Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.877 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • paplo a écrit, le 01/02/2022 10:53 :
    mouloungoal a écrit, le 01/02/2022 00:02 :
    Oui l'électricité augmente fortement, tu veux qu'on parle de l'évolution du prix du baril ou tu as un puit dans ton jardin? :) L'avantage de l'électricité c'est qu'on peut la produire soi-même (via des panneaux solaires notamment), ce qui me semble plus compliqué avec l'essence.


    Ben quand un max roulera electrique, le prix du baril chutera forcément puisque moins de demande.
    Produire son electricité... OK... quand on est jeune, mais à mon âge, mettre des panneaux sur mon toît, ne sera jamais amorti.

    Tu verras bientôt les miens en rentrant chez toi O:)

    Economiquement tien, Paplo


    Tu peux amortir tes panneaux en très peu de temps (moins de 10ans).
    Et ça peut être une plus-value en cas de vente de ta maison.
  • Je félicite @mouloungaol pour son effort d'électrisation de ce topic, les exemples sont parlants et ce mode de transport semble lui correspondre. Cela semble l'air d'autant plus facile :
    - si l'on habite en maison individuelle et non en collectif, difficile de charger dans la rue
    - si son entreprise participe au véhicule et à la recharge
    - si on peut se payer le modèle haut de gamme

    cela reste donc largement happy few mais il faut bien commencer quelque part. Il reste les transports en communs pour la plèbe.

    à un niveau plus technique je m'interroge :
    quelle est la durée de vie annoncée / réelle d'un véhicule électrique.
    idem pour les panneaux photovoltaïques

    D'expérience entre rendements annoncés, remplacement de matériel électronique non prévue ... on est très loin des économies supposées.
  • Pour la durée de vie des batteries (plus que des EV) et des panneaux solaires, c'est comme partout, il y a à boire et à manger.

    Pour avoir fait venir 7 ou 8 installateurs de panneaux solaires, les prix passent du simple au double et c'est pas forcément les plus chers qui sont les mieux.
    Les panneaux solaires ont un rendement garanti au bout de 20, 25 ou 30 ans selon le fabricant.
    Il y a donc des panneaux garantis à 85% de rendement au bour de 20 ans mais aussi d'autres garantis à 92% au bout de 30 ans.
    A chacun de voir en fonction de ses moyens et de trouver le bon compromis.

    Je suppose que c'est pareil pour les voitures, même si je ne me suis pas encore renseigné sérieusement sur le sujet.
    Une batterie de Tesla tiendra sans doute plus longtemps (500.000km ?) qu'une batterie de Zoe ou 208.
  • Pour répondre à @guigues. Oui c'est beaucoup plus facile de passer à l'électrique quand on peut charger soit chez soi, soit au travail (voire les 2), j'en suis bien conscient.

    Concernant le "modèle haut de gamme", comme dit une Tesla Model 3 neuve c'est 37.000€ (bonus déduit), on est loin de ce que coûtent des Mercedes, BMW, Audi d'équipement et performance comparable, même thermiques. Même une "simple" Peugeot 308 hybride coute entre 35k€ et 45k€ suivant le modèle et la finition! Donc modèle haut de gamme certainement pas. Là ça dépasse la problématique de la voiture électrique, oui les voitures neuves coûtent cher et évidemment la question se pose de l'intérêt mettre 30-40k€ dans une voiture, ce que je n'ai jamais fait. Il commence à y avoir pas mal de VE d'occasion récente avec moins de 10.000, voire moins de 5000 km, c'est le choix qu'on a fait pour notre 2ème VE, ce qui nous est revenu 40% moins cher que le neuf. Sinon il est aussi possible de passer par une LLD, ma mère a choisi cette option pour sa e-C4 et elle en est très contente. L'avantage c'est qu'on rend la voiture au bout de 3-4 ans, pas de souci à se faire quand à la valeur de revente, ou l'état de la batterie.

    Concernant la durée de vie réelle d'un véhicule électrique, comme dit la garantie de base sur la batterie c'est 8 ans/160.000 km, ça permet de voir venir. Et dans les faits tu peux facilement viser les 300.000 km pour la batterie.
    Pour les panneaux solaires, la durée de vie annoncée est de 20 à 40 ans, sachant qu'ils sont rentabilisés en moins de 10 ans, surtout en combinaison avec un VE.

    Visiblement il y a de moins en moins de "happy few", les ventes européennes de VE ayant dépassé les ventes de véhicules diesel. D'ici 5 ans au plus il se vendra plus de VE que de VT, ce qui est déjà le cas dans certains pays, nordiques notamment.

    guigues a écrit, le 01/02/2022 14:58 :
    D'expérience entre rendements annoncés, remplacement de matériel électronique non prévue ... on est très loin des économies supposées.
    Je serais curieux d'en apprendre plus sur ton expérience. Je conduis mon VE depuis plus de 2 ans, j'ai pas eu le moindre souci et de toute façon elle est garantie 4 ans (et la batterie 8 ans/160.000 km). Les économies électricité vs. carburant sont simples à calculer, je l'ai fait plus haut. Et plus on roule, plus l'écart se creuse et plus l'écart de prix à l'achat est compensé rapidement. Sans compter qu'en France vous avez la chance de disposer d'un bonus éco de 6000€ à l'achat, ici en Belgique c'est 0. Pour donner une idée, la Tesla Model 3 qui coute 37k€ en France coute 51k€ en Belgique, ce qui fait que pas mal de Français achètent leur Model 3 pour 37k€, la garde 6 mois puis la revendent à un Belge pour 40k€ (gagant ainsi 3000€ au passage), puis en achètent une autre. Ainsi tous les 6 mois ils ont une voiture neuve et encaissent 3000€ au passage...
  • D'ailleurs Mouloungoal si tu veux la mienne elle sera bientot à vendre... :D

    Je suppose que Guigues parlait plutot des panneaux solaires.
  • @changui Merci on a ce qu'il faut à la maison pour le moment.
    Maisi je suis sûr que tu feras le bonheur d'un Belge ou d'un Hollandais. :)
  • ;)

    Pour le reste, je roule en electrique depuis six mois.
    Tout n’est pas parfait, mais il y a un certain nombre de points qui se vérifient.
    -La conduite est bien plus agréable. La différence est telle, qu’un retour en arrière semble impossible. Je vois plein d’argumentaires, parfois très farfelus (bonjour Auto-plus) contre le véhicule électrique. Le fait est qu’une fois que t’y as gouté, la différence est flagrante. C’est clairement l’avenir, n’en déplaise à monsieur Tavares, qui je suppose a un chauffeur. Je ne peux que vous conseiller d'en louer une deux jours, et la discussion sera terminée.
    -La différence de cout de carburant représente environ 16.000€ sur 200.000km. Sur ma voiture à 37.000 et une vie de voiture estimée à 200.000km, ça me ferait un équivalent de thermique neuve à 21.000e. Introuvable. C’est ce point qui m’a fait passer chez Tesla, rapporté à 10 ans, elle me coutait moins cher que ma golf 5 TDI 140 d’occasion.
    -Entretien : Pas de vidange, pas de filtre huile et carburant, pas de freins, pas d’embrayage, courroie, etc… - Encore une fois grosse différence.
    -J’ai aussi un ami garagiste et dépanneur. (Si vous tombez en panne dans un col vosgien, c’est certainement lui qui viendra vous chercher). Les pannes sur VE d’après lui, c’est une énorme rareté. Après, son gros problème, c’est qu’il y a pas grand-chose à réparer sur un VE, donc ça va un peu à l’encontre de son commerce.

    Alors oui, en maison individuelle c'est clairement mieux.
    Si vous faites régulièrement des longs trajets, c'est limité aujourd'hui.
    Mais je vous conseille vraiment de tester. Rien que sur l'agrément de conduite, c'est bluffant.
  • Pardon, mauvaise manip.
  • Désolé, mais pour moi, 37000€, c'est déjà du haut de gamme.
    Perso, je ne peux pas mettre plus de 20000€ dans une voiture.

    Et encore une fois, en immeuble, tu n'as pas de possibilité d'avoir un panneau solaire, ou le courant sur un même forfait électrique.

    Selon les dernières estimations, faites par une personne qui était intéressée pour avoir une voiture électrique dans notre parking, cela reviendrait à plus de 5000€ d'installation par place. Donc, oui, il existe "le droit à la prise", mais si ce n'est pas effectué par la copro et le syndic, c'est intouchable.
    Car oui, une installation commune couterait beaucoup moins cher, voire rien sur le coup si on choisit de le faire par une société qui derrière gèrera les prises, avec un abonnement mensuel + conso, qui eux aussi coûteront un bras à terme.
  • Yep.

    Dans mon ancien immeuble on avait regardé pour mettre en place des prises. Tout ça parce que un des copropriétaires avait lancé le sujet, et s'il faisait falloir son droit à la prise son installation allait bouffer toute la place disponible pour faire passer les câbles, au détriment des autres. Bref, il aurait été le seul à être équipé d'une prise.

    Et les opérateurs que l'on avait consulté avaient des tarifs prohibitifs pour le courant.

    La seule façon d'avoir une installation qui ne coûte pas un bras à l'usage en copro, c'est que le syndic opère le bouzin (donc gère l'installation et la facturation).
    Autant dire que les prises pour VE en copro ça relève de l'utopie pour encore un bon moment.
  • superdou a écrit, le 01/02/2022 19:54 :
    Désolé, mais pour moi, 37000€, c'est déjà du haut de gamme. Perso, je ne peux pas mettre plus de 20000€ dans une voiture.
    Il faut regarder le coût global, comme mentionné aussi par @changui

    changui a écrit, le 01/02/2022 16:22 :
    La différence de cout de carburant représente environ 16.000€ sur 200.000km. Sur ma voiture à 37.000 et une vie de voiture estimée à 200.000km, ça me ferait un équivalent de thermique neuve à 21.000e. Introuvable

    Et si tu achètes une Tesla neuve aujourd'hui, dans 2 ans tu la revendras au même prix vu qu'entre temps les bonus vont baisser et qu'elle est très recherchée à l'étranger... donc tu auras roulé 2 ans gratuitement dans une voiture neuve.

    Après si c'est la charge dans l'immeuble qui pose problème et que tu ne peux pas non plus charger sur ton lieu de travail, c'est effectivement un souci. Dépendre uniquement des bornes publiques c'est trop contraignant.


  • J'ai adoré la Volkswagen.
  • Forcément, avec une batterie qui doit à la fois alimenter le moteur et les accessoires de type chauffage/climatisation, l'autonomie fond comme neige au soleil. Sans parler du relief qui a certainement joué. Et encore l'essai ne s'est pas déroulé dans les Alpes.
  • raukoras a écrit, le 01/02/2022 20:13 :
    Yep.

    Dans mon ancien immeuble on avait regardé pour mettre en place des prises. Tout ça parce que un des copropriétaires avait lancé le sujet, et s'il faisait falloir son droit à la prise son installation allait bouffer toute la place disponible pour faire passer les câbles, au détriment des autres. Bref, il aurait été le seul à être équipé d'une prise.

    Et les opérateurs que l'on avait consulté avaient des tarifs prohibitifs pour le courant.

    La seule façon d'avoir une installation qui ne coûte pas un bras à l'usage en copro, c'est que le syndic opère le bouzin (donc gère l'installation et la facturation).
    Autant dire que les prises pour VE en copro ça relève de l'utopie pour encore un bon moment.


    Chez nous, nous sommes en pleine discussion pour équiper tous (ou une majorité) les garages pour une prise.
    Par contre, il y a un vrai clivage entre les retraités et les actifs dans mon immeuble. les actifs comme moi étant dans une reflexion de véhicule hybride ou VE et les retraités qui sont réticents et ne veulent pas payer...

    Je pense être le futur copro à faire valoir mon droit à la prise...

    Mais pourquoi est ce utopique, @raukoras ?
  • @philou67 je ne sais pas si tu connais ce site, mais sinon je pense que tu dois trouver pas mal de témoignages ici et ici.
  • Moi quand j'ai demandé en réunion copropriété pour avoir une prise electrique ils m'ont tous rit au nez en disant que jamais on n'abandonnerait le thermique.
    Y compris ces andouilles de Foncia.

    Sinon depuis une proposition était de prendre un emplacement et y placer une prise ( payante ) ou chacun pourrait mettre sa voiture à tour de rôle.
    A 40 places de parking ? Super pratique si on commence à être quelques uns à avoir une voiture électrique.

    Pour le reste, entre les frais réduits d'entretien, le confort de conduite ( une fois habitué il est vrai ) il y a pas photo.
    Seul hic, le prix.

    Mais bon, comme tout est fait pour que la massification de la consommation puisse être contrôlée pour que seuls les gens aisés comme dans le passé puissent avoir accès au confort et aux voyages, c'est logique.
    On reviendra début XX eme siècle ou l'avion, les voyages et les voitures étaient réservé à nous et non pas aux prol qui viennent nous envahir de leur vulgarité et conso de masse.
  • philou67 a écrit, le 01/02/2022 23:07 :
    Mais pourquoi est ce utopique, @raukoras ?

    Mouloungoal a donné des liens qui résument pas mal la situation.

    Entre l'abonnement mensuel et le kWh facturé le double ou le triple du tarif normal, ça fait mal ...
    (C'est dommage, je ne retrouve plus les chiffres pour mon ex-copro).

    Pour mon cas perso, un urbain velotaffeur qui prenait la voiture une fois dans la semaine + le WE, je me retrouvais entre 60% et 120% de mes factures d'essence mensuelles suivant le prestataire (proxiserve, zeplug, et un 3eme que j'ai oublié).

    Leur modèle est bien rodé, prendre en charge l'installation à leurs frais pour ensuite facturer le courant au prix fort.
  • raukoras a écrit, le 02/02/2022 02:56 :
    Leur modèle est bien rodé, prendre en charge l'installation à leurs frais pour ensuite facturer le courant au prix fort.

    Et sans aucune garantie à moyenne ou plus longue échéance sur l'évolution du prix de l'abonnement ou du kw.

    Sachant que changer de prestataire coûtera une blinde, vu qu'il imposera de changer a totalité de l'installation pour la mettre à ses normes, causant de fait du gaspillage écologique mais c'est un détail, quasi personne ne fera cela sauf obligation.

    Sachant aussi que quand on sera quasi obliger de passer à l'électrique, rien ne les empêchera de tous augmenter drastiquement les tarifs, pour qu'au final cela revienne nettement plus cher que la consommation d'essence.

    Bref, en copropriété, la voiture électrique économique est une utopie à moyen / long terme. Tu paieras juste ta voiture plus cher qu'une thermique, et les charges aussi cher qu'une thermique, sinon plus.
  • On a tous pris l'habitude de remplir sa voiture d'essence dans des stations services dédiées, personne n'a installé de pompe à essence chez soi je pense.
    Ce sont des habitudes à prendre de laisser sa voiture se charger pendant son taf ou ses courses, il y a toujours moyen de moyenner.
    Même dans mon petit village ils ont installé plusieurs bornes électriques sur les parking municipaux donc ça peut se faire.
  • A terme la voiture electrique sera moins chère que la thermique.
    D'un point de vue tecnique, il est quand même bien plus simple de faire un bloc batterie + moteur electrique, qu'un ensemble moteur thermique (avec pieces coulées usinées forgées) + demarreur, alternateur, embrayage, boite de vitesse.

    Aujourd'hui la technologie n'est pas encore mature, mais sous 10 ans ça doit être jouable.
  • Tu veux rire ?
    Mon taff, il a notamment une partie qui s'occupe de l'installation / entretien et mise à dispo de bornes électriques.

    Et bien, sur le parking, on a une seule borne fonctionnelle, réservée exclusivement aux personnes travaillant sur le projet pour leurs tests. Il n'y a aucune borne électrique pour les employés, et il n'est pas prévu d'en mettre.

    Alors, croire que les gens peuvent prendre l'habitude de charger pendant leur taff, c'est assez utopique pour le moment.
  • On verra dans 3 ans.
    Mon employeur a installé des bornes aussi. Notamment aprce que le parc explose. La demande tire l'offre, pas l'inverse
  • superdou a écrit, le 02/02/2022 09:02 :
    raukoras a écrit, le 02/02/2022 02:56 :
    Leur modèle est bien rodé, prendre en charge l'installation à leurs frais pour ensuite facturer le courant au prix fort.

    Et sans aucune garantie à moyenne ou plus longue échéance sur l'évolution du prix de l'abonnement ou du kw.

    Sachant que changer de prestataire coûtera une blinde, vu qu'il imposera de changer a totalité de l'installation pour la mettre à ses normes, causant de fait du gaspillage écologique mais c'est un détail, quasi personne ne fera cela sauf obligation.

    Sachant aussi que quand on sera quasi obliger de passer à l'électrique, rien ne les empêchera de tous augmenter drastiquement les tarifs, pour qu'au final cela revienne nettement plus cher que la consommation d'essence.

    Bref, en copropriété, la voiture électrique économique est une utopie à moyen / long terme. Tu paieras juste ta voiture plus cher qu'une thermique, et les charges aussi cher qu'une thermique, sinon plus.


    Qu'est-ce que tu entends par "long terme" ? 20 ans ? 50 ans ? 100 ans ? Plus ? Moins ?
  • Environ 13 ans, soit 2035, date de l'interdiction de vente des voitures thermiques en Europe.
  • J'ai beaucoup de mal avec cet engouement pour la voiture électrique et son slogan de voiture "propre". On nous vend ça comme si elle était l'alpha et l'oméga de la lutte contre le réchauffement climatique. A en entendre certains si tout le monde roulait en électrique, la planète serait sauvée.
    Sauf que, quand on gratte un peu la couche de vernie, on se rend compte de la belle "fumisterie" que l'on est entrain de nous vendre.
    Mais que nenni. "Les bons citoyens roulent à l'électrique pour sauver la planète monsieur", les mêmes "bons citoyens tendent le bras pour leur dose de vaccin anti-covid, monsieur". Les autres ne sont que de "sales égoïstes qu'il fait à tout prix emmerder"...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives