Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Amateurs de vin ?

Chargement...

Flux RSS 888 messages · 93.673 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par azzu

  • Juste une précision pour "le château d'Arlay" n'hésitez pas a goûter leur chardonnay ;sur une raclette voire une tartiflette ,un régal!
  • Languedoc Roussillon:

    -Domaine de Rancy E27, superbe sur des vieux rivesaltes, et sur les rancios. Domaine qui monte dans l'appelation.

    -Mas Amiel B15, une valeur sur pour les maury.Pour connaitre pas mal le coin, leurs parcellaire est assez concentré sur les vrai schistes noir a l'est du village, et non sur les terres plus lourde direction St paul. A noter aussi un packaging jeune, frais qui peut être interessant pr initier/cadeau pour des djeunesss.

    Bourgogne:

    - Domaine Odoul Coquard B52, Jolie domaine, dans la réputé Côte de Nuits, sur Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuits-St-Georges. Je vous laisse donc imaginer les différentes appelations travaillé( Clos de Vougeot,Charmes-Chambertin,Gevrey- Chambertin,Nuits-Saint-Georges etc etc).

    - Domaine Debavelaere D 10. A ne pas louper, le jeune est sur le domaine avec sa mère et est entrain de vraiment faire du très bon boulot. Testez donc en rully,"les Chailloux"... un vrai délice (derniere bouteille de 2009 terminé semaine dernière :( ). En plus si Felix est la, faut pas hesiter a papoter avec, c'est un gars passionné!

    Et puis biensur tt le reste ;)

    Si j'ai le temps plus tard j'enchaine sur la loire.
  • Merci à vous pour les conseils, j'irai lundi à l'heure de l'apéro :D/
  • Un vigneron présent sur ce salon n'a pas vocation à être un barman. Si tu veux "prendre l'apero" y'a le pmu.

    Si tu veux en apprendre d'avantage sur le vin, te faire conseiller, et te faire une cave, la d'accord.
  • Bon la Section glacière sera présente demain vers 15h00 à l'ouverture du salon

    BOURGOGNE-BEAUJOLAIS


    1. DOMAINE ROIS-MAGES D-14 sur les conseils de Cartman (fait attention à toi ,si on n'aime pas avec Antoine :p )
    2. DOMAINE DE LA CHAPELLE DES BOIS D-50
    3. DOMAINE DE GRY-SABLON D-2
    4. DOMAINE BERGERON E-66
    5. DOMAINE DE LA COMBE AU LOUP C-15
    6. DOMAINE BUISSON Henri et Gilles C-72

    CHAMPAGNE

    7. CHAMPAGNE DUMONT DANIEL D-110 = Un des meilleurs champagne rosé de France rapport qualité prix
    8. CHAMPAGNE GEOFFROY C-110
    9. CHAMPAGNE JANISSON-BARADON ET FILs D-91
    10. CHAMPAGNE WARIS-LARMANDIER E-20

    JURA - SAVOIE

    11. CHATEAU D'ARLAY E-72

    12. DOMAINE BERTHET-BONDET E-35 Sans doute le meilleur domaine du Jura qui sera sur le salon et c'est vraiment très très bon !!! à la maison fromage chaud ou froid c'est un Berthet bondet que l'on boit !!! (pour ceux que le jura rebute, le chardonnay cote du jura est très très sympa à boire)

    13. DOMAINE DUPASQUIER E-91 une des références en Savoie

    VAL DE LOIRE - VENDEE
    14. PRIEUR Pierre et Fils D-115 Sancerre le plus coté du salon
  • Je plussoie pour la Combe aux Loups de Méziat (+)

    Pour le Jura, Berthet-Bondet est bien sûr au top (Château-Chalon 05 dégusté à la Percée :'> ) mais le domaine Ligier est très bien aussi, y compris sur les rouges de trousseau (+)
  • Il est toujours intéressant d'avoir un listing de domaines mais je vous rappelle qu'il y a 560 "exposants"
    Donc à mon avis il faudrait être plus restrictif et donner un coup de coeur pour les appellations.
    Maintenant j'ai une question ,n'ayant pas trouvé la réponse sur le site:quelle est l'heure de fermeture?
  • cher inter

    15 Février : 15-21h
    16&17 Février : 10-19h
    18 Février : 10 -18h

    Je vois que la section glacière entend rafler les bons cols avant tout le monde =;
  • Les horaires d'ouvertures sont les suivants :
    - vendredi : 15h-21h
    - samedi : 10-19h
    - dimanche : 10-19h
    - Lundi : 10-18h
  • Prems :p
  • Merci à tous pur ces bons plans. Je pense que je vais me laisser tenter, grâce à vos conseils, par quelques vrais vins, et non par une piquette de blanc local.
  • Moi je vous écoute et vous lit tous avec bonheur , mais je vous conseille mon salon permanent ( je ne vais plus que la-bas!) .

    Magnifique une vrai caverne d'Ali baba!!

    Les soirées dégustations et les achats sont un pur bonheur!


    http://www.laboutiquedusommelier.com/html/index.php?page=1
  • ericcantona a écrit, le 2013-02-15 10:00:33 :
    Moi je vous écoute et vous lit tous avec bonheur , mais je vous conseille mon salon permanent ( je ne vais plus que la-bas!) .

    Magnifique une vrai caverne d'Ali baba!!

    Les soirées dégustations et les achats sont un pur bonheur!


    http://www.laboutiquedusommelier.com/html/index.php?page=1

    Sympa le site non?
  • puertobanus a écrit, le 2013-02-14 22:28:24 :
    Bon la Section glacière sera présente demain vers 15h00 à l'ouverture du salon

    BOURGOGNE-BEAUJOLAIS


    1. DOMAINE ROIS-MAGES D-14 sur les conseils de Cartman (fait attention à toi ,si on n'aime pas avec Antoine :p )
    2. DOMAINE DE LA CHAPELLE DES BOIS D-50
    3. DOMAINE DE GRY-SABLON D-2
    4. DOMAINE BERGERON E-66
    5. DOMAINE DE LA COMBE AU LOUP C-15
    6. DOMAINE BUISSON Henri et Gilles C-72

    CHAMPAGNE

    7. CHAMPAGNE DUMONT DANIEL D-110 = Un des meilleurs champagne rosé de France rapport qualité prix
    8. CHAMPAGNE GEOFFROY C-110
    9. CHAMPAGNE JANISSON-BARADON ET FILs D-91
    10. CHAMPAGNE WARIS-LARMANDIER E-20

    JURA - SAVOIE

    11. CHATEAU D'ARLAY E-72

    12. DOMAINE BERTHET-BONDET E-35 Sans doute le meilleur domaine du Jura qui sera sur le salon et c'est vraiment très très bon !!! à la maison fromage chaud ou froid c'est un Berthet bondet que l'on boit !!! (pour ceux que le jura rebute, le chardonnay cote du jura est très très sympa à boire)

    13. DOMAINE DUPASQUIER E-91 une des références en Savoie

    VAL DE LOIRE - VENDEE
    14. PRIEUR Pierre et Fils D-115 Sancerre le plus coté du salon


    :'> De mon côté je te pique le domaine Berthet-Bondet, ma culture jurassinovinique étant lamentable :D
  • Voila un CR de ma visite au salon avec mes collègues de la section glacière :

    BOURGOGNE-BEAUJOLAIS


    1. DOMAINE ROIS-MAGES D-14 Pas eu le temps de passé et donc aucun risque de conflit avec Cartman
    3. DOMAINE DE GRY-SABLON D-2 Bof Bof
    5. DOMAINE DE LA COMBE AU LOUP C-15 Bof sans plus..c'est très très léger
    4. MAGNIEN MICHEL E2 ...supra cher et pas à mon gout

    CHAMPAGNE

    7. CHAMPAGNE DUMONT DANIEL D-110 = Un des meilleurs champagne rosé de France rapport qualité prix (tiens cette année je n'ai pas pris le rosé mais le brut grande réserve à 14.70 € c'est limite un cadeau !!!! franchement vraiment pas mal du tout pour une entrée de gamme !!! on a craqué sur ce stand un caron et un Magnum
    8. CHAMPAGNE GEOFFROY C-110 une gamme interessante
    9. CHAMPAGNE JANISSON-BARADON ET FILs D-91 pas mal mais un poil trop cher


    JURA - SAVOIE

    12. DOMAINE BERTHET-BONDET E-35 très belle gamme de Jura, moins typique de cette région et une de mes camarades de dégustation qui n'aie pas les vins du Jura a craqué pour un savagnin naturé, la section glacière a craqué des sous dans ce domaine !!!



    VAL DE LOIRE - VENDEE

    14. PRIEUR Pierre et Fils D-115 a bien progressé dans sa gamme et on a pris deux références chez lui
    (+) à voir

    LANGUEDOC

    Mas de Daumac Gassac E 29 : des rouges à tomber par terre tellement ils sont excellents...je compren ds pourquoi on trouve ce domaine dans les restaurants étoilés...les meilleurs rouges que j'ai pu découvrir depuis 1 an...par contre les prix sont aussi du même niveau que les vins...


    Mas Karolina B5 : comme d'habitude les vins de Caroline Bonville sont excellent et surprenant, elle est présente au salon du Languedoc en décembre à Colmar et une de ses bouteilles nous a permis de rentrer sympathiquement sur Colmar
  • cartman a écrit, le 2013-02-14 20:50:25 :
    Un vigneron présent sur ce salon n'a pas vocation à être un barman. Si tu veux "prendre l'apero" y'a le pmu.

    Si tu veux en apprendre d'avantage sur le vin, te faire conseiller, et te faire une cave, la d'accord.


    J'ai juste dit que j'irai à l'heure de... ;)
  • Allez j'y retourne, CR demain O:)
  • Ceci n'est pas un hommage pré mortem à @Jpdarky.


    http://cecinestpasunsiteweb.com/wp-content/uploads/ipod-touch-mag...

    Day 1.
    Samedi. C'est donc armé des meilleurs conseils des experts en jajalogie du stub que votre humble gonzo reporter se présente à l'entrée presse du hall numéro 666 du Wacken. Après avoir dument exhibé ma fausse carte de presse je pénètre enfin dans le temple ou les marchands s'affairent déjà. Ici point de Lionel Messie pour les chasser, eux & leurs adeptes. Le hall est bondé, la température est élevée, hydrométrie d'environ 25 %.

    Il est 14h00.

    Le premier stand qui se propose à moi même & à mon docteur Watson du jour est un viticulteur bas rhinois. Support your local viticulteur. Le domaine ENGEL d'Orschwiller, sur les contreforts du Ht Koenigsbourg, premier village du 67 qui résiste encore & toujours à l'envahisseur norhinois, vivant de rapine du coté civilisé de la frontière. Personnage hautement sympathique et volubile il entend nous mettre le palais en condition en nous faisant goûter l'intégralité de sa carte de l'auxerrois au VT gewurtztraminer en passant par l'inévitable Pinot Gris. Outre des classiques fort sympathiques & une discussion des plus enrichissantes pour le néophyte que je suis, je retiendrais son plaidoyer pour l'Edelzwicker, ce vin de tout les jours, honteusement assassiné à coups d'aigreur d'estomac & son assemblage Riesling, Pinot, Muscat sorte d'antéchrist dans notre belle région dévouée au mono cépage.
    La visite se poursuit en butinant de stands en stands qui me verra passé du Grave blanc, au Bourgogne blanc, en passant par le domaine MalTaverne dont il est question plus haut. Avec une conclusion : il m'est difficile de délaisser les vins de notre belle région au profit des vins minéraux que font nos voisins. En toute honnêteté seul 1 bourgogne blanc, dont j'ai oublié, l'appellation aurait pu contenter mon apéritif.
    Mention spéciale tout de même au chateau d'Arlay dans le jura pour ses surprenants pinot noirs & son vin oublié tout aussi inattendu qui porte le doux nom de cuvée Corail.
    Pour le plaisir je fais une pause clairette de Die 100 % Muscat qui me ravit les papilles.

    Il est presque 16h et donc grandement le temps de virer au rouge.

    Je débute par 1 Malbec, d'un vigneron du Sud Ouest dont la carte doit encore traîner sur ma table de chevet. Cépage tendance mais qui reste original, j'ai failli y revenir mais finalement non. Ensuite rejoints par des amis plus Girondins que Montagnards nous écumons les appellations Saint Emilion qui présentent encore l'avantage d'avoir des vignerons ouverts & moins portés sur le chiffre que les autres bordelais ou bourguignons. Je n'ai pas retenu de domaines spécifiques, malheureusement mais quelques Lussac ou Montagne offrait un rapport prix/plaisir des plus intéressants. Le Domaine Trimoulet me proposera de déguster le Montagne St Emilion 2009 qui dort dans ma cave, afin de constater qu'il n'est pas encore temps pour lui de voir le jour. Vigneron fort sympathique, bourru mais ouvert à la discussion.
    Je tenterais ensuite d'assister à l'initiation dégustation : sold out !

    Il est maintenant plus de 18h et je n'ai pas encore trouver la plupart des domaines notés par mes soins dans mon cahier d'écolier, afin de suivre les recommandations de mes amis stubistes. Un peu de jugeote & une incantation à Mc Gyver & j'arrive à trouver l'Abbaye de Silva Plana. Grosse industrie mais 1 seul vigneron derrière le comptoir. Je goûte : le blanc sympa mais sans plus & de toutes façons en rupture de stock suite au passage de futurs mariés. Enfoirés !
    Le rouge. Faugères Closeraie Entrée de gamme fort sympathique, vin plaisir fort en goût à déguster tout de suite. Ensuite la cuvée de l'abbé machin, plus complexe que le premier & surtout plus corsé niveau prix. Enfin je finis par la part du diable qui s'élève autour de 35 €. Prix que je trouve injustifié même si mon palais commence à s'user.
    Je fonce enfin vers le Domaine de l'Arc cité par paplo. M. & Mme Schenk m'accueillent les bras ouverts & me font déguster la cuvée en Sol Majeur : Corbières culminant à 14.5 %. Le plaisir est au RDV & je mets fin à ma symphonie en rouge sur cette note.

    Un digestif s'impose tout de même en discutant Framboise avec un producteur d'Armagnac au style d'attaquant vedette du Calcio mais qui nous fait découvrir cet alcool aux parfums aromatiques enivrants. Encore un fond de Cognac pour la route et le salon ferme.

    Il est 19h. L'heure de l'apéro.

    Day2.
    Retour le dimanche pour remplir le coffre de la super 5

    http://5c.img.v4.skyrock.net/8908/25378908/pics/736417992_small.jpg

    Parcours hyper préparé, timing minuté, précision digne d'Edgard Loué. Une voiture du journal L'Alsace immatriculée 68, attend à coté de moi. Stéphane Godin est tu là ?

    - Passage chez Engel pour acquérir une terre de Gneiss, son fameux assemblage.
    - Passage à l'abbaye Sylva Plana qui est sold out sur quasi tout & donc chou blanc :(
    - Passage chez M. & Mme Schenk pour le Sol Majeur
    - Une dernière tentation en passant devant un stand St Emilion mais ma mission est accomplie & je pars le coeur léger.

    Il est 16h30. L'heure de l'apéro et je déguste un carthagène* glacé provenant du salon 2011. Pendant ce temps là à Eurodisney...

    http://a396.idata.over-blog.com/330x312/2/33/94/76/12/eurodisney.jpg

    *Assemblage de 80 % de moût de raisin frais et de 20 % d'eau-de-vie de vin
  • puertobanus a écrit, le 2013-02-14 22:28:24 :

    CHAMPAGNE

    7. CHAMPAGNE DUMONT DANIEL D-110 = Un des meilleurs champagne rosé de France rapport qualité prix


    merci du conseil, je l'ai trouvé formidable (+)
    Le brut est effectivement à prix contenu, de surcroît avec la grosse erreur de calcul de Monsieur Dumont sur la note, et j'ai aussi pris un magnum.

    Abbaye de Sylva Plana, plus rien donc, mais comme je passe plus d'un mois par an dans l'Hérault, ils perdent rien pour attendre.Domaine La Tour Penedesses à Faugères, pareil.Ca me changera des Crus Faugères.
    Pour le Domaine du Grand Arc, comme vous avez chopé tout le stock de la cuvée En Sol Majeur, ben je me suis rabattu sur la Cuvée des Quarante, pas mal aussi.La Veillée d'Equinoxe, en blanc, est sympa également.

    En Bourgogne rouge, Le Chorey-lès-Beaune du Domaine Arnoux est bien, leur Aloxe-Corton aussi.A conserver juste plus longtemps...comme le Chambolle-Musigny de chez Felettig, que j'ai trouvé sublime.

    Avec quelques litres de rosé de la Clape et un peu de Banyuls hors d'âge, y avait plus de place sur le diable pour du Chablis ou du Côte du Rhône, j'en trouverai peut être au Salon des vignerons de France du 8 au 10 mars au Domaine du Bollenberg à Westhalten.
  • Ouverte à l'occasion des ... 10 ans de ma fille O:)

    https://racingstub.com/blogs/s/samh/photos/019/margaux-385e6.jpg
  • 2003........année de la canicule..........dans certains cas se fût bénéfique, pour d'autres néfaste [je parle là uniquement pour le Bordelais, vu qu'il s'agit d'un Margaux]

    Alors, ça a donné quoi?
  • Il était pas mal, même si je m'attendais à mieux.
    Pas bouchonné, mais pas génial non plus.
    Je l'ai débouché et carafé 2h avant pour l'aérer un peu (c'était peut-être trop tôt ?)

    Je lui mets 13/20
  • Non ce n'est sans doute pas le fait de carafer ton vin qui a posé un problème, je penche plutôt pour ton flacon qui n'était sans doute pas taillé pour la garde.

    Le choix des bouteilles que l'on veut garder pour les heureux évènements est bien plus difficile qu'il n'y parait. Je dois vous avouer que mon budget bouteille pour mon fils (2012) est pour l'instant aller sur des choix de Riesling taillé pour la garde (Grand cru Schlossberg par ex.)...pour les rouges, je vais sans doute m'orienter en majorité vers des Rhône (C9P, CR, etc... par ex) et puis par la suite par des vins jaunes jurassiens (increvable !!!).
  • Pour ma part je n'ai pas une tendance naturelle à carafer un Bordeaux de 10 ans d'âge;je le réserve a des vins plus jeunes .
  • Effectuant un retour remarqué & remarquable dans la cité de Saint Odile pour le weekend, je me suis laissé aller à quelques tentations épicuriennes. Pour accompagner le diner, la carte nous invitait à découvrir un vin chilien. Toujours prompt à profiter du soleil, nous goûtions donc le dit breuvage issu du cépage Carménère. Devant mon ignorance totale du dit raisin, je questionnais l'aubergiste qui expliqua brièvement qu'il s'agit d'un cépage disparu en France & redécouvert en Amérique Latine.

    L'histoire était belle & le vin bon - dans la lignée des vins plaisir du nouveau monde -, il me fallait donc la conter ici. Plus de détails sur Carménère avec wiki.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique
  • daikaran Bonne nuit !
  • alainh68 Bonne nuit à vous tous
  • alainh68 Le chaudron va bouillir
  • alainh68 Le chaudron va être en fusion vendredi

Mode fenêtre Archives