Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tournoi des Six Nations 2017

Chargement...

Flux RSS 77 messages · 7.949 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par rcsforever

  • Battre l'Irlande a Dublin n'a jamais été facile et je crois que tu dois confondre avec des victoires en Ecosse qui eux aussi ont connus un gros passage a vide pendant des années.
    Je rejoins aussi rcsforever concernant la génération actuelle qui n'est pas exceptionnelle ou d'ailleurs nous avons pris en EDF des joueurs originaires d'autres pays.
    Un coach de l’hémisphère sud ne ferait certainement pas mieux que Noves a mon avis avec cette équipe.
    On en parle souvent car l’Angleterre est dans ce schéma mais ils ont une toute autre génération de joueurs et eux se sont plantés dans leur CDM d'ou cette remise en question alors qu'ils avaient les joueurs pour la gagner...,
  • mais sinon, si il étaient si fort nos ptits bleus, vous croyez pas qu'il joueraient (je précise le rugby j'y connait rien, je suis la france et la coupe d'europe)
  • Avec le projet de Laporte qui veut limiter a 5 le nombre d'étrangers par club, je pense que la on va pouvoir repartir sur de la formation et du temps de jeu pour les jeunes joueurs français....
  • Bernard Laporte lance sa révolution
    Tournoi des VI Nations

    Le nouveau patron de la FFR veut se servir de la défaite en Irlande comme d'un électrochoc. Hier, Bernard Laporte a donc choisi de passer à l'offensive et de lancer deux grands chantiers qui faisaient partie des 44 engagements de son programme de campagne.

    Tout d'abord, il compte instituer le plus rapidement possible les contrats fédéraux : «Il faut que la fédération ait une quarantaine de joueurs sous contrat, grosso modo, six mois par an», a-t-il indiqué sur le plateau de nos confrères de Stade 2. Pour cela il compte s'appuyer sur le soutien des… joueurs.

    Un accord avec les joueurs
    Ainsi, selon des informations de Midi-Olympique, lundi dernier il a obtenu la signature par l'ensemble des joueurs du XV de France d'un avenant à la charte des internationaux qui stipule que, «dans la mesure du respect des relations avec les clubs concernés, les joueurs du XV de France soutiennent le projet de contrat fédéral défendu par Bernard Laporte». Le syndicat des joueurs, Provale, a été associé à la rédaction de l'accord.

    Dès aujourd'hui, Laporte et son vice-président Serge Simon, vont prendre leur bâton de pèlerin et faire le tour des clubs pour expliciter leurs positions. «Je veux faire ma réforme avec les clubs», précise-t-il. Mais il va devoir les convaincre, notamment les gros pourvoyeurs d'internationaux. Ardu.

    Si la tâche ne s'annonce pas impossible concernant Toulon et Montpellier, dont les présidents affichent leur soutien au nouveau patron fédéral, en revanche, ce sera beaucoup plus dur avec Toulouse ou Clermont, adversaires historiques à l'idée d'une ingérence de la FFR dans la gestion des joueurs internationaux.

    Cinq «non sélectionnables» par feuille de match
    Autre axe de la politique que Laporte souhaite mettre en place : la limitation du nombre de joueurs «non sélectionnables» à cinq par feuille de match d'ici à 2020. Un dispositif qui sera appliqué du Top 14 à la Pro D2, mais aussi à la Fédérale 1, une fois adopté. «L'idée, là aussi, n'est pas de passer en force, mais de laisser du temps aux clubs pour mettre en place cette règle», indique un Laporte très déterminé : «Il faut donner enfin les moyens au XV de France de gagner à nouveau». La révolution Laporte est en marche. La LNR aura-t-elle la force de s'y opposer ?

    Pierre-Laurent Gou, Midi Olympique
  • Je ne comprends pas vraiment ce système de "contrats fédéraux". Veut-on faire comme avec Vakatawa et empêcher les mecs de jouer en club en se disant que des heures d'entraînements remplaceraient les matchs ?
  • Non c'est différent.
    Ce contrat fédéral laisserait les joueurs a la disponibilité de l'EDF environ 6 mois par saison.
    De août a septembre, durant la période des matchs de l'EDF en automne et pendant le tournoi.
    Le reste du temps ils seraient a la disposition de leurs clubs.
    Et bien entendu, les clubs concernés par ces joueurs seraient rémunérés par la FFR de la moitié de leurs salaires.
  • Il faut absolument compléter cela avec un quota maximum de joueurs étrangers sur la feuille de match dans les championnats Français, sinon ça incitera encore moins les clubs français de faire jouer les potentiels internationaux...
    je pense que même en ne payant que la moitié du salaire, il sera moins intéressant d'avoir un joueur Français (sélectionnable) pour seulement six mois (vision club).
    Après oui pour l'EDF c'est une bonne idée, mais s'ils ne jouent plus en club :-/
  • Et ben Laporte indique un maximum de 5 non sélectionnables par feuille de match...
  • Voila qui est intéressant et publié sur L'Equipe...

    XV de France : Comment les autres nations gèrent-elles leurs internationaux ?

    Le président de la FFR, Bernard Laporte, a décidé d'engager des négociations avec les présidents de club du Top 14 pour mettre les internationaux tricolores sous contrat fédéral. Comment cela fonctionne-t-il dans les autres grandes nations ?

    Le nouveau président de la FFR, Bernard Laporte, n'a pas attendu longtemps pour faire ce qu'il a promis : dimanche, il a annoncé qu'il souhaitait à terme placer quarante internationaux français sous contrat fédéral six mois dans l'année. Une proposition innovante dans le sens où aucune fédération n'a choisi d'être à parité avec un club professionnel. Pour faire avancer plus vite ce dossier, il a court-circuité la LNR et son président, Paul Goze, en charge du rugby professionnel. Ce qui ne va pas accélérer le processus, au contraire. Et aussi demandé aux internationaux français, en stage de préparation la semaine dernière à Nice, de signer la promesse de soutenir ce projet fédéral. En attendant que cette mesure soit finalisée d'ici trois ou quatre ans, comment les autres nations abordent-elles les contrats de leurs internationaux ? Tour d'horizon non exhaustif.

    Australie : contrat fédéral, prime et bonus à l'étranger
    Trente internationaux sous contrat avec la fédération. Les autres internationaux sont rémunérés par leur franchise (Super Rugby) et reçoivent une prime quand ils sont convoqués avec les Wallabies. Quelques joueurs, qui comptent plus de soixante sélections, peuvent évoluer à l'étranger tout en étant sélectionnés avec les Wallabies. Citons Genia, Giteau, O'Connor, Ashley-Cooper dans le Top 14. Certains contrats sont flexibles : ils permettent à quelques joueurs, comme Folau et Foley, d'aller jouer deux ou trois mois à l'étranger pour améliorer leurs revenus.

    Argentine : contrat fédéral pour tous, Espoirs compris
    Trente joueurs Espoirs (Pampas) sont sous contrat fédéral, répartis en cinq pôles d'entraînement. Ils participent à la Currie Cup en Afrique du sud et à la Pacific Cup. Trente internationaux sont sous contrat fédéral pour participer au Four Nations Championship (avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du sud) et aux tests internationaux, ainsi qu'au Super Rugby. Seuls trois internationaux évoluent à l'étranger : Imhof, Fernandez-Lobbe et Bosch et sont rémunérés par leurs clubs respectifs.

    Afrique du sud : contrat Super Rugby et exode accepté
    Les internationaux sont rémunérés (100 000 euros annuels en moyenne) par leur franchise (Super Rugby) et reçoivent une prime quand ils sont convoqués avec les Springboks. Il y a aussi, depuis 2015, des contrats particuliers qui permettent aux stars (Vermeulen, Alberts, les frères du Plessis, etc...) d'évoluer en Europe.

    Nouvelle-Zélande : salaire fédéral, mais aussi Super Rugby et primes
    Les All Blacks sont payés par leur fédération, entre 300 000 et 680 000 euros annuels selon le nombre de sélections et leur statut. Ils touchent aussi un salaire quand ils jouent pour leur franchise (50 000 euros annuels) et une prime en fonction de leurs jours de présence en stage national (80 000 euros annuels maximum).

    Angleterre : la fédération dédommage les clubs
    Les internationaux sont employés par les clubs et sont libérés deux semaines avant les tests (tournée de juin et de novembre, Tournoi des 6 Nations). La fédération verse à chaque club 260 000 euros par an et par international.

    Galles : contrat mixte fédé-club
    Double contrat pour quinze internationaux seulement sur une période de deux à quatre ans : 60 % à la charge de la fédération, 40 % à la charge de la franchise ou du club gallois avec lesquels les internationaux disputent la Ligue Celte et les compétitions européennes. Les autres internationaux peuvent jouer à l'étranger s'ils le souhaitent.

    Irlande et Ecosse : contrat fédéral
    La grande majorité des internationaux écossais et Irlandais est sous contrat fédéral. Pour l'Ecosse, ils sont répartis dans les deux franchises (Glasgow et Edimbourg) qui disputent la Ligue Celte et les compétitions européennes. Pour l'Irlande, les provinces sont au nombre de quatre (Connacht, Leinster, Munster, Ulster). Quelques exceptions (Richie Gray à Toulouse, Maitland aux Saracens, Barclay chez les Scarlets, Greig Laidlaw à Gloucester pour l'Ecosse) évoluent à l'étranger. Concernant les Irlandais, la politique de sélection est plus drastique : seuls ceux qui évoluent en Irlande sont susceptibles d'être sélectionnés. Sauf dans le cas de Sexton, il y a deux saisons.

    Richard Escot
  • Sauf catastrophe, on peut déjà annoncer que l'Angleterre aura bien digéré le fiasco de (sa) dernière Coupe du monde.
  • Oui le Pays de Galles s'impose 22-9 contre l'Irlande pour la 4ème journée.

    Demain :
    Italie -France (14h30)
    Angleterre - Écosse (17h00)
  • La France peut encore espérer conclure son tournoi avec un bilan (correct) , à condition de battre le Pays de Galles lors de la dernière journée. On s'incline sur un écart raisonnable en Angleterre et en Irlande, on bat une équipe d'Ecosse en progression ces dernières années et l'Italie (comme tout le monde..) , on se doit de terminer sur une bonne note pour que notre bilan comptable soit positif au final. Pas de quoi s'enflammer mais on part de tellement loin que tout est bon à prendre.
  • Mine de rien en cas de victoire face au Pays de Galles et de GC pour l'Angleterre en Irlande, les bleus pourraient terminer à la 2e place, ce qui serait leur meilleur classement dans le tournoi depuis 2011, année de notre dernière victoire face aux Gallois au passage. Et si pour une équipe comme la France (sacrée à 25 reprises sur le vieux continent avec 9 GC) ça peut sembler anecdotique, ce serait malgré tout un signe de progression. On notera également qu'une 19e victoire consécutive pour l'Angleterre ce samedi en Irlande (serait) tout simplement un record, pour une nation majeure du monde de l'ovalie.
  • INCROYABLE ! La France bat le Pays de Galles (20-18) après le match le plus long de l'histoire et 100.. minutes de jeu ! L'avenir nous le dira mais une équipe vient peut-être de naître !
  • Complètement irréelle cette fin de match et ses 21 (!) minutes de temps additionnel !

    Bravo à l'équipe de France, ils n'ont pas lâché et méritent cette victoire.
  • Je pense aussi que c'est un victoire qui sera fondatrice....
    Mais l'arbitre doit siffler bien avant un essai de pénalité !
    Et ce petit Dupont, quel phénomène, sans compter qu'on a enfin un vrai 10 buteur....
  • On pourrait assister à deux records le même jour, avec le match le plus long et la plus longue série de victoires consécutives (en cas) de succès pour l'Angleterre, qui pour le coup ferait les affaires de la France, comme indiqué un peu plus haut. Un samedi de folie pour clôturer ce tournoi 2017..
  • Par contre quel scandale l'arbitrage de Mr Barns !
    Il ne voulait clairement pas voir gagner la France et attendait simplement une petite faute des français pour siffler la fin du match....
  • moi ce que je trouve hallucinant c'est qu'au moment du carton jaune suite a l’incompréhension du joueur qui doit rentrer ( blessure ou tactique) que le chrono ne soit pas arrêter car il ont joué a 15 contre 14 pendant 6 minute au lieu des 10 et ça il faudrait faire quelque chose
  • Après avoir déjà mis fin à la série de 18 victoires consécutives des blacks, l'Irlande met fin à la série de 18 victoires consécutives de l'Angleterre.. La France termine malgré tout sur le podium avec un bilan comptable positif.
  • Dommage pour la deuxiéme place mais je suis plutôt satisfait de voir la perfide Albion se voir priver du grand chelem et surtout du record du nombre de victoires de suite....
    Ce n'est peut être pas très sportif mais en ce week-end de St Patrick, ce n'est pas plus mal de voir gagner les Irlandais et qui en plus, le mérite largement sur ce match.
  • dudu a écrit, le 18/03/2017 19:02 :
    Par contre quel scandale l'arbitrage de Mr Barns !
    Il ne voulait clairement pas voir gagner la France et attendait simplement une petite faute des français pour siffler la fin du match....


    Je pense tout simplement qu'il n'a pas voulu prendre ses responsabilités, en décidant du sort de la rencontre. Dans la situation inverse il ne sifflait pas non plus essai de pénalité, selon moi. Il ne faut y voir autre chose qu'un manque de courage dans le cas présent.
  • dudu a écrit, le 18/03/2017 20:00 :
    Dommage pour la deuxiéme place mais je suis plutôt satisfait de voir la perfide Albion se voir priver du grand chelem et surtout du record du nombre de victoires de suite....


    En attendant nos meilleurs ennemis nous feront toujours c....
  • ptitpatate a écrit, le 18/03/2017 19:06 :
    moi ce que je trouve hallucinant c'est qu'au moment du carton jaune suite a l’incompréhension du joueur qui doit rentrer ( blessure ou tactique) que le chrono ne soit pas arrêter car il ont joué a 15 contre 14 pendant 6 minute au lieu des 10 et ça il faudrait faire quelque chose


    Le plus hallucinant c'est de voir un mec prendre une biscotte après la 80e, puis d'avoir le temps de rejouer.. Un match complètement fou.
  • Et surtout de le faire rentrer a 15 secondes avant la fin de son expulsion...
    Pour l'essai de pénalité refusé, c'est comme si en foot il y avait 5 ou 6 pénalty flagrant pendant les arrêts de jeu et que l'arbitre ne siffle jamais !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives