Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Foudre, orages et phénomènes météo violents

Chargement...

Flux RSS 1047 messages · 81.458 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par d.mignon

  • Les rafales ont dépassées les 85 km/h en Alsace ( 87 à Strasbourg) probablement plus élevées sur les crètes Vosgiennes. Quelques chutes d'arbre à signaler en Alsace... Coupure de courant temporaire aussi vers 20h40 au pic de la tempête...

    Cette tempête est considérée par météo France comme de forte intensité. C'est la première véritable dépression venteuse et agitée qui a balayé le pays.. ( les coups de vents sont sommes toute assez courants en hiver sur le nord du pays)
  • En tout cas chris, t'as eu le nez creux de créer ce topic l'avant veille d'une grosse tempête ! :O

    Tu n'y serais pas pour quelque chose d'ailleurs ?
  • Grand reportage demain soir sur FRance 3 sur la tempête de décembre 1999.
  • Otez moi un doute?!

    Tout le monde parle du 27 décembre???
    Moi je me souvient que c'était le dimanche 26 décembre cette tempête.
    Soit le lendemain de Noël, jour où comme bon nombre de personnes, on invite ou se fait inviter pour un repas de famille.
    Ce jour là, on a pris la voiture (celle en photo dans un autre topic :( ) pour faire un Strasbourg-Lauterbourg en début d'après midi, alors qu'il était déconseillé de sortir de chez soi.
    L'insouciance de la jeunesse nous emmena quand même prendre le risque de faire 60km sous le vent et la pluie, sur la route, quelques arbre couchés, arrivé sur place, pas mieux deux trois arbre n'ont pas résisté et on "raté" de peu la maison de mes ex beaux parents.

    Ce jour là, j'en garde pas un souvenir spécial si ce n'est ce que j'ai vu à la télé par après :O .
  • Effectivement dolores, je me souviens aussi très bien que c'était le 26 décembre.
  • OUi dimanche 26 décembre, je faisais la grasse mat jusque que le bruit du vent me réveille.

    . Pas mal de tuiles sont tombées de mon immeuble ce jour là fracassant quelques voitures. La mienne fut l'une des seules a s'en sortir indemne. C'était hyper impressionnant en tout cas, je suis sorti à un moment pour voir la voiture justement et le vent avait une force incroyable.

    PLus tard dans la journée, en lme rendant chez mes parents c'était le chaos un peu partout avec notemment un Gymnase dont le toit s'était littéralement envollé :O
  • Simple coïncidence marc ;)

    Il y a eu deux tempêtes en 99. Une le 26 sur toute la moitié Nord et l'autre le 27 qui toucha le centre-Sud de la France.
  • demain soir 20h45 sur FR3
  • Bon, après les vents d'hiver, la saison des orages s'est officiellement ouverte hier:

    Le suivi de cette première soirée orageuse en Alsace centrale:

    Après plusieurs jours de beau temps mais avec des températures relativement fraîches ( 16-18°), la journée de vendredi devient lourde et orageuse.

    Sélestat. Beau temps une bonne partie de la journée, températures en hausse ( plus de 22°). Le ciel se voile progressivement vers les Vosges. Des cumulus se forment en fin d'après midi. Il fait très lourd. Des orages localisés risquent de se produire avant le front organisé de samedi. Une belle cellule sévit vers 15h00 sur la partie Ouest des hautes Vosges. Plusieurs petites averses sur le massif en fin d'après midi.

    20h00. Ciel chaotique. Nuages pré-orageux, cumulus à l'Est et au Sud. Il fait encore très lourd et anormalement doux ( 16° à 21h00). Beau couché de soleil.

    Le point à 22h00.

    De forts orages se sont déclenchés sur l'axe Sud Ouest-Nord Est tout au long de la journée. Cellules particulièrement virulentes sur le massif central et la Bourgogne en début de soirée. Les orages se décalent peu à peu vers nous ( Alsace) en se réactivant continuellement. En effet, sur image satellite, les nuages continuent à prendre de la hauteur tout en progressant vers l'Est. Quelques impacts ici ou là sur les Vosges ( sans doute les averses orageuses isolées de l'après midi)

    22h30. Les orages se rapprochent. Les plus avancés gagnent la haute Saône. En fait, deux fronts principaux semblent se détacher : Une ligne remonte sur la lorraine par l'Ouest et fonce sur Nancy-Metz tandis qu'une autre, visiblement plus active, aborde nos régions par le Sud Ouest.

    22h40. Il tombe quelques gouttes, ciel nuageux bien qu'on ne distingue plus grand chose dans la nuit. Il semble qu'il n'y est plus d'activité orageuse dans les Vosges pour le moment. La pluie cesse au bout de 5 min, le sol est encore chaud et il fait encore 16° dehors !!
    Forte probabilité d'orages pour cette nuit et demain sur l'Alsace....

    23h00. Le front qui sévissait sur la Champagne semble s'être essoufflé. Par contre, un orage a gagné la Meurthe et Moselle tandis que le deuxième front est toujours aussi virulent sur la Bourgogne. Les orages continuent leur progression vers l'Est à vitesse constante ! Cependant, la direction que prennent les orages semble dévier. Prendraient-ils plutôt une direction Est-Sud Est ? Ils semblent maintenant se diriger vers le Jura ! Des orages sévissent toujours sur les ardennes. Sur l'image satellite, les orages continuent à se développer encore en progressant vers le Nord-Est. Ouf ! La température du sommet des Cb atteints parfois les -60°C avec +25°C au sol : Quel contraste !

    23h05. Deux nouvelles cellules éclatent sur la haute Saône. Enorme activité quand même sur la Bourgogne...
    23h15. Des orages franchissent maintenant la porte d'Alsace par le Sud, la Haute Saône est maintenant bien concernée. Des lueurs lointaines sont visibles par le Sud. Les premiers coups de tonnerre retentissent un peu plus tard.

    00h30. Les orages sont sur la région. Quelques éclairs, un orage est en approche mais restera finalement à distance, les coups de tonnerre restant modérés. Il pleut parfois fortement. Les orages sévissent tout au long de la nuit, éclairs lointains.
    3h00. Cette fois, un orage sévit juste au dessus de la vallée. Quelques puissants éclairs intra-nuageux suivis de coups de tonnerre assourdissants ( les murs tremblent par moments !) L'épisode ne dure qu'une dizaine de minutes. Forte averse. La nuit est bel et bien orageuse, sans prendre des proportions extraordinaires. Des coups de tonnerre résonnent encore jusqu'à 7 h00 le lendemain.

    Ca avait claqué moyennement on va dire. le pire, c'est que ce soir, un 2ème front devait arriver, mais RAS, les orages ont crevés... On appelle ça, des orages fantômes...

    Tant pis, les température vont remonter la semaine prochaine et pt'être des orages pour le week prochain?
  • Pas grand chose à signaler dans le ciel strasbourgeois, sinon un coup de tonnerre asser violent pour être remarqué par quelques stubistes...

    fremen-bleu (01h41) Ouaip ca a claqué...
    marc (01h40) j'ai cru qu'un avion s'était crashé
    tueurdedemon1 (01h40) Pas moi :D
    marc (01h40) vous avez entendus ce bruit de malade ?

    :-B
  • Moi le pire, c'était en Aout dernier:

    un orage à 6h00 du mat'... Je me lève pour allez maté, j'ouvre mon volet... et là , CLAAc!! Un pire coup de foudre, genre, tu vois en négatif pendant 5 sec et ça fait l'effet d'une bombe nucléaire, un grand flash rose! La foudre est tombée à 1 km de chez moi =P~
  • Bon, les orages de hier se sont cantoner sur le Sud Ouest ( fort orage de grêle dans le centre aussi)

    On peut encore espérer quelques orages isolés pour cette journée dans l'extrème Est.
  • Avec un peu de retard, la journée du Dimanche 29 qui fut moyenne:

    Semaine estivale. Temps caniculaire. Les records de températures pour une fin mai sont battus avec plus de 34° en Alsace pour les journées de Vendredi et Samedi. Mais un front froid provenant de l'Ouest traverse le pays déstabilisant la masse d'air et provoquant de forts orages.

    Des orages par cumulissification orographique et très localisés étaient possibles dès la journée de Samedi. La chaleur est étouffante ( 32° sur Strasbourg à 22h !). Finalement, les quelques bourgeonnements observés sur les Vosges n'ont rien donnés alors que des orages sévissent sur l'Allemagne ( forêt noire) en début de soirée. Une superbe enclume est visible de l'Alsace en direction de l'Est. ( probablement à une centaine de kilomètres )

    Pour ce Dimanche, la masse d'air se déstabilise nettement et violemment. En effet, plus le front va s'enfoncer vers l'Est, plus il rencontrera une chaleur extrême. L'amplitude en ce dimanche matin entre Caen et Strasbourg est édifiante : 15° à Caen pour 30° à Strasbourg ! Si à l'Ouest le changement de temps s'est traduit par de faibles averses et des passages nuageux, la transition risque d'être de plus en plus violente au fur et à mesure que l'on va vers l'Est en raison de ce contraste de température. Des orages violents sont donc attendus sur l'Alsace et les Vosges cette après midi là avec orages pré-frontaux et toute la nuit suivante.

    11h00. La chaleur est déjà étouffante. Il fait plus de 32°. Des bourgeonnements ont lieu sur tout le massif. Très vite, les médiocris évoluent en congestus. Un énorme cumulonimbus est en formation. Ca bourgeonne de partout, l'indice de cape est au maximum, la convectivité est déconcertante. En une heure, une front nuageux s'est dessiné sur les Hautes Vosges jusqu'au Bas Rhin. Très vite, des orages sont en formation et éclatent.

    11h55. Premiers impacts du jour sur les Vosges. Le cumulonimbus est alors encore en formation et sa taille est encore relativement modeste. Pourtant, l'énergie qu'il dégage ne présage rien de bon. Dès les premiers impacts, la cellule est classée en croix orange. La cellule en question qui prend de l'ampleur de minute en minute, se situe sur les environs de Gérardmer dans les Vosges. D'autres bourgeonnements ont lieu sur les vallées de Villé, sur le plateau de St-Dié et sur l'Ormont.

    13h. A ce moment là, le cumulonimbus en est à sont extension maximale. Il est énorme. La température est de plus de 30°, humidex infernal. La cellule fait du sur place, cela fait déjà une heure que l'orage a éclaté et sont intensité est croissante. ( croix violette !) Niveau précipitation, le radar weatheronline indique du violet depuis presque 3 heures dans un endroit très localisé, il doit déjà y avoir des cumuls importants.

    Vers 14h00, l'activité orageuse se généralise sur tout le massif, des croix violettes apparaissent un peu partout. Cette situation laisse présager une sacrée activité jusque dans la nuit, le front n'étant même pas encore arrivé !

    Ici, ça tonne au loin depuis 13h00. On voit une partie de l'énorme cumulonimbus qui doit couvrir un bon tiers des Vosges centrales. Des roulements de tonnerre assez réguliers retentissent également au Nord Ouest, probablement sur les régions de Villé et Senones. Les mouvements convectifs continuent crescendo. Vers 15h00, l'orage est à son paroxysme. Superbe éclair relativement proche. ( sans doute sur les hauteurs du col ou des lacs). Forte averse, la taille des gouttes est impressionnante. Eclair intra nuageux sans doute, vers 15h40 suivi d'un énorme coup de tonnerre. L'orage est très proche. Il pleut encore modérément. Mais son intensité décline et l'activité électrique que nous connaissons est loin de celle qui sévit encore au même moment sur les hautes Vosges. Les derniers coups de tonnerre retentissent vers 15h40.

    17h20. L'humidité est très forte, il fait 25° et le cumulonimbus se désintègre petit à petit. Le ciel s'éclairci, la température augmente à nouveau mais pas encore de nouveaux cumulus à l'horizon si ce n'est à l'Est. L'activité électrique de l'après midi à cessé. Une pause avant la reprise ce soir ?

    Le point à 17h30.

    Les orages pré-frontaux ont donc été au rendez vous cette après midi. Cumulissification importante sur tout le massif donc. La principale cellule a donc été cet énorme cumulonimbus sur les Hautes Vosges. Cellule très précoce ( premiers impacts à 11h55 ) et longue ( croix toujours présente à 17h00 ). Forte intensité ( croix orange, puis violette et rouge ). D'autres orages plus localisés sur le Nord des Vosges et d'autres cellules qui remontent peu à peu du Jura. Les orages sont également importants sur l'Allemagne.
    Reste à savoir si il y aura encore des orages dans le secteur ce soir avec l'arrivée du front ou si l'humidité dégagée par les averses et la forte baisse des températures nous épargneront de nouveaux orages.

    Il semblerait en tout cas que de nouveaux orages soient en formation vers le Sud. Le soleil est à nouveau très présent et énorme cumulus à l'Est ( forêt noire ). Ciel voilé, on distingue des restes de cumulonimbus à l'Ouest. Température : 26°, il fait à nouveau très lourd. Les sols vont donc à nouveau pouvoir prendre de la chaleur cumulée à l'humidité ambiante, ça devrait le faire !

    Il faut maintenant attendre l'arrivée du front qui permettra la régénérescence de nouvelles cellules. Celui-ci donne naissance à des cellules modérées sur les Ardennes vers 20h30.

    22h00. La situation à l'avant du front se déstabilise fortement, de forts orages commencent à s'organiser. Toute une ligne d'orages est en train de se décaler vers l'Est. Ils se trouvent en ce moment même sur la Champagne Ardenne. Ils ont tendance à s'organiser en ligne, ce qui ne présage rien de bon. Ces orages sont de forte intensité ( croix violettes) Le ciel se couvre sur l'Ouest de la Lorraine et devient menaçant.

    Ici, en Alsace, on a encore doit à un beau crépuscule d'été. Le ciel est étoilé, les grillons et grenouille chantent et croassent. Les chauves souris chassent les papillons de nuit. Il fait encore 20° et le ciel est encore très clair à l'Ouest. Les orages, si ils parviennent jusqu'à nous et si ils touchent l'Alsace centrale, devraient être là dans les 3 prochaines heures...

    22h40. De gros orages sont sur le point d'éclater sur la Lorraine. Il semblerait également d'après le boltek que l'activité orageuse ait reprit sur les hautes Vosges. Cela semble curieux, car ici, le ciel est dénoué de tout nuage et aucune lueur lointaine. Pourtant, à en croire le radar, les impacts ne sont qu'à quelques dizaines de kilomètres de là. Bizarre... Le front orageux qui sévit sur la Champagne ne faiblit pas, des croix violettes continuent à se décaler vers l'Est...

    Aucun orage ne sévira finalement sur nos régions cette nuit là, la ligne orageuse des Ardennes passant trop au Nord et touchant plutôt la Moselle. Quand aux impacts des Hautes Vosges...
  • Des orages du tonnerre de Zeus ont paraît-il éclaté le long de la frontière luxembourgeoise, avec forte activité électrique et grêle.

    Cela fait quelque temps que l'on ne parle plus de phénomènes tornadiques, je pense que cette année s'y prête bien, avec les puissants conflits de masses d'air sur notre pays. Un courant jet bien violent, une anomalie de tropopause, un cisaillement à faire peur et hop! Après les records de température, on fait tomber le record du 24 juin 1967! (dans la cambrousse de préférence, on ne va pas tuer les gens, les vaches cela sera suffisant)
  • C'est clair! :) Mon rêve, filmer une ptite F1 dans la campagne alsacienne ou Lorraine bien que ce ne soit pas le meilleur endroit propice en France... [-o

    En tout cas, nous aurons un été très orageux. Rien que pour ce mois-ci, on a eu 3 fronts orageux notables et plusieurs jours de caonicule. Pas mal pour un mois de mai.

    Pour les phénomènes tornadiques, jpense qui faudrait attendre le coeur de l'été. Un Talweg bien puissant, des orages pré-frontaux sur puissants devant une ligne de grains... :x

    En tout cas, pour l'instant même pas encore de rafales ou mico rafales notables...
  • A Nantes, pas vu un éclair en mai. Des grains fin avril par contre. Mais finalement c'est jouable et je ne désespère pas de me faire quelques chasses dans les mornes plaines poitevines qui ne sont pas si lointaines... En fin de saison j'irai chercher les trombes marines :)-

    A Strasbourg, j'ai vécu des mois de mai et juin merveilleux côté météo, c'était wagnérien... Special thanks to: mai 2000, juin 2002 (10 jours d'orages, tous intéressants), mai 2003 (surtout la soirée du 8)
  • L'Alsace est l'une des régions les plus orageuses de France. La topographie et la géographie se prêtent à merveille!

    J'ai vécu des moments mémorables également en Juillet 2003 et Aout 2000 :O

    En Août dernier, j'ai eu droit à un impact au sol à 6h00 du mat' à seulment 1 ou 2 km de moi! :)
  • Quelques petites vidéos sympatoches :

    ici

    puis là

    et enfin par là

    Le tout étant extrait de ce DVD :

    http://www.natureinsolite.com/collection/dvd01_z.jpg
  • Exelent les commentaire dans les videos... :))
  • tres tres bien !! La climatologie est une de mes passions ! J'adore les phénomènes extraordinaires et aussi le réchauffement climatique ( j'adore pas parce que c'est bien mais parce que ca me fascine ) . En france début mars de cette année la température est tombée à -14 à Colmar et -16 à Mulhouse environ ! Dans certaines régions de France des records absolus de température ont été battus ! ...réchaffement climatique hein ? En revanche ce moi de mai fut très chaufd avec un record de température absolu à Colmar mais de chaleur ...33°c !Il faut savoir que le réchauffement climatique entrîne un déreglement climatique avec des records de chauds comme de froid .
    source : Moi
  • Orages violents mais pas exceptionnels sur tout le Nord Est Mercredi après midi et soirée.

    Une victime est à déplorer en Alsace. Chutes d'arbres, petites inondations et coulée du boue un peu partout en Alsace. Averse de grêle dans les environs de Colmar vers 15h00.
    Moi, j'ai observé un orage assez fort en montagne dans les Vosges centrales vers 18h00. Rafales à 50-60 km/h, forte pluie et éclairs assez nombreux.

    Mardi dernier, la foudre est tombé par trois fois à moins d'1 km de moi sur une colline boisée. Wahou, tu fais pas le malin à ce moment là... :|s
  • En début de semaine, lundi jcrois en fin d'après-midi il y a eu sur Sélestat, à la sortie vers Sélestat-Est (je dis ça parce que d'autre personnes habitants à l'autre extremiter de la commune non rien eu), un orage assez violent pour etre signaler. Je sais mème pas si c'était vraiment un orage parce que je me rappel pas avoir entendu le tonnerre mais c'était apocalyptique dehor. C'était pas long, 5-10min a tout casser, y avait de la grèle de la pluie, et de très fort coup de vent, assez fort pour faire tomber 3 bacs de géraniums (5kg) en terre cuite et la table de la terrasse au dessu de la baraque à bois et de retomber à côté du puit pluisieur mettre plus loin sans doute stoper par celui-ci et les abres fruitiers qu'il y a autour.
    On peut comparer les rafales de vents à celle de 1999, la grèle en plus.
    Le plus etonnant c'est à la vitesse où c'est arriver, un beau soleil, le ciel qui commence à s'assombrir, de fine gouttes tombe du ciel, et boom le vent, la grèle les volets qui claques etc.....
  • Mardi, j'étais à l'hopital de Hautepierre (un grand père) et plus précisément au 9ème étage et j'ai eu le plaisir de voir venir les orages entre 5h et 7h30 ! Et c'était vriament impressionant ! Comment c'est venu rapidement, comment des trombes d'eau sont tombés rapidement et en rafale, puis comment le décor s'est dégagé rapidement après !

    Vraiment impressionnant !
  • Kempf, l'orage c'était sans doute Mardi ;) Ce sont en fait de petites cellules très localisées qui doivent faire au plus 5-10 km de diamètre qui se sont formées en cours de journée. Tu as clairement assister à "une attaque frontale" c'est à dire que l'orage t'as touché par son front ou l'avant. D'abord quelques gouttes, puis les rafales pré frontales et enfin la grêle qui tombe du haut du cumulonimbus. Ces cellules sont plus comparables à des grains qu'à de véritables orages multicellulaires car l'activité électrique y est souvent modéré à faible. Dans le cas contraire, tu te serais surtout souvenu des éclairs crois moi.
  • Pas d'éclaire, des ptits grelons de la taille d'une bille de récréation environ mais des rafales de vents impressionnant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives