Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marquer, gagner, respirer

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.572 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
strasL10145.jpg
Mickaël Pagis devrait enfin être épaulé en attaque © Karim Chergui

Face à Bordeaux à la Meinau ce soir (20h), Strasbourg se doit de viser les trois points afin de se rassurer avant un périlleux déplacement au Parc des Princes et de lancer enfin sa saison.

Si le tirage au sort de la première phase de la Coupe de UEFA a occulté l'espace d'une journée la rencontre de ce soir, il va falloir que les hommes de Jacky Duguépéroux oublient pour le moment cette échéance du 15 septembre face aux Autrichiens de Graz. S'ils veulent aborder l'Europe avec l'esprit libre, les Bleus doivent se rassurer en championnat, ce qui passe obligatoirement par une première victoire. Face à des Girondins qui n'ont pas perdu de temps en ce début de saison, affichant déjà 9 points au compteur, l'occasion peut pourtant sembler mal choisie de se mettre la pression du résultat...


Cette fois tout le monde est sur le pont

Pour la réception de Bordeaux, le Racing peut compter sur un effectif au complet et qui ne devrait plus bouger d'ici la fin de la période des transferts dans quelques jours. Haikel Gmamdia semble prêt à être lancé dans le grand bain, tandis que l'Egyptien Hosni Abd Rabo, enfin libéré de toutes ses obligations militaires, peut postuler à une place dans l'équipe.

Même si l'étourdissant Stéphane Cassard s'est retrouvé totalement lâché par sa défense durant 45 minutes lors du derby de l'Est, l'arrière garde alsacienne ne devrait pas subir de chamboulement par rapport à la semaine passée. En effet, le forfait de Jean-Christophe Devaux ne laisse guère d'autres choix à l'entraîneur du Racing que de reconduire la même charnière centrale que face à Metz. On devrait retrouver Guillaume Lacour et Arthur Boka sur les côtés, à moins que l'international Ivoirien, un moment incertain, ne soit ménagé. Mais ce cas de figure semble peu probable, tant ce dernier à fait bonne impression pour sa dernière sortie, avant d'être blessé.

Les trois points étant vitaux pour que le club ne soit pas déjà distancé par les équipes de première partie de tableau, il ne suffira pas de bien défendre.


Une attaque en question, un milieu surpeuplé : le casse tête de Dugué

Le milieu de terrain et l'attaque constituent les plus gros chantiers d'un Racing en panne d'efficacité depuis la reprise. Si l'on peut s'attendre à voir, pour la première fois d'entrée de jeu, l'association de Mickaël Pagis et du Tunisien Gmamdia à la pointe de l'attaque, la concurrence est rude au milieu. Du 5-4-1 (avec Pagis en seul véritable pointe) en vigueur depuis le départ de Niang, on devrait donc retrouver un 4-4-2. Une place de moins donc pour un milieu ? Dans le même temps l'arrivée de Hosni laisse encore un peu plus l'embarras du choix au technicien strasbourgeois. Si Salim Arrache ne devrait une nouvelle fois pas figurer sur la feuille de match, des plus défensifs au plus offensifs, de Sidi Keita à Alexander Farnerud, ce ne sont pas moins de 7 joueurs qui peuvent postuler à une place sur la pelouse dans ce secteur de jeu...

Le coach du Racing devrait logiquement reconduire Keita, mais pour le reste c'est un peu l'inconnue. Annoncé comme destiné à « rapidement s'imposer comme un patron sur le terrain » par coach Jacky lui-même, Hosni, qui a fait bonne impression lors des entraînements et qui est qualifié de « génie » par le staff, pourrait débuter d'entrée devant son nouveau public. Les frères Farnerud, peu en vue en ce début de championnat, pourraient faire les frais d'une telle titularisation, tout comme Amara Diané, sevré de ballons à Metz et qui ne s'est pas montré à son avantage.

Solidité défensive (contrairement à ce qu'on a pu voir à Metz) et efficacité offensive retrouvée, c'est bien le minimum pour espérer bousculer une équipe qui n'a encaissé qu'un seul but lors de ses quatre premières sorties.


Des Girondins en confiance et au complet

Ricardo, tout nouvel entraineur de Bordeaux pourra lui aussi compter sur l'ensemble de son effectif pour ce déplacement, à l'exception de Marouane Chamakh touché à l'orteil. Dernière recrue en date du côté du Haillan, Denilson sera aussi déjà du voyage en Alsace. S'il était appelé à débuter la rencontrer, il occuperait son habituel côté gauche, mais il est plus probable qu'il débute sur le banc. Fort de sa solidité défensive actuelle, le technicien brésilien ne devrait pas toucher à sa défense à quatre têtes. Vladimir Smicer rentré pour les dernière minutes lors de la victoire sur Monaco (1-0) pourrait se voir attribuer un temps de jeu plus conséquent.

Fort de son bon début de championnat, Bordeaux va se présenter à la Meinau avec la ferme intention de ne pas repartir les mains vides, histoire de conforter leur place dans le peloton de tête. Des Girondins qui ne risquent guère de partir la fleur au fusil, s'il gardent en mémoire leur confrontations face au Racing la saison passée...

Pour Strasbourg, la situation est plus compliquée. Toujours à la recherche d'un premier succès cette saison, l'équipe se doit devant son public de concrétiser les promesses entrevues lors de ces premières sorties, promesses entachées de doutes surtout après la deuxième période calamiteuse face au FC Metz. S'il ne veut pas déjà se retrouver distancé par la première partie du classement, il est grand temps de prendre des points pour véritablement lancer sa saison.


Un adversaire qui réussit au Racing

Le Racing n'a plu perdu en championnat face à Bordeaux depuis la saison noire de 2000-2001. L'an passé, les Bleus ont même fait carton plein contre cette équipe, grâce à une victoire étriquée (1-0) à domicile, mais c'est surtout à Chaban-Delmas que les hommes de Duguépéroux avaient décrochés l'une de leurs deux seules victoires en déplacement (0-2) face à une équipe démobilisée.


Les formations probables

Racing club de Strasbourg

Equipe


Girondins de Bordeaux

Equipe

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Tout est dans les non-dits et ce qui est dit n'est pas à l'honneur des "dirigeants" en particulier du chef d'atelier.
  • raukoras cette coupure était donc un parfait pebkac.
  • athor Un article pour fêter le retour du stub: [lien]
  • il-vecchio A moins que les e-mails de rappel ne continssent une ponctuation "jeune".
  • il-vecchio Evidemment s'il a utilisé les "éléments de ponctuation" des jeunes ça devait poser problème.
  • il-vecchio Oh! L'administrateur a finalement obtenu son certificat d'études!
  • islay Les hackers russes sont partis
  • fleet ça fait plaisir de revoir le site qui fonctionne Merci aux intervenants
  • bismuth C'était pas la faute du serveur, mais de l'humain qui ignore ses emails de rappel...
  • bismuth De retour, ça devrait être bon.
  • backhoe Ça remarche ?
  • nikos68770 Oui c'était galère.. et c'est surprenant de voir aucun stubiste connecté
  • vp68 Firefox et Chrome sont plus embêtants mais avec Edge c'est facile de forcer la connexion sans rien modifier au système
  • il-vecchio Mais du bureau, je ne vais pas pouvoir le faire. Il faut aussi refuser la synchro automatique
  • il-vecchio En modifiant la date du système on peut accéder au site.
  • athor Alors que ce n'est pas bien compliqué
  • vp68 C'est calme, la plupart des personnes ne doivent pas réussir à contourner le blocage mis par leur navigateur
  • julien-06 il faut demander un geste à blueco
  • julien-06 Racingstub ruiné et ne peut plus renouveller le cert ssl ?
  • cernay68 Vive le danger ! :)

Mode fenêtre Archives