Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Raymond Domenech

Chargement...

Flux RSS 856 messages · 77.770 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par alexmostovoi

  • zvain a écrit, le 26/12/2020 18:38 :
    Dingue quand même comme l'opinion publique peut à ce point se retourner contre un homme. Je me souviens que, quand il était entraineur de l'équipe de France espoirs, il était très apprécié, avec une excellente image auprès des spéclalistes et tout le monde le voyait un jour entrainer les Bleus. Et patatra... (oui il a fait des conneries entre temps mais je trouve le grand écart assez phénoménal, on le constate ici aussi).


    Totalement en phase avec ca. Perso, je n'aime pas trop le personnage, mais j'ai aussi souvenir que beaucoup de monde le réclamait à la tête des Bleus à l'époque, vu la réputation qu'il avait acquise avec les espoirs. Et depuis, on a l'impression que c'est la pipe ultime. Peut être à raison hein, mais je trouve le contraste spectaculaire.
  • Faut avouer qu'il a un peu tendu le bâton pour se faire battre le garcon. Entre la demande en mariage ahurissante et la gestion de la communication catastrophique pendant des années afin de protéger un groupe qui l'a totalement sabordé avec l'épisode du bus..
    Meme si je n'en sais pas plus que le prolo moyen, je suis également de ceux qui pense qu'il n'y est pour rien au parcours en CdM 2006. Le titre mais pas la fonction.
    A contre courant du début à la fin, enchaînant les erreurs à n'en plus finir. Il est loin d'être le seul responsable mais il en est à minima, le symbole.
  • Dire qu'il n'y est "pour rien" dans le parcours de 2006, ça me gêne un peu quand même. Il a eu le mérite de faire revenir les meilleurs et de leur donner un registre tactique où ils ont pu s'exprimer au mieux de leurs qualités. Il les a associés à des jeunes talentueux, entourés et encadrés par des anciens très respectés. Maintenant, c'était des anciens bleus, modèles de professionnalisme, expérimentés, au talent ultra prégnant qui n'avaient besoin de pas grand-chose pour être au top.

    En revanche, dès que ces talents se sont retirés et qu'il s'est agi d'initier un renouvellement, de constituer un groupe homogène, de le manager sans le même encadrement par des anciens champions respectés : ça a pataugé sévère. L'Euro était lamentable, les matches amicaux à pleurer, la qualif en 2010 affreuse, et il a été au coeur du plus grand fiasco de l'histoire du foot français. La perte de talents a montré ses limites.
    Encore aujourd'hui, Domenech serait pour avoir un Benzema en EDF et qu'il faut sélectionner les meilleurs. Il n'a toujours rien compris, je suis désolé. Bien sûr que c'est le meilleur attaquant français mais il ne s'est pas bâtir un groupe.

    Sa demande en mariage après l'Euro était grotesque. Ce qui montre un peu la limite de discernement et d'intelligence du bonhomme. Comment être pris au sérieux après? Un clown anti-professionnel... D'ailleurs, par la suite, il ne s'est pas imposé comme leader, n'a pas été respecté, écouté. Vous imaginez un joueur demander à Deschamps de lire un message de grève? Vous imaginez seulement? La réaction de Deschamps qui attache tellement d'importance à ce maillot? Et quel joueur serait assez fou pour faire ça? D'ailleurs DD n'aurait jamais constitué un groupe qui en serait arrivé là et il aurait eu les discours de management pour ne jamais en arriver là.

    Alors avec "l'attraction", la passion qui revient au début, quelques bons résultats au démarrage, ça peut éventuellement créer quelque chose à Nantes, sur les 6 mois peut-être pour un maintien sans trembler. La nouveauté, la sensation, le retour. Mais gros doute. Dans le meilleur scénario, je ne vois pas ce truc tenable et dans le pire scénario, ça foire direct.

    Et puis quelle prise de risque... La sélection et un club : c'est différent. Il n'a plus entraîné de club depuis 25 ans. Il a des générations d'aujourd'hui à gérer, va devoir être respecté, écouté. Son histoire en EDF pour des joueurs de clubs "pas trop côtés" peut inspirer de l'écoute. Mais je vois son retour difficile.
    C'est quand même un drôle de coup de Kita. Quelle idée...
  • Citation:
    "Mais, hélas ! les années, par-dessous l’enveloppe, avaient rongé son caractère. L’âge le livrait aux manœuvres de gens habiles à se couvrir de sa majestueuse lassitude.

    La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse de Raymond Domenech allait s’identifier avec le naufrage de la France."

    General de Gaulle
  • On vit dans un monde d'exces.
    Ce n'est certes pas la "pipe ultime" mais il n'a jamais eu la confiance du groupe en equipe de France - et non, il n'a pas eu d'influence positive sur le parcours de 2006.

    Ce qui m'horripille, c'est son discours "responsable mais pas coupable" pour Knysha.

    Le Domenech de 1979 ne se cachait pas face a ses responsabilites.
  • father-tom a écrit, le 04/01/2021 23:18 :
    Dire qu'il n'y est "pour rien" dans le parcours de 2006, ça me gêne un peu quand même. Il a eu le mérite de faire revenir les meilleurs et de leur donner un registre tactique où ils ont pu s'exprimer au mieux de leurs qualités. Il les a associés à des jeunes talentueux, entourés et encadrés par des anciens très respectés. Maintenant, c'était des anciens bleus, modèles de professionnalisme, expérimentés, au talent ultra prégnant qui n'avaient besoin de pas grand-chose pour être au top.

    En revanche, dès que ces talents se sont retirés et qu'il s'est agi d'initier un renouvellement, de constituer un groupe homogène, de le manager sans le même encadrement par des anciens champions respectés : ça a pataugé sévère. L'Euro était lamentable, les matches amicaux à pleurer, la qualif en 2010 affreuse, et il a été au coeur du plus grand fiasco de l'histoire du foot français. La perte de talents a montré ses limites.
    Encore aujourd'hui, Domenech serait pour avoir un Benzema en EDF et qu'il faut sélectionner les meilleurs. Il n'a toujours rien compris, je suis désolé. Bien sûr que c'est le meilleur attaquant français mais il ne s'est pas bâtir un groupe.

    Sa demande en mariage après l'Euro était grotesque. Ce qui montre un peu la limite de discernement et d'intelligence du bonhomme. Comment être pris au sérieux après? Un clown anti-professionnel... D'ailleurs, par la suite, il ne s'est pas imposé comme leader, n'a pas été respecté, écouté. Vous imaginez un joueur demander à Deschamps de lire un message de grève? Vous imaginez seulement? La réaction de Deschamps qui attache tellement d'importance à ce maillot? Et quel joueur serait assez fou pour faire ça? D'ailleurs DD n'aurait jamais constitué un groupe qui en serait arrivé là et il aurait eu les discours de management pour ne jamais en arriver là.

    Alors avec "l'attraction", la passion qui revient au début, quelques bons résultats au démarrage, ça peut éventuellement créer quelque chose à Nantes, sur les 6 mois peut-être pour un maintien sans trembler. La nouveauté, la sensation, le retour. Mais gros doute. Dans le meilleur scénario, je ne vois pas ce truc tenable et dans le pire scénario, ça foire direct.

    Et puis quelle prise de risque... La sélection et un club : c'est différent. Il n'a plus entraîné de club depuis 25 ans. Il a des générations d'aujourd'hui à gérer, va devoir être respecté, écouté. Son histoire en EDF pour des joueurs de clubs "pas trop côtés" peut inspirer de l'écoute. Mais je vois son retour difficile.
    C'est quand même un drôle de coup de Kita. Quelle idée...


    Tu as nuancé mes propos excessifs concernant 2006 et je suis totalement en accord avec ton message.
    On parle quand même d'un mec qui a totalement isolé l'équipe de france de SON pays en étant dans une confrontation absolument détestable des médias (belle ironie de le voir sur l'équipe 21..merci estelle). De surcroît il a fait ce choix pour protéger des joueurs loin d'être des exemples.. Il a malheureusement payé de ses erreurs en 2010. Tous les sélectionneurs subissent les médias. Jacquet, Santini, Deschamps (en etant champion du monde) etc. Domenech a accumulé les mauvais choix.
    Sous l'ère Domenech, regarder lequipe de france fut une souffrance pour bon nombre de français. Un néant footballistique, un néant médiatique.
    Il est selon moi, l'exemple même du sélectionneur qui a réussi l'exploit de cumuler la majorité des erreurs qu'un sélectionneur puisse faire ayant pour résultante la détestation d'une sélection par sa propre nation.
    Alors oui il etait prometteur. Oui il est amoureux du football. Mais bordel, qu'il fut un sélectionneur absolument catastrophique.
    Se défausser sur une génération de "caid" comme il le fait encore a demi mots aujourd'hui c'est trop simple.
    Le premier job d'un sélectionneur, c'est justement de sélectionner..
  • Sur sa relation aux médias, je crois en revanche que son expérience a pu changer un peu son regard.
    Le problème, c'est que son petit jeu "irrévérencieux" ou "philosophe de fortune" rejaillissait sur le côté professionnel, sur le respect de ce maillot bleu et ce qu'est l'EDF, le respect de ce que représente un Euro. Y a des joueurs pour qui ça compte et ils voient leur boss dire "c'est pas grave, on s'en fout, ma petite vie passe avant". Comment respecter ou adhérer à un clown pareil?
    Puis sa vision de "prendre les meilleurs" : comme si c'était l'unique critère. On a vu...

    Encore une fois, à Nantes ça peut être marcher au début. Mais le pari est tellement fou... Au moins, une curiosité de plus dans ce championnat. Enfin sortir du chapeau a un coach qui n'a plus eu de clubs depuis plus de 25 ans, après avoir été détesté avec son passé de sélectionneur : je comprends l'ironie des supporters nantais sur le cirque.
    En tous cas, je n'aurais jamais voulu d'un Domenech au Racing et la pilule serait bien mal passée. Même si au début, il peut se passer un petit truc. Rien de garanti quand même.
  • "Prendre les meilleurs" et sacrifier Trezegol pour Anelka. En plus d'être hyper mauvais communicant (alors qu'il a toujours pensé exactement l'inverse), il a eu du flair quand il a choisi ses lieutenants (Ribéry qui ne s'est plus senti pisser dès qu'il est passé du rôle de joker assez frais à cadre, Abidal, Evra...).
    Je pense que je préférerais encore voir arriver Courbis que Domenech, c'est dire.
  • Trézéguet avait aussi eu une saison 2008-2009 compliquée... puis dans cette EDF version Domenech, il avait du mal à exister. Déjà que c'est un finisseur participant un peu moins au jeu, prenant moins la profondeur, et que l'animation était déjà laborieuse... Et je dis ça en adorant Trézéguet. Le pur attaquant buteur/finisseur.

    Puis ses choix de cadre faisait peur aussi... le niveau d'Evra, Ribéry, etc. De bons footballeurs, surtout Ribéry. Mais quand on voit des Zidane, Thuram, Henry... c'est un autre niveau malgré tout.

    Ce qui fait la force de Deschamps. Il s'appuie quand même sur des joueurs qui ont un cerveau un peu plus développé, avec un état d'esprit exemplaire (Pavard, Hernandez, Varane, Lloris, Matuidi, Kanté, Tolisso, Giroud, Griezmann malgré sa sitution mal gérée en club). Même si t'as des Pogba, Kimpembe, Dembélé plus "fous-fous" mais avec un état d'esprit aussi. Seul Pogba est cadre et Deschamps sait trouver les mots avec ses cadres.

    Domenech, c'était des mauvais choix d'hommes, des discours insuffisants, des réactions qui ne pouvaient le rendre crédible. Après l'Euro 2008, c'était cuit avec sa sortie ubuesque où plus personne ne pouvait le respecter. Il fallait agir.

    Et je te rejoins @anaconda, un Courbis me paraît moins pire.
  • Je vous invite vraiment à vous replonger dans les qualifications pour la WM 2006. La France ne bat que Chypre et les Féroé à domicile. Des 0-0 en pagaille. Des joueurs improbables.

    Il a fallu passer par un trou de souris, avec ce joli but d’Henry à Dublin. On peut croire que Domenech a tenu un rôle dans la refondation d’une équipe. Rien de tout ceci n’aurait eu lieu avec Givet, Mavuba et Meriem...
  • father-tom a écrit, le 05/01/2021 11:14 :
    Trézéguet avait aussi eu une saison 2008-2009 compliquée... puis dans cette EDF version Domenech, il avait du mal à exister. Déjà que c'est un finisseur participant un peu moins au jeu, prenant moins la profondeur, et que l'animation était déjà laborieuse... Et je dis ça en adorant Trézéguet. Le pur attaquant buteur/finisseur.


    Sauf que sa dernière sélection date d'une saison où il claque encore 20 pions en calcio et aurait pu (dû ?) être sélectionné pour l'Euro 2008.
    Je me souviens parfaitement de ce France Angleterre, sa dernière en bleu, de mars 2008 où il ne joue qu'une mi-temps, ne touche pas un ballon et est soigneusement évité par Anelka et Ribéry. Ma détestation profonde de Ribéry date de ce match très exactement. Trezegol s'évertuait à se démarquer, à décrocher, à faire des appels, et systématiquement l'autre demeuré partait à gauche s'enfermer avec Anelka plutôt que de lui passer le ballon. C'était hallucinant comment Anelka et Ribéry montraient qu'ils avaient décidé de ne pas jouer avec Trez (comme ils le feront avec Gourcuff ensuite).
    Si je croisais Domenech, je n'aurais qu'une seule question à lui poser : est-ce que ce jour-là c'était une consigne de sa part pour griller définitivement Trezeguet ou est-ce qu'il avait déjà perdu le manche devant les futurs caïds de 2010 qui décidaient déjà deux ans et demi avant Knysna de qui était digne de jouer avec eux ou pas ?

    Et si c'était une consigne de sa part, il a probablement donné naissance à un monstre (l'EdF ignoble 2008-2010) et a perdu le contrôle de sa créature. Si ce n'était pas une consigne, c'est encore plus hallucinant qu'on l'ait encore laissé en poste deux ans et demi apèrs ce match.
  • Si l'on en croit le livre Tout seul, c'était une initiative des joueurs (dans le cas de Gourcuff en tout cas). Domenech avait bien remarqué que Gourcuff était ignoré, mais n'a pas eu le courage de recadrer Anelka et consorts là-dessus.

    Si j'ai le courage, je pourrais retrouver les extraits précis là-dessus...
  • Je suis stupéfait de la sympathie que certains ont pour Domenech. Outre son titre glanné au Racing c'est surtout le sélectionneur le plus honteux de l'histoire (récente, au moins) de l'équipe de France.

    Chacun a son avis sur 2006 mais Domenech a lui même avoué qu'il s'agissait d'un leadership partagé, ça veut tout dire. Sans compter le nombre de journaliste assez sérieux qui ont remonté le fait que Zidane était le vrai coach de cette équipe. Evidemment il disposait pas les plots à l'entraînement mais il choisissait la compo et les consignes dans leur grande largeur. Le seul mérite de Domenech a été d'accepter de se mettre en retrait.

    Pour le reste ? Des campagnes de qualifications nullissimes, un jeu proposé absolument indécent, une élimination ridicule en 2008, suivit d'une demande en mariage quand toute la France du foot était résigné lui trouve encore le moyen de faire le clown. Enfin on conclut par Knysna ou même si les joueurs sont coupable c'est aussi sa gestion désastreuse qui aura aboutit à cette grève. Sans parler de l'irrespect envers le sélectionneur sud africain quand il refuse de lui serrer la main comme si on avait pas déjà été assez ridicule.

    Depuis ? Il passe son temps chez les médias (qu'il détestait mais la soupe est tellement bonne...) à prendre plaisir à soutenir les copains médiocres comme Génésio pour détruire des entraîneurs comme Gasperini ou Guardiola.

    Je ne lui souhaite aucune réussite et j'espère qu'il se plantera mais le Kita Circus est plein de secrets et de surprises. Le foot étant une science inexacte ça pourrait même marcher contre toute attente mais même si Nantes se maintient (encore heureux) je le vois jamais faire progresser cette équipe au delà du milieu de tableau.
  • il y a un effet générationnel, je pense.
    Ceux qui ont vécu le titre garderont à vie, je pense, de l'estime pour tous ceux qui ont réussi cet exploit, quel que soit leur carrière après.
  • Malheureusement pour lui, mais grandement par sa faute, l'image de DOMENECH va bien au delà du domaine sportif.

    Si on est d'accord que 2006 est le résultat d'un baroud d'honneur des derniers 98ards, les résultats suivant de l'ère DOMENECH sont ridicules, mais pas pire que d'autres sélectionneurs.

    L'erreur de DOMENECH est d'avoir voulu faire le guignol à des moments où il ne fallait pas. Sa demande en mariage est un manque de respect pour les supporters de l'EDF. La lecture de la lettre des joueurs à Knysna est juste l'apothéose du n'importe quoi qu'il représente.

    C'est dommage pour lui, mais ce fiasco qui va bien au delà du sport lui collera aux basques toute sa vie, mais en même temps, c'en est le plus grand artisan.
  • nitro a écrit, le 08/01/2021 14:59 :
    Je suis stupéfait de la sympathie que certains ont pour Domenech. Outre son titre glanné au Racing c'est surtout le sélectionneur le plus honteux de l'histoire (récente, au moins) de l'équipe de France.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres de la même génération que moi mais quand j'étais enfant/ado j'avais une bonne image de lui : il a été sélectionneur des espoirs de 1993 à 2004 (soit 11 ans quand même), avait de bons résultats et avait dans ses équipes les futures champions du monde et d'Europe. Et je ne sais pas maintenant mais à l'époque les matchs de l'équipe espoirs étaient assez bien médiatisés. Alors bien sûr il a dilapidé tout son capital sympathie/performances avec toutes ces histoires mais voilà une raison qui peut expliquer aussi pourquoi certains l'apprécient.
  • Très classe sa réponse du jour après une question sur le mercato: « J'aurais aimé prendre Maradona mais il est mort. C'est comme ça. » Inutile de dire que ça fait déjà un tollé en Argentine et en Italie.
  • Il est désespérant avec sa tentative d'humour, bref.
    Comme avec sa demande en mariage d'Estelle ou son refus de serrer la main à Parreira. Classe et Domenech : la parfaite antinomie.
  • Quand tu as été champion de France avec le Racing, tu peux tout te permettre ! :)
  • Mouais je distingue le joueur, de nos glorieuses heures, avec l'entraîneur bien moins glorieux.
  • Heureusement qu'il n'a pas dit "J'aurais aimé prendre Emiliano Sala mais il est mort" :o)
  • Ce qui me fait peur c'est que je pense que si ça avait "timé" plus proche de cet évènement, je pense qu'il aurait pu. Mais il reste comme il est, dans la provoc car tant qu'on parle de lui, ou de ses remarques, on fait moins attention à ce qu'il démontre en tant que technicien.
  • C'est le principe des contre feux
    il détourne l'attention des medias sur lui et enleve ainsi de la pression à son equipe
  • Il gère cette stratégie à la perfection.
    Se faisant haïr par les médias entre 2006 et 2010 pour protéger son équipe. À merd... ça n'a pas marché au final. Un clown.
  • Effectivement, autour de l'équipe de France, ça avait davantage contribué à créer un climat délétère plutôt que protecteur pour les joueurs. C'est plus une attitude de poseur que de sélectionneur réfléchi ou d'éducateur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives