Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Amateurs de vin ?

Chargement...

Flux RSS 888 messages · 93.671 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par azzu

  • Ce weekend en Corse a été l'occasion de déguster quelques bouteilles sur les conseils de mes camarades de table. Notamment d'Alzipratu en rouge et rosé qui était dispo dans la plupart des bonnes tables d'Ajaccio.

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSl1__MCmiNkTFwXRWwwUs8i8...

    Et bien pour les nostalgiques il est également dispo au Neudorf chez les caviste entredeuxverres, rue Rathsamhausen.

    Sinon toi qui bois du raisin, n'hésites pas à balancer tes conseils Foire aux Vins. Si on peut tâter de la bonne bouteille ;)
  • j'suis déjà nostalgique. Je descend à la cave =P~
  • Avec l'augmentation de prix des grands crus bordelais, je vais sur des crus un peu moins prestigieux.

    Haut-Marbuzet et Sociando-Mallet ne m'ont jamais décus

    Haut-Marbuzet 1999 ouvert hier et fini à l'instant à l'appui.

    Les douze années passes dans la cave ne l'ont pas trop fatigué.
    http://i73.servimg.com/u/f73/13/68/42/61/haut-m10.jpg
  • Dans une autre vie je m'intéressais aux valeurs montantes du bordelais:
    Et 2 crus bordelais avaient retenus mon attention, attention dont j'ai largement fait profiter les connaissances:
    - Château Haut Marbuzet avec l'excellente prise en main par Duboscq , résultat quelques bouteilles résiduelles du cru 1993
    - et Château l'Angelus avant sa classification en Saint Emilion grand cru classé millésime 2005
    -quant au Sociando Mallet il s'agit d'un des seuls crus Bordelais qui pouvait être gouté quelque soit son âge avec, certes un plaisir différent , mais un délice constant!
  • Pour Guigues voilà une sélection sérieuse : Blog
  • Merci pour le lien, je vais étudier cela attentivement ;)
  • Événement insolite, quoiqu'il s'agisse maintenant de la troisième du type -Élysée & Mairie de Paris- et qui en appelle surement d'autre, Matignon vendait une petite partie de son pinard. Deux intérêts certains à la vente :
    - il y avait des bouteilles relativement abordables, une cliente est partie avec 6 Alsace pour son réveillon le tout pour seulement 300 €.
    - les bouteilles les plus chères ne pouvaient être servies pour 2 raisons cocasses, quantité trop limitée pour un repas de prestige et surtout les prix ayant flambé depuis leur achat, il était donc difficile de les servir en période d'austérité fusse t elle de façade. Enfin un bon placement de la part de l'État Français.

    Grand vainqueur Romanée Conti 2004 : 8000 € à mystérieux acheteur chinois.

    Pour les curieux.

    http://www.chemindesvignes.net/wp-content/uploads/2013/11/Catalogue_CornetteDeStCyr_CDV_Legrand_2013.pdf

    Bah sinon vivement samedi :-$
  • elle habite où la cliente qui est repartie avec les 6 Alsace que je m'incruste à son réveillon ? :'>
  • Allons Messieurs les stubistes, foot et vin ne font pas bon ménage ! quoi que a y bien réfléchir .......
  • Allez comme c'est bientôt noël, un article sur une escroquerie aux grands crus

    http://www.lexpress.fr/tendances/vin-et-alcool/cinq-choses-a-savoir-sur-rudy-kurniawan-le-faussaire-de-grands-crus_1308625.html

    Citation:
    Selon le producteur, la contrefaçon est un phénomène qui toucherait jusqu'à 80 % des bourgognes d'avant 1980 actuellement sur le marché


    Je cite le monde pour cet info hallucinante :O et qui résume bien la "folie" qui s'empare du monde du vin.
    Et sinon vous vous buvez quoi au réveillon ;)
  • Moi du picon, comme d'abitude :p
  • Cette escroquerie ne doit pas concerner beaucoup de personnes du stub. il s'agit de bouteilles de collectionneur, car je pense qu'une grande partie de ces escroqueries concernent des bouteilles qui ne seront jamais bues.

    Sinon, pour le réveillon, testez du Languedoc, en rouge. A prix égal, vous avez des rapports qualité-prix bien supérieurs à des Bordeaux ou Bourgognes.
  • Pour moi un double magnum de château de Frauseille (Gaillac) millésime 2000.
  • A propos de vin, un bourguignon quand on boit un bourgogne , on pisse du bordeaux :D
  • Impossible, les Bourguignons ne boivent que du Bourgogne, et ne pissent que du Bourgogne. Et pour eux rien d'autre n'existe !
  • guigues a écrit, le 2013-12-19 11:48:26 :
    Et sinon vous vous buvez quoi au réveillon ;)


    Misé sur le local, avec le Domaine André Régin (Wolxheim) : Riesling grand cru Altenberg 2010 pour l'entrée, Gewurtz pour le dessert. Avec le plat, un rouge issu de la FàV, La tentation du pasteur.
  • C'est quoi ces domaines, Kibitz :p

    Sinon pour ce soir, ce sera Crémant Prestige - Muré (Rouffach), Riesling Schlossberg - Albert Mann (Wetto.), chateauneuf du pape Guigal, Grain Noble en Riesling - Albert Mann (Wetto.), et pour passer la nouvelle année CHampagne Larmandier.
  • Aprés avoir bu tout ça , vaut mieux ne pas reprendre le volant [-X
  • pour le repas ca sera un beau magnum de Chinon de chez Paul Buisse.
  • Cette année au réveillon, deux belles déceptions avec un Chablis Grand Cru, indigne même d'un Chablis de base.
    Et autre déception avec un Corton...
  • Nuits-St-Georges 1er cru Les lavières, 2001
    Pauillac, Grand Puy-Lacoste, 2001
    Margaux, Lascombes 2001.


    Quoique pas de Beaune, beaux auspices pour 2014 !!!
  • pour le nouvel an organisé par le football club de morschwiller il avait un bon pinot gris (+) c'est mon préféré en vin blanc !
  • Une carte des vins vraiment « Canon »

    http://www.lalsace.fr/fr/images/B3A6C689-5EBC-4460-B6DD-24D181F12...

    Patron du restaurant dornachois Au Canon d'or depuis quatorze ans, Gilles Reeb n'en est pas encore revenu : la prestigieuse « Revue du vin de France » vient de lui décerner son trophée annuel de la meilleure cave. Une distinction amplement méritée... qui méritait une minutieuse enquête de terrain.

    Le premier à l'avoir appelé pour le féliciter, c'est André Ostertag, du domaine du même nom. Quant au caviste Georges Henner, il a préféré passer en chair et en os, un « petit » cadeau sous le bras : un clos-de-bèze 1976 de chez Armand Rousseau. En toute simplicité. Pile comme l'hôte des lieux, qui vous reçoit avec une gentillesse confondante, autour d'une bouteille de pouilly-fumé Silex 2006 du regretté Didier Dagueneau (une merveille de pureté et d'élégance, avec des amers à se damner en fin de bouche).

    Or donc, Gilles Reeb, puisque c'est de lui qu'il s'agit, vient de se voir décerner le trophée 2014 de la meilleure carte des vins par la Revue du vin de France (RVF pour les initiés). Il succède, ce faisant, à un restaurant espagnol (El Celler de Can Roca en 2012) et à un italien (La Ciau del Tornavento, 2013). « Quand les gens du magazine sont venus m'annoncer la nouvelle un peu avant Noël, franchement, j'ai d'abord cru qu'ils se moquaient de moi , avoue le patron du restaurant dornachois Au Canon d'or. C'est vraiment une reconnaissance formidable du travail entrepris depuis que mon épouse et moi avons repris le restaurant, en janvier 2000. À l'époque, il y avait juste une cinquantaine de références en cave et rien de vraiment exceptionnel... »

    Une cinquantaine de références ? Impossible de s'en contenter pour ce véritable amoureux du vin, pour qui « bon repas » et « eau plate » sont des expressions irrémédiablement antinomiques. C'est bien connu, Paul Claudel a bien eu une révélation mystique derrière un pilier de Notre-Dame de Paris. Pour Gilles Reeb, ça s'est passé chez Lameloise (trois étoiles au Michelin), lors d'un dîner pris en compagnie de ses collègues de l'époque, quand il travaillait dans les cuisines de Gérard Kuehn (Ingersheim). « Douze ou 13 plats et autant de vins... Avec à chaque fois un équilibre, un accord incroyables ! » , se remémore l'intéressé, encore ému par le souvenir, des années plus tard.

    Une bouteille, c'est fait pour être bu, il faut que les gens puissent se faire plaisir !

    Visites de domaines, caves de particuliers, ventes aux enchères, achats réguliers auprès de cavistes chevronnés (Georges Henner, la maison Pion, Georges Albert Aoust...) : pour bâtir sa cave rêvée, Gilles Reeb n'a négligé aucune piste. Quatorze ans plus tard, le résultat est là, précieusement rangé au frais, trois mètres plus bas que les pieds des convives : 1200 références et non plus 50, pour un nombre total de bouteilles qui avoisine les 10 000. Essentiellement des vins français ( « Il faudrait que je m'entoure, pour m'ouvrir progressivement aux vins étrangers » , concède le restaurateur), beaucoup de vieux millésimes (le plus ancien est un corton rouge de 1929 du domaine Charles-Vienot) et des grands crus bordelais, bourguignons et rhodaniens comme s'il en pleuvait : Petrus, Yquem, la tâche du domaine de la Romanée-Conti, La Mouline, La Turque, La Landonne... Bref, que du très, très bon, voire de l'exceptionnel, et ce dès 20 € la bouteille – car le « juste prix » est aussi l'un des chevaux de batailles de Gilles Reeb (Des exemples ? 180 € pour un clos Vougeot 1947 sur table et 58 € pour un Roc de Cambes 2008... Qui dit mieux ?).

    « Moi, commente tranquillement l'intéressé , je ne suis pas un homme d'argent. Je gagne déjà ma vie avec le restaurant, alors les vins, c'est la petite cerise sur le gâteau. Il s'agit de donner aux gens accès à du ''mieux''. Une bouteille, c'est fait pour être bu, il faut que les gens puissent se faire plaisir ! Et puis nous, on est juste un support pour les vignerons, c'est eux qu'il faudrait citer, pas moi. »

    « Grâce à ce trophée de la RVF, continue Gilles Reeb, on va sans doute voir arriver de nouveaux clients... Mais j'espère aussi que ça va me permettre de combler quelques lacunes et d'obtenir en direct les vins de domaines prestigieux, comme Jamet, Coche-Dury, Overnoy... Une allocation de la DRC (domaine de la Romanée-Conti) ? J'en ai obtenu une en 2006. Mais cette année, on aura peut-être enfin un peu de leur montrachet et de romanée-conti. »

    C'est tout le mal qu'on lui souhaite... Mais qu'il se rassure par avance : avec ou sans ces deux légendes absolues, sa carte est déjà... Canon.

    L'Alsace
  • Du 21 au 24 février se tient à Strasbourg Le Salon des Vins des Vignerons indépendants .
    N'oubliez pas de nous faire partager vos bonnes ou mauvaises découvertes .
  • Sieur Inter m'a devancé au tiercé des bonnes bouteilles. Je m'apprêtais en effet également faire éclore le sujet. Je serais très surement sur place le 23 & le 24 dans l'après midi. Il faut se faire plaisir.

    J'attends également avec impatience les conseils avisés des stubistes, que j'avais d'ailleurs suivi avec un succès certain l'an dernier. Notamment au niveau du domaine du grand Arc ou de l'abbaye Sylva Plana. J'irais d'ailleurs dès le début du salon chez ces derniers qui étaient sold out l'an dernier le dimanche.

    Quant à aux conseils de guigues :
    - Engel de Orschwiller et son terre de Gneiss, assemblage fort surprenant pour un viticulteur fort sympathique.
    - Le Domaine Trimoulet , Saint Emilion qui a su rester humble
    - Domaine des Darrèzes, Madeleine & Jacques JANIN propose un Saint Amour notamment 2009 avec un rapport prix/plaisir dès plus attrayant. Ayant fini mon stock j'irais surement refaire le plein.

    Cheers.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio A moins que les e-mails de rappel ne continssent une ponctuation "jeune".
  • il-vecchio Evidemment s'il a utilisé les "éléments de ponctuation" des jeunes ça devait poser problème.
  • il-vecchio Oh! L'administrateur a finalement obtenu son certificat d'études!
  • islay Les hackers russes sont partis
  • fleet ça fait plaisir de revoir le site qui fonctionne Merci aux intervenants
  • bismuth C'était pas la faute du serveur, mais de l'humain qui ignore ses emails de rappel...
  • bismuth De retour, ça devrait être bon.
  • backhoe Ça remarche ?
  • nikos68770 Oui c'était galère.. et c'est surprenant de voir aucun stubiste connecté
  • vp68 Firefox et Chrome sont plus embêtants mais avec Edge c'est facile de forcer la connexion sans rien modifier au système
  • il-vecchio Mais du bureau, je ne vais pas pouvoir le faire. Il faut aussi refuser la synchro automatique
  • il-vecchio En modifiant la date du système on peut accéder au site.
  • athor Alors que ce n'est pas bien compliqué
  • vp68 C'est calme, la plupart des personnes ne doivent pas réussir à contourner le blocage mis par leur navigateur
  • julien-06 il faut demander un geste à blueco
  • julien-06 Racingstub ruiné et ne peut plus renouveller le cert ssl ?
  • cernay68 Vive le danger ! :)
  • athor Bonjour à ceux qui ont accepté le risque pour se connecter
  • guigues hopla
  • il-vecchio La preuve: 08.11.2013 [lien]

Mode fenêtre Archives