Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1540 messages · 86.917 lectures · Premier message par marc · Dernier message par guigues

  • Ah le clignotant, je pourrais écrire des pavés sur cet outil si utile et pourtant tellement oublié par les chauffards.
    Pas plus tard que ce week-end, de retour d'Auvergne, un type a failli me surprendre en slalomant entre deux voies sans son cligno. Il a pris un bon coup de klaxon.
    Sans parler d'un bonhomme sur la voie de gauche, qui déboule comme un fou, fait des appels de phare à la voiture devant afin qu'elle se rabatte à droite, et une fois qu'elle l'a fait (sans clignotant), arrive à sa hauteur et donne un léger coup de volant à droite du genre "je t'enfonce ta portière conducteur, comme ça tu te rabattra plus vite la prochaine fois" pour refiler à toute blinde... Heureusement pour moi et mes 3 passagers que je suis sagement resté sur la voie de droite. Ahurissant :O
  • guigues a écrit, le 2013-12-02 14:58:06 :
    Tu peux dépasser par la droite :)


    C'est surtout que chez eux, tu restes sur une voie et tu doubles par la droite si tu vas plus vite. Cela évite de faire du slalom entre les véhicules, comme l'oblige notre code de la route.

    quelques infos sur la conduite aux USA Perso, je suis fan du tourne à droite au rouge et des croisements "premier venu, premier arrivé", mais impossible à mettre en place chez nous avec les incivilités qui régissent notre façon de rouler...
  • Je suis outré!



    :D
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube 79Y1AVjZEMA via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=79Y1AVjZEMA&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

  • L'alcool, c'est mal:

    Ivre, il vole un rouleau compresseur et abîme huit voitures


    Pas facile de conduire un engin de chantier. Surtout sous l'emprise de l'alcool. C'est pourtant l'idée qu'a eue un jeune homme, très tôt, le matin du dimanche 12 janvier, rapporte Sud Ouest. L'homme imbibé s'est introduit par la fenêtre d'un rouleau compresseur garé sur le parking d'une clinique de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), avant de le démarrer et de faire un petit tour.

    Les riverains, alertés par le bruit, ont rapidement prévenu la police, selon le quotidien régional. Mais le conducteur, qui ne maîtrisait pas l'engin, a eu le temps d'endommager huit véhicules garés non loin. Certaines voitures ont été déplacées et un muret de la clinique a été en partie détruit. Enfin, le rouleau compresseur est venu écraser les pelouses de la résidence voisine.

    Interpellé en état d'ébriété, le jeune homme a été placé en cellule de dégrisement puis relâché. Mais six propriétaires de voitures endommagées ont déposé plainte contre lui.


    Source, France TV
  • Un bel exemple d'intelligence d'un conducteur Belge (ça date du 31/12 dernier). (+)
    La vidéo provient d'une caméra à l'avant d'un camion je crois, l'automobiliste en BMW n'a probablement pas apprécié les appels de phare ou klaxon du camion...


    Voilà qui confirme mes pensées sur l'agressivité des conducteurs de BMW... :)
    Je regrette que le conducteur de camion ne lui ait pas défoncé sa caisse de merde, avec cette vidéo il pouvait prouver que c'est bien l'autre qui était en tort.
  • Avec ou sans BMW, un abruti de plus au volant !
  • J'ai connu cette situation lors de ma première année de permis, à hauteur du radar de Vendenheim. Un tocard en Scénic qui a réussi à me mettre à 20 km/h sur l'autoroute (je n'avais pas les bons réflexes à l'époque et donc il m'a bloqué sur une voie : en 5ème au moment de piler et à cette vitesse c'était suicidaire et criminel de déboiter pour le dépasser). Ma seule chance : que personne ne soit venu me taper par l'arrière.

    Sur le coup, impossible de penser à relever la plaque. (De toute façon je ne suis pas naïf : il n'aurait rien eu (bah oui plus facile de flasher les petits excès de vitesse que de traquer ces dangers de la route)).
  • A noter qu'il y a eu un débat suite à la diffusion de cette vidéo sur différents médias belge...Respect de la vie privée, éviter de balancer une dashcam comme ça et laisser la rumeur publique faire la justice, etc.

    Notamment il y a eu une rumeur comme quoi le conducteur serait un commerçant, qui a pris cher dans l'affaire... alors que ce n'était pas lui!


    Le vrai semblait beaucoup plus folkorique
  • Les caméras de la route se multiplient. Au début, il y a quelques mois, je voyais surtout des vidéos russes mais ça semble bien se propager.
  • J'y ai pensé depuis qu'un camion m'a coincé sur l'avenue des vosges en changeant de file pour aller sur celle de droite... ou j'étais. Il m'a bien défoncé l'aile, j'étais évidemment pas responsable, et ce con s'est barré. J'aurais aimé prendre une photo ou une caméra pour avoir sa plaque.
  • Pendant ce temps-là, du côté de nos cousins suisses :



    Bientôt à 140 km/h sur l'autoroute?

    En quatre jours, un texte demandant de porter à 140 km/h la limitation de vitesse sur les autoroutes suisses a recueilli 100'000 «j'aime» sur Facebook. L'initiant compte désormais lancer une véritable initative populaire.

    Le cap des 100'000 «j'aime» a été atteint mardi vers 13h. Publiée le 31 janvier sur Facebook, l'initiative «Pour du 140 sur l'autoroute» a remporté un succès fulgurant auprès des internautes. L'initiant, Marco Schläpfer, n'en revient pas d'avoir atteint son but aussi rapidement. «Je suis un entrepreneur très actif sur internet mais je n'aurais jamais pensé qu'il était possible de mobiliser autant de monde en si peu de temps», se réjouit l'ancien étudiant de l'Université de Saint-Gall.

    Comme promis, le Zurichois compte désormais lancer une véritable initiative populaire: «Mon but est de faire passer mon texte aux urnes en un temps record! J'ai déjà réalisé une première esquisse du texte d'initiative. Je l'amènerai à Berne la semaine prochaine.» Une fois la validation obtenue, Marco Schläpfer pourra commencer la récolte des signatures. «Avec l'aide de mes amis sur Facebook et de certaines associations intéressées par mon projet, ça va aller vite.» Le Zurichois compte par ailleurs publier le formulaire de récolte de signatures sur sa page Facebook pour accélérer les choses.

    L'élu Lukas Reimann (UDC/SG) soutient son initiative: «Il y a assez de tronçons en Suisse où on pourrait rouler sans autre à 140 km/h. Ce n'est pas plus dangereux. En Allemagne, où il n'y a pas de limitation de vitesse sur la grande majorité des autoroutes, les accidents de la route ne sont pas plus fréquents qu'ici», argumente le conseiller national. Avec son texte «Oui à des limitations de vitesse raisonnables» lancé en mai dernier, le parti des automobilistes va dans le même sens que Marco Schläpfer. «Les autoroutes suisses ont été conçues pour une vitesse moyenne de 130 km/h. Ce serait donc sans risque de passer de 120 à 130 km/h», explique le président du parti, Jürg Scherrer.

    La directrice de RoadCross Suisse, fondation active en matière de prévention routière, se montre sceptique. «Plus la vitesse est élevée, plus le risque d'accident est élevé.» Valesca Zaugg rappelle également que le réseau d'autoroutes en Suisse est très dense et que les automobilistes passent sans cesse à côté d'entrées ou de sorties, ce qui implique d'être plus attentif. Plusieurs études auraient par ailleurs démontré que plus on roulait vite, plus le risque de bouchons était grand.

    De plus, des problèmes de sécurité se posent: «Beaucoup d'automobilistes considèrent la vitesse maximum autorisée comme un minimum, ne respectant pas les distances de sécurité. Une limitation à 140 km/h ne viendrait pas arranger les choses, au contraire.»



    Sondage - Faut-il relever la limitation de vitesse sur les autoroutes suisses?

    oui, il faudrait même supprimer toute limitation 27 %
    non, 120 km/h c'est bien assez 14 %
    oui, mais pas plus que 140 km/h 59 %

    11490 participants




    20min.ch
  • mouloungoal a écrit, le 2014-01-16 13:58:53 :
    Un bel exemple d'intelligence d'un conducteur Belge (ça date du 31/12 dernier). (+)
    La vidéo provient d'une caméra à l'avant d'un camion je crois, l'automobiliste en BMW n'a probablement pas apprécié les appels de phare ou klaxon du camion...


    Voilà qui confirme mes pensées sur l'agressivité des conducteurs de BMW... :)
    Je regrette que le conducteur de camion ne lui ait pas défoncé sa caisse de merde, avec cette vidéo il pouvait prouver que c'est bien l'autre qui était en tort.

    comportement déplorable et inadmissible d'un conducteur je dirais même plutôt d'un " chauffard "
  • Plus d'un an sans message dans ce topic mythique :(

    Que pensez-vous de l'expérimentation gadget à 80km/h sur 3 tronçons de Nationale décidée la semaine dernière ?
    Ne sommes-nous pas condamnés à devoir supporter un nombre plancher de 2500-3000 morts sur les routes, en-dessous duquel il est impossible de descendre ?
  • Ces chiffres ne sont pas impossible à descendre, ces chiffres sont tous simplement truqué par des méthodes mathématiques. Il y a énormément de méthodes de trucage de stats, pour la sécurité routière.
  • Va dire ça aux familles des tués ! :))

    @kitl tes questions sont fermées, elles contiennent déjà ce que tu en penses...

    Le chiffre incompressible de décès routier, ce n'est pas comme le chiffre incompressible du chômage, qui selon les économistes (qui n'est pas une science) est nécessaire pour qu'il y ait une rotation minimale sur le marché du travail. Un décès sur la route ne libère pas une place à un nouveau conducteur, et chaque mort est évitable par tous les moyens. On peut donc espérer descendre beaucoup plus bas. Il y a trente ans, on comptait les morts sur la route par dizaines de milliers.

    Les sections à 80km/h à tester font partie d'un ensemble assez large de mesures, souvent des petits points à modifier.
  • Le civisme, cette notion en perte de vitesse, contrairement aux abrutis qui croient de plus en plus que la route leur appartient...
  • Quand on fait la course aux chiffres, on finit dans le mur. La sécurité routière, sujet à la fois sensible et important est lui aussi devenu une variable de com que l'on annonce avec son cortège de mesures marketing.

    Remercions plutôt les mecs qui ont inventé l'airbag, l'abs, etc. qui font que nos voiture ne sont plus des cercueils roulants. Pas pour rien que les piétons & les 2 roues constituent maintenant le gros des victimes.
  • Si on fait des expérimentations en baissant la vitesse limite à 80km/h sur certaines portions, pourquoi ne pas faire l'inverse aussi et enlever la limite de vitesse sur certaines portions d'autoroute pour en contenter certains ?
  • mediasoc a écrit, le 19/05/2015 22:37 :
    Un décès sur la route ne libère pas une place à un nouveau conducteur, et chaque mort est évitable par tous les moyens. On peut donc espérer descendre beaucoup plus bas. Il y a trente ans, on comptait les morts sur la route par dizaines de milliers.


    Ce progrès étant dû à une prise de conscience des conducteurs et surtout aux innovations de sécurité introduites sur les automobiles, comme l'évoque @guigues.

    Disons que sur l'aspect répressif, nous sommes allés très loin, reste un volet pédagogique et préventif qui n'est pas du tout exploré : remise à niveau de conducteurs tous les 5 ou 10 ans, bilan de santé pour les personnes âgées (véritables dangers publics, sujets à des soucis de santé, ne maîtrisant pas les clignotants, ronds-points et autres bretelles d'accès aux autoroutes...). Faut faire quelque chose aussi en direction des jeunes conducteurs...

    Tant qu'on ne réfléchira pas à une approche individualisée, en éloignant du volant les personnalités les plus à risque (très jeunes & très vieux), on sera condamnés à voir partir 2000 à 2500 personnes, victimes de malaises, d'accident de car qui font gonfler la moyenne, de l'irrespect de la signalisation (les cyclistes en ville), de l'alcool... Soit des décès quelquefois inévitables.
  • Aucun industriel ne mettrait un rab de sécurité s'il n'y était obligé. Pour lui, il faut surtout avoir le prix de production le plus bas possible.
    Ce sont bien les normes qui ont évolué pour protéger les conducteurs : la ceinture de sécurité est un peu le modèle de l'innovation/obligation qui a permis de sauver des vies, même si ça ne suffit pas dans tous les cas. Si nous voulions vraiment nous protéger à 99%, nous devrions mettre des harnais et des cellules de survie comme en rallye ou en F1. Mais ce n'est évidemment pas possible.

    Je suis tout-à-fait d'accord avec une pédagogie tout au long de la vie (et des contrôles de vue), mais ça ne semble pas encore socialement acceptable. Peut-être que c'est presque impossible à mettre en place (imaginez un flux de 30 millions d'automobilistes qui doivent se présenter tous les 5 ou 10 ans en école de conduite). Il y a un fort lobby d'automobilistes qui n'est pas prêt de bouger sur la sécurité routière et qui se battra toujours contre des contraintes supplémentaires.

    Par contre il y a des dispositifs existants qui permettent de revoir des conducteurs fautifs, c'est la récupération de points de permis. Pour le coup, le stage a l'air assez pédagogique et on voit des conducteurs susceptibles d'avoir des accidents et d'en provoquer.
  • Sinon mode @hammerfitz on, c'est quand même pas possible le nombre de dangers publics qui apparaissent quand il pleut sur l'autoroute. Entre l'apeuré qui scotche à 90 sur la voie de droite tout le long & l'énervé qui dépasse par la gauche on se demande bien qui est le con, sinon celui qui est pris en sandwich.

    Mode @hammerfitz off
  • Je ne peux que plussoyer ;)

    Cela dit l'apeuré est sur la file de gauche du coup normalement sinon ça doit être chaud de le doubler par la droite :-'

    Sinon pour les messages du dessus qui parlent de baisser la vitesse pour avoir moins du tué. Je connais la méthode pour atteindre le 0 automobilistes tués.
    0 km/h pour les voitures.

    Evidemment qu'il y a toujours moins de tués plus on baisse la vitesse. Après au bout d'un moment si je dois conduire à 5 à l'heure pour aller d'un point à un autre autant marcher. Et comme marcher 2h pour aller mater un film avec des potes et revenir me branche moyen... autant poser son cul sur son canap.

    Ce topic tourne en rond, c'est surement pour ça qu'il est un peu abandonné.
  • Flashé à 170 km/h à la Réunion, Dimitri Payet perd son permis



    On le savait habitué des courses folles sur le côté droit de l'attaque marseillaise. On connaissait un peu moins son goût pour la vitesse au volant. Le milieu offensif de l'équipe, de France Dimitri Payet, s'est vu retirer son permis de conduire après avoir été flashé à 170 km/h à La Réunion vendredi.

    Convoqué au tribunal en septembre

    Le joueur, qui était en vacances dans son île natale, circulait sur une quatre voies où la vitesse limite est comprise, selon les tronçons, entre 90 et 110 km/h. La berline allemande de l'international français, qui vient de quitter Marseille pour s'engager à West Ham en Angleterre, a également été immobilisée par les gendarmes. Le joueur sera convoqué devant un tribunal de police en septembre, selon une source policière.

    Recrudescence des accidents

    Un fait divers qui pourrait être pris au sérieux par les autorités locales. En 2014 à La Réunion, 705 accidents de la route ont provoqué la mort de 49 personnes et fait 773 blessés. Le nombre de morts a augmenté de 26 % par rapport à 2013, soit la plus forte hausse dans les départements d'outre-mer. Depuis le début de l'année 367 accidents, essentiellement dus à l'alcool et à la vitesse excessive, ont déjà eu lieu pour un bilan de 26 morts et 476 blessés.

    20min
  • TRANSPORTS
    Les conducteurs sans permis ne risqueront bientôt qu’une simple amende

    Conduire sans permis ou sans assurance ne sera bientôt plus un délit mais une contravention, passible d’une simple amende: c’est ce que prévoit un projet de loi du ministère de la Justice, qui a déclenché un tollé unanime des associations de sécurité routière.
    Le texte doit être présenté vendredi en conseil des ministres. Mais la révélation jeudi de ce volet du projet de Christiane Taubira sur «La Justice au XXIe siècle» a provoqué de vifs débats.
    Actuellement, la conduite sans permis est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.
    Selon ce texte dont l’AFP a eu copie, lorsque les faits «seront constatés pour la première fois» et à l’exception «de certaines circonstances» (alcoolémie, pas de ceinture...), l’automobiliste ne devra plus s’acquitter que d’une amende de 500 euros (400 euros immédiatement, 750 euros avec majoration).
    «Lorsque ces faits seront commis de façon renouvelée dans un délai de cinq ans, ou commis en même temps que d’autres infractions ou par le conducteur d’un véhicule de transport de personnes ou de marchandises, ils continueront de constituer des délits», précise le texte.
    Et, dans ces cas-là, les sanctions seront même aggravées: deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour un défaut de permis, et deux mois pour un défaut d’assurance (contre une amende aujourd’hui).
    Dans l’exposé des motifs de la loi, la Chancellerie, qui s’est refusée à tout commentaire, explique que ces nouvelles mesures «permettront d’assurer une répression automatique» ainsi qu’une «sanction plus rapide et plus systématique». Elles permettent également de simplifier les procédures et désengorger les tribunaux.
    «La répression des infractions routières occupe très largement les tribunaux correctionnels au point que certains parquets surchargés ne les traitent que de façon standardisée, sans pouvoir se préoccuper du suivi ou de l’efficacité de la réponse apportée», confirme le Syndicat de la magistrature (SM), estimant que le projet va dans le bon sens même s’il est trop «homéopathique».
    «Le caractère dissuasif des poursuites est illusoire» et «les sanctions administratives, avec la certitude d’une sanction induite par des contrôles plus fréquents, constituent des réponses plus adaptées», assure ce syndicat de gauche.
    "Calamiteux", "stupide", "pousse-au-crime"
    Chez les associations de sécurité routière, en revanche, le texte suscite une rarissime unanimité contre lui, alors que la mortalité routière est repartie à la hausse en 2014 (3.388 morts, +3,5%) pour la première fois en douze ans.
    «C’est le pire des messages que l’on peut envoyer, un projet de loi calamiteux, pathétique», qui démontre «que la sécurité routière n’est pas la priorité du gouvernement», déplore la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon. «La ministre ne réalise pas la conséquence. Espérons que le Parlement en réalisera la gravité.»
    Pour son habituel opposant, le directeur général de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, «c’est un texte stupide et incompréhensible». «Ça coûtera moins cher de prendre une +prune+ que de prendre une assurance! Et vu qu’il y a de moins en moins de policiers au bord des routes, la probabilité d’être pris est faible», ajoute-t-il. «C’est un relâchement alors qu’on constate une augmentation du nombre de personnes conduisant sans permis et sans assurance», estimé respectivement à 500.000 et 750.000 personnes. «Est-ce que si les tribunaux sont pleins de cambrioleurs, on ne sanctionnera plus les cambrioleurs?» lance-t-il.
    «Une excellente nouvelle pour les automobilistes et pour les délinquants, une très mauvaise nouvelle pour la sécurité routière», résume l’avocat Rémy Josseaume, qui défend les usagers de la route. «C’est complètement irresponsable, c’est un pousse-au-crime. La conduite sans permis ou sans assurance est un fait intentionnel. Ceux qui hésitaient à le faire en se disant +c’est grave, je risque un casier, de la prison avec sursis+ n’hésiteront plus. On perdra aussi la valeur pédagogique de passer devant un juge. Et griller un feu rouge sera plus lourd puisqu’on encourt 750 euros d’amende, une perte de points et une suspension de permis.»
    DNA
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense

Mode fenêtre Archives