Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2016/2017

Chargement...

Flux RSS 909 messages · 201.943 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mouloungoal

  • Qui doit rester ? Qui doit partir ? –Suite



    Volet 2/3 : les milieux de terrain

    Jérémie Grimm : belle saison pour cet excellent ratisseur de ballons. Une bonne contribution au jeu offensif avec des relances propres et en prime des frappes de mammouth pour de magnifiques buts. Quelle progression pour ce joueur, surtout dans la relance. Peu complémentaire toutefois avec Jean-Eudes Aholou, qui semble avoir la préférence de Thierry Laurey. On ne sait pas très bien où sont les limites de Jérémie tant le joueur a progressé depuis son arrivée. Doit rester, mais la question se pose : comment doit-il être utilisé vu son manque de complémentarité avec Jean-Eudes Aholou, qui représente davantage l’avenir ?

    Jean-Eudes Aholou : des débuts un peu difficiles, mais un très gros potentiel. Récupérateur au jeu porté vers l’avant, il apporte une réelle contribution au jeu offensif grâce à une bonne technique. Nettement meilleur lorsqu’il évolue seul en pointe basse du losange cher à Thierry Laurey, son association avec Jérémie Grimm ne fonctionne pas et semble condamner ce dernier, qui ne démérite pas. Doit rester, même s’il représente un casse-tête pour l’entraîneur qui devra faire un choix cornélien. J’ai beaucoup d’affection pour Jérémie Grimm, mais Jean-Eudes a un gros potentiel. Ce sera l’un ou l’autre.

    Anthony Gonçalves : d’une volonté sans faille, il récupère beaucoup de ballons. Doit néanmoins apporter plus offensivement. Trop peu de centres. Pas assez décisif. Doit rester si le club ne monte pas. Si le club monte, je le vois mal être un titulaire indiscutable. Peut éventuellement être un joueur de complément.

    Vincent Nogueira : une déception malgré des qualités techniques évidentes. De moins en moins utilisé par l’entraîneur, condamné par Anthony Gonçalves car peu complémentaire avec lui. En manque d’impact physique. Dommage, car il a du talent. Donne l’impression d’être en fin de carrière alors qu’il n’a que 28 ans. Doit quitter le club.

    Mayoro N’Doye
    : peu utilisé par Thierry Laurey, il n’a pas franchement convaincu quand il faisait appel à lui. Ses relances sont trop imprécises et son apport au jeu de l’équipe trop faible. Il n’a pas le niveau de la ligue 2 et encore moins de la ligue 1. Doit partir.

    Vincent Gragnic : peu utilisé, car physiquement limité. A du mal à tenir le rythme d’un match entier. Trop lent. En revanche, beau à voir jouer. Un numéro 10 à l’ancienne. De beaux gestes techniques. Montre de belles choses mais sur de courtes séquences. Pas suffisant. Au crépuscule de sa carrière, il doit quitter le club.

    Dimitri Lienard : quelle agréable surprise ! Quel pied gauche ! Une découverte à un poste de milieu relayeur qui lui sied à merveille. Félicitations à Thierry Laurey qui a compris comment utiliser le potentiel de ce joueur. Bon tireur de coup de pied arrêté. Très bon récupérateur de ballons, il doit encore progresser dans l’utilisation qu’il en fait. Il ne fait pas toujours les bons choix. Perfectible au niveau de l’intelligence de jeu. Mais il a déjà considérablement progressé. Où peut-il s’arrêter ? Nul ne le sait. Peut-être même pas lui. En plus, un joueur authentique, attachant, prêt à mettre ses tripes sur le terrain. Doit rester.

    Anthony Caci : a trop peu joué pour pouvoir le juger. Mais il est très convoité, ce qui est l’indice d’un potentiel intéressant. Doit rester pour confirmer sa progression.

    Ihsan Sacko : une saison gâchée par une vilaine blessure. Mais quelle vitesse ! Ses accélérations mettent au supplice les défenseurs qui n’hésitent pas à mettre la semelle. Un gros potentiel. On attend avec impatience qu’il retrouve l’intégralité de ses moyens, tant il est prometteur. Doit rester.

    A bientôt pour le bilan des attaquants…
  • C'est trop tôt, tout ça, @clubdecoeur.
    La saison n'est pas terminée et il faut déjà écrire le présent avant de faire des bilans…
  • Jamais trop tôt. Gouverner c'est prévoir
    Merci club de cœur pour tes analyses.
  • C'est beau comme le communisme : il y aura un grand soir et des lendemains radieux …et en attendant on ne sait pas si on vivra demain car on crève de faim. Mais même dans cette optique adolescente, c'est sans doute un manque d'ambition dans l'anticipation, alors, car pourquoi ne pas s'intéresser à la tactique à mettre en place pour affronter les équipes que nous allons rencontrer au premier tour de Ligue Europa de la saison 2018/2019 ?

    Je vous laisse “gouverner” donc, pendant que nous n'aurons pas de CR, ce soir, et que @clubdecoeur, qui semble avoir envie d'écrire et le fait sans faute, y serait bien plus utile !
  • Parce que ce sont les stubistes qui gouvernent le racing?
    Ca proprt
  • Qui doit rester ?

    Si on monte en L1 :
    - gardien : Oukidja en tant que remplaçant
    - défense : juste N'dour, tous les autres peuvent partir, nous avons quand même une mauvaise défense en L2, alors en L1
    - milieu : Grimm, Liénard et Goncalves
    - attaquants : Boutaib, Sacko et Guillaume
  • Assez d'accord avec les appréciations de @clubdecoeur, MAIS :

    Expérience + état d'esprit + intelligence + attachement évident à la ville et au club + capacité à être un formidable ambassadeur du Racing = pour moi, quelle que soit la division où on sera la saison prochaine, Felipe Saad doit rester, même si c'est pour jouer les 3ème et 4ème choix en défense centrale, et servir d'"encadrement" à des joueurs moins expérimentés. D'ailleurs je le verrais bien rester au club après après avoir raccroché. Mais bien avant ça, je trouverais le club plus inspiré d'aller recruter des titulaires pour la L1 que de ses disperser à chercher des remplaçants quand on a déjà le bonhomme qui faut pour jouer ce rôle avec épaisseur.
  • Pour l'année prochaine, quelque soit la division :

    A garder par tout les moyens:

    -notre futur : N'dour, Aholou, Sacko, Zohi
    -nos tops : Boutaib, Guillaume (refaire un prêt), Grimm, Lienard

    A garder parce qu'ils le méritent :

    -Oukidja (en 2), Saad (coupeur de citron, puis entraineur au centre), Bahoken, Salmier (il peut progresser encore un peu), Goncalves, Nogueira (avec une bonne prépa d'été, qui sait?)

    A garder si il ne reste plus d'argent, plutot que d'aller acheter un sud coréen foireux ;

    -Dos Santos (Sa polyvalence peut être utile, il est certes moyen, mais il est moyen a pleins de postes différent), Blayac (état d'esprit parfait, peut être utile en pivot pour faire pencher la balance en fin de match), Mangane (joker déménageur en cas de problème)

    A dégager avec du goudron et des plumes :

    -Seka (sauf si il fait une procession tout nu dans le centre ville de strasbourg avec tout le monde qui lui crie dessus "shame" "shame, "shame"),Marester, N'doye. Et souhaite aussi une bonne retraite à Bonnefoi et Gragnic.

    Bref, si la vie est belle, qu'on arrive à garder ceux qu'on veut, étendre le prêt de guillaume, il nous manquerait 1 gardien, 2 latéraux droit, 1 défenseur central (plutot 2 même), 1 ailier, 1 milieu offensif. Ca fait déjà 6 joueurs, et ca c'est l'hypothèse optimiste donc gros chantier en perspective. J'en parle même pas si on est en L1.

    Et je commencerais dès juin par choper Gurtner et Anthony Weber..
  • Il y a quelque chose de positif qui semble se dégager en cette fin de saison, avec un groupe qui continue d'avancer malgré une histoire en interne, une équipe qui ne doute pas même en étant menée au score (Reims, Ajaccio..) , toujours aussi efficace, qui a de la réussite (penaltys adverses ratés) et qui peut compter sur une Meinau de plus en plus bouillante, pendant qu'une équipe comme Lens par exemple continue de manquer les occasions de faire le trou à la maison. Je pense de plus en plus que l'on va arriver à nos fins, que l'on a de moins en moins la gueule de celui qui va échouer. Maintenant tout le monde sait qu'il y a 3 places à prendre dont 2 qui sont encore plus belles..
  • je pense aussi que le club devrait un peu changer la billetterie en ligne non?
    un jour c'est plein un autre il reste des places.
    qu'ils ouvrent le tout que tout le monde puisse prendre ces billets, ce qui n'en aurons plus tanpis.
    je pense que les deux dernière rencontres a domicile on sera au moins 15000, quoi qu'il arrive.
  • On notera au passage que le Racing est l'équipe la plus en forme du moment, sans la moindre défaite lors des 5 dernières journées, ce qui n'est pas anodin à cette période de la saison :

    Brest (10 points pris sur 15)
    Strasbourg (13 points)
    Lens (9 points)
    Nîmes (12 points)
    Troyes (9 points)
    Amiens (9 points)
    Reims (5 points)
  • A votre avis il manque combien de points pour etre dans les 3 premiers ? 8, 9, moins ou plus.
  • C'est franchement impossible à dire, d'une part parce que c'est très serré en haut de classement (on a 3 pts de retard sur le premier, et que 3 d'avance sur le 5e), d'autre part parce qu'il y a encore beaucoup d'équpe qui peuvent croire à une place dans les 3 premiers (Amiens et Reims ne sont qu'à 4 pts du podium, en 5 matchs c'est pas impossible à rattraper).

    Donc ma réponse est : un maximum. :D
  • Si on veut être dans les 3 premiers , il faudra je pense des victoires à LAVAL, contre LE HAVRE et BOURG-EN-BRESSE
    Ainsi que chercher un résultat contre LENS ou NIORT
    Soit un minimum de 10 points pour rêver de la monter
  • Brest a encore un sérieux programme.
  • Je pense qu'il nous reste 3 victoires à aller chercher pour finir sur le podium, soit 65 points. Et il faudrait ne pas perdre à Lens.
  • Perso je pense que des victoires face au Havre, Bourg.. et Niort, qui ne joueront plus rien, seraient préférables, tout en espérant prendre au moins 2 points contre Laval et Lens. 11 points, voire 12 et ça devrait être bon. 9 ou 10 c'est moins certain..

    3 victoires / 2 nuls (on pourrait fortement y croire)
    4 victoires / 1 défaite (on y serait normalement)
    5 victoires.. (on est en Ligue 1..)
    3 victoires / 1 nul / 1 défaite (suffisant ou pas ?)
    3 victoires / 2 défaites (insuffisant je pense)

    Plusieurs possibilités même si c'est forcément plus facile à écrire qu'à faire.
  • Moi d'après mes simulations (que j'ai essayé de faire de facon pessimiste), la 3e place est assurée à 66 points. Ca fait 10 points à chercher sur 15 possibles. Et évidemment, ne pas perdre à Lens serait un énorme pas vers la L1.

    En tout, cas il faudra impérativement gagner les 2 matchs à domicile, et essayer de récupérer 4 points sur les 3 déplacements. Du genre, victoire à Laval et nul à Niort...


    Et ne pas oublier que outre le Lens-RCS, il reste aussi un Brest-Nimes et un Troyes-Brest. Les bretons, je les vois pas finir 1er..
  • Lu sur les Cahiers du foot:

    "L'équipe alignée par Monaco pour le match de la montée en L1 en 2013 compte six joueurs encore en lice en C1"

    Je ressortirai mon message quand on sera en 1/2 finale de Ligue des Champions 2018/2019 avec Boutaïb, Liénard, Aholou et cie. :D
  • Séka comptera ou pas ?
  • Qui doit rester ? Qui doit partir ?


    Volet 3/3 : les attaquants

    Khalid Boutaïb : celui que l’on surnomme désormais « Boutagoal » réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière. Joueur collectif par excellence, très complémentaire avec ses autres compères de l’attaque et plus particulièrement de Baptiste Guillaume. Doté d’un très bon jeu de tête (en phase offensive comme en phase défensive), il est très utile dans un rôle de pivot. Il pèse énormément sur les défenses et libère du coup des espaces pour ses coéquipiers. Et en plus, ce qui n’est pas négligeable pour un attaquant, il marque pas mal de buts. A conserver, d’autant qu’il a prouvé avec le Gazélec Ajaccio qu’il avait le niveau de la ligue 1.

    Jérémie Blayac : Pas vraiment indiscutable aux yeux de l’entraîneur, Jérémie Blayac fait un très bon usage du temps de jeu qu’on lui offre. Lui aussi est doté d’un bon jeu de tête et est plutôt adroit devant le but. A mesure qu’il est aligné, on découvre qu’il est complémentaire avec ses autres équipiers de l’attaque, ce qui était loin d’être une évidence au départ. Il a cependant de plus en plus de mal à tenir le rythme. Il aura beaucoup de mal en ligue 1, mais peut jouer un rôle de joker en cas de non-montée.

    Stéphane Bahoken : Belle surprise du début de saison puis un peu moins utilisé ces temps-ci. Je vois bien Stéphane jouer un rôle de « supersub » dans une position que l’on pourrait qualifier d’ « avant-centre excentré » à la Christiano Ronaldo. Sa vitesse et sa percussion peuvent faire des merveilles. Doit progresser encore dans l’intelligence de jeu. Ne fait pas toujours les bons choix. Mais il est encore jeune et a une grande marge de progression. Doit rester pour continuer sa progression.

    Baptiste Guillaume : pourquoi tant de haine ? Tête de turc des supporters lensois et strasbourgeois (lors de la 1ère partie de saison) de manière complètement injuste. Il a démarré timidement sa saison, la faute à une confiance en berne. Mais il faut saluer l’excellent travail de Thierry Laurey qui a su lui redonner confiance. Et du talent, Baptiste en a. Très rapide, doté d’une bonne technique et d’un bon jeu de tête, il a la capacité d’être aussi un bon buteur. Je pense qu’on va entendre parler de lui lors des saisons à venir. Il faut faire le forcing auprès de Lille pour négocier un transfert, car sa marge de progression est énorme. Ce serait aussi dans son intérêt, dans la mesure où il évolue avec un entraîneur qui lui fait confiance. Mais Bielsa, alias « el loco » a prouvé lui aussi qu’il savait faire confiance aux jeunes… Reste, Baptiste !
  • Pour Baptiste Guillaume une reconduction de prêt est envisageable mais pas un transfert définitif...
  • Encore faudrait-il qu'il accepte un nouveau prêt à Stras.. Un transfert définitif je n'y crois pas non plus.
  • A 5 journée de la fin du championnat voici le calendrier des 7 candidats à la montée en Ligue 1 :

    1) Brest 59 Pts :

    Brest - Amiens
    Troyes - Brest
    Brest - Nîmes
    Bourg Peronnas - Brest
    Brest - Gazelec Ajaccio

    2) STRASBOURG 56 PTS :

    Laval - Strasbourg
    Strasbourg - Le Havre
    Lens - Strasbourg
    Niort - Strasbourg
    Strasbourg - Bourg Peronnas

    3) Lens 55 Pts :

    Le Havre - Lens
    Lens - Laval
    Lens - Strasbourg
    Gazelec Ajaccio - Lens
    Lens - Niort

    4) Nîmes 54 Pts :

    Reims - Nîmes
    Nîmes - Auxerre
    Brest - Nîmes
    Nîmes - AC Ajaccio
    Laval - Nîmes

    5) Troyes 53 Pts :

    Clermont - Troyes
    Troyes - Brest
    Auxerre - Troyes
    Troyes - Reims
    Sochaux - Troyes

    6) Amiens 51 Pts :

    Brest - Amiens

    Amiens - AC Ajaccio
    Sochaux - Amiens
    Amiens - Laval
    Reims - Amiens

    7) Reims 51 Pts :

    Reims - Nîmes
    Niort - Reims
    Reims - Orléans
    Troyes - Reims
    Reims - Amiens
  • Ce ne sera facile pour personne. Très bien d'entamer cette ligne droite en étant deuxième...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl le Luxembourg nous protège et donne du travail aux Lorrains. Gloire au Luxembourg!
  • takl Ne rigolons pas trop, le Luxembourg est notre verrou ultime face à une événtuelle invasion russe, respectez-les et ayez confiance :))
  • jmr @tenseur Comment peux-tu dire que Mbappé a été décevant ? Ce fut le meilleur sur le terrain
  • takl Le verrou luxembourgeois, l'expression est savoureuse. On dirait une ligne Maginot en papier-crépon :D
  • takl cadenas
  • takl le verrou luxembourgeois c'est un cadebas en étain de chez Wish.
  • arthas Attitude de bon augure, avec un travail inlassable pour faire sauter le verrou adverse
  • arthas Bon match de prépa
  • tenseur 3-0 France
  • samksn67 Beau but de notre Alsaco. Après ça reste un match de prépa. On les jugera à l'euro
  • tenseur 2-0 France mais il faut bien +
  • tenseur Face à l'Allemagne c'était pas bon
  • samksn67 On a toujours été bcp plus dangereux contre des équipes qui ouvrent le jeu
  • samksn67 En même temps avec un bloc bas c'est logique... Et pis le Luxembourg ils ont énormément progresser ces dernières années
  • tenseur Oui 2 semaines. Je ne pense pas que la France ira loin dans l'euro
  • bastoune68 1 mois de l'euro ? à moins de 2 semaines du premier match oui
  • tenseur Et c'est que le Luxembourg en face...
  • tenseur Mbappe continue à être decevant
  • tenseur Inquiétant équipe de France à 1 mois de l'euro
  • jmr Perso je trouve Mbappé en jambes et heureux ce soir

Mode fenêtre Archives