Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un Alsacien en série A

Chargement...

Flux RSS 69 messages · 3.817 lectures · Premier message par conan · Dernier message par katzo68

  • Avez vous déjà entendu de Jean-Marc Pfertzel?

    klaus m'a révellé lundi soir son existance à ma plus grande stupéfaction. Il joue à Livourne, fraichement promu en série A et ce fut le seul Français présent lors de la rencontre Milan AC-Livourne. Voir sa fiche ici
  • J'ai lu un article sur lui dans l'Alsace me semble-t'il... Je fait la recherche... :)

    Voilà un premier article...

    Le fils de son père

    Sans faire trop de vagues, Marc Pfertzel, qui a chaussé ses premiers crampons au service de l'US Thann, poursuit brillamment son aventure transalpine commencée la saison dernière à Livourne. Ayant joué 22 rencontres en division II italienne, il a largement contribué à la montée de son équipe parmi l'élite italienne. Ses prestations ont été appréciées à leur juste valeur par le nouvel entraîneur, Franco Colomba, qui lui a conservé la confiance accordée par son prédécesseur. Qualifié le week-end dernier en coupe d'Italie, Marc vivra le 11 septembre pour l'ouverture du championnat italien le rêve éveillé de tout jeune joueur. Il jouera en effet contre le prestigieux Milan AC. Inutile de dire que papa Jean-Paul, malgré sa modestie légendaire, sourit d'aise quand on lui parle de son petit dernier.

    Et un autre...

    Pfertzel, cap sur la Série A



    Marc Pfertzel découvrira ce samedi San Siro, le Milan AC et la première division italienne. Promu avec son club de Livorno, le jeune Mulhousien, 23 ans, va découvrir le Calcio avec une énorme envie de se faire remarquer.

    « Lui, c'est un futur Candela. Il faut le faire jouer ». Aldo Spinelli, le président du club de Livorno, ne tarit pas d'éloges à propos de Marc Pfertzel (le fils de Jean-Paul), recruté l'année dernière, mais qui a dû passer la première moitié de championnat de Série B (la D2) sur le banc de touche. En fin de saison dernière, il s'impose au sein de l'équipe et devrait débuter dans le Calcio ce samedi soir à San Siro, face au grand Milan AC, le champion en titre. Et dire qu'il y a quatre ans, le jeune Mulhousien, 23 ans, évoluait encore en CFA 2 ! « Tout peut aller très vite, se marre-t-il. Cela faisait trois ou quatre ans que j'attendais de pouvoir signer un contrat professionnel. A Sochaux, je m'étais blessé, j'avais une pubalgie. Je me suis refait une santé à Troyes, avant d'exploser à Sète. Je n'ai pu rejoindre la D1 pour des motifs bidon. C'est le destin qui m'a dirigé vers l'Italie. C'est le président en personne qui est venu me chercher, puis, avec mon père, on a craqué tous les deux. J'ai signé un contrat jusqu'en 2007. Je suis très bien ici, les gens m'aiment bien, c'est important pour un joueur ».

    « Un engouement incroyable »
    Marc Pfertzel s'est rapidement adapté à son nouvel environnement, ce féru de langues maîtrisant vite l'italien. S'il met trois mois à prendre la place sur le terrain d'un vieux briscard habitué aux joutes de la Série A, il finit en trombe sa première saison, avec une accession, attendue par toute une ville depuis 50 ans. « Évoluer en Série B était déjà exceptionnel. Nous jouions devant plus de 20000 spectateurs. » Le retour des héros après le match assurant l'accession reste bien gravé dans la mémoire du jeune homme. « L'engouement en ville est incroyable. C'est tout juste si on peut aller se promener dehors ». Pourtant, Marc Pfertzel a dû prendre son mal en patience, peinant à convaincre son entraîneur. « J'ai dû faire mon trou tout seul, je suis parti de rien. Car le nom Pfertzel, personne ne connaît en Italie. J'en ai d'abord bavé, avec pas une minute de temps de jeu en trois mois. Mais je suis content de m'être imposé. J'ai travaillé, il n'y a pas de secret. Je me suis accroché à mon objectif de jouer au foot au plus haut niveau. J'ai toujours voulu emprunter les traces de mon père, même si je pense qu'il était meilleur que moi (rires) ». Jean-Paul aura sans doute une bonne dose d'émotion samedi soir dans les tribunes de San Siro, à voir son fils entrer sur cette pelouse mythique, en Série A. « Ce sera certainement un grand moment, poursuit Marc, un truc extraordinaire. Cela fera quelque chose en arrivant sur la pelouse, mais une fois le coup de sifflet donné, cela ira tout seul ». Sur son côté droit, il sera chargé de marquer Serginho, Maldini ou Ambrosini. « On a du respect pour ces joueurs, mais ce ne sont que des hommes. Alors, on se donnera à fond ». Avec le rêve de se faire un nom au pays où le football est roi.

    Livourne a fait 2-2 contre le Milan AC...
  • C'est incroyable que l'on peut passer à coter de joueurs comme ca. Perso, je ne connais pas son niveau, mais s'il joue en Série A, c'est qu'il doit etre bon!
  • Voici une fiche un peu plus détaillée:

    cliquez ici

    http://www.ethosweb.net/liv/FotoSchede/pfertzel.jpg

    Dire qu'il était à Troyes il y a deux saisons... j'aurais dû le repérer :-B
  • arbo a écrit :
    C'est incroyable que l'on peut passer à coter de joueurs comme ca. Perso, je ne connais pas son niveau, mais s'il joue en Série A, c'est qu'il doit etre bon!


    En meme temps, il ne joue qu'a Livorno, club qui vient d'etre promu en série A, mais s'il joue a ce niveau (série A ou B) il doit déja etre pas mal.
  • Oui conan, j'en avais déjà entendu parler :p

    A noter que 11.000 supporters de Livorno ont fait le déplacement à Milan...pour une ville de 150.000 habitants c'est un sacré pourcentage (+)
  • a noter egalement qu'il n'en ont pas dit un seul mot a l'equipe du dimache.... :( (-)
  • samh a écrit :
    a noter egalement qu'il n'en ont pas dit un seul mot a l'equipe du dimache.... :( (-)


    ben oui, on peut pas à la fois bosser à la télé et être compétent en matière de football... :-'
  • samh a écrit :
    a noter egalement qu'il n'en ont pas dit un seul mot a l'equipe du dimache.... :( (-)


    Ben t'as pas du bien écouter alors, parce que son nom a été cité et sa carrière brièvement rappellé par le grand Lorenzo Fanfani :p
  • Sacrée nouvelle effectivement :O
  • et pourquoi le racing ne l'a pas repéré ?
  • Il est passé par le centre de formation de Sochaux. Ensuite il a joué en national à Séte, puis en série B à Livourne qui venait de monter à ce niveau. Et le voilà en série A après avoir participé à la remontée de son club (il a joué 22 match). (+)
  • Et Livourne vient de se qualifier en coupe d'Italie en battant Lecce 2-1...
  • klaus a écrit :
    samh a écrit :
    a noter egalement qu'il n'en ont pas dit un seul mot a l'equipe du dimache.... :( (-)


    Ben t'as pas du bien écouter alors, parce que son nom a été cité et sa carrière brièvement rappellé par le grand Lorenzo Fanfani :p


    ils ont montre le resume du match a l mi-temps de sochaux - marseille et ils n'en ont rien dit.
    apres peut etre... :-/
  • Marc Pfertzel, le milieu français de Livourne (Serie A), a refusé de prolonger son contrat d'un an. Outre d'autres clubs transalpins, il serait aussi suivi par Bordeaux, Nantes et Le Mans.

    [source:France Football]
  • Petite question concernant PFERTZEL, il y a t-il un lien de parenté avec le PFERTZEL(Jean-Paul, je crois) qui jouait a mulhouse dans les années 80 ?
  • oui il a un lien de parenté car j'avais vu ca sur le journal alsace foot en 2004
  • $-) Pourquoi on l'achetrais pô (+)
  • OK merci pour l'info.
  • dudu a écrit :
    Petite question concernant PFERTZEL, il y a t-il un lien de parenté avec le PFERTZEL(Jean-Paul, je crois) qui jouait a mulhouse dans les années 80 ?


    Carrément même... C'est son père... :-'
  • Bon sang ne saurait mentir ........
  • Pfertzel et Livourne en tête du Calcio.

    Titularisé par l'entraîneur de Livourne, Roberto Donadoni, le Thannois Marc Pfertzel a disputé l'intégralité de la rencontre à Trévise, comptant pour la 2e journée de la Serie A. Grâce à un but de Lucarelli, meilleur buteur de la saison dernière, Livourne s'est imposé et pointe ce matin avec la Juventus et l'Udinese en tête du championnat.

    source : l'Alsace
  • J'ai vu ça, oui. C'est un peu l'équipe surprise de ce début de saison. Enfin ça risque de lancer la carrière du joueur!
  • Il joue arriére gauche à Livourne non? (Vous voyez pas où je veux en venir :D ?) Il manque un bon arrière latéral gauche dans une autre équipe bleu que la notre! =P~
  • Il n'est pas milieu droit ?! (je me renseigne juste #-o)

    Je crois me souvenir d'un article dans la Gazzetta Dello Sport dans lequel ils disaient que Pfertzel avait considérablement gêné Paolo Maldini contre le Milan AC l'an dernier. Vu que ce dernier est arrière gauche, je me demande du coup si l'Alsacien ne jouerait pas à droite ?! #-o
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives