Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.976 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • Même si je n'ai jamais polémiquer sur ce sujet dans le forum, j 'étais plutôt pour une reconduite de TL et pour voir le club investir dans un renouvellement assez profond de l'effectif. J avais ( apparemment naïvement ) validé l'idée que TL s'évertuait à tirer le maximum de résultat d'un effectif qui était usé, et probablement arrivé au bout de son histoire.

    Ce même effectif ( ou presque) me montre cette saison que mon raisonnement n'était pas le bon. Evidemment, c'est une très bonne surprise et ça me fait réfléchir sur les "informations" qu'on reçoit, et sur ce que je pense comprendre de la réalité du fonctionnement d'une équipe de L1.

    Même si je ne suis jamais descendu dans l'arène du stub pour jouer des biscoteaux à ce sujet, j'étais persuadé qu'il faudrait beaucoup plus qu un changement de coach pour voir une telle métamorphose de l équipe.

    Mais tout cela ne peut évidemment remettre en cause le travail accompli par Laurey qui merite évidemment la reconnaissance éternelle des supporters du racing !
  • Les différences entre les 2 sont nettes, notamment dans le style de communication/coaching, bienveillant chez JS, cassant chez TL.
    Néanmoins, pas toujours convaincu par la comparaison TL (la nuit)/JS (le jour), très à l'avantage du second :

    - On a trop tendance à se focaliser sur la dernière saison de Laurey marquée par le covid, le stade vide et les blessures et à opposer beau jeu de Stéphan et foot primitif de Laurey alors que le jeu pratiqué par Strasbourg pour ses 3 premières saisons de L1 était plutôt loué et offensif (rien à voir avec la déferlante actuelle de buts certes) ;

    Stéphan lui-même en joue à son avantage en rappelant systématiquement qu'il a récupéré une équipe qui s'est sauvée de la relégation à la dernière journée, ce qui est un fait mais ne traduit pas la valeur réelle d'un groupe qui avait montré qu'il était capable de faire mieux et qui n'a pas non plus été en grand danger tout au long de la saison dernière (pas le souvenir d'avoir trop tremblé et au final on finit dans un large ventre mou, pas comme si c'était un maintien miraculeux).

    - L'effectif était en partie semblable mais a tout de même été retouché notamment avec l'apport de Gameiro en 3eme buteur ;

    - Il sera intéressant d'analyser le travail de Stéphan après 3 ou 4 saisons s'il ne file pas d'ici là, notamment le Racing sous sa conduite va t'il terminer la saison actuelle sur ce rythme et si oui va t'il s'installer durablement les prochaines saisons comme un solide prétendant aux places européennes ?

    Je crains toujours que le jeu actuellement pratiqué, très énergivore se paye à un moment ou un autre (Rennes sous Stéphan avait fini par connaître un gros coup de mou, même si pas comparable alors que Rennes jouait la C1). Idem pour le RC Lens qui après avoir été la plus belle équipe de la 1ere partie de saison (intensité maximale) marque un peu le pas en 2nde partie.
  • C'est marrant comment TL, près d'un an après la fin de son aventure au Racing, demeure un sujet de débat. On aime ou on n'aime pas( perso je suis fan, mais j'admet qu'on puisse être plus tempéré sur le sujet), personne ne pourra nier que son bilan est globalement plus que positif, malgré une dernière saison plus terne, avec toutes les spécificités qui ne sont pas des excuses, mais des circonstances atténuantes.

    C'est sûr qu'avec la saison que l'on connait, la comparaison ne tient plus la route, les résultats dépassent pour le moment les meilleurs espoirs qu'on pouvait rationnellement avoir en Août. Mais le voir performer avec le PFC est un plaisir, et une preuve supplémentaire que ce mec est un très bon technicien du football. Qui donnait le PFC dans les favoris au début du championnat?

    Respect éternel à TL. Son travail ici a été formidable. Si l'équipe tourne aussi bien cette année, si l'effectif est ce qu'il est, et même si les méthodes ont évolué, une petite partie du mérite lui en revient. Il a laissé ce club dans un meilleur état qu'il l'a trouvé. Ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent se targuer de ce bilan sur une certaine durée.
  • Sincèrement, je pense que les étapes de l'histoire du Racing nous montre que l'on a eu les coachs qu'il fallait au moment où il fallait.

    J. Stéphan est un coach qui s'inscrit dans une espèce d'évolution, de paliers. Il avait réussi de super choses à Rennes, joué la C1, gagné un titre... on l'imaginait plus haut, en doutant même que le Racing puisse l'attirer. Sa venue est la conséquence d'une progression.

    Sauf que pour arriver à cette progression, il fallait s'extirper de la L2, se maintenir dans la douleur, avec des joueurs qui avaient peut-être besoin de méthodes "à l'ancienne" (dixit Liénard), avec du tempérament, une grosse connaissance tactique, de quoi remuer le groupe, progresser. Amener des joueurs de L2 voire National (ou Centre) à la L1.

    Qu'il y ait une usure à la fin (dans une saison très spéciale aussi, il faut le dire) avec un besoin d'autre chose, et la possibilité de chercher un autre coach, presque inespéré, qui s'inscrivait dans la progression : assurément.

    Mais ça n'enlèvera rien à ce qu'a fait T. Laurey pour ramener le Racing dans l'élite, avec 2 titres au passage, un soupçon d'Europe, une stabilisation en L1 même douloureuse l'an dernier. C'est déjà un bilan incroyable. Et J. Stéphan débarque dans une logique de franchissement de paliers avec le profil pas loin d'être idéal, au regard de la dernière saison où le changement devait être à 180° pour bien repartir.
  • ted87 a écrit, le 21/02/2022 18:32 :

    Néanmoins, pas toujours convaincu par la comparaison TL (la nuit)/JS (le jour), très à l'avantage du second.


    Laurey voulait offrir le champagne pour la 17e place. Avec Stéphan, le Racing est 4e depuis plusieurs semaines...Certes, Laurey venait de faire remonter le Racing alors que Stéphan a pris une équipe en L1 depuis quelques saisons mais qui venait d'assurer le maintien de justesse. Sous l'ère Laurey, je voyais souvent ici des stubistes qualifier les matchs de "purges"; je ne crois pas avoir lu cela depuis que Stéphan est arrivé. Marc Keller voulait un nouvel entraîneur pour "créer une nouvelle dynamique" (c'est chose faite) et "continuer à faire progresser le club", ce qui est en passe de se faire même si, évidemment, la 4e place actuelle ne sera peut-être pas celle de la fin de saison. Laurey a apporté tout ce qu'on sait mais me semblait un peu limité pour jouer plus haut. Lui-même a affirmé se sentir davantage un coach de L2. Je pense qu'il a été là au bon moment pour le club ...et Julien Stéphan aussi actuellement.
  • Finalement on se rejoint tous, nous avons eu les entraîneurs qui correspondaient exactement à ce qu’il nous fallait à chaque période.
    En résumé bravo Keller et Desiré et merci à tous les entraîneurs qui se sont succédés FKeller, Dugué, Laurey et maintenant Stephan
  • @takl qui donnait le PFC dans les favoris de ce championnat ? Euh tout le monde qui suit la L2 en fait ;)... Équipe programmée pour jouer les playoffs depuis plusieurs saisons.

    Ça n’empêche qu’il réalise un très bel exercice avec eux, il faut largement le reconnaître même quand on est (beaucoup) moins partisan de son style sur les deux dernières saisons ! Comme ça a pu être dit, c’est un entraîneur qui est plus taillé pour la L2 ou des saisons de survie en L1, et qui avait touché son plafond de verre avec nous.
  • je lui souhaite de casser ce prétendu plafond de verre dans les années à venir.
  • @falcon quand je parlais des favoris je parlais des 2-3 équipes qui pouvaient viser le titre, pas des 7 ou 8 pressentis en lice pour les play-off.
  • À 3 journées de la fin, seulement 5e à 5 points du 2e
    La montée directe semble fortement compromise
    Au vu des différents calendriers, je pense qu'ils vont rester entre 4 et 5
  • chrisneudorf a écrit, le 23/04/2022 07:42 :
    À 3 journées de la fin, seulement 5e à 5 points du 2e
    La montée directe semble fortement compromise
    Au vu des différents calendriers, je pense qu'ils vont rester entre 4 et 5

    .... en ligue 2.
  • Il y a toujours le système de barrage non ?
  • Oui toujours le barrage, avec un pré barrage 4/5, ensuite le vainqueur joue le troisième et ensuite il y a le barrage pour la montée descente.
  • Pas de montée directe. Grosse déception après un départ canon en championnat
    Il va sans doute finir 5e (comme son prédécesseur l affreux René Girard)
  • Grosse déception je ne sais pas, ils ont fait un début 2022 quasi parfait, la défaite à Toulouse a fait mal. Peut-être un petit relâchement une fois le top 5 assuré. Ils me semblent de niveau équivalent à l’AJA et Sochaux et le barragiste de D1 n’en mènera pas large.
  • C'est vrai que le départ du PFC était très impressionnant. Ensuite, c'est difficile quand on voit l'objectif s'éloigner. La dynamique inverse de notre année de la montée en 2016-2017. Même se remobiliser pour les play-off peut devenir délicat.

    Après, à l'inverse de Kitl, je pense que la montée sera très très très compliquée pour le barragiste de la L2. 1) Par le format des barrages, avec ces enchaînements de matches et le retour qui se dispute chez le barragiste de L1. 2) Si c'est à Bordeaux ou Saint-Etienne, aussi mauvais furent-ils toute la saison en L1, dans un match ambiance "finale", ça peut être compliqué pour le club de L2. Surtout que je sens bien Saint-Etienne dans ce rôle. Si c'est Troyes ou Clermont, ce sera plus jouable mais compliqué aussi, par le format.

    Maintenant, accrocher le "Top 2" avec cet effectif me semblait un brin ambitieux. Je pense que les clubs comme Toulouse, Auxerre, Sochaux avaient plus de billes. Voire d'autres effectifs, malgré le classement moins bon. Le PFC finit à une place assez conforme.

    Ce sera compliqué pour la L1 et c'est dommage, car ce serait bien de pouvoir rendre hommage à Laurey lors de son retour.
  • kitl a écrit, le 01/05/2022 09:23 :
    Grosse déception je ne sais pas, ils ont fait un début 2022 quasi parfait, la défaite à Toulouse a fait mal. Peut-être un petit relâchement une fois le top 5 assuré. Ils me semblent de niveau équivalent à l’AJA et Sochaux et le barragiste de D1 n’en mènera pas large.


    Je pense surtout que la défaite 3-0 contre Nancy a détruit le moral du groupe mais maintenant ça va être très compliqué pour eux, dommage
  • Quelle horrible sortie de route l'autre soir, j'aurais tant aimé voir Titi terrasser le Graoully en barrage de montée...

    C'est reparti pour un tour en L2 à Charlety :(
  • Citation:
    « J’ai le sentiment qu’il y avait trop de choses contre nous. Et ça ne date pas d’aujourd’hui, soufflait le gardien parisien. La semaine dernière, Khalid Boutaïb qui se fait les croisés, il y a trois semaines c’est le vice-capitaine qui se pète le tendon d’Achille… Là, on perd Gory alors que c’est lui qui mettait le feu sur le côté en début de match, on rate deux pénos. Et même le rouge, il est cruel pour nous car Mouss glisse juste avant. Voilà, on a joué de malchance dans une saison où on avait pourtant les armes pour chercher les deux premières places. »


    La déclaration de Laurey après le match, toujours et encore la malchance pour ce pauvre Monsieur, aucune remise en question possible.
  • nonameh a écrit, le 19/05/2022 22:31 :
    Citation:
    « J’ai le sentiment qu’il y avait trop de choses contre nous. Et ça ne date pas d’aujourd’hui, soufflait le gardien parisien. La semaine dernière, Khalid Boutaïb qui se fait les croisés, il y a trois semaines c’est le vice-capitaine qui se pète le tendon d’Achille… Là, on perd Gory alors que c’est lui qui mettait le feu sur le côté en début de match, on rate deux pénos. Et même le rouge, il est cruel pour nous car Mouss glisse juste avant. Voilà, on a joué de malchance dans une saison où on avait pourtant les armes pour chercher les deux premières places. »


    La déclaration de Laurey après le match, toujours et encore la malchance pour ce pauvre Monsieur, aucune remise en question possible.



    C est le joueur qui parle...pas Laurey...
  • Quel commentaire désastreux Nonameh... Y'a rien qui va.
  • nonameh a écrit, le 19/05/2022 22:31 :
    Citation:
    « J’ai le sentiment qu’il y avait trop de choses contre nous. Et ça ne date pas d’aujourd’hui, soufflait le gardien parisien. La semaine dernière, Khalid Boutaïb qui se fait les croisés, il y a trois semaines c’est le vice-capitaine qui se pète le tendon d’Achille… Là, on perd Gory alors que c’est lui qui mettait le feu sur le côté en début de match, on rate deux pénos. Et même le rouge, il est cruel pour nous car Mouss glisse juste avant. Voilà, on a joué de malchance dans une saison où on avait pourtant les armes pour chercher les deux premières places. »


    La déclaration de Laurey après le match, toujours et encore la malchance pour ce pauvre Monsieur, aucune remise en question possible.


    J'en connais un autre qui devrait se remettre en question...
  • :)) j'allais le dire !
  • Quand bien même Laurey aurait été à l'origine de cette déclaration, y'aurait pas eu grand chose à en redire tant la saison parisienne a été poissarde (blessures, suspension de stade suite aux débordements commis par les Ultras lyonnais...).

    Le barrage de mardi en est un paroxysme que le gardien Demarconnay résume bien dans sa déclaration.
    A la pause, le PFC pouvait mener 3-0 (et même plus) face à des Sochaliens sévèrement malmenés. Les 2 pénaltys ratés, la blessure de Gory puis l'expulsion de Namé qui glisse et embarque son adversaire mettent un coup au moral des Parisiens qui concèdent l'égalisation juste avant la pause, sur l'une des rares incursions dans leur surface.

    On pouvait craindre qu'ils perdent pied en seconde période et que Sochaux, galvanisé par l'égalisation, sa supériorité numérique et son public présent en nombre à Charléty, règle rapidement l'affaire. Loin de cela, on a vu 10 Parisiens défendre solidement et contrer habilement dans une 2ème mi-temps très disputée. Et alors que les prolongations s'annonçaient à la 92ème, après une perte de balle malheureuse plein axe du latéral et vice-capitaine Hanin, les Lionceaux emportent la mise sur une frappe de l'extérieur de la surface, dont la trajectoire déviée par Bernauer trompe Demarconnay.

    Avec un tout petit peu plus de réussite, faut bien avouer que le PFC aurait pu être l'adversaire de l'AJA ce soir !

    A noter que Laurey n'a pas réagi en mauvais joueur ou en tyran (contrairement à l'image que certains s'en font...), relevant ses joueurs prostrés et saluant leur prestation courageuse du soir.
  • Oui là ils ont vraiment eu des faits de jeu incroyablement négatifs même s’ils sont en partie responsables parce que mettre 2 penalties à côté du cadre il faut le faire !

    Quant à Laurey visiblement il a été digne dans la défaite c’est bien, et il a réalisé une saison tout à fait honorable surtout en tenant compte des blessures et suspension du stade.

    Il faudra remettre à l’année prochaine la possibilité d’avoir à nouveau 2 clubs parisiens en L1
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives