Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3195 messages · 410.358 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par il-vecchio

  • Ok.
    Par contre sur les cotes c’est vraiment à chaque match qu’on entends queudalle.
  • lenain2jard1 a écrit, le 04/04/2018 14:55 :

    Y a pas moyen de remettre des HP ( voire même un capo bis
  • Il faudrait même installer des hauts parleurs reliés au Kapo du Kop tout autour du stade, pour inciter les spectateurs des autres tribunes à participer aux chants !
  • euh je sais pas si tu as déjà écouté les paroles du capo mais je ne suis pas sur que cela fasse plaisir au parents accompagné de leurs enfants d'entendre le joli discourt poétique (par moment) du capo !
    moi perso j’adhère mais c'est bien par ce que mon fils n'est pas avec moi et que j'ai la maturité suffisante pour comprendre qu'il ne pense pas à mal !!

    effectivement ca ne participe pas sur les cotés dans le kop mais c'est aussi car on entends absolument pas le capo (même sur le bas de la tribune!) il manque quelques hauts parleurs à mes yeux !
  • Effectivement le Kop est vital mais le club a besoin de tous ses spectateurs et le langage fleuri du capo ne peut convenir à tous.
  • Le club a besoin de tous. Mais pas de spectateurs dans Le kop.
    J’espère bien voir tous les silencieux la saison prochaine migrer vers les quarts de virage ou la Est. Car c’est ridicule de vanter le public, ridicule de dire « je suis dans le kop » pour ne chanter que 10 minutes par match - quand on gagne - et rester silencieux le reste. Ça commence à se voir par les observateurs maintenant que la hype est un peu tombée
  • Une dérive m'inquiète profondément.
    Il adviendrait maintenant que le capo - je déteste ce terme qui rappelle d'autres choses n'ayant rien à voir avec le football - bref, il adviendrait que ledit capo aurait peu à peu le pouvoir de dicter au stade ses réactions : permises ou interdites.
    Tant qu'il lance des chants, j'adore ! Il est dans son rôle. Dès lors qu'il lance des insultes, je le trouve hors jeu. Mais quand il s'autorise à exiger du public de ne pas applaudir- c'est à dire à lui dicter son comportement - nous entrons de plain pied dans l'illégitime et mégalomaniaque sentiment de toute puissance. Il n'est plus alors animateur du kop et par capillarité du stade, mais maître à penser auto proclamé.
    De personne, nul ne l'accepterait.
    Alors de grâce, ne soyez les panurges d'un mec qui a pris le melon, juste parce qu'il a un mégaphone !
    Comme nous sommes au stade, conservez votre libre arbitre !
  • @xaviyeah

    c'est clair tout le monde ne participe pas (j'ai près de moi dans le kop toujours le même vieux a sa place, qui râle des qu'on le bouscule et ne bouge pas le petit doigt)

    je pense que ce qui a attiré beaucoup de spectateur en ouest c'est aussi le prix de l'abo ! demander à ces personnes de migrer vers les quarts ( avec un petit supplément bien entendu) serrait une bonne idée!
    je pense que beaucoup se sont abonnés sans savoir ce qui était demandé en kop !
  • Le kop est juste humain. Meme a saint etienne ou à Marseille si l'équipe n'y est pas ca chante moins et ca participenmoins sur les coter ....
  • Capo vient tout simplement de l'italien capo : chef, tête. On parle du "capocanonniere" pour désigner le meilleur buteur, le meilleur parmi les canonniers en gros.

    Il n'y a pas de prévention à avoir en utilisant ce terme, dans la mesure où on évite les développements hasardeux du style "maître à penser autoproclamé".
  • Encore faut-il l'écrire correctement. Le K..apo revient un peu trop souvent malheureusement et pour le coup nous ramène à une période de l'histoire beaucoup plus sombre.
  • Très juste. Mais à l'oral le distingo n'existe plus. D'où ma persistance à affirmer que le terme est particulièrement mal choisi.
  • jmr a écrit, le 05/04/2018 09:28 :
    . D'où ma persistance à affirmer que le terme est particulièrement mal choisi.


    ben il faudrait changer la langue italienne puisque capo veut juste dire chef en italien et vu que le mouvement ultra est d'originie transalpine...
  • spaetzle a écrit, le 03/04/2018 20:39 :
    Les propos de certains sur les capos et sur les ultras sont d'une aberration et d'une connerie son nom.
    Ne pas partager leur réaction est une chose mais porter hâtivement des jugements de valeurs en est une autre.
    La mentalité ultra ce n'est pas donner à tout le monde de la comprendre ; mais encore faut-il s'en intéresser.
    Ils n'ont jamais critiqué ce qui ne chantent pas alors pourquoi cracher sur ceux qui décident de ne pas féliciter leurs joueurs après un nul sans saveur ? Liberté d'expression quand tu nous tiens.
    Ne pas applaudir ses joueurs après 4 points perdus face à la lanterne rouge n'a rien de choquant.
    La fierté en pris un coup. Quoi de plus normal pour des mecs qui passent la moitié de leur temps libre à confectionner des tifos et à traverser la France que d'être déçus après 1 double confrontation sans victoire avec le dit ennemi ? Vous oubliez bien vite l'affront subi à l'aller ; eux ne l'oublieront pas.
    Je crois savoir que personne n'a eu de couteau sous la gorge et que personne n'a été empêché d'applaudir.
    Ceux qui crachent sur le coeur du kop sont sûrement les mêmes qui louent l'ambiance magnifique de notre cher stade et qui inondent leurs réseaux sociaux de photos et de vidéos.
    Sachez que les ultras n'en ont que faire de vos remarques et qu'ils continueront de réagir comme bon leur semble.
    Salutations aux stubistes de salon dont l'ignorance est au sommet. La critique est facile, la tolérance l'est un tantinet moins.


    Une ligne de conduite bien défendue par ce post qui a le mérite de remettre les choses à leur place.(+)

    A l'exception peut-être de ceci : "Ils n'ont jamais critiqué ce qui ne chantent pas"
    Une affirmation qui n'engage que toi et qui à mon goût ne reflète pas du tout la réalité des tribunes, du sentiment de légitimité des ultras et du sempiternel vocabulaire qui va avec (les vrais, les présents, les actifs, ceux qui font des dép', a contrario des bras croisés, footix et autres mastres, footballeurs de canapé, voire même "stubiste"...)
  • C'est d'ailleurs le "deal" du Kop. Ce sont les places les moins chères mais on demande de participer à l'ambiance.

    A noter, et il n'en a jamais été question à Strasbourg, que dans de nombreux clubs le "kop" pour bénéficier des places à tarifs réduits il faut être adhérents d'une association de supporteurs. En général celle qui dirige la tribune, qui négocie les tarifs, qui anime le stade.
  • spaetzle a écrit, le 03/04/2018 20:39 :

    Salutations aux stubistes de salon dont l'ignorance est au sommet. La critique est facile, la tolérance l'est un tantinet moins.


    On croit rêver en lisant ça. Si déjà tu veux donner des leçons de tolérance, donne les aux bonnes personnes. A commencer par tes copains capos, qui ne pardonnent rien à l'équipe alors qu'elle a fait preuve de combativité en revenant au score et s'est battue avec ses moyens...
  • Allons allons @spiterman67 faut cesser de s'énerver à présent. La déception devrait être retombée depuis dimanche.

    Comme beaucoup semblent le partager à priori, notamment ceux qui se flinguent les cordes vocales en Ouest, les capos se sont trompés. C'est humain.

    Il ne faut pas pour autant les mettre plus bas que terre. Passé 50 ans, la sagesse devrait prendre le dessus sur la fougue. La synthèse sur le clivage.

    Cooooool.
  • La réaction finale du Kop est clairement décevante sur le match de dimanche, les gars se sont sortis les tripes pour revenir au score et auraient pu sortir vainqueur.
    Le flottement vécu par les joueurs après l’erreur d’arbitrage était également ressenti dans la puissance vocale.. ils sont certes professionnels mais humains également et ont besoin de nous jusqu’au bout.

    Par contre ce qui me dérange plus c’est que le Kop devienne vraiment un Kop poubelle comme on peut le voir dans certaines villes de France, jet de bouteilles, gobelets pleins sur des spectateurs Strasbourgeois, insultes au voisin qui ne chante pas assez (vu en L2, vu cette année), le briquet sur joueur adverse viendra bientôt de là également ( des projectiles ont déjà été enlevés cette saison par les mecs de la sécurité chez nous.. ).
    C’est difficile de demander un peu d’intelligence à une telle masse mais si on veut continuer à être mis en avant pour notre soutien au club, autant ne pas l’être pour de mauvaises raisons..
    Je sais bien que c’est illusoire et difficile de contrôler toutes les dérives liées à cette masse d’individus..
  • Oui, on devrait plutôt l'appeler le "Chef d'orchestre". Cela prêterait moins à confusion que Kapo, ou Capo, ou Capot, ou Führer,...etc..... !
  • On est loin du chef d’orchestre.....
  • tikko67 a écrit, le 04/04/2018 23:40 :
    @xaviyeah

    c'est clair tout le monde ne participe pas (j'ai près de moi dans le kop toujours le même vieux a sa place, qui râle des qu'on le bouscule et ne bouge pas le petit doigt)

    je pense que ce qui a attiré beaucoup de spectateur en ouest c'est aussi le prix de l'abo ! demander à ces personnes de migrer vers les quarts ( avec un petit supplément bien entendu) serrait une bonne idée!
    je pense que beaucoup se sont abonnés sans savoir ce qui était demandé en kop !


    Cette personne était peut être tout simplement abonnée dans la tribune Ouest depuis de nombreuses années, soit bien avant que le KOP ne migre dans la Ouest.
  • Sauf que le club a décidé de déplacer le kop en ouest et a complètement manqué l'aspect "communication" avec les habitués de cette tribune qui n'ont pas compris ce qu'il se passait quand ils sont arrivés à leur place lors du premier match en L2. Malgré l'envie de ces habitués de rester dans "leur" tribune, à un moment c'est l'intérêt commun qui doit prendre le dessus.

    Je suis aussi un habitué de la tribune ouest (basse et haute) mais aujourd'hui cette tribune ne me convient plus. J'aurais adoré pouvoir prendre mon abonnement dans un des quarts de virage à l'extrémité du kop sauf que ces places sont prévues pour être vendues à chaque match et non en abonnement. La billetterie bloque volontairement l'achat d'abonnement dans certaines parties du stade, dont les quarts de virage, pour pouvoir commercialiser les places individuellement à chaque rencontre.

    Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que le club ait proposé une solution viable à part de dire "allez en tribune famille".
  • le club n’a absolument bien rien fait pour les historiques de la Ouest, les méprisant même par son silence .

    Avant le début de saison les associations disaient dialoguer avec le club pour trouver un compromis , j’attends toujours ... j’ai envoyé plusieurs messages en début de saison pour un »relogement « ils’sont restes lettre morte .

    Quant à ceux qui pensent que la tribune serait pleine et 100% active ’ sans les anciens de la ouest , vous fantasmez .

    Je suis finalement plutôt content d’être resté car ça se passe mieux que je pensais . Mais le’ club n’a pas’ ete Correct avec les anciens de la .Ouest
  • Tu voulais quoi ? Un chèque et -50% en boutique pour changer de Tribune ?
    On peut y être attaché, c’est sentimental, mais il y a largement assez de place ailleurs dans le stade.
    Le souci de la Ouest est des tarifs trop peu chers.

    L’idéal serait l’adhésion à une association obligatoire pour y avoir un billet, et que des tarifs plus populaires soient proposés en Quarts de virage ou même ouvrir l’abonnement en pop.
    Je pige quand même pas le concept du « j’y suis j’y reste » sachant que bcp de gens VEULENT venir chanter et n’ont pas de billets. Si tous les silencieux bougeaient, la Ouest serait quand même bien pleine. Saison prochaine, merci de migrer. Bcp veulent des places que vous méprisez.

    Pour revenir à la decisions du capo de ne pas applaudir, je désapprouve à 100%, maintenant, il fait des choix dans les animations, chants etc. Ça ne m’a pas empêché de d’être libre et d’applaudir. Les mauvais choix sont humains et arrivent parfois
  • Il ne demandait rien d'autre qu'un plan B, du style (au moins) un quart de virage ouvert aux abonnés. En catastrophe, quelques places avaient été ouvertes en QVNO mais c'est insuffisant.

    Sinon les gens qui "veulent chanter" peuvent le faire en quart de virage ou en Nord, ou même en Est. Cela permettra aux débutants d'apprendre les chants avant de vouloir faire comme les "vrais".
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives