Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Jour J

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.488 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Voilà, nous y sommes. Au terme d'une saison que le Racing a incontestablement dominé, il va pouvoir valider ce soir à Lyon sa place de leader et devenir champion de France pour la première fois. Présentation de ce match capital.

Un point suffit
Quand on interroge l'entraîneur lyonnais sur l'équipe du Racing, Aimé Jacquet ne tarit pas d'éloges : « ses atouts sont la complémentarité et l'équilibre. Elle est complète et redoutable dans toutes ses lignes. Elle me fait penser à un bloc, un rouleau compresseur. C'est cette cohésion dans le jeu qui impressionne. Très productif, toujours positif. » Des qualités dont les Strasbourgeois devront faire preuve à nouveau ce soir pour ce qui constitue sans doute le match le plus important de son histoire.
Avec deux points d'avance sur Nantes et Saint-Etienne, les hommes de Gilbert Gress pourront se contenter d'un match nul tout à l'heure sur la pelouse du stade Gerland. Largement meilleure défense du championnat (avec seulement 28 buts encaissés), les Strasbourgeois ont en effet les moyens d'attendre les attaquants adverses comme ils l'ont fait la semaine passée à Nancy. Mais on sait aussi cette tactique dangereuse face à des joueurs tels que Serge Chiesa ou Karim Maroc.
Rappelons enfin qu'en cas de défaite à Lyon, à cause d'une moins bonne différence de buts, le Racing pourrait terminer la saison à la troisième place – comme l'an passé – si les Canaris et les Verts venaient à s'imposer à Laval et Bastia, deux équipes qui, comme Lyon, n'ont plus rien à perdre cette saison.

Jouve et Novi absents
Avec les blessures de Roger Jouve à Marseille et de Jacky Novi cette semaine face au Paris SG, Gilbert Gress se voit privé de deux joueurs d'expérience pour cet ultime match de championnat.
Logiquement c'est le capitaine Jacky Duguépéroux qui devrait récupérer le poste de libéro aux côtés de l'inusable stoppeur Léonard Specht, de Jean-Jacques Marx à droite et de Raymond Domenech à gauche, ce dernier retrouvant un terrain qu'il connaît parfaitement bien.
Au milieu de terrain, Yves Ehrlacher va probablement conserver sa place de titulaire juste derrière Francis Piasecki, tandis qu'en attaque la triplette habituelle Wagner-Tanter-Gemmrich sera logiquement alignée par Gilbert Gress.

Lyon également diminué
Du côté de l'OL, Aimé Jacquet doit faire face à de nombreux forfaits en défense. Ainsi, le jeune Jean Tigana devrait être aligné au poste de stoppeur et non pas au milieu de terrain, sa place habituelle.
Pour les Lyonnais, l'enjeu est simple : écrasés mardi dernier à Nantes par 5 buts à 1, ils auront sans doute à coeur de bien terminer la saison devant un stade Gerland bien garni, ce qui fut rare cette année. Malgré une saison plutôt réussie en milieu de tableau (rappelons que l'OL a frôlé l'an passé la relégation), les supporters n'ont pas suivi : ce match face à Strasbourg qui devrait se dérouler devant plus de 25000 personnes sera une belle occasion pour les hommes de Jacquet de prouver leur valeur au public lyonnais.
Mais les supporters strasbourgeois annoncés en nombre à Lyon ne seront pas en reste pour soutenir le Racing dans sa conquête du titre de champion de France qu'il attend depuis 1933. Avant de connaître enfin le dénouement de cette saison qui est d'ores et déjà la plus belle du Racing, il ne reste que quelques heures stressantes à patienter. De longues heures d'attente.
Alors, pour tenter de dominer cette tension qui va aller crescendo jusqu'à ce soir, écoutons encore une fois Aimé Jacquet : « L'équipe strasbourgeoise a deux arguments importants. D'abord son expérience et sa maturité. C'est ensuite une équipe athlétique qui est capable de subir n'importe quel choc. Elle s'en tirera toujours. » Puisse-t-il avoir raison ce soir vers 22h30...

Les enjeux
Strasbourg champion de France :
> s'il bat Lyon
> s'il fait match nul contre Lyon
> s'il perd face à Lyon et que Nantes et Saint-Etienne ne gagnent pas
Nantes champion de France :
> s'il bat Laval et que Strasbourg s'incline à Lyon
Saint-Etienne champion de France :
> s'il bat Bastia et que dans le même temps Strasbourg s'incline à Lyon et Nantes ne gagne pas à Laval

Dernière minute
On vient d'apprendre le nom de la première recrue du Racing pour la saison prochaine : il s'agit du Suisse Michel Decastel, milieu de terrain ou attaquant âgé de 23 ans, qui a signé hier un contrat de deux saisons avec Strasbourg. Gilbert Gress le connaît bien pour avoir été son entraîneur au Neuchâtel Xamax. Quant à Albert Gemmrich, sa signature aux Girondins de Bordeaux serait imminente.



Les équipes probables
Lyon
Equipe

Remplaçants : Karim Maroc, Alain Olio

Strasbourg
Equipe

Remplaçants : Rémy Vogel, André Wiss

Arbitre : M. Verbecke
Stade Gerland à Lyon, temps orageux annoncé.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives