Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

SNCF et billets Prem's

Chargement...

Flux RSS 203 messages · 20.165 lectures · Premier message par rico · Dernier message par thomas68

  • 5 minutes de retard c est quand même très raisonnable.
    Pour la grève je n accepte pas que les passagers soient pris en otage
    Après tout nous finançons deux fois par nos impôts et les achats de billets
  • Bon. Je suis un peu du milieu... si je puis dire...

    RFF n'est pas directement liée à l'ouverture à la concurrence. RFF c'est le produit d'une décision qui remonte à fort loin... théoriquement (certes... théoriquement...) à 1937 (!), la nationalisation des compagnies privées de Chemin de fer entraînant la création de la SNCF.

    L'État français (généreux ou malin) file les dettes des dites compagnies à la toute nouvelle entité SNCF, charge à elle d'assurer, tout à la fois, l'entretien des voies, la circulation des trains, la sécurité, le défraiement des personnels et la réduction des montants astronomiques de ladite dette.

    Il est vrai que le montant fait peur : 50 milliards de francs... Comment les Compagnies privées ont-elles fait pour aussi mal gérer leur réseau respectif ? Là encore, depuis la construction des premières lignes ferroviaires, les hommes politiques du cru, locaux, nationaux, se sont ingéniés à mailler la France d'un réseau dantesque, sans commune mesure avec les besoins économiques d'alors, tout en obligeant les compagnies ferroviaires à des missions de services publiques qui n'en portaient pas encore le nom.

    Je vous ferais grâce du pharaonique maillage du réseau de l'Est de la France, car les voies étaient jugées stratégiques en regard de la présence, de l'autre côté du Rhin, de l'ogre famélique teuton. Il est vrai qu'en face, on bâtissait de même.

    Ces 50 milliards, la SNCF toute jeune va les trainer jusqu'au début des années 80... Le chiffre semble dantesque. il est cependant à relativiser. Overlord, le débarquement du 6 juin 1944 coutera 5 fois plus cher...

    En 1945, le magnifique réseau ferré français est en ruines. Y parait que les résistants, puis les méchants allemands puis les avions alliés se sont un peu lâchés... Qu'importe, le réseau va être reconstruit en un temps record par plus de 600 000 cheminots dont les salaires étaient tellement dérisoires que nombre d'entre eux pratiquaient 8 heures de ferroviaire + 8 heures à cultiver les champs pour subvenir aux besoins de familles alors nombreuses. La semaine de 40 heures souhaitaient par ceux qui nationalisèrent la SNCF n'intéressa les cheminots que 40 plus tard. En 1968, la semaine d'un sédentaire (autre que contrôleur ou mécanicien) c'était 64 heures !

    Début des années 60 l'avion mais surtout la voiture automobile, pointent le bout de leurs ailerons. La SNCF traine sa dette initiale. Mais bâtie comme elle l'a été, elle fonctionne entièrement centrée sur elle même : si elle achète des wagons, des voitures voyageurs et des locomotives, elle en est à fabriquer le papier de ses billets de trains, les costumes de ses uniformes, l'intégralité de sa comptabilité, ses meubles, une partie de ses pièces détachées. Bref. L'État paye les déficits, mais les trains partent et arrivent à l'heure (ça fait rêver...) et plus de 450 000 salariés y oeuvrent pour leur grande majorité en 3 x 8. Le réseau couvre remarquablement le tissu économique et géographique du pays. Survient la première crise pétrolière...

    La SNCF a dans ses cartons un projet : celui d'un train à Grande Vitesse capable de résister à la montée en puissance du parc automobile français mais elle ne possède pas le premier sous vaillant pour débuter les travaux. Qu'à cela ne tienne, le ministre du transport sera sollicité. La réponse sera cinglante et négative : il est hors que question que les banques françaises soutiennent le projets TGV. Cela vient de l'Élysée ou trône le tout récent élu Giscard d'Estaing. La SNCF veut son joujou, elle n'a qu'à emprunter sur les marchés financiers ! Chiche.

    Boum. Elle obtient l'argent, le projet TGV Paris Lyon prend forme, s'achève, fonctionne et devient rentable... en six années (remboursement inclus) ! Bluffant. Le second projet d'une ligne haute vitesse permettant de mettre Rennes ou Nantes à deux heures de Paris est sur la ligne de départ. Les marchés financiers sont à nouveau sollicités puis préteurs, mais l'inflation et galopante, le deuxième choc pétrolier fait exploser l'économie française. Alors que le président Mitterrand inaugure la nouvelle ligne, la dette ferroviaire a plus que doublé.

    Les chiffres de l'endettement donnent le vertige. Se pose la question de l'avenir du chemin de fer en tant que tel. Sécurisant, d'utilité publique, maillé, extraordinairement efficace et fiable en regard des moyens déployés mais... hors de prix... Pour la seule année comptable de 1982 le déficit de la SNCF atteint 17 milliards de francs. Une décision politique s'impose, réduire la dette, l'annihiler où purement et simplement tuer l'entreprise ferroviaire. Le même problème se pose dans tous les pays européens : les dettes des systèmes ferroviaires atteignent des chiffres extravagants. En Allemagne de l'Ouest il est alors plus du double de la France.

    Quelles solutions ? "Racheter la dette" décident les Allemands qui apurent les plus de 100 milliards d'en moins des comptes de la DB. Les Français... plus subtils... vont transférer le jeu de la dette dans une entité qu'ils vont baptiser RFF (Réseau Ferré de France). Ils vont assigner à cette société publique l'obligation de réduire le montant de la dette ferroviaire en obligeant la SNCF à payer l'utilisation des lignes qu'elle emprunte. Comme l'État - unique actionnaire - ne veut toujours pas y mettre un rouble ou un dollar, c'est selon la méthodologie financière du moment - il va initier un montage juridique remarquable. A RFF les voies, à la SNCF les trains. A la première l'octroi de péages, à la seconde la nécessité de s'en acquitter. A la première, la possibilité d'être donneuse d'ordre de la seconde pour la maintenance de l'appareil circulatoire et la construction de lignes nouvelles.

    Le prix à payer ? Ce sont, dans un premier temps, les cheminots qui vont le payer, De 254 000 leur effectif passe en moins de 15 ans à 150 000. Pour autant il y a trois fois plus de trains commerciaux en circulation et le chiffre d'affaires en fait la deuxième plus grande entreprise ferroviaire du monde.Malheureusement le transport Fret est en passe de s'effondrer (20 ans auparavant, avant le TGV, quelques énarques souhaitaient la disparition des trains commerciaux voyageurs pour ne plus faire circuler que des wagons marchandise...). La régionalisation a transféré aux entités provinciales (ou apparentées) le soin d'organiser leurs transports régionaux... mais aussi de les subventionner... sans que l'État, toujours aussi malin, ne verse l'intégralité des sommes nécessaires à ces missions de services publics. Qu'à cela ne tienne, l'impôt local augmentera pour compenser.

    Longue présentation, pour ceux qui ont eu le courage de la suivre jusqu'ici : merci. Pour les autres, je les comprends...

    Les lignes à grande vitesse ont sauvé l'outil ferroviaire d'une disparition annoncée (que reste-t-il du plus grand réseau ferroviaire mondial en 1950 - celui des USA ?). Les lignes TGV ont couté bonbon, dans tous les sens du terme. Chaque métropole régionale souhaitait sa ligne. Pour la financer, l'État un peu, la SNCF, RFF, l'Europe beaucoup et désormais l'insipide et désastreux conglomérat public/privé ont rajouté le reste... au détriment du reste. Quid des lignes inter régionales, des lignes Corail, des transversales ? Le réseau dit "classique" affecté par des années de (très) faible entretien, a vu la circulation des trains en vitesse commerciale diminuer pour la première fois depuis... 1940... 10 % du réseau est soumis à restriction, ralentissements. Plusieurs milliers de km de voies nécessitent d'être renouvelées rapidement. RFF paye la SNCF qui assure les travaux. Et la SNCF paye RFF pour y faire circuler ses trains. L'État ne met (presque) rien de sa poche. Génial. Demeure l'envolée de la dette de RFF. Elle augmente tous les ans ses péages, la SNCF augmente tous les ans ses billets (notamment TGV). Mais la dette RFF s'approvisionne sur les marchés financiers internationaux qui aiment, tellement, l'esprit français, les 35 h, le goût de vivre, au pays, si possible...

    Et tout à coup, l'on se rend compte que la concurrence tant attendue qui allait révolutionner les réseaux ferrés demeurent aux abonnés absents. Les éventuels entrant se plaignent du peu de promptitude de la SNCF à jouer le jeu. Mais ou sont passés Veolia et consorts ? Pour l'heure, quelques trains allemands (tiens tiens... la DB privatisée... sans l'être dans la réalité...), gagnent Paris, tentent, sans succès - la possibilité du cabotage, quelques machines allemandes et britanniques tractent du Fret. Ici où là des pavillons étrangers s'arborent sur des locomotives Fret. Mais pour le reste, le privé, si enclin à donner des leçons, comptent ses sous et se rend compte que faire rouler un train ça coute des sous, beaucoup de sous, énormément de sous. Et que vouloir gagner durablement du fric avec du ferroviaire c'est vouloir gagner durablement du fric avec le Racing Club de Strasbourg. Y'a encore du chemin à faire pour faire du chemin de fer une poule à vapeur pondant des oeufs en or ou en acier massif, où de nos chers bleus, les porte étendards d'une Europe amoureuse de sa capitale putative...

    La dernière invention des politiques consistera d'ici quelques mois à fusionner RFF avec la SNCF puis à scinder le tout en trois. Certes. Un nouveau gadget... qui ne règle rien du déficit et de l'absence d'efficacité des politiques qui font preuve d'une imagination débordante lorsqu'il s'agit de ne pas honorer leurs engagements et d'une totale désinvolture lorsqu'il s'agit d'appréhender que le train du matin ou celui du soir, ce n'est pas que rasoir, mais c'est vital pour des millions de concitoyens.
  • geiss67 a écrit, le 2014-05-21 18:43:33 :
    Le rapport avec la grève ?
    Sans doute aucun....à moins que la veille ou le jour de la validation du contrat le ou les gars qui devaient vérifier, étaient peut être en grève car leur prime de charbon ou leur prime d'absence de prime n'a pas été augmentée autant qu'ils le souhaitaient.
    Plus sérieusement, même si j'ai quasiment jamais eu de gros problème de retard, quand j'entends des trucs du genre : le train aura 5 min de retard pour difficulté de gestion du trafic.....Gérer le trafic, non leur trafic, c'est quand même leur boulot et ils n'y arrivent pas et en plus ils sont même pas capable de faire ou vérifier des mesures !!!!!
    Enfin bref, si un transporteur privé faisait comme eux, il ferait vite faillite.
    Alors finalement y a un rapport avec la grève : avant de faire grève et d'emmerder le monde qu'ils soient crédibles le reste du temps.

    Déjà il me semble que la prime charbon, c'est un fantasme à la con, ça n'existe plus. Je rappelle qu'à l'éducation nationale y'a une prime de "difficultés administratives" qui date de l'après guerre et qui ne veut plus rien dire (en gros, c'est parce que les alsaciens communiquaient pas trop bien en français à l'époque). Ok c'est que 2€ mais 2€ par fonctionnaire alsacien par mois sur une année, ça fait une belle somme.

    Quant à la gestion du trafic, un ami de longue date fait partie de ces personnes qui retardent ou suppriment des trains, je peux t'assurer que son boulot est certes, bien payé vu qu'il bosse de nuit, le week-end et les jours fériés, mais :
    - il ne compte pas les heures
    - c'est de loin pas un poste de glandeur
    - il suffit d'une couille pour que cela entraîne un effet boule de neige et donc une cascade de retards/suppressions
    Je préfère préciser que c'est un cheminot qui ne fait pas grève (si si, ça existe). Sinon d'un point de vue ponctualité la SNCF est une des sociétés ferroviaires les plus à l'heure en Europe.

    J'étais aussi de mauvaise foi mais je prends le train régulièrement depuis des années et les retards/suppressions/grèves sont rares. Par contre oui, quand il y a une couille avec un TGV c'est minimum 30mn de retard, voir souvent 1h30. Maintenant, la grève est pour eux un énorme moyen de pression car ils ont le monopole des rails et certaines grèves ne servent à rien ou du moins, les motifs de certaines grèves sont bidons (dixit un cheminot).
  • C'est pour ça que j'ai employé le mot crédible.
    Peut être qu'il y a une vraie raison pour ce léger retard. Mais dire qu'il s'agit d'une difficulté de gestion du trafic, je trouve la raison vague et qu'elle les fait passer pour buses.
    C'est comme si au resto, on te dit : difficulté de gestion de la cuisson. Je me dis mais c'est quoi ce cuisto.
  • Je ne dois pas être un chanceux..
    J'ai du faire 10 aller retour par an Strasbourg paris et la moitié en retard..
    J'avoue seulement 2 avec plus de 45 minutes de retard, le reste entre 10 et 25 minutes.. Mais quand tu es le vendredi soir avec le train de 18 ou 19h bah...T'as pas envie d'être à 23h chez toi ;)

    Et après c'est comme partout, y'a des glandeurs et d'autres pas...Un ami bosse à la sncf et franchement lui même dit qu'il ne bosse en théorie que 27 ou 28h sur 35. Après dans la fonction publique c'est courant, mais en général plutôt les anciens.. Enfin bref...
  • Marrant qu'un surcoût de 0,3% du service public fasse plus parler des multiples dépassements du privé ou des PPP. On est en période électorale c'est vrai ou il est mort JPP (Jean-Pierre Pernaut) ?
  • A titre de comparaison, je vous emmène pour un petit voyage en extrême orient, au Japon.

    Là-bas, le shinkansen (TGV local) a un retard cumulé d'une à deux heures par an (contre 500-600 en France).

    Les lignes régionales sont privatisées, et certaines gares d'importance sont desservies par deux ou trois compagnies (mais leurs lignes ne se recoupent jamais).

    Une ligne équivalente à Strasbourg-Haguenau, c'est un train toutes les trois minutes aux heures de pointe, et toutes les sept minutes en heures très creuses (toutes les cinq sinon). Je ne parle même pas du tarif (120 yens quand j'y étais en 2008, soit moins d'1€ en plein tarif).

    Alors certes, la géographie du pays aide à avoir un maillage efficace à moindre coût. Mais ça montre bien que si on veut avoir un (ou des) opérateur rentable sur tout le territoire (et pas juste sur quelques lignes à grande vitesse), il faut que les gens puissent utiliser le train pour tous leurs déplacements. Y compris pour aller de Kriegsheim à Weitbruch.

    Et merci à Spoutnik pour son (long) message.
  • Normal, au Japon, ils ont inventé le hara-kiri. Chez nous, le moindre péquin à tendance suicidaire se jette sur la voie ferrée, et après mon train il a 45 minutes de retard.
    'culé de dépressif.
  • matteo a écrit, le 2014-05-22 09:28:12 :
    Normal, au Japon, ils ont inventé le hara-kiri. Chez nous, le moindre péquin à tendance suicidaire se jette sur la voie ferrée, et après mon train il a 45 minutes de retard.
    'culé de dépressif.


    Ils se jettent sur les rails de la compagnie nationale (Japan Rails), mais pas sur ceux des compagnies privées.
    Pourquoi ? J'en ai aucune idée....

    Pour repartir sur le rabotage des quais, j'adore la récup' qui en ait faite : faut fusionner pour mieux discuter entre les services.

    Dans ma boite (para-public), je discute mieux avec les partenaires externes qu'avec certaines directions (qui exigent que mon mail soit adressé entre les directeurs respectifs, plutôt que d'opérationnel à opérationnel).
    :o)
  • Voici plus ou moins la communication officielle de la SNCF à ce sujet. En gros, les journaux racontent n'importe quoi, c'est pas une boulette, la mise aux normes des quais était prévue.
  • Merci Spoutnik pour tes explications............. Bravo !
  • @raukoras : tu nous donnes les tarifs du Shikansen ? :-'
  • De passage sur ce topic pour souligner les interventions brillantes de spoutnik et de geiss67.

    :x

    Pour un d'entre eux, je suis sincère.
  • Cette discussion déraille complétement.
  • rachmaninov a écrit, le 2014-05-22 10:23:40 :
    @raukoras : tu nous donnes les tarifs du Shikansen ? :-'

    Tokyo-Kyoto (513km) : 13 200 yens, soit environ 110 € (95€ au cours du jour), pour 2h20 à 2h50 de trajet (suivant les arrêts)
    Paris-Strasbourg (490km) : entre 75€ et 134€, pour 2h17 à 2h23 de trajet

    Je précise que je ne prend pas en compte les offres promotionnelles (genre prem's en France, ou JR Pass au Japon)
  • geiss67 a écrit, le 2014-05-21 20:55:12 :
    C'est pour ça que j'ai employé le mot crédible.
    Peut être qu'il y a une vraie raison pour ce léger retard. Mais dire qu'il s'agit d'une difficulté de gestion du trafic, je trouve la raison vague et qu'elle les fait passer pour buses.

    Comment définir la gestion du trafic?

    On prend un TGV au départ de Strasbourg avec 20 minutes de retard qui va en direction de Mulhouse (et à destination de Marseille) et il est sans arrêt jusqu'à Mulhouse. 10 minutes avant le départ de ce TGV, il y a un TER, qui est à l'heure et effectue plusieurs arrêts entre Strasbourg et Sélestat.

    Toi, en tant qu'excellent gestionnaire de trafic, tu fais quoi?

    - Tu laisses partir le TER à l'heure sachant que le TGV va le rattraper aux environs d'Erstein et comme le TGV ne peut pas dépasser le TER, il va rester derrière jusqu'à Sélestat et perdre encore 10 minutes ce qui fera 30 minutes de retard pour le TGV.
    - Tu retiens le TER en gare de Strasbourg pour laisser partir le TGV avec 20 minutes de retard et mettre le TER en retard de 10 minutes qui feront plutôt 13 minutes.
    - Tu as une autre solution qui sera forcément la meilleure et qui fera que des clients heureux puisque dans les deux premiers cas, on fera que des clients mécontents.

    Dans le premier cas, tu as un train en retard mais tu l'aggraves sachant que des clients auront d'autres trains à prendre dans différentes gares desservie par le TGV et qu'il faudra savoir si on fera attendre tous ces trains et les mettre aussi en retard ou est ce que ces clients devront attendre le prochain une demi-heure après.

    Dans le deuxième cas tu n'aggraves pas le retard du TGV mais tu mets deux trains en retard.

    Dans le troisième cas, j'attends de connaître ta solution.

    Et pour finir la situation du premier paragraphe, tu la répètes à Mulhouse, à Dijon et à Lyon.

    Ensuite tu me fais le total des trains que tu as mis en retard et le total du retard du TGV jusqu'à Marseille.

    Pour le coup on fait simple en parlant que de deux trains sachant qu'il y en a des dizaines sur la ligne et que ce cas de figure peut également impacter tous ces trains en terme de retard.

    Bonne cuisine....
  • Question peut-être conne mais y'a pas une "voie de garage" à Erstein ? Il me semble qu'il y a quelques années les TER classiques (Strasbourg-Sélestat) laissaient passer les TER 200 (Strasbourg-Mulhouse) juste avant le quai de la gare. Maintenant il y a une 3e voie mais en général elle sert à quoi ? Je vois plus souvent du fret que des TER dessus.
  • Oui, mais dans mon cas de figure, il y a un train de marchandise qui y stationne déjà.
  • J'adore cette discussion, et comme Conan, merci à ceux qui en connaissent un rayon pour la manière dont ils l'enrichissent voire défendent la SNCF

    Pour les retards et les difficultés d'harmonisation du trafic, pas de doute que cela doive être chaud à gérer.
    Ce que les usagers -vaches-à-lait déplorent , je pense, c'est l' absence absolue de considération de la SNCF pour les tondus qui la financent, c, est à dire nous. D'où ma joie à voir enfin arriver la concurrence. A charge de la SNCF, je vois en effet:

    Quasiment jamais d'indemnisation alors que le service n'est pas conforme ( je paye cher pour arriver à 14h40, je ne vois pas pourquoi je payerai le même prix si j'arrive 30mn en retard.)

    Des "excuses" bidon imposées au passager : un grand classique, sur Strasbourg-Paris: En raison d'un incident sur réseau étranger, votre train est en retard, mais la SNCF ne vous indemnisera pas parcequ'elle n'est pas responsable du réseau étranger.... Euh, et si moi j' ai acheté un billet Stbg/Paris ( donc un contrat de transport Stbg/Paris) en quoi je suis concerné ? Que la SNCF fasse le choix de ne pas avoir de train en réserve à Stbg c'est son problème, et ça peut se justifier économiquement, mais donc mon retard lui est strictement imputable...
    Au resto, vous payez les bouteilles bouchonnées, vous ? Âlors que, pour le coup, le sommelier n'est pas responsable de la qualité des bouchons du vigneron ?
    Evidemment tant que la concurrence ne pourra pas jouer, ça ne bougera pas. Je vous épargne les retards pour feuilles mortes et millimètres de neige. Moi j' ai jamais pu faire admettre à un contrôleur un retard de paiement de mon billet...

    La mort du fret :
    En Suisse, pays pas vraiment plat ni adapté pour des infrastructures ferroviaires à moindre coût, le fret ferroviaire est en croissance.
    En Allemagne, il y a des dizaines de compagnies de fret privées, qui font le groupage régional, et le fret ferroviaire est excedentaire.
    En France, le fret est mort ou quasiment, même pour les usines raccordées ( obligation de faire des trains complets) : L' Etat a bcp favorisé le trafic routier certes, mais malgré le rencherissement des couts de l'essence, les couts du fret ferroviaire sont bien trop élevés, notamment en raison du faible temps de travail des conducteurs et personnels associés. Résultat, le courrier interne de la SNCF voyage ... par la route.
    Vu l'urgence écologique, le non-sens de la construction de nouvelles autoroutes, et malgré l'extraordinaire maillage de voies hérité, faire crever le fret c'est une belle performance, vraiment...

    Je passe évidemment sur la politique tarifaire des dernières années en déphasage complet avec l'époque (il parait qu'aujourd'hui, la tendance est aux week-end courts, aux déplacements de dernière minute, à la mobilité gna-gna-gna.. et ben à la SNCF, c'est pile l'inverse : si tu es pauvre, ou si tu ne veux pas te faire racketter, faut prévoir 3 mois avant l'horaire exact de tes voyages ...). On oubliera pas non plus la complexité croissante pour ... voyager ( site de vente inepte, obligation de réserver, obligation d'arriver en avance....), et les systèmes de réduction/fidélité ridicules en regard de ce qui se fait dans d'autres organisations ou secteurs.

    Alors oui, à rebours de mes convictions politiques habituelles, pour une fois, j'applaudis la ""libéralisation"" du train
  • Racing2009, c'est très simple.
    La première chose, il faudrait que tu prennes le temps de relire ce que j'ai écrit.
    Il suffit d'expliquer qu'il y a un problème avec le TGV et que par rapport à ce problème le TER aura du retard. C'est la raison donnée que je critique pas le fait que le TER ait du retard.
    Ensuite peut être que prévoir un train multi arrêt juste après un TGV n'est pas très malin en sachant que pour une raison valable le TGV pourrait avoir du retard. De même que faire stationner un train de marchandise sur une troisième voie à ce moment là, n'est peut être pas judicieux non plus.
    Maintenant je vais quand même essayer de te donner une solution : tu laisses partir celui qui est à l'heure, c'est à dire le TER, car si le TGV est en retard de 20 min c'est qu'il a un problème et rien ne prouve qu'au bout de 20 min il sera réglé. Si le retard de 20 min est certain tu fais attendre le TER et tous ses clients se voient offrir une remise.
  • Je travaille aussi un peu dans le milieu (On va voir si mon intervention est intéressante :D )

    2 ou 3 trucs non-dites, ou mal-dites ou carrément de mauvaises fois :

    mediasoc a écrit, le 2014-05-21 23:23:08 :
    Marrant qu'un surcoût de 0,3% du service public fasse plus parler des multiples dépassements du privé ou des PPP. On est en période électorale c'est vrai ou il est mort JPP (Jean-Pierre Pernaut) ?


    => J'ai lu plusieurs fois ces histoires de 0,3% et ils sont faux, le calcul est le rapport les 50 millions pour le surcoût des quais et les 15 milliards d'€ d'investissement dans les TER de dernières génération, ce dernier chiffre est faux, en ce moment, il est plutôt de 3Milliard d'€, en clair on est plutot sur 2% de gaspillage. Les 15 Milliards sont la somme totale des 2 méga contrats cadres des TER que la SNCF a signé avec les constructeurs, mais qu'elle n'engagera jamais pour les problèmes de financement que connaissent les régions et l'état.

    Ces 50m€, ça aurait aussi pu faire 5 trains en plus au passage :-'



    J'espère que tout le monde a bien compris, que les constructeurs ont un gabarit imposé par un cahier des charges, et que ce n'est pas eux qui ont fait n'importe quoi, je trouvais que certains journaleux n'étaient pas trop clair.


    Autre sujet, on parle souvent de 20cms!!!! La réalité est plutôt de 20mm.


    Dernier sujet, ce problème de quai est connu depuis longtemps, je peux vous trouver des liens de forum ferroviaire qui en parle depuis quelques temps, pour moi, le Canard Enchainé a sorti ce BUZZ à un mois des discussion entre le retour à 1 seule entreprise SNCF/RFF.
    Je me demande simplement pourquoi cet article est sorti maintenant, en clair à qui profite le crime.
  • A l'intention de Geiss67

    Premier point : il y a un ordre de priorité dans la circulation des trains. Cela ne date pas d'hier. C'est une norme UIC. 1 = Train Rapide ; 2 = Train Express 3 = Train TER ; 4 = Train Fret. A cela s'ajoute la réservation de sillons ferroviaires. Ainsi, la SNCF achète à RFF tant de sillons pour ses TGV. Le prix varie suivant le jour et l'heure et la concurrence (car il y en a !). Un TGV retardé demeure prioritaire pour respecter son utilisation de sillon sous peine de facturation supplémentaire par RFF à la SNCF. Un TGV, en pleine d'Alsace évolue à V220. Un Ter 200 à V200. Une rame Régio à V160, V140 ou V120. Un Fret évolue pour les plus lents à V80. Tout ce petit monde à roues circule à distance sémaphorique ou de cantonnement carrée. Il y a deux vois principales, des évitements en gare et un morceau de troisième voie entre la sortie de Strasbourg ville et Erstein Benfeld. Cette troisième voie a été largement financée par les autorités régionales car la double voies entre Strasbourg - Colmar - Mulhouse et Bâle Sncf arrive à saturation. L'ouverture au trafic voyageur concurrentiel 2019 va encore accroitre le problème. Ceci étant, le Chemin de Fer, quelque soit sa nationalité, son caractère public ou privatif, possède un savoir faire de près d'un siècle et demi. Mais tous les avis géniaux sont bienvenues.
  • Merci pour tes explications. Mais elles vont dans mon sens.
    Peut être que si la SNCF ou plus globalement l'Etat avait prévu la saturation, elle n'aurait pas de difficulté à gérer son trafic.
  • C'est sûr que si on fait circuler un train par jour, il y aura beaucoup moins de retard ! (+)
  • Es tu prêt a payer beaucoup plus cher pour doubler certaines voies et éviter l encombrement?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Sur le résumé du match qualification largement méritée du Real...bien que je suis fan du Bayern
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un

Mode fenêtre Archives