Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Documentaire France 3 - La Saison en enfer

Chargement...

Flux RSS 90 messages · 9.548 lectures · Premier message par truite68 · Dernier message par chris68

  • J'ouvre le topic sur ce documentaire diffusé aujourd'hui sur France 3.

    Tout d'abord je suis très surpris que le documentaire fut disponible en ligne le jour même de sa diffusion (+) . Merci pour cela!

    Le documentaire en lui-même n'apprendra rien de nouveau puisqu'il revient sur la descente aux enfers du club et sur la saison passée que tout le monde ici connaît.
    Par contre, la qualité des interventions des diverses personnes interviewées ainsi que certaines images de la vie du club, rendent le documentaire très plaisiant à regarder.

    J'ai particulièrement apprécié:
    - Louis Nicollin: perso, j'adore le personnage (je sais qu'il est un peu comme la Marmite "you hate it or you love it") et j'ai été très agréablement surpris qu'il accepte la sollicitation du journaliste et surtout qu'il connaisse le problème strasbourgeois. Si on avait eu la chance d'avoir un Nicollin alsacien, on aurait certainement évité pas mal de secousses ces dernières années.
    - Jaffar Hilali: plutot intéressant car je crois que c'est la première fois que le personnage reconnait sa "stratégie de l'échec". Pour une fois je l'ai trouvé assez droit dans ses bottes en disant qu'il a décidé de ne plus investir quand la Mairie n'a plus cautionné son approche destructrice. Attention, je ne dis pas que Jafar avait raison, bien au contraire, mais la stratégie de créer l'électrochoc avec pour seul objectif de mettre la pression sur les joueurs et donc se focaliser sur le sportif peut se défendre enfin du moins sur le papier.
    - François Keller: j'ai réalisé quelque chose en visionnant le documentaire: tant que l'on sera amateur, il sera l'entraîneur du club. Car lorsqu'on le voit s'occuper des tâches manuelles dans le club, on se dit juste qu'aucun entrâineur de l'extérieur n'accepterait de faire probablement le dixième de ce qu'il fait. Souvent les joueurs en signant à Strasbourg disent que le club a des structures dignes de L1 mais on a clairement les ressources d'un club de CFA. Et clairement, tant que l'on ne disposera pas de personnes en charge de la logisitque des pros, îl n'y a qu'un entraîneur amoureux du club qui peut occuper cette fonction. Donc le débat sur les compétences de FK ne sert à rien car on se focalise sur la prestation du samedi mais il faut prendre en compte tout le travail réalisé durant la semaine. En voyant l'attachement et l'investissement, on ne peut pas imaginer que le club se sépare de lui.
    - Alain Fontanel: il parle très bien et on a l'impression que chaque intervention est bien préparée. Mais sa remarque sur le fait que le club fasse parti du patrimoine est très juste: le Racing a l'image de l'Alsace a été prospère mais souffre terriblement aujourd'hui. Et en passant par ces différentes phases, le club s'inscrit donc dans le partimoine de la région et les gens s'y reconnaissent. Bref, Fontanel a été très utile dans son rôle de supperviseur pour la Mairie et je pense a passé un cap en terme de reconnaissance du grand public. D'un côte je suis content de moins le voir ces derniers temps car cela veut dire que le club tourne à peu près normalement. Intéressant aussi son point de vue Mc Cormack qui voulait créer des emplois en 97 ce qui justifie légèrement le choix de Trautmann.

    Voilà, donc dans l'ensemble pas trop mal ficelé le reportage. Allez il manque le point de vue de Sitterlé mais je pense qu'il a raison de rester dans sa stratégie de retrait et de silence. Aucene mention sur la vente de Ginestet... un oubli à mon avis.

    Et sinon j'adore le gamin qui demande à Ledy si sa soeur est Lady Gaga :D
  • "loulou" a surtout déclaré que le Racing ne se relèverait jamais, or je veux bien parier sur le contraire. Sinon rien de nouveau, Hilali est une m.... et le Racing n'est pas qu'une histoire de fric pour François Keller et tous ceux qui ont le club dans le coeur.
  • Et le documentaire est accessible ICI.
    A chaud, j'ai du mal a vraiment analyser le reportage, j'ai juste adoré (même si le passe avec Hil*** rend un peu fou), on peut aussi être satisfait du fait que l'on soit sorti vainqueur de cette "saison en enfer", maintenant l'avenir parait plus clair !
  • Moi je l'ai trouvé un peu fade ce doc, et à part les passages avec le truculent Nicollin et le fidèle François Keller, qu'on ne trouvera qu'encore plus sympa, RAS.
  • Le documentaire a été réalisé par un mec qui n'y connait absolument rien au foot, et ça se voyait. Le format de 52 minutes aurait pu permettre d'aller au fond des choses, notamment sur les causes de la liquidation, mais il n'est resté que très superficiel, se contentant presque des explications flous de Jafar et de Namur.
    De plus, au début du reportage, le journaliste prétendait vouloir comprendre ce qui poussait encore les supporters à suivre le club en 5ème division ("l'échelon zéro du foot professionnel" ...). Or, à aucun moment, il ne les interroge.
  • Nul à chier. J'ai raté la première mi-temps de Dusseldorf-Stuttgart à cause de ça. Punaise filer la parole à Namur :o)
    ~o)
  • Ce documentaire est surtout un reportage grand public, il ne s'adresse pas aux passionnés qui connaissent déjà beaucoup sinon plus de la situation du club. Là, on cherche à présenter une histoire assez surprenante à des gens pour qui les interventions de Namur (ça passe encore je trouve) et surtout Hilali peuvent paraître crédible.

    Si on ne connaît pas toutes les couilles que le Londonien a pu faire, on se dirait presque "merde, il a raison !". Or Jafar est passé maître dans la provocation, le contre pied, et le mensonge. En plus sa théorie du chaos c'était la pire connerie qu'on puisse inventer et on voit où ça nous a mené.
  • paolo a écrit, le 2013-02-03 09:51:35 :
    Nul à chier. J'ai raté la première mi-temps de Dusseldorf-Stuttgart à cause de ça. Punaise filer la parole à Namur :o)
    ~o)

    Exact !!
    Toute façon , positivons et regardons l avenir.
  • Le documentaire avait bien démarré, mais il s'est éteint vers la fin...
    Parmi mes passages préférés:
    - Loulou Nicollin qui dans ses propos était malheureusement très juste, notamment sur la façon dont la ville et les dirigeants ont laissés mourir le club. En revanche, il est négatif sur le retour du Racing en L2-1, je n'accepte pas du tout sa pensée!
    - Francois Keller qui passe ses journées à faire le menage, le linge, à préparer les habits des joueurs. C'est vraiment émouvant, et on peut voir à quel point il est attaché au club. Le passage où il regarde la finale Racing-Caen avec beaucoup de nostalgie est aussi très marquant...

    Vers la fin, le documentaire se perd dans l'explication des dérives du football Business actuels... I-) A un moment je me suis demandé si on parlais encore du Racing ou pas!
    Le gros gros manque c'est la rencontre avec les supporters, de la ferveur même en CFA2. A aucun moment on ne parle du gros match contre Vesoul, avec plus de 13 000 spectateurs, vraiment décevant.

    En conclusion, le reportage part d'une belle intention, mais laisse un gout d'inachevé.
  • Moi j'ai bien aimé une phrase de Keller, "l'objectif c'est pas de faire du beau jeu, mais de remonter"
  • Je trouve intéressant de donner la parole à HILLALI même si cela ne change rien a ce que nous avons connu
    Par contre dommage de ne pas mettre suffisamment en valeur le seul véritable actif du club , ses supporters
  • J'ai trouvé le reportage plutôt sympa, et François Keller a encore gagné des points de sympathie
  • uso45 a écrit, le 2013-02-03 11:39:03 :
    Moi j'ai bien aimé une phrase de Keller, "l'objectif c'est pas de faire du beau jeu, mais de remonter"


    La phrase typique de l'entraineur (FK comme d'autres) qui n'en a rien à carrer du collectif, qui n'apportera jamais rien à un effectif sur ce point là et qui ne comprend pas que c'est pourtant la base du football et les bases d'une "construction" sportive durable.

    Résultat, on est aujourd'hui obligé de recruter du niveau L2 sur un maximum de postes pour ne serait-ce qu'envisager de jouer la première place en ............ CFA, histoire de compenser les manques sur le plan collectif. Il faut bien se rendre compte que si ça peut encore passer en CFA2 voire CFA, il est évident qu'on n'aura pas les moyens de recruter du L1 pour jouer les premières places en National.

    Je me contre-fous que le mec ait du coeur, qu'il lave le linge etc, le capital sympathie c'est bien beau... Ce qu'il nous faut d'abord c'est un maximum de compétence aux postes clés du club. S'il faut laver les maillots on peut certainement trouver des bénévoles pour le faire.

    Nicollin aura raison si les frères Keller ne sortent pas de leur léthargie, avec Marc qui est capable de bien gérer et recruter mais qui est terriblement subjectif avec son frère, et François qui est certes super gentil mais qui a beaucoup plus le profil de formateur/entraineur adjoint que celui d'entraineur d'une équipe pro qui doit jouer les premiers rôles.
  • Je pense que Clio, pourrait laver le linge
  • yannickm a écrit, le 2013-02-03 12:46:56 :
    uso45 a écrit, le 2013-02-03 11:39:03 :
    Moi j'ai bien aimé une phrase de Keller, "l'objectif c'est pas de faire du beau jeu, mais de remonter"


    La phrase typique de l'entraineur (FK comme d'autres) qui n'en a rien à carrer du collectif, qui n'apportera jamais rien à un effectif sur ce point là et qui ne comprend pas que c'est pourtant la base du football et les bases d'une "construction" sportive durable.

    Résultat, on est aujourd'hui obligé de recruter du niveau L2 sur un maximum de postes pour ne serait-ce qu'envisager de jouer la première place en ............ CFA, histoire de compenser les manques sur le plan collectif. Il faut bien se rendre compte que si ça peut encore passer en CFA2 voire CFA, il est évident qu'on n'aura pas les moyens de recruter du L1 pour jouer les premières places en National.

    Je me contre-fous que le mec ait du coeur, qu'il lave le linge etc, le capital sympathie c'est bien beau... Ce qu'il nous faut d'abord c'est un maximum de compétence aux postes clés du club. S'il faut laver les maillots on peut certainement trouver des bénévoles pour le faire.

    Nicollin aura raison si les frères Keller ne sortent pas de leur léthargie, avec Marc qui est capable de bien gérer et recruter mais qui est terriblement subjectif avec son frère, et François qui est certes super gentil mais qui a beaucoup plus le profil de formateur/entraineur adjoint que celui d'entraineur d'une équipe pro qui doit jouer les premiers rôles.


    Mais t'arrête jamais toi..... faut arreter les anti-dépresseures hein...... :-w
    T'es au courant qu'un club pro, un grand club (ne t'en déplaise) comme le racing , doit se reconstruire le plus rapidement possible.....en montant....ca serait un peu con, de rester qqs années en CFA mais en développant un beau fond de jeu..... Faut monter en national, le fond de jeu, on S'EN TAPPE...!!!!!
  • Eh mais, il te faut quoi yannickm ?

    Tout le monde a grandi avec le Racing en L1, le Racing européen, le Racing qui gagne la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, voire le championnat.

    Faut arrêter maintenant ! Le Racing est en CFA !!! Qu'est-ce que tu ne comprends pas avec ces 3 lettres ????? Qu'est-ce que tu parles de collectif où 1% des équipes de CFA doivent en avoir un, de collectif ?????

    L'année dernière, on est tombé en CFA2, tout le monde s'est barré. Imagine toi à la place de François Keller. Il restait quoi, 1 ou 2 mois avant la reprise du championnat, sans savoir :
    - Quels joueurs allaient rester
    - Quel championnat t'allais commencer (CFA2 ou CFA automatiquement relégué)
    - Si Casquette n'allait pas perpétuer la tradition et te virer sans prévenir
    - etc.

    Explique-moi dans ce genre de situation COMMENT un collectif peut naître ? C'est comme dans une entreprise : si c'est le bordel, tout le monde se casse, point. Et le capital sympathie de FK a joué, a rassuré, c'est lui le pompier de service et je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher à lui et Marc Keller tant on revient de très très très très très loin, et tant on pourrait encore croupir dans les bas-fond de CFA2 avec un Thomas Fritz président.

    Tout n'est pas parfait, certes, certains choix sont parfois extrêmement discutables, mais on est quand même 2e à mi-parcours. Pas mal pour un incompétent non ? J'aimerais bien revoir le Racing en L1 mais je préfère 1 François Keller à 100 têtes à claques d'Ibrahimovitch, en parlant de valeur qui font que je suis fier de mon club AVANT de le voir piétiner tout le monde pour flatter mon égo alsacien.
  • yannickm a écrit, le 2013-02-03 12:46:56 :

    La phrase typique de l'entraineur (FK comme d'autres) qui n'en a rien à carrer du collectif, qui n'apportera jamais rien à un effectif sur ce point là et qui ne comprend pas que c'est pourtant la base du football et les bases d'une "construction" sportive durable.


    La "construction sportive durable" n'existe pas quand on est amené à changé de division tout les saisons, ou au bout de deux saisons si on se laisse une marge d'erreur. L'effectif est amené à évolué en permanence au gré des objectifs du Racing. Nous ne sommes pas une équipe lambda qui cherche à progresser doucement mais surement. Tant que le Racing n'aura pas retrouver le monde pro, seul le résultat comptera, le reste n'est que bavardage.
  • yannickm a écrit, le 2013-02-03 12:46:56 :
    uso45 a écrit, le 2013-02-03 11:39:03 :
    Moi j'ai bien aimé une phrase de Keller, "l'objectif c'est pas de faire du beau jeu, mais de remonter"


    La phrase typique de l'entraineur (FK comme d'autres) qui n'en a rien à carrer du collectif, qui n'apportera jamais rien à un effectif sur ce point là et qui ne comprend pas que c'est pourtant la base du football et les bases d'une "construction" sportive durable.

    Résultat, on est aujourd'hui obligé de recruter du niveau L2 sur un maximum de postes pour ne serait-ce qu'envisager de jouer la première place en ............ CFA, histoire de compenser les manques sur le plan collectif. Il faut bien se rendre compte que si ça peut encore passer en CFA2 voire CFA, il est évident qu'on n'aura pas les moyens de recruter du L1 pour jouer les premières places en National.

    Je me contre-fous que le mec ait du coeur, qu'il lave le linge etc, le capital sympathie c'est bien beau... Ce qu'il nous faut d'abord c'est un maximum de compétence aux postes clés du club. S'il faut laver les maillots on peut certainement trouver des bénévoles pour le faire.

    Nicollin aura raison si les frères Keller ne sortent pas de leur léthargie, avec Marc qui est capable de bien gérer et recruter mais qui est terriblement subjectif avec son frère, et François qui est certes super gentil mais qui a beaucoup plus le profil de formateur/entraineur adjoint que celui d'entraineur d'une équipe pro qui doit jouer les premiers rôles.

    En tous cas un match nul hier , fait que toi tu sortes de ta léthargie des dernières semaines quand l y avait victoire au bout ,un peu comme un charognard qui vient bouffer les restes.
  • jack a écrit, le 2013-02-03 13:09:38 :
    Eh mais, il te faut quoi yannickm ?

    Tout le monde a grandi avec le Racing en L1, le Racing européen, le Racing qui gagne la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, voire le championnat.

    Faut arrêter maintenant ! Le Racing est en CFA !!! Qu'est-ce que tu ne comprends pas avec ces 3 lettres ????? Qu'est-ce que tu parles de collectif où 1% des équipes de CFA doivent en avoir un, de collectif ?????

    L'année dernière, on est tombé en CFA2, tout le monde s'est barré. Imagine toi à la place de François Keller. Il restait quoi, 1 ou 2 mois avant la reprise du championnat, sans savoir :
    - Quels joueurs allaient rester
    - Quel championnat t'allais commencer (CFA2 ou CFA automatiquement relégué)
    - Si Casquette n'allait pas perpétuer la tradition et te virer sans prévenir
    - etc.

    Explique-moi dans ce genre de situation COMMENT un collectif peut naître ? C'est comme dans une entreprise : si c'est le bordel, tout le monde se casse, point. Et le capital sympathie de FK a joué, a rassuré, c'est lui le pompier de service et je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher à lui et Marc Keller tant on revient de très très très très très loin, et tant on pourrait encore croupir dans les bas-fond de CFA2 avec un Thomas Fritz président.

    Tout n'est pas parfait, certes, certains choix sont parfois extrêmement discutables, mais on est quand même 2e à mi-parcours. Pas mal pour un incompétent non ? J'aimerais bien revoir le Racing en L1 mais je préfère 1 François Keller à 100 têtes à claques d'Ibrahimovitch, en parlant de valeur qui font que je suis fier de mon club AVANT de le voir piétiner tout le monde pour flatter mon égo alsacien.


    Un collectif c'est une cohésion dans les déplacements, une façon de jouer et d'aborder les matchs propre à l'équipe, des automatismes, une animation offensive qui tient la route. Ce sont des choses qui se travaillent, les entrainements sont entre-autres fait pour ça. Le football est un sport collectif et tout club peut travailler et se développer sur cette base, ce qui est fait dans beaucoup de clubs et dans toutes les divisions, même dans la notre. Les moyens doivent servir par la suite à solidifier ces acquis et voir le plus haut possible, mais à l'image de notre club ils sont parfois le seul moyen de gagner, quand les bases ne sont pas au point.

    Concernant notre seconde place, ce qui n'est pas si mal sur le papier effectivement, elle reste bien fade comparé au potentiel de l'effectif et le pédigrée du club. Pas de quoi fanfaronner donc.
  • ericcantona a écrit, le 2013-02-03 13:13:53 :
    yannickm a écrit, le 2013-02-03 12:46:56 :
    uso45 a écrit, le 2013-02-03 11:39:03 :
    Moi j'ai bien aimé une phrase de Keller, "l'objectif c'est pas de faire du beau jeu, mais de remonter"


    La phrase typique de l'entraineur (FK comme d'autres) qui n'en a rien à carrer du collectif, qui n'apportera jamais rien à un effectif sur ce point là et qui ne comprend pas que c'est pourtant la base du football et les bases d'une "construction" sportive durable.

    Résultat, on est aujourd'hui obligé de recruter du niveau L2 sur un maximum de postes pour ne serait-ce qu'envisager de jouer la première place en ............ CFA, histoire de compenser les manques sur le plan collectif. Il faut bien se rendre compte que si ça peut encore passer en CFA2 voire CFA, il est évident qu'on n'aura pas les moyens de recruter du L1 pour jouer les premières places en National.

    Je me contre-fous que le mec ait du coeur, qu'il lave le linge etc, le capital sympathie c'est bien beau... Ce qu'il nous faut d'abord c'est un maximum de compétence aux postes clés du club. S'il faut laver les maillots on peut certainement trouver des bénévoles pour le faire.

    Nicollin aura raison si les frères Keller ne sortent pas de leur léthargie, avec Marc qui est capable de bien gérer et recruter mais qui est terriblement subjectif avec son frère, et François qui est certes super gentil mais qui a beaucoup plus le profil de formateur/entraineur adjoint que celui d'entraineur d'une équipe pro qui doit jouer les premiers rôles.

    En tous cas un match nul hier , fait que toi tu sortes de ta léthargie des dernières semaines quand l y avait victoire au bout ,un peu comme un charognard qui vient bouffer les restes.


    J'étais là après la victoire contre Grenoble, ce qui ne remonte pas à quelques semaines, mais venant de toi je ne suis pas étonné de ce genre de remarque.
  • spiskopat a écrit, le 2013-02-03 13:10:47 :
    yannickm a écrit, le 2013-02-03 12:46:56 :

    La phrase typique de l'entraineur (FK comme d'autres) qui n'en a rien à carrer du collectif, qui n'apportera jamais rien à un effectif sur ce point là et qui ne comprend pas que c'est pourtant la base du football et les bases d'une "construction" sportive durable.


    La "construction sportive durable" n'existe pas quand on est amené à changé de division tout les saisons, ou au bout de deux saisons si on se laisse une marge d'erreur. L'effectif est amené à évolué en permanence au gré des objectifs du Racing. Nous ne sommes pas une équipe lambda qui cherche à progresser doucement mais surement. Tant que le Racing n'aura pas retrouver le monde pro, seul le résultat comptera, le reste n'est que bavardage.


    En quoi un effectif qui change empêche un club de se construire sportivement ?? Bastia que nous avons croisé en National est aujourd'hui en L1, Lorient s'est développé une force collective qui lui permet de se maintenir confortablement en L1 tout en étant pillé de ses meilleurs éléments chaque saison.

    Biensur que nous sommes une équipe qui doit progresser et se construire, ce n'est absolument pas incompatible avec l'objectif de passer les divisions, bien au contraire. Seul le résultat compte mais le résultat ne peut être pérenne quand on ne compte que sur un effectif et des joueurs capables d'évoluer deux divisions au-dessus.
  • Si seulement l'incommensurable absurdité (pour être poli) de ce que tu dis était venue plus tôt yannickm !

    Une fois de plus je remarque que tu n'étais pas au stade (s'il est possible d'appeler la tribune du Camp des Loges ainsi) et que tu n'as pas vu le match ! Saches pour ta gouverne que les présents, eux, ont pu voir un match de qualité avec un jeu collectif léché et très agréable à regarder.

    Je t'invite donc à bouger ton postérieur hors de chez pour les déplacements car une semaine sur 2 tu tombes à côté ! Certes les derniers matchs à la Meinau n'était pas d'une grande splendeur en terme de qualité de jeu mais la victoire était au rendez-vous ! Hier, les joueurs ont proposé du beau jeu mais n'ont pas gagné ! C'est bête pour une équipe qui veut monter ! Pour résumer, actuellement je préfère 4 victoires de rang avec un jeu moyen que du beau jeu inefficace.

    Sinon pour en revenir au reportage (ce qui est quand même le sujet du topic :
    Très sympa comme divertissement mais manque cruellement de profondeur sur certains points à mes yeux importants (les supporters principalement). La fin arrive sans qu'on s'y attende et laisse un goût d'inachevé. Un divertissement pour les spectateurs du Racing mais pas un réel documentaire pour les amoureux du club.
  • Non pas Virginie Schaeffer! Faut changer de coach!
  • vrombimiki a écrit, le 2013-02-03 13:52:28 :
    Si seulement l'incommensurable absurdité (pour être poli) de ce que tu dis était venue plus tôt yannickm !

    Une fois de plus je remarque que tu n'étais pas au stade (s'il est possible d'appeler la tribune du Camp des Loges ainsi) et que tu n'as pas vu le match ! Saches pour ta gouverne que les présents, eux, ont pu voir un match de qualité avec un jeu collectif léché et très agréable à regarder.

    Je t'invite donc à bouger ton postérieur hors de chez pour les déplacements car une semaine sur 2 tu tombes à côté ! Certes les derniers matchs à la Meinau n'était pas d'une grande splendeur en terme de qualité de jeu mais la victoire était au rendez-vous ! Hier, les joueurs ont proposé du beau jeu mais n'ont pas gagné ! C'est bête pour une équipe qui veut monter ! Pour résumer, actuellement je préfère 4 victoires de rang avec un jeu moyen que du beau jeu inefficace.

    Sinon pour en revenir au reportage (ce qui est quand même le sujet du topic :
    Très sympa comme divertissement mais manque cruellement de profondeur sur certains points à mes yeux importants (les supporters principalement). La fin arrive sans qu'on s'y attende et laisse un goût d'inachevé. Un divertissement pour les spectateurs du Racing mais pas un réel documentaire pour les amoureux du club.


    L'absurdité je laisserais ça pour les commentaires sans fond de réflexion si j'étais toi.

    Une force collective ne veut pas forcément dire jeu "léché", tu peux faire circuler le ballon intelligemment et te montrer dangereux en deux ou trois passes sans avoir à faire la passe à 10 avec trois talonnades et deux ailes de pigeon dans l'action.

    Je ne vois pas pourquoi tu me parles du dernier match, mes commentaires concernent l'ensemble des matchs depuis que les Keller ont pris les commandes.

    Mais si tu souhaites tant revenir sur le dernier, tu as peut-être vu du beau jeu (beaucoup en ont vu aussi contre Grenoble mais peu ont vu que nous récupérions le ballon très haut ce qui nous permettait d'être facilement dangereux), ce que j'ai lu c'est que les occasions n'ont pas été nombreuses. Maintenant c'est un résultat correct mais encore une fois il en faudra un peu plus pour finir premier.
  • yannickm a écrit, le 2013-02-03 14:05:48 :
    fond de réflexion

    fond de jeu...
    fond de réflexion...
    la prochaine fois, fond de culotte ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives