Et vice et versa

26/08/2007 17:29
1.111 lectures
Le quidam ne se rend probablement pas compte qu'il n'est que l'instrument involontaire mais indéfectible de ce sinistre phénomène. Orthographe, grammaire, vocabulaire et autres règles de base sont mises en péril par la Facilité, dont la concupiscence n'a de cesse d'ourdir de vils desseins.
Le verlan se glose d'entraîner le niveau de langue dans les sépulcrales abysses du Français.
Les anglicismes sonneraient-ils le glas de la richesse lexicale ? Comment diable rester de marbre quand métonymies et autres synecdoques se trouvent sur le pont limoneux du vaisseau de Charon flottant sur l'aqueux éther de l'Achéron ?
Ceci n'est que supputation mais je doute que l'argot vienne enrayer ce phénomène et je suis plutôt disposé à penser qu'il participe à cette synergie fatale.
Ô funeste augure que j'entrevois ici au détour de quelque vaticination. Pour moi, impossible de contrefaire ma Catharsis, je ne veux que me ranger sous l'oriflamme du Mot. Je pérore à la recherche de quelque interlope inconnu prèt à me régaler d'une munificence de lexique. Pas question d'être versatile, ceci n'est pas une gasconnade, le rictus à la lecture ne se fait sur mes lèvres qu'au sein d'une effusion de jeux de mots, cette manne que j'estime atavique. Qu'importe que je sois anachorète dans cette sylve de Philistins, je l'annonce derechef : verlan et anglicismes ne sont que Charybde et Scylla et je suis moins amène à faire cet inepte pamphlet, qui ne soulèvera pas la controverse, qu'à mettre en exergue la beauté antédiluvienne du Français au moyen de ce dérisoire panégyrique.
Fi des salamalecs, ma dithyrambique digression aura été dispendieuse en circonvolutions, mais la substantifique moelle est là : haranguer la foule et galvaniser l'intérêt pour le vocabulaire n'est point chose aisée, comme le prouvera l'étique pourcentage de gens qui suivront cette diatribe. Alors, appréciez ce canevas et choyez le lexique ou alors assistez moi pour monter notre belle langue sur son catafalque.

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par id · Dernier message par fremen-bleu

Commenter

Flux RSS Le stublog de christou27 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
PLV-Eusebe1.jpg

christou27

  • 36 ans
  • Inscrit(e) le 13/01/2007
  • Paris

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...