Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeanricner Bellegarde, joueur du mois d’août

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 547 fois
Auteur(s)
Par knack90
Commentaires
2 comm.
bellegarde aout21.jpg
© mediasoc

Août 2023, début d’une nouvelle ère financière (et peut-être sportive) au Racing et déjà le Stub « version BlueCo » innove avec l’élection d’un joueur de Wolverhampton comme joueur du mois.

En effet, le joueur du mois d’août est Jeanricner Bellegarde.Le Franco-Haïtien a dominé de la tête et des épaules ce classement, qui prend en compte les trois premiers matchs de la saison, avec une note moyenne de 1,95 points, devant Thomas Delaine et ses 1,51 points et le toujours performant Matz Sels à 1,3 points.

Le top 3

Jean-Jean valorise par ce titre honorifique, son impact indéniable lors des deux victoires strasbourgeoises de ce mois d’août. Un but et une passe décisive contre l’Olympique lyonnais. Un but et un passe décisive contre le TéFéCé pour 2,69 et 2,80 points. Le meilleur joueur du début de saison du Racing aura pleinement justifié son rôle d’impact player sur ces deux rencontres, compensant largement son manque d’influence dans la déroute strasbourgeoise à Monaco.

Second du classement, le hipster ambidextre du Mordor, Thomas Delaine. Peut-être le joueur le plus régulier sur ces trois matchs, il profite notamment d’avoir surnagé sur le Rocher pour monter sur la deuxième place du podium. Grosse activité, impact offensif, envie qui dénote dans un effectif à l’électrocardiogramme plat. Peut-être l’année du renouveau pour le latéral, après une première saison (très) compliquée en Alsace.

Complétant le podium : Matz Sels. L’indéboulonnable gardien belge s’appuie sur des performances solides lors des deux victoires à la Meinau. D’ailleurs, on peut s’interroger sur ce point. Lors de nos deux victoires, les Stubistes ont placé notre portier dans la top 3 du baromètre. Victoires en trompe-l’œil ? L’avenir (et le match de Nice) nous le dira.

Le flop 3

De l’autre côté du classement, le fantôme d’Habib Diarra avec -1,79 points de moyenne. Absent le premier match, transparent à Monaco et pointé du doigt pour son manque d’impact face à Toulouse, le Mulhousien paie sans aucun doute la conjonction de deux facteurs : des performances décevantes par rapport à celles du début d’année 2023 et sa prise en grippe par une partie des supporters lors du dernier mercato.
Tête de Turc ? Pas encore. De toute façon, c’est pas le genre de la maison (coucou Habib Diallo...)

Kévin Gameiro est avant-dernier. Deux matchs notés, où ses périodes de présence sur le terrain coïncident avec les tâtonnements tactiques du coach Vieira. Il est sûrement plus sanctionné comme un symbole de l’impuissance offensive collective que pour ses prestations individuelles. Dur pour Kéké. Mais DURA LEX, SED LEX #jesuisOlivierMinne

Enfin, l’antépénultième du classement, Jessy Deminguet. Arrivé dans le projet BlueCo un peu par hasard, à contretemps (comme sur le terrain si je peux me permettre), après une saison quasi-blanche avec son ancien club, nous sommes sans doute nombreux à nous demander quel est son vrai niveau, son éventuel potentiel et son poste préférentiel sur un terrain de L1. Visiblement Patrick Vieira se pose les mêmes questions que nous et Deminguet semble perdu sur le terrain pour l’instant, oscillant entre indigence et transparence. Espérons pour lui qu’il ne s’agisse que d’une période d’adaptation.

Quelques observations en vrac

12 joueurs apparaissent dans ce classement (deux matchs joués minimum), excluant de fait, une bonne partie des nouveaux joueurs arrivés ou revenus cet été (Mangwa, Bakwa, Angelo, Sow, Sahi…)

Toutefois, trois recrues 2023 figurent dans ce classement (Sylla, Emegha et Deminguet) et aucune ne figure dans les 7 premiers de ce baromètre mensuel (8, 9 et 10ème sur 12). Sans doute pas encore une preuve de l’échec du mercato mais sans doute une illustration que l’intégration de ses joueurs ne se fera pas sans mal (surtout si Vieira tâtonne également tactiquement)

En conclusion

Le meilleur joueur du mois d’août nous a donc quitté pour rejoindre la Premier League, Wolverhampton et son stade de la Meinau Molineux. Quand on voit que, derrière lui et mis à part Doukouré qui a joué deux matchs en défense, les autres milieux sont respectivement 10ème et 12ème de ce classement, on ne peut espérer que Deminguet et Diarra montent enfin en puissance ou que d’autres milieux, créatifs notamment, fassent leur apparition dans la rotation.

Patrick Vieira doit désormais trouver la bonne formule pour redonner une consistance à ce secteur de jeu, sous peine d'être soumis à la vindicte populaire du stade, à défaut de celle du Baromètre du Stub.

Le classement complet

JoueurMatchsRCS - Lyon 2-1Monaco - RCS 3-0RCS - Toulouse 2-0Moyenne
Jeanricner Bellegarde32.690.352.81.95
Thomas Delaine31.172.390.981.51
Matz Sels31.940.581.391.3
Ismaël Doukouré3-0.211.391.260.81
Gerzino Nyamsi31.14-0.850.730.34
Lebo Mothiba21.18-0.780.2
Frédéric Guilbert3-1.49-1.321.41-0.47
Abakar Sylla30.82-2.46-0.54-0.73
Emmanuel Emegha2-2.060.61-0.73
Jessy Deminguet3-1.290.97-2.06-0.79
Kévin Gameiro2-1.31-1.52-1.42
Habib Diarra2-1.4-2.18-1.79

knack90

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par magellan · Dernier message par mediasoc

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives