Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sur le fil du rasoir

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.050 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
strasL10165.jpg
Pontus Farnerud semble monter en puissance. Confirmation ce soir ? © Karim Chergui

Face à une décevante équipe de Rennes, elle aussi engagée dans la lutte pour le maintien, le Racing doit absolument s'imposer ce soir (20h) à la Meinau, sans quoi on ne pourra s'empêcher de trembler.

On avait laissé les Strasbourgois il y a deux semaines à Troyes au terme d'un match nul au goût de défaite. On les retrouvera ce soir face au Stade Rennais dans un match capital dans la perspective du maintien. Quel aura été l'effet de la trêve internationale dans la digestion de la déception auboise ? On le saura ce soir aux alentours de 21h45.

Cette rencontre, qui s'annonce comme un « choc » dans la lutte pour le maintien, oppose deux équipes européennes et pourtant très décevantes cette saison au vu des ambitions affichées.

Trouver la faille...
17e avec onze points, soit tout de même cinq longueurs d'avance sur son hôte, l'équipe de Rennes n'est pas dans une situation mathématique aussi critique que celle du Racing : son bon mois de septembre (cinq matchs sans défaite avant de rencontrer Lyon) a en effet rattrapé des débuts cataclysmiques. Malgré tout, les statistiques défensives des hommes de Laszlo Bölöni ont de quoi donner des idées aux Alsaciens : Rennes a pris l'eau à plusieurs reprises, comme en témoignent les 22 buts encaissés en dix rencontres ! Avec onze points au classement, les Bretons figurent pourtant dans la bonne moyenne du championnat, loin de Strasbourg avec ses six petits points.

Utaka et Frei absents, il serait faux de croire que l'attaque rennaise se retrouve décimée, cette paire d'attaquants en principe indiscutable n'ayant inscrit en tout et pour tout que deux buts jusqu'à présent ! Alors que l'on attendait l'efficace Suisse, l'actuel meilleur buteur du club, c'est bien le Suédois Kim Källström, qui a déjà marqué à quatre reprises. Les deux titulaires habituels devraient être remplacés à la pointe de l'attaque par Hadji et l'international espoir Briand.

Il s'agira donc pour le RCS de profiter des failles qui devraient se présenter dans la défense adverse, tout en veillant à ne pas se faire surprendre par les contres, pratique assassine dans laquelle excelle le club breton...

... pour sortir la tête de l'eau
En effet avec quatre points de retard sur Troyes, le premier non relégable, il est plus que temps pour le Racing de réagir. Si pour le moment on a voulu éviter le catastrophisme, les paroles de l'entraîneur sont sans équivoque : "il faut cesser de dire que nous jouons bien, que nous nous créons des occasions. Avec six points en dix matches et toujours pas la moindre victoire, ce n'est plus crédible. Si nous sommes avant-derniers, c'est que nous ne jouons certainement pas bien." Si le Racing ne compte pas neuf points au classement au coup de sifflet final, il sera en retard sur la saison dernière et sa remontée quasi-miraculeuse. Et là, la situation serait très compromise, quoi qu'on veuille bien en dire.

La foire aux absents
Bonne nouvelle du côté strasbourgeois, l'entraîneur de Rennes devra se passer de bon nombre de joueurs importants. La star suisse de l'attaque, Alexandre Frei, en manque de confiance, est en effet suspendue, tout comme l'ancien Lensois John Utaka, grippé. Ouaddou, le capitaine Cyril Jeunechamp, Jean Noël Perrier-Doumbé et Cédric Barbosa blessés ne seront pas non plus du voyage. Point positif pour le technicien roumain, le retour d'Etienne Didot qui "aimerait ramener au moins un ou plusieurs points".

On ne change pas une équipe... qui ne perd pas ?
Privé de Cédric Kanté et de Habib Bellaïd, Jacky Duguépéroux pourra compter en revanche sur Jean-Christophe Devaux, enfin remis de sa blessure. Sans surprise, c'est donc lui qui va partager la charnière centrale avec Karim Haggui.

Si Haikel Gmamdia et Amara Diané figurent dans le groupe des 17, il serait toutefois bien surprenant de voir l'un des deux joueurs débuter la rencontre, au vu de la confiance toute relative dont "Dugué" semble faire preuve à leur égard. On devrait donc logiquement retrouver Alex Farnerud et Mickaël Pagis en pointe. A noter également la présence dans le groupe du jeune Ricardo Faty, dont le frère Jacques devrait d'ailleurs être aligné côté rennais.

Pour le reste, le coach du Racing devrait reconduire une formation « classique », déjà entrevue à Troyes. Pascal Johansen et Pontus Farnerud devraient toutefois se disputer une place au milieu, aux côtés de Guillaume Lacour, Hosni Abd Rabo et probablement Ulrich Le Pen.

Les précédentes confrontations
L'an passé, le Racing s'était imposé difficilement (1-0) sur un but de Cédric Kanté, un des absents annoncés. Les trois points de la victoire lui avaient permis de sortir de la zone des relégables avant la trêve hivernale, ce qui ne sera quoi qu'il en soit pas le cas ce soir. Un résultat qui ne faisait alors que confirmer une tendance bien marquée, selon laquelle les oppositions entre Strasbourg et Rennes se finissent bien souvent par une victoire alsacienne. Hélas, cette tendance semble s'inverser ces dernières années. En espérant que ce ne sera pas le cas ce soir...

https://racingstub.com/piemaker.php?values=20,13,7&desc=RCS%2CNul...


Les formations probables

Racing Club de Strasbourg :

Equipe


Stade rennais

Equipe

fremen-bleu

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio La preuve: 08.11.2013 [lien]
  • il-vecchio Ah pardon! C'est bien "peux". Si, si. On peux mourir tranquille.
  • mediasoc ou faire match nul, ou perdre aussi. Ou faire forfait.
  • mediasoc Non, je pense que Metz peut battre Rennes.
  • tenseur Je pense que Metz peux battre Rennes
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet

Mode fenêtre Archives