Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Ca fait partie du folklore »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.409 fois
Auteur(s)
Par ulirch-le-pen
Commentaires
0 comm.

Les forumeurs du site officiel du FC Metz répondent à nos questions. La descente au classement de leur équipe, les progrès du Racing et l'attendu Derby de l'Est sont au centre des discussions.

(racingstub.com) Un noyau de jeunes joueurs prometteurs et un recrutement discret mais judicieux permet au FC Metz d'effectuer un remarquable début de saison, avant de chuter sèchement lors des dernières journées. Pouvez-vous nous présenter plus précisément l'équipe messine version 2004-2005 ?

(PPR) C'est une équipe jeune, avec la qualité de cette jeunesse (notre début de saison en témoigne) et, malheureusement les défauts (nos résultats et surtout notre jeu actuel en témoignent aussi...)
L'équipe est intéressante, mais elle manque d'un leader, d'un vieux briscard comme l'a pu l'être à une période Corentin Martins à Strasbourg... Nous souhaitons tous que le retour de Grégory Proment palliera cette carence.

(Toni Truand 7) Que dire... c'est une équipe qui a été construite avec comme noyau dur tous les jeunes qui ont explosé en fin d'année dernière permettant d'obtenir le maintien à l'avant-dernière journée. Les joueurs prêtés au mercato qui n'ont rien apporté sont repartis d'où ils venaient (Noro, Dié, Rodriguez, Saci), les joueurs n'entrant pas dans les plans du coach ont été prêtés (Morisot, Marchal), certains jeunes sont partis s'aguérir en L2 (Frutos, Walter) afin d'obtenir du temps de jeu... Ainsi, il y avait plus de place dans l'effectif et le coach a pu choisir son équipe pour la première fois depuis qu'il est arrivé au club... Bien sûr il a fallu faire avec notre petit budget et ne pas répéter les erreurs du passé, d'où le recrutement à zéro euro, avec des joueurs venant du National ou de L2, étant libre ou gratuit.


Franck Ribéry, un moment pressenti en Alsace, est sûrement la principale révélation du championnat. Parlez-nous de ce talentueux joueur ? Sur-régime ou réelle perle ?

(PPR) Sans l'avoir vu jouer, je dirais certainement sur-régime, mais pour avoir assister à tous ses matchs, que ce soit en tribune ou derrière ma télé, je dois dire qu'il est époustouflant. Malheureusement, à l'image de l'équipe, il a besoin de souffler après une accumulation de matchs en club et en sélection.

(Toni Truand 7) Je l'ai vu pour la première fois fin juin pour la semaine de reprise de l'entraînement. Même si on ne peut pas juger un joueur sur la reprise, qui consiste surtout à reprendre contact avec le ballon, à reprendre la course etc, il était déjà prêt et était de loin le plus à l'aise techniquement... on sentait tout de suite qu'il avait quelque chose, dès qu'il touchait le ballon il se passait quelque chose, son aisance balle au pied sautait aux yeux. il avait du jouer devant durant les petits matches, puis au milieu, et il était à l'aise partout dans le domaine offensif. Il nous a gratifié d'un but magnifique après un coup du sombrero sur Borbiconi et une reprise de volée enchaînée dans la lucarne... durant les matches amicaux il a confirmé, beaucoup était sceptique mais il a poursuivi en début de championnat avec le match au Vélodrome qui lui a permis d'éclater aux yeux de toute la France. Il a été logiquement élu meilleur joueur du championnat au mois d'Août. Première sélection en espoir à Beauvais, où on a pu assisté à un nouveau festival du tonnerre de Metz. Puis avec ce parcours phénoménal, les sollicitations se sont multipliées, les défenses ont cerné un peu plus son jeu et surtout les agressions sur lui ont été également plus nombreuses, il a accusé un petit coup de fatigue ces derniers temps mais il est tout de même loin au dessus des autres. Espérons que ces coéquipiers vont un peu hausser leur niveau de jeu, sinon il ne restera pas deux ans...


Que pensez vous du Racing Club de Strasbourg version 2004-2005, de son classement et de sa remontée actuelle ?

(PPR) Strasbourg a très très mal débuté, et il a fallu attendre un changement d'entraîneur pour voir une révolte sur le terrain. C'est dommage pour vous, parce qu'avec des garçons comme Pagis ou comme Niang, vous avez des atouts à faire valoir.

(Toni Truand 7) J'ai pas trop suivi le parcours de Strasbourg cette année, mais je sais que l'an dernier le départ de Ljuboja avec en plus la blessure de Niang avait fait mal... Cette année c'est un peu l'inverse de notre parcours, puisque alors que l'on chute, Strasbourg remonte depuis leur changement de coach... Pagis, Niang, le jeune Arrache sont de grosses menaces, qui peuvent faire la différence n'importe quand. Je pense que Strasbourg finira en milieu de tableau, 10e-14e...
On aura un derby équilibré même si les Alsaciens sont dans une meilleure dynamique.


Que pensez-vous de la rivalité entre le FC Metz et le Racing Club de Strasbourg ? Justifiée ou mauvaise parodie des gros chocs Paris-Marseille ou Lyon-Saint Etienne ?

(PPR) Ca fait partie du folklore, c'est une tradition, la suprématie régionale est en jeu. C'est pour ce genre de match qu'il fait bon se déplacer, supporter son club, pour humer le parfum si spécial des derbys, surtout quand ils sont gagnés...

(Toni Truand 7) Je n'ai jamais habité en Moselle, donc les rivalités Metz-Nancy ou Metz-Strasbourg, je ne les connais pas trop. Mais bon, ça ne m'empêche pas de participer aux chants anti-strasbourgeois, ça fait partie du folklore. Je pense que cette rivalité est positive, ça met un peu de piment, ça rempli les stades... Tant que ça reste correct, ça va... Le Grand Est (qui est grenat soit dit en passant) a besoin de clubs dans l'élite, c'est une terre de football...


Enfin, qu'attendez-vous de ce derby ? Un petit pronostic ?

(PPR) Le coeur me dit victoire messine, mais la réalité du terrain me pousserait à envisager le match nul...

(Toni Truand 7) J'attends de retrouver une équipe messine qui joue enfin au football, qu'elle retrouve ses valeurs du début de saison, et qu'elle gagne ce match... mais dans notre position, on ne peut faire la fine bouche, donc une victoire 1-0 avec un but de la hanche de « Signo » me satisferait... L'an dernier en fin de saison, ce genre de match on le gagnait 1-0 à l'arrache, j'espère que ça serait la même chose samedi, même si j'évite de mettre Metz gagnant dans mes pronos (ça porte la poisse)


Merci aux forumeurs du Site officiel du FC Metz d'avoir très gentillement répondu à nos questions (malgré le contexte du derby) et désolé pour ceux dont les réponses ne figurent pas dans l'article.

ulirch-le-pen

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives