Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Séduisant Xamax

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.921 fois
Auteur(s)
Par iuliu68
Commentaires
0 comm.

Ce sont deux équipes aux parcours diamétralement opposés qui s'affronteront ce vendredi à 19h au stade de Sierentz. En effet, le Racing recevra le Neufchâtel Xamax, actuel dauphin du championnat suisse qui reste sur une série de cinq victoires d'aff

Petite histoire du Xamax...


Le club helvète naît en 1970 de la fusion des deux grands clubs de la ville de Neuchâtel, le FC Cantonal Neuchâtel et du FC Xamax. Pour l'anecdote, le palindrome Xamax ne vient pas d'un nom d'anxiolytique, mais de Max Abegglen, que l'on surnommait « Xam », l'un des fondateurs du FC Xamax...

Dans les années 1980, le Xamax devient l'un des clubs phares du football suisse. Sous la houlette d'un certain... Gilbert Gress, et avec un autre ex-Strasbourgeois Joël Corminboeuf dans les cages, Neuchâtel emmagasine les titres : deux coupes de Suisse (1985, 1990), trois Supercoupes de Suisse (1987, 1988, 1990), mais surtout deux titres de champion d'affilée en 1987 et 1988, le tout ponctué par d'honorables parcours en coupe d'Europe (les Neuchâtelois atteindront à deux reprises les ¼ de finale de l'UEFA, en 82 et en 86). Mais cet état de grâce ne dure pas, et le club va ensuite rentrer tout doucement dans le rang au début des années 1990, éclipsé par la domination des GC (Grasshoppers de Zürich).

Le Xamax reste néanmoins parmi l'élite, grappillant les places d'honneur (3e de l'exercice 2002-2003) avant de finalement tomber en Challenge League en 2006. Au terme d'une saison où ils terminent neuvièmes, ils échouent en barrage de promotion/relégation face à un autre club romand mythique, le FC Sion.

Mais les Neuchâtelois ne prennent pas racine à l'étage inférieur, et retrouvent l'élite à la faveur d'une très bonne saison 2006-2007, qui est couronnée d'un titre de champion de Challenge League. Les deux saisons suivantes, ils obtiennent le maintien en Super League sans vraiment pouvoir se mêler à lutte du haut de tableau, terminant successivement septièmes et huitièmes.

Une saison charnière


En juin 2009, l'ancien entraîneur de l'équipe nationale suisse des – 21 ans, Pierre-André Schürmann, est nommé à la tête de l'équipe première. Les dirigeants du Xamax veulent donner un nouvel élan au club, en faisant le pari de la jeunesse. Le club veut retrouver son lustre d'antan, et un appel au soutien du public est lancé à l'intersaison.

Très vite, le Xamax se pose comme un des favoris à l'exercice 2009-2010, en proposant un jeu très offensif. Dès la deuxième journée, ils se paient la tête du champion en titre, le FC Zürich, en s'imposant 3-0 dans leur stade de la Maladière. Mais ils ne confirment pas les journées suivantes, et se dirigent doucement mais sûrement vers le ventre mou du classement.

Le Xamax sur sa lancée


La huitième journée va marquer le retour en forme des Rouges et Noirs, avec un succès sans appel chez les Grasshoppers de Zürich (3-0). Les hommes de Schürmann, emmenés par un redoutable duo d'attaquant, le nigérian Brown (9 buts pour autant de matchs joués) et l'helvetico-croate Gavranovic (6 buts), mais également par une solide défense où évolue Stéphane Besle, passé au centre de formation du Racing de 1999 à 2000, entament dès lors une série d'invincibilité qui est toujours en cours : ils étrillent le leader bernois 3-0, se baladent en Coupe de Suisse contre le club du FC La Combe 8-0, dominent les Tessinois de Bellinzone 4-1, et s'imposent à nouveau contre le champion en titre, le FC Zürich, 2-1. Lors de la dernière journée, le Xamax a consolidé sa place de dauphin en gagnant 4-2 contre les promus Saint-Gallois, lors d'un match joué à guichets fermés. Ils pointent désormais à sept points du leader, les Young Boys Berne.

C'est donc un adversaire en pleine confiance que s'apprêtent à affronter les Strasbourgeois ce vendredi. La défense du Racing aura fort à faire face à la deuxième meilleure attaque de Super League. Plus qu'un match amical, un excellent test donc afin de préparer au mieux la réception de Vannes, le 16 octobre prochain.

Sources : www.xamax.ch, www.tsr.ch et wikipédia

iuliu68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un
  • lamazonienbleu Canal a choisi son camp !

Mode fenêtre Archives