Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le foot en Espagne, olé !

Chargement...

Flux RSS 2211 messages · 165.809 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par herman67

  • Bon, vu qu'on parle de ce qu'il se passe outre-Rhin et dans les Balkans, comment passer sous silence la Liga !

    Au Real, l'épisode de l'été a été la facile réélection de Florentino Perez à la présidence du club "merengue". Valse des entraîneurs, Queiroz cédant sa place à Camacho, ancien joueur emblématique du club, et sélectionneur national de 1998 à 2002. Au niveau de l'équipe, comme toujours c'est assez stable : pour l'instant, transfert de Samuel, de la Roma, et retour de prêt de Morientes, de Monaco. Comme l'an dernier, la venue de Viera alimente la presse outre-Pyrénées...
    Pour la petite anecdote, Hierro, défenseur emblématique âgé et délaissé il y a un an, se serait engagé avec Bolton...


    Au Barça, c'est la deuxième saison du jeune président Laporta, qui a redressé les comptes et la situation sportive. L'avant-saison est animé, le club catalan obtenant notamment les signatures du Brésilien Belletti (latéral droit de Villareal), du néo-Portugais Deco, du bien connu Giuly, d'Henrik Larsson, de Fernando Navarro (jeune latéral gauche de retour de prêt d'Albacete) et dernièrement du défenseur international brésilien de l'Olympique Lyonnais, Edmilson.
    Au niveau des départs remarqués, Overmars met un terme à sa carrière, et Davids passe à l'Inter


    Valence n'est pas en reste, bien au contraire, avec des transferts de renom et de qualité. S'il faut déplorer le départ de Benitez, l'entraineur, celui-ci est compensé par le retour de Claudio Ranieri, de Chelsea. Cela se traduit par un recrutement très italien : le jeune prodige Emiliano Moretti (latéral gauche venant de Parme, champion d'Europe des moins de 21 ans avec la sélection italienne), les joueurs de la Squadra Azzura Stefano Fiore (avant-centre de la Lazio), Di Vaio (en provenance de la Juve) et enfin l'attaquant Bernardo Corradi (également de la Lazio). A ces renforts de poids, il faut ajouter l'international portugais Marco Caneira (défenseur, latéral droit ou central, transféré pour une saison de Bordeaux), et Ludovic Butelle, le jeune gardien de but français.
    John Carew, lui, est transféré au Besiktas...


    Le Déoortivo, peu médiatisé en France, mais poids lourd en Espagne et en Europe, s'est fait plus discret : Momo (de Las Palmas), Dani Mallo (gardien, prêté en 2e division si j'ai bien compris), Jesus et Ruben, bref pas de transfert choc pour le moment...

    Du côté de l'Atletico de Madrid, encore embourbé dans ses affaires médiatiques (malgré la mort de Gil), ce n'est guère mieux. A part l'arrivée de Gonzalo Colsa, la situation semble plutôt calme pour le moment...


    Du côté des promus, outre Numancia, on assiste à la montée des seconds couteaux, avec l'accession de Getafe, un club de la banlieue proche de Madrid, et du Levante, le 2e club de la ville de Valence.
  • J'ai hâte de voir ce que va donner Larsson dans 1 grand championnat :-/ :-/

    En tout cas le supporter du barça que je suis ne peut que se réjouir du recrutement de cette année. Si l'équipe repart sur le même rythme que la 2ème partie de saison de l'année dernière, elle sera innarétable (+) (+) (hein Kibitz :-' )
  • Je vais te faire une confidence :
    - de coeur et de ville, je suis madrilène
    - sur les dernières années, et au vu du recrutement, l'équipe qui me fait le plus peur, c'est Valence
    - Barcelone qui renaît, c'est bien (intérêt du championnat, la rivalité avec le Real, c'est un grand club historique, etc.)
    - au niveau du jeu, j'ai toujours été séduit par celui pratiqué par La Corogne, mais niveau recrutement, c'est pas folichon, donc je les vois mal tenir le rang avec les trois clubs précités
  • c'est bien t'es pas borné !! Je suis d'accord avec toi pour la corogne, cette équipe a toujours été impréssionante. :O
  • Le barça effectue en ce moment une tournée en Asie (quand on voit ce que ça a donné avec le Réal (-) )

    Le barça vient de s'incliner face a Suwon Samsung ( :O ) 1-0.

    Une photo de Giuly en Blaugrana

    http://www.fcbarcelona.com/imagenes/GiraAsia/290704_giuly_dif.jpg
  • En fait je crois que plusieurs clubs espagnols font des tournées en Asie (c'est aussi le cas du Depor ou de Valence, je ne sais plus lequel)
    Toujours marrant de voir que les gros clubs (Real et Barça) ont leur site internet en version jap :'>
  • Dommage que la sélection ne soit pas vraiment au même niveau que le football de club
  • Le problème là bas est que la séléction est beaucoup moins important aux yeux des espagnols que les clubs. Songez que pour s'entrainer, l'équipe d'Espagne utilise les structures d'entrainement du Real Madrid! Un peu comme si les stages de l'équipe de France avaient lieue à la Commanderie ou dans les structures du PSG. Ca parrait incroyable.

    En Espagne, des clubs tels que le Real, Barcelone sont des monuments en outre souvent porte drapeau de régions à l'identitée très prononcée (le Barca et Catalogne, la Sociedad et Bilbao au Pays Basque, les clubs Sévillans en Andalousie, le Real Madrid étant un peu le club du pouvoir central). Longtemps il a été difficile même de faire cohabiter des Basques, des Castillans et des Catalans sous le maillot Espagnol...
  • Il est vrai que l'attachement au club (et par là à la région) est très important, mais la sélection est également très populaire, attention ! Simplement je pense qu'il leur manque une génération dorée comme vient de l'avoir la France pour enfin remporter un titre.
  • Par contre, pour apporter un peu d'eau au moulin de Conan, il existe des sélections régionales qui tous les ans affrontent d'autres sélections nationales (notamment les Basques et les Catalans, dont les stades sont bien garnis pour l'occasion)
  • Le Pays Basque organise tous les ans à l'époque de Noel un match international oposant une séléction du coin à une équipe nationnale (je me souviens avoir vu la Bolive et la Russie notament).
  • Quelques nouvelles d'Espagne :

    Le milieu de terrain portugais Luis Figo a déclaré vendredi que le Real Madrid avait refusé de lui renouveler son contrat et qu'il réfléchirait, à partir de décembre, à la tournure à donner à sa carrière

    _ _ _ _ _

    Le Ballon d'or africain de Majorque (1re div. espagnole de football) Samuel Eto'o, a toutes les chances d'être recruté par le FC Barcelone (1re div. espagnole), a laissé entendre vendredi le président de Majorque Mateo Alemany.

    Alemany a en effet annoncé que le club avait reçu "une nouvelle offre du FC Barcelone". Celle-ci est "meilleure que la précédente" qui était de 15 millions d'euros mais reste "inférieure à celle du Real Madrid et d'un club français (Olympique Marseille)". Toutefois, le club est prêt à accepter cette offre pour "mettre fin à la situation", chaque jour plus complexe.

    De source proche du club espagnol jointe par l'AFP, Marseille offrait 24 millions d'euros au club des Baléares alors que le Real, déjà détenteur de la moitié du contrat, offrait entre 9 et 11 millions pour la partie restante.

    "Une fois l'offre du FC Barcelone reçue par écrit, nous la transmettrons au joueur qui devra se prononcer par écrit, puis nous la transmettrons au Real Madrid, qui exercera ou non son option", a expliqué M. Alemany.

    Une source proche du club a résumé en substance à l'AFP que, le joueur refusant d'aller ailleurs qu'à Barcelone, le Real se verrait sans doute obligé d'accepter l'offre catalane à moins de promettre au Camerounais une place dans l'équipe. Dans ce cas, le Real serait contraint de se débarrasser d'un de ses joueurs extracommunautaires.

    Le Real Madrid possède 50% du contrat de Samuel Eto'o, un de ses anciens joueurs, après l'avoir transféré dans un complexe montage qui avait vu Diego Tristan aller de Majorque à La Corogne et Flavio Conceiçao de La Corogne au Real. Eto'o, 23 ans et auteur de 54 buts en Liga, a depuis pris une autre dimension pour devenir un des joueurs les plus cotés du marché. Le Real Madrid encaissera la moitié de tout transfert du joueur

    (source yahoo.fr)

    Si Eto'o allait au Barça, les Catalans commenceraient vraiment à avoir une équipe de fous b-(
  • kibitz a écrit :


    Si Eto'o allait au Barça, les Catalans commenceraient vraiment à avoir une équipe de fous b-(


    je ne te le fais pas dire :-' (+)
  • Bon je vais quand même vous parler des deux clubs favoris de kibitz en liga ( ;) ), l'Athletic (on dit sans "o" et ils y tiennent, je vous expliquerais pourquoi. ) Bilbao et la Real Sociedad San Sebastien.

    Ces deux clubs, porte drapeau et symbole du Pays Basque ont une identité très forte, sans doute unique en Europe. Il faut savoir que Bilbao est un des clubs les plus riches d'Espagne. C'est le seul je crois, avec Barcelone et le Real, ou le pouvoir est detenu par les Socios qui élisent le président du club et qui sont consultés pour les décisions importantes: C'est ainsi que recement, ils éffectue une énorme pression pour qu'ils ne portent jamais le maillot tout moche qui a été montré en photo il y a quelques semaines, refusent obstinement que le maillot porte un sponsor (un maillot ne s'achete pas! C'est le seul club avec Barcelone à se permettre de garder un maillot vièrge) et ils ont refusés à pret de 70 pour 100 l'apport de joueurs non-Basque afin de pouvoir progresser et glaner un titre.

    Bilbao est en effet un cas unique en Europe: Pour pour pouvoir porter ce maillot, il faut être Basque! Et là dessus, ils sont inflexibles... Par contre, ce qui n'est pas très connu, c'est qu'ils ont une notion relativement large du "Basque". Ce club a en effet été fondé il y a plus d'un Siècle par des Anglais de Southampton (D'ou le Athletic Anglais et surtout pas le Atletico Espagnol! D'ou également le maillot rayé rouge et blanc et la culotte noire qui reprend la tenue de Southampton...). Il y a un Siècle, des joueurs Anglais ont donc porté le maillot de Bilbao, mais c'était des gens établis depuis longtemps au Pays Basque (Bilbao est une ville très industrielle et beaucoup d'Anglais y avaient établis leurs usines) et qui parlaient même la langue Basque. Il y a également chose étonnante, un joueur noir d'origine Africaine qui évolue dans l'équipe B, mais la pareil, il s'agis de quelqu'un d'intégré...

    Les discussions actuellement cherchent à assouplir cette régle à laquelle tiennent absolument la majorité des socios (ils préférent de très loin être de temps à autres en UEFA avec une équipe 100 pour 100 Basque que champion avec une équipe de Galactiques genre Real Madrid). La solution adoptée par la Real Sociedad (Une équipe Basque renforcée par des joueurs étrangers mais sans aucun joueurs Espagnols) a été rejettée. On parle de recruter des joueurs sud américains, principalement Argentins, Chilien ou Uruguayens d'origine Basque (énormément de Basques ont immigré là bas, et de très grands joueurs ont leurs ancetres en Euskadi, l'exemple de Zalayeta de la Juve me vient à l'esprit mais y'en a plein d'autres...) mais ils n'ont pas l'air très chauds. Enfin, ils ont été assez échaudés par le passage éclair de Lizarazu qui est là bas considéré comme un mercenaire.

    On peut imaginer que porter le maillot de Bilbao constitue pour ces joueurs Basques une énorme fierté. On a par exemple en mémoire les cas du légendaire gardien de la Real Sociedad Luis Arconada, considéré comme l'un des meilleurs de son époque, qui refusa les ponts d'or du Real Madrid ou de Barcelone pour rester à "SanSé" ou du meneur de jeu de Bilbao Julen Guerrero qui en 94 répondit à une offre aléchante du Barca par la signature d'un contrat à Bilbao jusqu'en 2009!

    Les deux clubs Basques ont connu leur age d'or au début des années 80 et ils trustaient les titres de champion d'Espagne, avec toutes les implications politiques que celà pouvait comporter. C'était en effet un énorme pied de nez effectué au pouvoir central de Madrid et une énorme fiérté pour les socios de ces clubs. Ces pieds de nez se répercutérent par des actions très fortes: Par exemple il est frappant de retrouver des photos de joueurs Basques séléctionnés en équipe d'Espagne qui faisaient en sorte de plier leurs chaussettes et leur short de manière a ce qu'on ne voit pas le blason de la maison royale Espagnole. (La plupard des joueurs Basques s'en tapent de l'équipe nationale Espagnole, l'honneur supreme pour eux est d'être séléctionné dans la séléction d'Euskadi qui joue chaque année un match amical). Encore plus fort, la tradition instaurée par l'équipe de Bilbao (qui est le club qui a gagné le plus de coupe d'Espagne): Lorsque le Roi d'Espagne remet la Coupe au Capitaine de Bilbao (déjà un concept énorme), celui ci, au lieu de présenter la coupe aux supporters, se retourne, et la présente au Roi d'Espagne!

    Pourtant cette fierté du maillot doit être nuancée. Bilbao, c'est un peu les galactiques du Pays Basque! C'est un club bourré de pognon et les joueurs ne viennent pas y jouer gratuitement! Il n'est pas rare qu'ils se voient reprocher par les socios un manque de combativité et un embourgeoisement...Et puis, s'ils n'étaient pas aussi bien payés, la plupard iraient au Barca voire même au Real. Bilbao est en fait considéré comme un club bourgeois, le club le plus populaire étant le Real Sociedad...

    Bref voilà le rapide portait de deux clubs très particuliers et emblematiques d'une région.
  • Le Valencia a gagné 0-1 à Zaragoza pour le match aller de la Supercoupe d'Espagne (champion d'Espagne vs vainqueur de la Coupe) (but de Vicente)
  • Lu sur le site du Barça (FCB) : le club a réussi à combler le déficit la saison dernière, et a même retiré 6,7 millions de bénéf. L'objectif "déficit zéro" a donc été atteint. Au niveau des recettes ils étaient passés de 123 millions pour 02/03 à 169,2 millions la saison passée : 16% pour les nouveaux socios, 35% en exploitation de stade (guichets, abonnements, installation), 58% en communication (pub) et 33% en marketing, pour une augmentation de 37% des revenus. Chapeau ! En plus, ils ont eu une réduction de 17% des dépenses (passés de 196 millions à 162), avec notamment une économie de 22% sur les salaires. Le budget pour la saison 04/05 est de... 200 millions ! :O On parle en euros, bien sûr :-B
  • Ahhhhh la magie de la comptabilité des grands club Espagnols, ca laisse tout de même rêveur...
  • Foot - UEFA : Deco joueur de l'année

    Deco, le milieu international portugais du FC Barcelone (ex-FC Porto), a été élu meilleur joueur européen de la saison 2003-2004 par l'Union européenne de football.

    Deco a remporté la Ligue des champions avec le FC Porto en mai dernier (victoire 3-0 contre Monaco).

    Le joueur, transféré au Barça à l'intersaison, était en compétition avec son ancien partenaire à Porto, le défenseur portugais Ricardo Carvalho, aujourd'hui à Chelsea, et l'attaquant espagnol du Real Madrid, Fernando Morientes, prêté la saison dernière à Monaco.

    Palmarès UEFA de la saison 2003-2004 :
    Meilleur joueur: Deco (ex-FC Porto).
    Meilleur gardien de but: Vitor Baia (FC Porto).
    Meilleur défenseur: Ricardo Carvalho (ex-FC Porto).
    Meilleur milieu de terrain: Deco.
    Meilleur attaquant: Morientes (ex-Monaco).

    source: lequipe.fr
  • Très péninsule tout ça :-B
  • Ben c'est que des joueurs jouant maintenant ou avant en Espagne (enfin avant portugal au moins! ce qui va un peu avec je trouve sauf Carvalho qui est à Chelsea maintenant !!) mais je ne savais pas trop ou le mettre sans creer un nouveau topic qui serait vite sans interet non plus !
  • rcsmick a écrit :

    Meilleur gardien de but: Vitor Baia (FC Porto).


    :-& ben voyons...
  • Espagne : Barcelone bat le FC Séville (2-0)
    11 septembre 2004 - 23 h 54 -



    En match avancé de la 2eme journée de Liga, le FC Barcelone s'est imposé (2-0) sur le FC Séville samedi soir au Nou Camp. Ludovic Giuly (36eme) et Henrik Larsson (77eme) sont les buteurs du Barça.

    Il s'est vite adapté le Ludo (+)
  • Franchement, je tire un grand coup de chapeau à Giuly s'il impose dans la durée comme il le fait pour l'instant au Barca. Parmi tous les Français qui ont joué au Barca, ce n'est pas forcément lui qu'on voyait s'imposer le mieux a priori. Là où Blanc, Dugarry, Christanval, Déhu, Petit, Dutruel ne se sont pas imposés, Giuly va peut-être réussir à le faire (+) La fin de la malédiction des Français au Barca ?
  • Faut arrêter de parler de malédiction ...

    C'est p'tet tout simplement que les Français n'ont p'tet pas la même menralité que les dirigents du Barça :)
  • Majorque s'est imposé (2-1) chez le promu Getafe. Malaga et Saragosse se sont neutralisés (0-0). L'Espanyol Barcelone a largement battu le Betis Séville (4-1). Retrouvez les autres résultats de la 2eme journée de Liga.

    Getafe - Real Majorque : 1-2
    Betis Séville - Espanyol Barcelone : 1-4
    Malaga - Real Saragosse : 0-0
    Levante - Racing Santander : 3-1
    Villarreal CF - Real Sociedad : 0-0
    Deportivo La Corogne - Osasuna : 1-3
    21h30 : Albacete - Atletico Madrid

    Samedi 11 septembre 2004
    FC Barcelone - FC Séville : 2-0
    Real Madrid - Numancia : 1-0
    Athletic Bilbao - Valence FC : 2-2
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives