Et ça me plaît vraiment de découvrir tout ce qu'il y a à découvrir. »

Junior Mwanga est donc un joueur qui va au duel, qui dégage une puissance en plus d'avoir un bon jeu de tête (quelques buts sur corner) et une capacité à sortir proprement les ballons. Sur le plan mental, c'est un joueur intelligent calme et serein. Enfin, c'est un joueur polyvalent: défenseur central, milieu défensif ou relayeur, il doit désormais confirmer à l’échelon supérieur et c'est le Racing qui lui offre désormais cette opportunité.

Le saison toniTruand

Retour un peu plus en détails sur ses performances girondines de sa bonne (demie) saison.

S'il a réalisé des matchs solides en défense, ce sont ses matchs en en tant que milieu qui sont à mettre en avant. A seulement 19 ans, pour sa première saison professionnelle, Junior Mwanga est un joueur qui n'avait jamais joué au milieu réussissant ainsi à s'imposer naturellement en à peine quelques matchs.

Les matchs de deuxième partie de championnat contre Guingamp, Saint-Etienne, Amiens et Sochaux, au cours desquels il a joué en 6 ou 8 sont par exemple des références de ses qualités. Durant ces matchs, il arrive à se sortir de situations difficiles grâce au dribble ou à l'orientation de son corps. Des matchs avec peu de pertes de balles, où beaucoup de duels seront à la fois joués et souvent remportés ; des duels évidemment dignes des plus grands westerns type champs contre champs (regards contre regards) ou plans italiens (taillés ceinture). Des matchs où il a su orienter le jeu en plus d'apporter quelques avant-dernières passes ; de bonnes transmissions et un taux de réussite à la passe assez élevé est aussi à souligner.

Si Mwanga a de nombreuses qualités, il a cependant quelques défauts. Il joue parfois un peu trop "facile", et peut donner une sensation d'être un peu trop sûr de lui et ses quelques rares pertes de balles sont parfois un peu bêtes.

Dans le milieu de terrain girondin, il est aussi important de noter que Mwanga évoluait aux côtés de joueurs comme Fransérgio, Danylo Ignatenko ou encore Tom Lacoux qui, d'un point de vue footballistique, et s'il fallait rester dans un style western, sont plutôt du genre à se planquer derrière le bar et à tenter de sauver le miroir qu'à dégainer le revolver.

Junior Mwanga connaîtra t'il la même trajectoire ascendante que Clint Eastwood après sa Trilogie du dollar?

koo1

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par donizzio · Dernier message par scritch-science

  • Chouette présentation , merci Koo
  • Merci pour la présentation. Tiens, aux girondins aussi ils ont promu capitaine une nouvelle recrue expérimentée?
  • super article, merci
  • @Valdestras Le capitaine girondins est Yoann Barbet. Recruté durant l'intersaison il ne peut que signer le dernier ou avant dernier jour du mercato car la DNCG bloque la situation girondine.
    Yoann Barbet : ancien joueur de la formatation girondine revenu aider son club. Comme Nsimba. Pour le coup ils ont pris le risque l'an dernier de vivre potentiellement une saison blanche en donnant leurs accords au FCGB alors que le club était encore interdit de recrutement. Ils s'entrainaient avec la 1 mais ne pouvaient pas jouer les matchs officiels.
    Derrière ce cirque girondin mené par Gérard il y a aussi quelques belles histoires humaines.
  • Chouette article, merci koo1. Je pense qu'il est raisonnable de ne pas s'attendre au joueur providentiel de la part d'un jeune de 20 ans avec une seule saison de L2 dans les pattes, mais s'il a l'intelligence qu'il semble avoir et les qualités footballistiques que des gens bien mieux qualifiés que moi lui trouve, on a une chance de voir une nouvelle fois un beau joueur de foot, non pas se révéler, mais de développer sous nos yeux. J'y crois !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00

Mode fenêtre Archives